Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 19 Sep 2012 - 9:55
Niminh a écrit:Comme prévu j'ai ralenti momentanément le rythme, pour reprendre les bases. 2 jours pour faire les pages de mesures, avec un gros travail sur les calculs, ça rentre tout doucement mais sûrement...
En fait pour transcrire les histoires, certains élèves occultent le changement, ils écrivent la situation initiale et finale. j'ai 3 billes j'en mange une, devient : 3 2 ou 3 -2.

Jeudi on attaque Paul et Léa. Avec 2 fois 45min les maths passent mieux.

Par contre certains élèves ont les doigts grippés...ou trop neufs. Difficile de déplier un doigt sans en déplier un autre... pfou


:shock: Tu leur fais manger des billes ? :shock: Mais c'est de la maltraitance caractérisée ! :lol!:

Pour les gants de boxe, ne t'inquiète pas, c'est pareil chez tout le monde. Ça va se déverrouiller assez vite ! Il faut aller voir le site de gym des doigts de Célia Cheynel !
Et en attendant, pour le calcul, crayons ou bûchettes !
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 19 Sep 2012 - 10:27
Je leur ai distribué leurs bouliers, ils sont trooooooooop fiers !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par delph16 Mer 19 Sep 2012 - 10:56
Je vous lis très attentivement car j'aimerais bien me lancer l'année prochaine (je sais, je vise loin !) J'ai changé la méthode de lecture pour Écrire et Lire, pris Se Repérer Compter et Calculer pour mes GS, alors je n'ai pas eu l'audace de sauter le pas pour les maths au CP.......... J'en suis donc resté à mon Cap Maths, mais tous les soirs je salive sur mon fichier de Compter Calculer au CP !

J'ai une question : comment faites-vous pour les exercices ? Est-ce que les enfants arrivent déjà à être autonomes après les explications ou bien il faut rester auprès d'eux pour rappeler les consignes ? (et là ça m'arrange moins puisque actuellement je profite du temps pendant lequel les CP font leurs exos de maths tous seuls pour me glisser vers les GS !)



avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mer 19 Sep 2012 - 10:58
Personnellement ça dépend des pages, mais une fois la consigne passée pour le moment ils le font tous seuls. Il m'est déjà arrivé d'expliquer la consigne au seul élève qui avait terminé en avance et de le charger de l'expliquer aux autres, et ça a marché! (bon pour certaines pages, il faut vraiment être là) mais je m'aperçois que je suis déjà en retard sur les autres alors je ne suis peut être pas un exemple Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 19 Sep 2012 - 11:10
delph16 a écrit:Je vous lis très attentivement car j'aimerais bien me lancer l'année prochaine (je sais, je vise loin !) J'ai changé la méthode de lecture pour Écrire et Lire, pris Se Repérer Compter et Calculer pour mes GS, alors je n'ai pas eu l'audace de sauter le pas pour les maths au CP.......... J'en suis donc resté à mon Cap Maths, mais tous les soirs je salive sur mon fichier de Compter Calculer au CP !

J'ai une question : comment faites-vous pour les exercices ? Est-ce que les enfants arrivent déjà à être autonomes après les explications ou bien il faut rester auprès d'eux pour rappeler les consignes ? (et là ça m'arrange moins puisque actuellement je profite du temps pendant lequel les CP font leurs exos de maths tous seuls pour me glisser vers les GS !)


Il y a trois ou quatre ans, j'avais un double niveau CP / CE2, avec Cap Maths. J'ai imprimé des fiches de Compter, calculer au CP (elles sont en accès gratuit sur le site), et j'ai comme ça préparé en douceur mon "glissement" vers ce fichier l'année suivante...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 19 Sep 2012 - 11:18
Rikki a écrit:
delph16 a écrit:Je vous lis très attentivement car j'aimerais bien me lancer l'année prochaine (je sais, je vise loin !) J'ai changé la méthode de lecture pour Écrire et Lire, pris Se Repérer Compter et Calculer pour mes GS, alors je n'ai pas eu l'audace de sauter le pas pour les maths au CP.......... J'en suis donc resté à mon Cap Maths, mais tous les soirs je salive sur mon fichier de Compter Calculer au CP !

J'ai une question : comment faites-vous pour les exercices ? Est-ce que les enfants arrivent déjà à être autonomes après les explications ou bien il faut rester auprès d'eux pour rappeler les consignes ? (et là ça m'arrange moins puisque actuellement je profite du temps pendant lequel les CP font leurs exos de maths tous seuls pour me glisser vers les GS !)


Il y a trois ou quatre ans, j'avais un double niveau CP / CE2, avec Cap Maths. J'ai imprimé des fiches de Compter, calculer au CP (elles sont en accès gratuit sur le site), et j'ai comme ça préparé en douceur mon "glissement" vers ce fichier l'année suivante...
Idem, il y a 2 ans j'avais Picbille. Je leur imprimais les fiches de géométrie en plus toute l'année et début mai quand on a eu fini le fichier je leur ai donné les fiches de Compter Calculer en partant du 10. Ça m'a permis de m'habituer.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 19 Sep 2012 - 14:08
Moi aussi c'est ma première année avec Compter, calculer CP.
L'an dernier, je me suis acheté un fichier, et j'ai suivi toutes les conversations ici page après page, pour m'habituer!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Niminh
Niveau 1

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Niminh Sam 22 Sep 2012 - 10:16
:shock: Tu leur fais manger des billes ? :shock: Mais c'est de la maltraitance caractérisée ! :lol!:

Pour les gants de boxe, ne t'inquiète pas, c'est pareil chez tout le monde. Ça va se déverrouiller assez vite ! Il faut aller voir le site de gym des doigts de Célia Cheynel !
Et en attendant, pour le calcul, crayons ou bûchettes ! [/quote]

C'est peut être pour cela qu'ils n'arrivaient pas à transcrire mes histoires en calcul... :shock:

Merci pour la gym des doigts je vais tester cela.

Sinon tout reprend son cours, lundi je vais enchaîner sur "l'unité". Hier nous n'avons rien fait, nous étions en sortie : pique nique + expos.

La différence est bien passé, je suis agréablement surpris.


Dernière édition par Niminh le Sam 22 Sep 2012 - 11:06, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 22 Sep 2012 - 11:01
En parlant de différence, hier, chez les Ce1 cette fois, ma Shéhérazade m'a écrit en solution à son problème :

90 € - 70 € = 20 €
La différence, c'est que maintenant, les chaussures coûtent 20 € de plus qu'avant.

C'est joli, non ? Et ça prouve qu'elle a bien compris le concept, je trouve.
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par phi Sam 22 Sep 2012 - 11:08
C'est mignon Smile
Les miens n'ont pas encore compris du tout la notion de problème, pourquoi ça ne me satisfait pas qu'ils m'écrivent juste "8" en dessous de l'énoncé etc... mais bon, ça finira par rentrer à force...
Et avec l'accent d'ici, ils pourront m'écrire "bétenem, elles y coûtent 20 euros de plu qu'aveeeeent, voyé (mais y va où le monde...) "
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Sam 22 Sep 2012 - 11:37
Bonjour,
HS : je lance un appel à tout hasard. Nous avons de gros problème (comme tous les ans) avec le fournisseur de la mairie de Paris. Y a-t-il, parmi vous , quelqu'un qui n'a toujours pas ses fichiers CP Compter Calculer? merci de me contacter par MP. Fin du HS
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 22 Sep 2012 - 14:11
Non, Julie, cette année, j'ai eu mes fichiers, mais j'en ai pile le nombre. Je devais avoir 17 ou 18 CP, j'avais commandé 24 fichiers pour être trèèèèèèès large. J'ai finalement 22 CP + 2 élèves de CLIN à intégrer. Et je ne sais pas si les fichiers CCauCP sont sur le catalogue "réassort"...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par midjie Sam 22 Sep 2012 - 16:07
Il est bien sur le catalogue réassort, Rikki.
Moi, j'en avais commandé 1 exemplaire pour moi lors du réassort, l'an passé, que je n'ai jamais reçu. J'avais beau le signaler à la directrice, ça n'a pas semblé l'inquiéter plus que cela...
J'ai laissé tomber et je me suis acheté le mien avec mes petits sous...

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 22 Sep 2012 - 17:34
midjie a écrit: Il est bien sur le catalogue réassort, Rikki.
Moi, j'en avais commandé 1 exemplaire pour moi lors du réassort, l'an passé, que je n'ai jamais reçu. J'avais beau le signaler à la directrice, ça n'a pas semblé l'inquiéter plus que cela...
J'ai laissé tomber et je me suis acheté le mien avec mes petits sous...

Moi, j'ai décidé de ne plus raquer de ma poche cette année pour la classe. C'est une excellente résolution, et j'espère bien la tenir. Bon, j'ai déjà loupé le coup des petits étiquettes pour les fichiers, mais on va dire que c'était moins de 5 euros, donc ça ne compte pas. Par contre, je n'achète plus aucun manuel sur mon fric. J'en ai eu pour 250 euros l'année dernière pour faire imprimer / copier / relier les fichiers de Did, cétacé !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par midjie Sam 22 Sep 2012 - 18:35
Rikki a écrit:
midjie a écrit: Il est bien sur le catalogue réassort, Rikki.
Moi, j'en avais commandé 1 exemplaire pour moi lors du réassort, l'an passé, que je n'ai jamais reçu. J'avais beau le signaler à la directrice, ça n'a pas semblé l'inquiéter plus que cela...
J'ai laissé tomber et je me suis acheté le mien avec mes petits sous...

Moi, j'ai décidé de ne plus raquer de ma poche cette année pour la classe. C'est une excellente résolution, et j'espère bien la tenir. Bon, j'ai déjà loupé le coup des petits étiquettes pour les fichiers, mais on va dire que c'était moins de 5 euros, donc ça ne compte pas. Par contre, je n'achète plus aucun manuel sur mon fric. J'en ai eu pour 250 euros l'année dernière pour faire imprimer / copier / relier les fichiers de Did, cétacé !
Nous avons la même résolution, mais bon, euh... là ... pour cette année, c'est un peu raté !!! Embarassed
Ceci dit, c'est quand même la première rentrée où je n'écume pas les rayons "pédagogie" et "parascolaire" des librairies et supermarchés... Donc, y a du progrès !!! Smile

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 22 Sep 2012 - 18:38
C'est le métier qui rentre, Midjie... J'ai bon espoir, cette année, je tiens bon, je suis à moins de 5 euros, autant dire rien du tout.

J'ai bien commandé une nouvelle horloge pour ma classe, mais j'ai l'intention ferme et définitive de la passer sur ma coop.

J'en ai ras le bol de payer pour bosser.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par midjie Sam 22 Sep 2012 - 18:52
Oui ras-le-bol pour moi aussi.
Et puis, disons aussi que les murs de mon appart' ne sont pas extensibles à souhait... Je finis par trouver tous ces livres partout bien envahissants.
Donc je mets le holà, je ne cherche même plus à obtenir des spécimens!

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 22 Sep 2012 - 20:24
midjie a écrit:Oui ras-le-bol pour moi aussi.
Et puis, disons aussi que les murs de mon appart' ne sont pas extensibles à souhait... Je finis par trouver tous ces livres partout bien envahissants.
Donc je mets le holà, je ne cherche même plus à obtenir des spécimens!
Tiens tu me donnes une idée: j'ouvre un topic dans la partie générale primaire
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Lun 24 Sep 2012 - 21:57
Au fait, est-ce que quelqu'un a fait les pages 16 et 17 du Compter Calculer ?
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 24 Sep 2012 - 21:58
Jino a écrit:Au fait, est-ce que quelqu'un a fait les pages 16 et 17 du Compter Calculer ?

Il y a Enciel, sur le FDONDPPLN. Sinon, moi, j'en suis modestement à la page 12...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Lun 24 Sep 2012 - 22:00
Heu... c'est quoi FDONDPPLN ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 24 Sep 2012 - 22:02
Moi je ne sais plus quel est le numéro de la page où j'en suis...

Tout ce que je sais, c'est qu'on a fait ce matin la page sur l'unité ainsi que les 3 premiers problèmes (+ 1 frise de la page 134). C'est ça, la page 16?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Lun 24 Sep 2012 - 22:06
Les problèmes sont à la page 15...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 24 Sep 2012 - 22:08
C'est le Forum Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom.


Je t'aide, hein, là ! Twisted Evil




(EdP)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 24 Sep 2012 - 22:09
ah alors, non, on n'a pas encore fait les pages 16-17 Razz

Pourquoi?

Tu as rencontré des problèmes avec ces pages?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Lun 24 Sep 2012 - 22:17
Jino a écrit:Heu... c'est quoi FDONDPPLN ?
Fiche Dentaire Originale d'un Natif de Papouasie PLN.
Spoiler:




_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum