Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Fév 2013 - 17:27
Pour rassurer tes collègues, quand tu as cinq minutes, en "rituels", fais-les jouer à la "commande de doigts" ou, si tu as des bouliers, fais la même chose en leur demandant de déplacer les billes.

J'y joue tous les matins avec mes GS et mes CP, nous en sommes à 69. Je leur dis un nombre, par exemple 37, les CP doivent représenter les dizaines, en levant leurs deux mains, et un élève de GS représente les unités, en levant le nombre requis de doigts.
Ensuite, je demande "combien de dizaines ? combien d'unités ? comment cela s'écrit ?" et on continue avec un autre nombre.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Mer 13 Fév 2013 - 17:29
doublecasquette a écrit:Pour rassurer tes collègues, quand tu as cinq minutes, en "rituels", fais-les jouer à la "commande de doigts" ou, si tu as des bouliers, fais la même chose en leur demandant de déplacer les billes.

J'y joue tous les matins avec mes GS et mes CP, nous en sommes à 69. Je leur dis un nombre, par exemple 37, les CP doivent représenter les dizaines, en levant leurs deux mains, et un élève de GS représente les unités, en levant le nombre requis de doigts.
Ensuite, je demande "combien de dizaines ? combien d'unités ? comment cela s'écrit ?" et on continue avec un autre nombre.
Merci ! J'adopte dès demain !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Fév 2013 - 17:31
21déjà a écrit:
doublecasquette a écrit:Pour rassurer tes collègues, quand tu as cinq minutes, en "rituels", fais-les jouer à la "commande de doigts" ou, si tu as des bouliers, fais la même chose en leur demandant de déplacer les billes.

J'y joue tous les matins avec mes GS et mes CP, nous en sommes à 69. Je leur dis un nombre, par exemple 37, les CP doivent représenter les dizaines, en levant leurs deux mains, et un élève de GS représente les unités, en levant le nombre requis de doigts.
Ensuite, je demande "combien de dizaines ? combien d'unités ? comment cela s'écrit ?" et on continue avec un autre nombre.
Merci ! J'adopte dès demain !

Pendant une semaine, j'ai fait avec les nombres de 10 à 20, puis une semaine avec des nombres de 10 à 30, puis de 10 à 40, etc.
Je finis toujours par le "plus grand" juste pour le plaisir de dire "... et zéro unité", ce qui ravit les GS !
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Mer 13 Fév 2013 - 18:57
merci ! je vais faire ça demain !!!
oui, j'utilise le boulier...
je fais des dictées de nombre, et on en est à 79 (avec de grosses hésitation) et 69 c'est bon.

ben oui, les collègues je me dis qu'ils sont pas non plus toujours à coté de la plaque... et que des fois tu peux apprendre des choses (et des fois non) !

MERCI !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 13 Fév 2013 - 19:28
Tu en es déjà à 20 !

:aah:


Bravo !

Moi, j'en suis à 12 et je suis trèèèèèèèèèès fière de moi, parce que normalement à cette saison je suis plus en retard que ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 13 Fév 2013 - 20:33
Ouffff je ne suis pas la seule à en n'être qu' à 12!

Les maths au CP - Page 35 2252222100

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mer 13 Fév 2013 - 20:39
Non mais moi aussi j'en suis juste avant 13, je suis comme vous, sauf que je ne serai pas là jusqu'à lundi...
Mais comme chez doublecasquette (mais en moins bien) je joue au nombre mystère jusqu'à 100 avec la classe tous les matins, ils utilisent des nombres "entre 1 et 100" et je ne rentre pas plus dans les détails avec les collègues...
Ceci dit je ne fais peut être pas beaucoup de manipulation en plus du fichier (j'essaye de suivre le livre du maître mais souvent... ça saute :pale:surtout si j'ai l'impression que les gamins ont compris) il faut dire que je suis assez stressée par la gestion du temps en double niveau... Mais apparemment ça va quand même, si je suis à peu près au même point que vous et qu'ils ont tous tout compris...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 14 Fév 2013 - 7:55
phi a écrit: comme chez doublecasquette (mais en moins bien)

J'ai l'impression qu'on est plus ou moins toutes en train de faire ça ! Very Happy


Cette nuit, j'ai rêvé que j'étais en classe, je cherchais des caissettes pour faire une activité du fichier ou il fallait absolument passer par le corps, sauf que je n'avais pas de caissettes, et je ne trouvais pas la prof de gym pour lui en emprunter, et finalement elle venait mais faisait la gueule quand je voulais les lui emprunter, et je paniquais, je n'allais pas passer par le corps, et je relisais la page, il fallait empiler des caissettes et ensuite refaire pareil avec des gommettes...

HORRIBLE !

Heureusement que je me suis réveillée, tiens !

Au fait, je regarde l'heure... y'a pas grève, aujourd'hui ? Ni mercredi ? Qu'est-ce que je fais encore là ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Jeu 14 Fév 2013 - 9:39
en fait ils ont vraiment compris jusqu'à 20 ( sauf 2 que je prend du coup en aide perso parce qu'il faut bien remplir les heures d'aide perso)...
A raison de 2 séances de math par jour, 30 minutes par séance.. ils avancent bien dans le fichier et dans les manips c'est "trop fac madame"! Mais j'avoue que je me demandais si on avait pas du retard.
Il faut dire que les GS ils fusent... écoute des sons j'en suis au "S" ... ils ont compris la combinatoire et commencent à lire à la maison. En plus les parents nous disent qu'ils sont heureux d'aller à l'école.
Ceux qui rament un peu sont ceux qui papillonnent et jouent aux touristes pendant la journée... depuis la PS...
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Jeu 14 Fév 2013 - 17:58
titecacahouette a écrit:en fait ils ont vraiment compris jusqu'à 20 ( sauf 2 que je prend du coup en aide perso parce qu'il faut bien remplir les heures d'aide perso)...
A raison de 2 séances de math par jour, 30 minutes par séance.. ils avancent bien dans le fichier et dans les manips c'est "trop fac madame"! Mais j'avoue que je me demandais si on avait pas du retard.
Il faut dire que les GS ils fusent... écoute des sons j'en suis au "S" ... ils ont compris la combinatoire et commencent à lire à la maison. En plus les parents nous disent qu'ils sont heureux d'aller à l'école.
Ceux qui rament un peu sont ceux qui papillonnent et jouent aux touristes pendant la journée... depuis la PS...

Ceci explique cela.

Je ne fais qu'une séance de maths par jour.... Les maths au CP - Page 35 2932675289

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 14 Fév 2013 - 18:53
Rikki a écrit:
phi a écrit: comme chez doublecasquette (mais en moins bien)

J'ai l'impression qu'on est plus ou moins toutes en train de faire ça ! Very Happy


Cette nuit, j'ai rêvé que j'étais en classe, je cherchais des caissettes pour faire une activité du fichier ou il fallait absolument passer par le corps, sauf que je n'avais pas de caissettes, et je ne trouvais pas la prof de gym pour lui en emprunter, et finalement elle venait mais faisait la gueule quand je voulais les lui emprunter, et je paniquais, je n'allais pas passer par le corps, et je relisais la page, il fallait empiler des caissettes et ensuite refaire pareil avec des gommettes...

HORRIBLE !

Heureusement que je me suis réveillée, tiens !

Au fait, je regarde l'heure... y'a pas grève, aujourd'hui ? Ni mercredi ? Qu'est-ce que je fais encore là ?

yesyes yesyes yesyes :lol!: :lol!: :lol!:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 14 Fév 2013 - 18:55
titecacahouette a écrit:en fait ils ont vraiment compris jusqu'à 20 ( sauf 2 que je prend du coup en aide perso parce qu'il faut bien remplir les heures d'aide perso)...
A raison de 2 séances de math par jour, 30 minutes par séance.. ils avancent bien dans le fichier et dans les manips c'est "trop fac madame"! Mais j'avoue que je me demandais si on avait pas du retard.
Il faut dire que les GS ils fusent... écoute des sons j'en suis au "S" ... ils ont compris la combinatoire et commencent à lire à la maison. En plus les parents nous disent qu'ils sont heureux d'aller à l'école.
Ceux qui rament un peu sont ceux qui papillonnent et jouent aux touristes pendant la journée... depuis la PS...

Je te suis de près, titecahouette. Avec les CP, je viens de commencer "17, 18, 19" et avec les GS, de finir "l, s, p"...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 14 Fév 2013 - 20:17
Moi aussi une seule séance mais de presque 1h. En fait la première 1/2h était vraiment manip CP au 1er trimestre, maintenant c'est calcul mental CE1 et souvent manip GS (quand il y a des approches de multiplications, divisions etc...). En plus les GS ne sont que 2 donc ils distribuent leurs trucs aux CP, ça fait plus de monde.

_________________
Koala + bassine
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Ven 15 Fév 2013 - 4:58
on vient de me donner ce lien : http://vimeo.com/3065532
bon le coup des intelligences multiples ça me fait bien rire, c'est sur Howard a tout découvert...
mais sinon le fait que les enfants découvrent ce que c'est la soustraction,et apprennent à écrire l'histoire mathématique qui y correspond, là ça me fait vraiment peur ! et je suis très heureuse d'avoir choisit compter calculer !
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par phi Ven 15 Fév 2013 - 19:20
titecacahouette a écrit:on vient de me donner ce lien : http://vimeo.com/3065532
bon le coup des intelligences multiples ça me fait bien rire, c'est sur Howard a tout découvert...
mais sinon le fait que les enfants découvrent ce que c'est la soustraction,et apprennent à écrire l'histoire mathématique qui y correspond, là ça me fait vraiment peur ! et je suis très heureuse d'avoir choisit compter calculer !
C'est le fait que ce soit au ce2 qui te fait peur? Parce que sinon je fais à peu près tout ça dans ma classe je pense Embarassed (bon je ne fais pas tous les jours des tas de jolis ateliers comme ça mais je suppose que ce n'est pas tous les jours dans cette classe non plus Embarassed )
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 15 Fév 2013 - 19:23
Rolala aujourd'hui dans le fichier il fallait inventer des problèmes. Où étais-je l'an dernier? Ça ne me rappelle rien du tout du tout... Mais que c'était dur pour eux!!! Du coup j'ai embauché les CE1 mais quasiment aussi difficile! (sauf qu'eux comprenaient quand même mieux où je voulais en venir). Mes CP passaient leur temps à chercher la réponse, alors qu'elle était déjà au tableau...
Bref, j'ai finalement décidé qu'on allait tous inventer des problèmes, avec leurs prénoms, pour nos correspondants. Ça leur a plu, mais j'ai un peu ramé. Je le referai avec les CE1 la semaine prochaine car c'était très intéressant.

_________________
Koala + bassine
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Ven 15 Fév 2013 - 20:36
phi a écrit:
titecacahouette a écrit:on vient de me donner ce lien : http://vimeo.com/3065532
bon le coup des intelligences multiples ça me fait bien rire, c'est sur Howard a tout découvert...
mais sinon le fait que les enfants découvrent ce que c'est la soustraction,et apprennent à écrire l'histoire mathématique qui y correspond, là ça me fait vraiment peur ! et je suis très heureuse d'avoir choisit compter calculer !
C'est le fait que ce soit au ce2 qui te fait peur? Parce que sinon je fais à peu près tout ça dans ma classe je pense Embarassed (bon je ne fais pas tous les jours des tas de jolis ateliers comme ça mais je suppose que ce n'est pas tous les jours dans cette classe non plus Embarassed )

non ! je trouve que ces ateliers sont très intéressants. Mais le fait qu'on découvre l'histoire mathématique et l'intérêt des soustractions seulement en CE2 me dépasse ! C'est tard... Disons que dans une période ou tout doit faire sens, je me demande souvent en quoi ça fait sens dans le quotidien de l'enfant...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 15 Fév 2013 - 21:01
Tinsel a écrit:Rolala aujourd'hui dans le fichier il fallait inventer des problèmes. Où étais-je l'an dernier? Ça ne me rappelle rien du tout du tout... Mais que c'était dur pour eux!!! Du coup j'ai embauché les CE1 mais quasiment aussi difficile! (sauf qu'eux comprenaient quand même mieux où je voulais en venir). Mes CP passaient leur temps à chercher la réponse, alors qu'elle était déjà au tableau...
Bref, j'ai finalement décidé qu'on allait tous inventer des problèmes, avec leurs prénoms, pour nos correspondants. Ça leur a plu, mais j'ai un peu ramé. Je le referai avec les CE1 la semaine prochaine car c'était très intéressant.

Ça m'est arrivé aussi l'autre jour ! C'est la nouvelle édition. Pour remplacer la page qui y était deux fois.
Nous, nous les avons inventés ensemble et ils les ont recopiés.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 15 Fév 2013 - 21:49
Attends, tu veux dire que je vais avoir une page en plus pour mes deux ou trois nouveaux ? Parce qu'aujourd'hui, j'ai consciencieusement barré la page 77 de presque tout le monde, vu que c'était la même que la 66, mais deux ou trois gamins avaient une page 77 différente, ce qui fait que maintenant on est décalés, grmbleuh...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 15 Fév 2013 - 22:26
Rikki a écrit:Attends, tu veux dire que je vais avoir une page en plus pour mes deux ou trois nouveaux ? Parce qu'aujourd'hui, j'ai consciencieusement barré la page 77 de presque tout le monde, vu que c'était la même que la 66, mais deux ou trois gamins avaient une page 77 différente, ce qui fait que maintenant on est décalés, grmbleuh...

J 'ai eu le même problème avec Kimamila qui a l'ancienne version. Mais comme il a plus d'une semaine d'avance sur les autres, maintenant, ça ne m'a pas embêtée.µ
En revanche, il me semble que les pages sont à nouveau les mêmes. Mais je ne suis pas sûre, il faudrait que j'aie les deux versions côte à côte.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 15 Fév 2013 - 22:29
Comment tu fais pour qu'il y en ait qui aient de l'avance ?

Chez moi, c'est tout le monde en même temps, et les ceusses qui se permettent d'avoir fini avant tout le monde font leur coloriage magique.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par phi Ven 15 Fév 2013 - 22:49
Rikki a écrit:Comment tu fais pour qu'il y en ait qui aient de l'avance ?

Chez moi, c'est tout le monde en même temps, et les ceusses qui se permettent d'avoir fini avant tout le monde font leur coloriage magique.

Ben kimamila est censé être en CE1...
Bon, moi j'en ai un qui aurait 3 semaines d'avance si je le laissais faire à son rythme. Je lui fais aider les autres, puis faire une page de géométrie bonus, puis suivre avec les ce1, puis faire ses coloriages magiques... Il est épuisant :lol: En revanche en français il est excellent mais pas aussi "fulgurant" donc il est très bien en cp...
Vous pensez que ça ira même avec ma semaine d'absence avec le fichier?
J'ai regardé mes progressions en maths pour les cp et je pense être vraiment dans les clous par rapport au programme... Pour les ce1 je pense que j'aurais à peu près tout traité aussi mais je vais me limiter dans tout ce qui dépasse les exigences 2008, pas la peine d'être plus royaliste que le roi... Je me demande juste si je ne devrais pas instaurer un rituel de classement des nombres sur une droite pour qu'ils ne soient pas paumés l'an prochain si c'est le dada de leur maître de ce2... ? Ce qui me stresse avec les ce1 c'est que je n'ai pas encore vu la soustraction avec retenue ni la multiplication posée, et qu'ils n'ont appris que les tables de 2 et de 3 pour le moment (mais bon, 4 et 5 passeront toutes seules après les vacances je pense, et ils font tellement d'exercices sur le sens de la multiplication et de calcul mental là dessus que je ne m'en fais pas tant que ça)

Désolée je suis encore dans une phase "mon dieu quelle maîtresse nouille je fais je leur fais perdre leur temps cripure va les récupérer analphabêtes au lycée et il va venir me croquer les orteils dans mon sommeil"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 15 Fév 2013 - 22:54
Demain, OK, Phi ? Parce que là, 8 heures du matin, 8 heures du soir à l'école, because préparation du loto de demain après-midi, plus le coup de massue derrière les oreilles en ouvrant mes messages ce soir, je crois que je vais aller me coucher...
Bonne nuit ! En espérant avoir de bonnes nouvelles demain matin.
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par phi Ven 15 Fév 2013 - 23:05
J'espère que cette fois personne ne t'embête par mp, sinon je mords!
Les maths au CP - Page 35 964035751

Et Les maths au CP - Page 35 3416 surtout!


Dernière édition par phi le Ven 15 Fév 2013 - 23:13, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 15 Fév 2013 - 23:12
fleurs DC

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 16 Fév 2013 - 9:47
phi a écrit:J'espère que cette fois personne ne t'embête par mp, sinon je mords!
Les maths au CP - Page 35 964035751

Et Les maths au CP - Page 35 3416 surtout!

Tinsel a écrit: fleurs DC

Non, non, personne ne m'ennuie. Des parents proches ont des soucis auxquels nous ne nous attendions pas.

Pour le fichier de CP, je pense que ça ira. Même si tu ne le finis pas complètement, de toute façon. Dans certains CP, on n'aborde les nombres au-delà de 69 qu'en toute fin d'année quand les enfants ne sont plus disponibles. Si toi, tu le fais avec les bouliers et les doigts, en écrivant les nombres sur l'ardoise et les décompositions (10 + 10 + 10 + ... et 9 fois 10 et encore ...), ils sauront déjà ça que les autres n'auront pas en entrant au CE1.
Et comme, en plus, tu auras vu la technique de l'addition et celle de la soustraction et qu'ils auront "des billes" dans le domaine des produits et des partages, je pense que cela devrait largement aller.

Pour le manuel CE1, ils auront déjà, à plus forte dose que dans d'autres fichiers, la résolution de problèmes, les mesures et la monnaie et la géométrie. Pour les techniques opératoires, tu peux faire comme moi l'an dernier, avec mes CE1 catastrophes. La séance de maths commençait systématiquement par quatre opérations, parfois avec retenue, parfois sans retenue, avec ou sans zéro, etc.
Cette année, ma collègue se plaint d'eux pour beaucoup de choses, mais elle ne m'a encore jamais dit qu'ils sont nuls en techniques opératoires !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum