Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Lun 24 Sep 2012 - 22:17
Jino a écrit:Heu... c'est quoi FDONDPPLN ?
Fiche Dentaire Originale d'un Natif de Papouasie PLN.
Spoiler:



doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 24 Sep 2012 - 22:32
Nous, on a fait les pages 12 et 13, aujourd'hui. Demain, la page 14 et la page 133 (j'avais un peu oublié la géométrie comme chaque année... alors, je rattrape).

Cette année, additions et soustractions à trous sont très bien passées, comme l'année dernière.
J'angoisse toujours un peu parce que, deux de nos CM1 de cette année avait eu un mal fou à comprendre ce truc-là quand ils étaient au CP. Ils étaient restés bloqués sur "je prends les deux nombres écrits sur le fichier, je les ajoute et j'écris la somme obtenue sur les ... du fichier."
J'avais eu toutes les peines du monde à corriger ça.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Mar 25 Sep 2012 - 9:30
je suis pas à la bourre !!! je suis pas à la bourre !!!!.... j'en sui au même point que Zaubette. Ce livre du maitre avec ces semaine 3jour4, ça mets le moral en berne. Ils y sont arrivé les auteurs du manuel?
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Mar 25 Sep 2012 - 13:01
titecacahouette a écrit:je suis pas à la bourre !!! je suis pas à la bourre !!!!.... j'en sui au même point que Zaubette. Ce livre du maitre avec ces semaine 3jour4, ça mets le moral en berne. Ils y sont arrivé les auteurs du manuel?

Le manuel et le livre du maître ont été rédigés avant la suppression du samedi matin.
C'était un autre temps Les maths au CP - Page 24 2289946511
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mar 25 Sep 2012 - 18:04
Je ne sais pas où j'en suis moi... J'ai fait les pages du centimètre aujourd'hui... Dur dur d'ailleurs!
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Mar 25 Sep 2012 - 18:30
super ! comme ça, on sera dans les clous pour l'an prochain !
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 25 Sep 2012 - 21:00
On a attaqué la page 16 aujourd'hui!

Tout doucement, tout doucement...et ça c'est bien passé!

Ils ont fait en autonomie la première série d'additions à trous + 1 frise de la page 134.

Ils ont réussi tout! Seuls 2 élèves ont eu besoin du boulier, les autres ont réussi sans manipulation. cheers


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 26 Sep 2012 - 12:10
Ca y est je suis en retard... page 14 pour moi jeudi ...
Mais du mal cette année à gérer les GS avec les CP pale

J'ai réussi à décloisonner, mes Gs vont avec la collègue des PS le mardi pendant 1h l'après-midi. Pendant ce temps je peux manipuler, passer dans les rangs, expliquer les maths au CP ! yesyes
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Mer 26 Sep 2012 - 12:40
tu as combien d'élèves?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 26 Sep 2012 - 12:54
titecacahouette a écrit:tu as combien d'élèves?

J'ai 6 GS et 17 CP.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Mer 26 Sep 2012 - 15:11
donc 23... et ils sont difficiles? Ils ont du mal à se concentrer?
moi j'ai 6CP et 15GS ! C'est vrai que les CP prennent beaucoup de temps ! Et quand tu dois être le scribe dans le fichier en plus !
Pour gérer mes GS, je mets les temps collectifs en début de demi journée, on travaille ensemble, ensuite je leur explique ce que j'attends d'eux dans la demi journée... quand ils ont terminé ils vont travailler en autonomie (peinture, nettoyer les tables, puzzles, lettres rugueuses, boites des sons...) ils sont cool cette année, alors ça va! l'an dernier je ne pouvais pas, alors c'était fiche sur fiche, pas de moment de libre.
Du coup, je peux rester avec les cp très longtemps ! mais en même temps, je n'arrive pas à faire vraiment de découverte du monde. Ils la font un peu tout seul (élevage d'escargot, plante verte, cartes à classer avec autocorrection (vivant/non vivant), puzzle des animaux et des plantes, memmory des poids, des arbres, des feuilles, des animaux...). Mes CP traînent énormément, du coup, ils passent tout leur temps aux basique : lecture, écriture, calculs... et bavant sur ce que font les GS. En même temps, pour 4 élèves sur 6 il faut 3h pour faire 5 calculs et écrire 3 lignes de t... c'est bien les même m'enfoutistes que l'an dernier en GS.
Tout ça pour dire que :
tu peux peut-être lâcher tes GS
c'est peut-être eux qui sont super lent! c'est pas toi qui es en retard!
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mer 26 Sep 2012 - 15:27
pale Moi c'est pire... En fait entre les problèmes de photocopieuses, ceux de route et les pages que j'avais données en commun avec les ce1... J'ai fait la page 15 mais je viens de m'apercevoir que j'avais sauté des pages :shock: Comment j'ai fait mon compte :|
Bon enfin j'ai à peu près tout fait, mais j'aurais voulu mettre les pages dans l'ordre pour les parents... Je pense reprendre à la page 16 demain et continuer tranquillement? (les pages que j'ai sautées c'est la 12 (pourquoi, mystère) et la 14 (mais c'est vraiment bête, j'ai fait la leçon sur l'unité en commun avec les ce1 et j'ai oublié de donner la page qui va avec aux cp)
Sinon je peux peut être quand même les donner rapidement? arg ça m'énerve...
Ils ont fait un peu plus d'opérations simples en plus par contre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 26 Sep 2012 - 18:12
vidocq a écrit:Ca y est je suis en retard... page 14 pour moi jeudi ...
Mais du mal cette année à gérer les GS avec les CP pale

J'ai réussi à décloisonner, mes Gs vont avec la collègue des PS le mardi pendant 1h l'après-midi. Pendant ce temps je peux manipuler, passer dans les rangs, expliquer les maths au CP ! yesyes

Nous sommes deux alors à être en retard ! Moi aussi, ce sera les pages 14 et 15, jeudi (on a déjà beaucoup parlé d'unités avec les GS et les CE1 et je leur lirai la 14 et c'est tout).

Mais peut-être est-ce parce que moi aussi, j'ai du mal à gérer les GS avec les CP et les CP avec les CE1 et les CE1 avec les GS et les CP, cette année. Seize nouveaux d'un coup, dans une classe à triple niveau de vingt élèves, c'est énorme !

Phi, laisse tomber la 12 et la 14, pour tes CP, surtout si tu as fait le travail avec les CE1 !
Du coup, tu nous doubles, grrrrr !
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Mer 26 Sep 2012 - 20:45
Zaubette a écrit:ah alors, non, on n'a pas encore fait les pages 16-17 Razz

Pourquoi?

Tu as rencontré des problèmes avec ces pages?

On a beaucoup manipulé avec les pièces fictives de 1 et 2 euros. La page 17 est passé comme une lettre à la poste. Seuls les calculs à 3 chiffres de la page 16 ont perdu certains enfants... donc j'ai donné des bouliers... et puis ça s'est bien terminé. Very Happy
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Jeu 27 Sep 2012 - 20:45
Pfff... c'est dur les notions de demi et de tiers pour certains enfants ! :|
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir découpé des fausse tartes en papier. Il va falloir reprendre un peu ces notions demain, avant que le celle du quart se rajoute. Pensez-vous qu'une leçon à faire coller et à revoir à la maison serait une bonne idée ? J'hésite pour ce week-end.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 27 Sep 2012 - 20:51
Non cool, ils reverront ça régulièrement.
Je crois que c'est ce que j'ai retenu l'an dernier, tant dans ma méthode de lecture que dans le fichier de maths: le premier jour d'une nouvelle notion ce n'est pas acquis, c'est même souvent la cata (enfin moi je dramatise!) et le lendemain, hop, nickel, ça a décanté.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 27 Sep 2012 - 20:56
Jino a écrit:Pfff... c'est dur les notions de demi et de tiers pour certains enfants ! :|
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir découpé des fausse tartes en papier. Il va falloir reprendre un peu ces notions demain, avant que le celle du quart se rajoute. Pensez-vous qu'une leçon à faire coller et à revoir à la maison serait une bonne idée ? J'hésite pour ce week-end.

Moi, je dirais que non... C'est juste une sensibilisation au CP. Des mots à réemployer régulièrement au cours de l'année, dans toutes les matières, c'est tout.
Même la moitié, c'est mal passé ? Ou c'est simplement les mots "demi" et "tiers" ?

Je ne l'ai pas encore fait cette année, mais j'associe "dddddeeeemi" avec "ddddddeueueueux" et "ttttttiers" avec "ttttttrois" et ça passe bien.
La moitié, nous l'avons déjà fait avec les demi-litres des CE1 la semaine dernière et c'est même un CP, appuyé par tous les autres, qui a dit que pour remplir la bouteille d'un litre et demi, il faudrait trois bouteilles d'un demi-litre.
Ça ne devrait donc pas poser de problème majeur. Mais j'arriverai à cette page lundi ou mardi au mieux. Je vais commencer à anticiper "quart" et "tiers", ça va me garantir contre ce risque d'écueil auquel je n'avais pas pensé.
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Jeu 27 Sep 2012 - 21:04
Ok, merci bien DD et Tinsel ;-)
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Sam 29 Sep 2012 - 18:00
Dites, je vois, à la page 18 du fichier (Partager en 2 ou en 3) que le livre du maitre parle d'une feuille à donner aux élèves pour qu'ils découpent des disques en demi ou en tiers.

J'ai donc filé sur ruedesintits pour voir si cette fiche existait. Et non...! Il y en a bien une, mais les disques à découper n'ont que des moitiés et des tiers, l'élève n'a qu'à suivre les traits.
Alors que le livre du maitre propose des disques avec 4, 6, 12 parts à découper en demi ou tiers.

Quelqu'un l'a-t-il dans son ordi ou faut-il que je la fasse?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 29 Sep 2012 - 18:01
Zaubette a écrit:Dites, je vois, à la page 18 du fichier (Partager en 2 ou en 3) que le livre du maitre parle d'une feuille à donner aux élèves pour qu'ils découpent des disques en demi ou en tiers.

J'ai donc filé sur ruedesintits pour voir si cette fiche existait. Et non...! Il y en a bien une, mais les disques à découper n'ont que des moitiés et des tiers, l'élève n'a qu'à suivre les traits.
Alors que le livre du maitre propose des disques avec 4, 6, 12 parts à découper en demi ou tiers.

Quelqu'un l'a-t-il dans son ordi ou faut-il que je la fasse?

Je n'ai pas... Je fais au tableau et ils viennent me montrer quelle part on colorie Embarassed
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Sam 29 Sep 2012 - 18:03
Bon alors, je la fais vite fait et j'essaie de la poster!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Sam 29 Sep 2012 - 18:16
Et voilà! cheers

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par phi Sam 29 Sep 2012 - 18:16
merci cheers
(en fait pour le moment j'ai juste fait la page des tiers et des quarts, il faut dire qu'avec les ce1 on est allés leeeeeeeeentement pour ne perdre personne en route et même comme ça y en a 3 qui m'ont fait nawak parce qu'ils n'ont toujours pas compris que ce que je disais c'était pas pour faire du bruit Suspect )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 29 Sep 2012 - 18:25
J'ai honte ! Embarassed Embarassed Embarassed

En enregistrant ta fiche, Zaubette, j'ai vu que j'avais ça... Je t'ai fait travailler pour rien... Embarassed Embarassed Embarassed

Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 29 Sep 2012 - 18:25
Moi, je prends des assiettes en carton. C'est pratique, il y a des dentelures, je compte et puis je coupe. Ils aiment bien.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Sam 29 Sep 2012 - 18:27
..Sauf que quand on n'a pas d'assiette...

T'inquiète, DC, ça ne m'a pas pris longtemps! Tu as vu, 13 minutes!

Je vais aller regarder ta fiche, pour imprimer la mieux des deux!

edit: :lol: c'est exactement la même!! :lol:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum