Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 19 Déc - 19:11
Niminh a écrit:Merci pour la rapidité... Smile
Effectivement c'est ce que je viens de voir dans le sommaire. (j'aurais du commencer par là...)

12-6 en colonne p76, on le calcule comme une soustraction en ligne?
12+8 en colonne page 93 idem?

Oui. On prépare le terrain, les élèves remarquent que... et quand on passe à la formalisation, certains savent déjà et servent de moteurs à ceux qui avaient remarqué que... qui eux-mêmes mettent la puce à l'oreille aux bienheureux qui respiraient l'odeur chaude et reposante d'une salle de classe bourdonnante d'efforts ! Wink
avatar
Niminh
Niveau 1

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Niminh Mer 19 Déc - 19:22
Je me suis emmêlé les pinceaux entre le passage à la retenue et la notion des dizaines et des unités.

La notion des dizaines et d'unités pour l'addition en colonne c'est formalisé à partir du 20 p93. C'est ça?
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 19 Déc - 19:25
Tu en es à quelle page, Niminh?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Niminh
Niveau 1

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Niminh Mer 19 Déc - 20:34
Hou j'en suis loin, j'ai grandement ralenti (certaines notions n'étaient pas bien ancrée et de nouvelles manipulations au boulier étaient nécessaires.). J'en suis à la multiplication et division pages 51, 52, 53.

Je constatais que la plupart des notions demandées fin de CP étaient mises en places et qu'à partir de maintenant on pouvait presque "dérouler". D'où la question "tient c'est quand qu'on fait l'addition avec retenue?"
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 19 Déc - 20:39
bah tu es toujours plus avancée que moi (mais qu'est ce que je fais donc pour être si en retard??)

nous allons faire sur 2 jours, jeudi et vendredi, la page de problèmes soustractifs page 49.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Niminh
Niveau 1

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Niminh Mer 19 Déc - 20:41
Tu me rassures. Il me faut pour l'instant 2 jours pour faire une journée prévue par le livre du maître et encore...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 19 Déc - 20:47
J'en suis comme toi Niminh, j'ai fait la page 53. Je pense que je n'aurai pas le temps de toucher au fichier avant les vacances.

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 19 Déc - 21:09
Nous finirons l'année 2012 à la page 62.
J'ai beaucoup utilisé les bouliers et moins les bûchettes cette année.

Il faudra que j'instaure par contre plus de calcul mental en janvier.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 19 Déc - 21:13
vidocq a écrit:Nous finirons l'année 2012 à la page 62.
J'ai beaucoup utilisé les bouliers et moins les bûchettes cette année.

Il faudra que j'instaure par contre plus de calcul mental en janvier.

Wahhhh!!!! Mais quelle avance!!

Mais qu'est ce que j'ai fichu? pale

Vidocq, dis moi que tu n'as pas fait de géométrie.......si?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 20 Déc - 20:03
Zaubette a écrit:
vidocq a écrit:Nous finirons l'année 2012 à la page 62.
J'ai beaucoup utilisé les bouliers et moins les bûchettes cette année.

Il faudra que j'instaure par contre plus de calcul mental en janvier.

Wahhhh!!!! Mais quelle avance!!

Mais qu'est ce que j'ai fichu? pale

Vidocq, dis moi que tu n'as pas fait de géométrie.......si?

Pas beaucoup, c'est vrai:
les frises sur les cahiers, tracés à la règle, formes géométriques, c'est tout !
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par IsaLM Jeu 20 Déc - 22:20
oh là là ! je suis méga à la bourre ! je n'en suis qu'à la page 35 ! affraid

et je n'ai pas fait beaucoup plus de géométrie titanic

j'espère pouvoir accélérer le rythme à la rentrée sinon la collègue de CE1 ne va pas être contente du tout Evil or Very Mad

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Ven 25 Jan - 22:02
la page 69, j'aimerai savoir comment vous procédez. Ils ont des difficultés à comprendre que les 3 lignes (les unes en dessous les autres) sont le même calcul.
Je leur dit de ne rien écrire après le signe = mais les ... les gênent et ils veulent compléter. Peut-être que la mise en page serait à modifier ??????

Tous les ans j'oublie aussi qu'à la page 71 il y a une ligne d'écriture à compléter en trop. Heureusement il y en a toujours un qui s'en aperçoit. Mais pour certains le décalage entraîne des erreurs. Il faudra aussi envisager une correction dans la prochaine version.

😕 C'est bizarre sur mon fichier (relié après téléchargement!) il n'y a pas d'erreur à la page 71. Elle est sur les fichiers achetés ! humhum
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par phi Ven 25 Jan - 22:25
Moi je suis en retard, j'en suis à la page des cm et des dm...
Il y a quelques jours avec le pb des pattes du chien j'ai un gamin qui m'a dessiné des chiens à 2 pattes Sad il ne voyait pas où était le souci, on a du recompter les pattes du chien déjà dessiné plus haut ensemble! Il ne savait pas que les chiens avaient 4 pattes apparemment (il n'avait jamais du se poser la question? )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 25 Jan - 22:44
vidocq a écrit:la page 69, j'aimerai savoir comment vous procédez. Ils ont des difficultés à comprendre que les 3 lignes (les unes en dessous les autres) sont le même calcul.
Je leur dit de ne rien écrire après le signe = mais les ... les gênent et ils veulent compléter. Peut-être que la mise en page serait à modifier ??????

Tous les ans j'oublie aussi qu'à la page 71 il y a une ligne d'écriture à compléter en trop. Heureusement il y en a toujours un qui s'en aperçoit. Mais pour certains le décalage entraîne des erreurs. Il faudra aussi envisager une correction dans la prochaine version.

😕 C'est bizarre sur mon fichier (relié après téléchargement!) il n'y a pas d'erreur à la page 71. Elle est sur les fichiers achetés ! humhum

C'est dans la réédition du fichier, cette erreur de la page 71. Je l'ai découverte cette année puisque, avant, j'avais toujours eu les anciens.

Chez moi aussi, la page 69 passe difficilement. Je pense en effet qu'elle devra être revue dans la prochaine mouture.
Peut-être trois cadres avec dans chacun d'entre eux l'un des trois calculs et une consigne "Entoure l'opération la plus facile à calculer" ?
Avec mes malades qui reviennent au compte-gouttes, j'ai carrément sauté les 3 lignes et commencé directement dans les séries d'opérations. Nous avions d'abord fait des jeux où il fallait regrouper deux quantités pour faire 10 avant d'en ajouter une troisième, ça a remplacé les trois lignes qui servent à expliquer la situation.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 25 Jan - 22:48
Moi c'était un grand jour, p. 66 je crois, ils n'arrivaient pas à entourer des paquets de 5 Rolling Eyes
On n'a même pas fini la page, je crois qu'il y a des jours où il vaut mieux laisser couler....

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 25 Jan - 22:55
Tinsel a écrit:Moi c'était un grand jour, p. 66 je crois, ils n'arrivaient pas à entourer des paquets de 5 Rolling Eyes
On n'a même pas fini la page, je crois qu'il y a des jours où il vaut mieux laisser couler....

Cette année, cette page est bien passée ! Ouf ! Parce que les paquets de cinq... et les paquets de dix... les autres années, c'est... comment dire ? Tu en as toujours un ou deux qui te coincent une étoile perdue, et puis une autre, et pan, au moment du résultat... tout faux ! Et toi, tu cherches, tu cherches, avant de retrouver l'étoile à demi-entourée et puis l'autre qui est dans deux sacs à la fois...

Mercredi, à l'anim', la CPCEPS avait l'air intimement persuadée que cette histoire de dénombrement, c'était super important, et qu'il aurait même fallu qu'un élève qui entre au CP soit capable de dénombrer comme ça dix-huit objets, ou croix je n'ai pas bien compris, sans erreur.
Les instits de CP présents ont tous affirmé que non, ça ne faisait pas partie de leurs priorités de rentrée et qu'ils en avaient bien d'autres avant celle-là, eh bien non, elle n'en démordait pas... Les instits de CP avaient tort et elle avait raison !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 25 Jan - 23:04
Ce n'était même pas la page avec les étoiles, où effectivement une erreur est vite commise! Là je leur avais conseillé de barrer ce qu'ils comptaient pour pouvoir entourer ensuite. Non là c'est 2 pages plus loin, entourer les papillons par paquets de 5, les fleurs, les moutons... (je me suis arrêtée aux moutons en fait).
Pourtant mon prophète n'était pas là (il a hurlé devant le portail 10mn ce matin pour ne pas venir...).

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 25 Jan - 23:21
Tinsel a écrit:Ce n'était même pas la page avec les étoiles, où effectivement une erreur est vite commise! Là je leur avais conseillé de barrer ce qu'ils comptaient pour pouvoir entourer ensuite. Non là c'est 2 pages plus loin, entourer les papillons par paquets de 5, les fleurs, les moutons... (je me suis arrêtée aux moutons en fait).
Pourtant mon prophète n'était pas là (il a hurlé devant le portail 10mn ce matin pour ne pas venir...).

Oui, oui, je la vois très bien. Selon les années, tu as l'impression que c'est super simple ou tu t'arraches les cheveux pour arriver à comprendre ce qu'ils ne comprennent pas.

Je sais que depuis la sinistre année Bajazet, Nicodème, Tancrède et Mathusalem, je ne parle d'entourer les paquets de dix que lorsqu'ils ont entouré tous les paquets de cinq et que j'ai vérifié, quitte à aider les étourdis.

Et pour les empotés chroniques, j'entoure moi-même et eux complètent les calculs. Certains enfants, quoi que disent la CPCEPS, arrivent ensuite à faire de bonnes études mathématiques, même si au CP, ils n'arrivent pas à avoir une vue globale de la situation et ont une peine folle à entourer les p'tites croix cinq par cinq puis dix par dix pour dénombrer une collection.

Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 25 Jan - 23:22
Ah, mais c'est la page du 11 que tu décris, et là j'avoue que c'est perturbant parce que d'un seul coup il ne faut plus faire des paquets de 5 mais des paquets de 3 et des paquets de je ne sais plus combien... très stressant, on a passé tout ce temps à installer la notion de paquet de 5, en arrivant plus ou moins à les convaincre que le paquet de 5, c'est trop cool, t'en as deux et ça fait 10, et là, d'un coup, on leur dit "J'ai changé d'avis, fais donc des paquets de 3".

Pourquoi ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 25 Jan - 23:27
Des paquets de cinq en haut et des paquets de trois en bas de la feuille.

C'est drôle, chez moi, les paquets de trois se sont toujours bien passé... Ils ont sué sang et eau sur les paquets de cinq et là, grâce aux paquets de trois, on voit qu'ils se disent : "Ah bon ! C'est une vraie manie, alors ! Des paquets, des paquets et encore des paquets ! Bon, eh bien, allons-y, maintenant que nous sommes rodés, 3, 3 et encore 3, et hop ! Elle va être ravie, je le sens !"
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 25 Jan - 23:37
doublecasquette a écrit:Des paquets de cinq en haut et des paquets de trois en bas de la feuille.

C'est drôle, chez moi, les paquets de trois se sont toujours bien passé... Ils ont sué sang et eau sur les paquets de cinq et là, grâce aux paquets de trois, on voit qu'ils se disent : "Ah bon ! C'est une vraie manie, alors ! Des paquets, des paquets et encore des paquets ! Bon, eh bien, allons-y, maintenant que nous sommes rodés, 3, 3 et encore 3, et hop ! Elle va être ravie, je le sens !"

Mais POURQUOI ces paquets de 3 ? Ce n'est pas qu'ils aient particulièrement de mal à les faire, c'est que j'ai du mal à leur dire "ben non, d'un seul coup, j'aime plus les paquets de 5, je ne les trouve plus si pratiques du tout, je préfère les paquets de 3". Après, ils me trouvent bien versatile...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 25 Jan - 23:45
Oui! c'est la page du 11, c'est ça!

Et bien j'ai bien fait d'arrêter avant la fin, je n'ai pas vu ces paquets de 3 moi. :lol:

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 26 Jan - 9:45
Je n'en suis pas là, mais je vais y être lundi, je vous dirai. Hier, on a galéré sur les premiers problèmes avec écriture de l'unité.

La moitié de la classe m'a écrit :

Je cherche un nombre de ....
Opération : places

En fait, c'est régulièrement le problème, ils n'ont pas du tout conscience que l'endroit où ils écrivent veut dire quelque chose. Oh, ils sont gentils, ils essayent d'écrire là où j'ai dit, pour avoir tb, parce que c'est chouette d'avoir tb. Mais pourquoi il fallait l'écrire sur la première ligne plutôt que la deuxième ? Mystère. "Opération : places", quand ils le relisent, ne les gêne pas plus que ça.

J'ai essayé de leur faire percevoir ce qu'est une opération, mais ce n'est pas gagné du tout. Plusieurs autres ont écrit "Opération : 10. " (ce qui me choque moins, personnellement, que "Opération : places", mais bon).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Sam 26 Jan - 9:47
Rikki a écrit:
Mais POURQUOI ces paquets de 3 ? Ce n'est pas qu'ils aient particulièrement de mal à les faire, c'est que j'ai du mal à leur dire "ben non, d'un seul coup, j'aime plus les paquets de 5, je ne les trouve plus si pratiques du tout, je préfère les paquets de 3". Après, ils me trouvent bien versatile...

Ben, c'est pour introduire la notion de nombre premier, tiens !
On repère assez rapidement les nombres pairs et les nombres impairs avec les manipulations et les regroupements d'élèves. Avec le 9, on ne peut pas partager en 2 mais on peut faire des paquets de 3, c'est la première approche intuitive de la notion de multiple (8 est un multiple de 4 mais la situation est moins nette, elle est trop proche du partage en 2). Avec 10 on vient de s'apercevoir qu'on peut même faire des paquets de 5. Pour 11, que dalle : pas de regroupements, par 2, pas la peine de vérifier, mais par 3 et par 5 ça vaut le coup pour comparer avec les nombres précédents (9 et 10). Et avec 12 ça sera l'apothéose : des paquets de 2, de 3, de 4, de 6 ! 11 est intéressant de ce point de vue : après 5 et 7 que l'élève peut "voir" comme nombre premier, c'est un nombre que l'on ne peut pas considérer comme "premier" au premier coup d'oeil.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 26 Jan - 9:51
Mince alors, j'avais soupçonné un truc aussi vicelard, mais je me suis dit "ils n'ont pas osé, tout de même"...

Si, ils osent !

Ben dis donc... veneration

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 26 Jan - 9:55
Rikki a écrit:Je n'en suis pas là, mais je vais y être lundi, je vous dirai. Hier, on a galéré sur les premiers problèmes avec écriture de l'unité.

La moitié de la classe m'a écrit :

Je cherche un nombre de ....
Opération : places

En fait, c'est régulièrement le problème, ils n'ont pas du tout conscience que l'endroit où ils écrivent veut dire quelque chose. Oh, ils sont gentils, ils essayent d'écrire là où j'ai dit, pour avoir tb, parce que c'est chouette d'avoir tb. Mais pourquoi il fallait l'écrire sur la première ligne plutôt que la deuxième ? Mystère. "Opération : places", quand ils le relisent, ne les gêne pas plus que ça.

J'ai essayé de leur faire percevoir ce qu'est une opération, mais ce n'est pas gagné du tout. Plusieurs autres ont écrit "Opération : 10. " (ce qui me choque moins, personnellement, que "Opération : places", mais bon).
Maintenant que j'ai un vidéoprojecteur je projette le fichier au tableau et j'écris au bon endroit. Mais même comme ça certains ne savent pas où écrire :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum