Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Ven 15 Juin 2012, 11:55
Mareuil a écrit:
21déjà a écrit:Le massé, tu vas voir pendant trois semaines la soustraction sans retenue, tu ne fais que cela. Ensuite tu vois les nombres de 50 à 100 pendant 3 semaines. Puis les mesures de longueur. Puis la soustraction avec retenue... On approfondit une notion avant de passer à une autre. Dans le spiralaire, tu revois régulièrement les notions antérieures (telles quelles ou en les approfondissant).
En somme, le "massé", c'est des compétences, le "spiralaire" de la pédagogie.
Intéressant ce que tu relèves ... De ce fait le massé répond bien aux livrets d'évaluation et au socle commun !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Ven 15 Juin 2012, 11:58
Tinsel a écrit:
Spinoza1670 a écrit:J'ai le manuel Outils pour les maths CM1. Il a l'air pas mal. Simplement toutes ces couleurs me donnent le tournis et me déconcentrent. Est-ce que je vais bien, docteur ?
C'est vrai qu'après l'austérité de Compter Calculer CP, je suis déboussolée par l'aspect cahiers de vacances des autres fichiers! En plus rien ne plait plus à mes élèves que ces pages entières d'opérations qu'on a dans CC :lol!:

Tiens Vivre les maths c'est ce qu'utilise ma collègue en cycle 3 (un peu au hasard, mais elle en est plutôt contente). Elle devait mon filer un exemplaire de CE1, je vais la relancer.

Si tu aimes la présentation Slecc, tu ne vas pas aimer Vivre les maths ! Il me donne le tournis moi qui suis habituée aux fichiers "traditionnels" (encore que j'ai débuté par le "math et calcul " chez Hachette plutôt austère).
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 15 Juin 2012, 18:14
21déjà a écrit:Si tu aimes la présentation Slecc, tu ne vas pas aimer Vivre les maths ! Il me donne le tournis moi qui suis habituée aux fichiers "traditionnels" (encore que j'ai débuté par le "math et calcul " chez Hachette plutôt austère).
Non je n'"aime" pas la présentation SLECC mais l'austérité ne me dérange pas du tout. (je regrette l'absence de n° d'exercices surtout). Mais surtout je me rends compte que l'austérité ne rebute pas du tout les enfants!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Ven 15 Juin 2012, 20:05
J'avais dans une ancienne école, les fichiers d'opérations de chez PEMF. Quelque soit le niveau, les gamins adoraient faire ces batteries d'opérations.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Dhaiphi Ven 15 Juin 2012, 22:03
21déjà a écrit: (encore que j'ai débuté par le "math et calcul " chez Hachette plutôt austère).
J'utilise le "Math et Calcul" CM2. Les pages comportent de nombreux petits et moins petits dessins humoristiques... dont la drôlerie échappe totalement aux élèves. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Sam 16 Juin 2012, 09:25
Dhaiphi a écrit:
21déjà a écrit: (encore que j'ai débuté par le "math et calcul " chez Hachette plutôt austère).
J'utilise le "Math et Calcul" CM2. Les pages comportent de nombreux petits et moins petits dessins humoristiques... dont la drôlerie échappe totalement aux élèves. Very Happy

Je ne le connais qu'en CP et CE1. Mais je n'ai pas souvenir de franches rigolades en l'utilisant (peut-être que les personnages sont arrivés en 2002 Wink )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 16 Juin 2012, 10:37
21déjà a écrit:
Dhaiphi a écrit:
21déjà a écrit: (encore que j'ai débuté par le "math et calcul " chez Hachette plutôt austère).
J'utilise le "Math et Calcul" CM2. Les pages comportent de nombreux petits et moins petits dessins humoristiques... dont la drôlerie échappe totalement aux élèves. Very Happy

Je ne le connais qu'en CP et CE1. Mais je n'ai pas souvenir de franches rigolades en l'utilisant (peut-être que les personnages sont arrivés en 2002 Wink )

Si, si, sur ceux de CM que j'avais, entre 1986 et 1995, il y avait en effet des petits bonshommes qui bidouillaient des trucs et des machins... surtout en géométrie, il me semble. C'est ça, Dhaiphi ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 16 Juin 2012, 13:22

Manuels anciens Mathématiques CP sur le blog "manuels anciens"


Nèchetambour n'a pas chômé depuis les débuts du blog (mois d'avril) :

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Sam 16 Juin 2012, 13:26
Oh non ! Je venais juste d'épuiser la liste et les différents sites "Eklablog" que tu nous avais donnés ! A moi les manuels de CP ! :lecteur: Merci Spinoza !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 16 Juin 2012, 13:42
Il faut commencer par le Châtelet CP (belle préface de Michel Delord et livre du maître excellent en soi mais version numérisée pdf comportant des erreurs ) puis se taper (ça prend du temps) le guide pédagogique de Châtelet et alii L'enseignement de l'arithmétique à l'école élémentaire qui est vraiment très bien fait et qui offre une vue d'ensemble sur les mathématiques de toute l'élémentaire.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Sam 16 Juin 2012, 14:58
Pour l'instant j'ai mis de côté le Causse et l'Anscombre pour des travaux en autonomie, ainsi que l'arithmétique des petits en images sans paroles car j'aime bien les vignettes qui mettent en scène les opérations.
Étant donné que ces méthodes introduisent 3 ou 4 opérations dès le CP, je ne sais pas comment vraiment mener de front avec un fichier "traditionnel". Par contre, je compte étudier tout cela en 2012/2013, et si je suis dans le même établissement à la rentrée 2013, je me risquerai vers soit des supports "perso" à partir de manuels anciens, soit slecc (si le niveau des élèves le permet).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Dhaiphi Sam 16 Juin 2012, 16:35
doublecasquette a écrit:Si, si, sur ceux de CM que j'avais, entre 1986 et 1995, il y avait en effet des petits bonshommes qui bidouillaient des trucs et des machins... surtout en géométrie, il me semble. C'est ça, Dhaiphi ?
Tout à fait ! yesyes
J'utilise une édition imprimée en 1988.

Dans les "1000 problèmes", il y en a aussi. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Lun 18 Juin 2012, 12:06
Depuis le temps que j'utilise "1000 problèmes" aucun élève ne m'a jamais commenté les petits dessins du genre "j'ai l'aire bête" dit le triangle. Même les petits rigolos. bounce
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 18 Juin 2012, 17:55
Comme quoi, finalement, ces petits dessins, ce n'est pas si nécessaire que ça. Et les manuels SLECC, ça n'ennuie pas les élèves parce qu'ils n'éprouvent pas le besoin de se payer une bonne tranche de rigolade en regardant les petits dessins de leur livre de mathématiques.
Et puis, l'avantage, quand tu ne mets pas beaucoup de dessins dans le manuel, c'est qu'il y a beaucoup de place pour les exercices ! Et il y a même de la place pour une série de problèmes à chaque leçon ! Et ça, l'air de rien, pour la compréhension, ça fait énormément...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 18 Juin 2012, 18:06
doublecasquette a écrit:
Et puis, l'avantage, quand tu ne mets pas beaucoup de dessins dans le manuel, c'est qu'il y a beaucoup de place pour les exercices ! Et il y a même de la place pour une série de problèmes à chaque leçon ! Et ça, l'air de rien, pour la compréhension, ça fait énormément...

Effectivement, ce sont les points forts (et même très forts !!!) du fichier SLECC CP ! veneration
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Dhaiphi Lun 18 Juin 2012, 18:26
doublecasquette a écrit:Comme quoi, /.../ ça fait énormément...
Je vais lui faire avaler l'eau de sa bassine au koala intégriste ! furieux :lol:

Evidemment que l'on est d'accord... mais le jour où un élève sourit au "J'ai l'aire bête" du triangle (sans aucune explication), je sais alors que j'ai affaire à un vrai bon. Very Happy



Dernière édition par Dhaiphi le Lun 18 Juin 2012, 18:46, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Lun 18 Juin 2012, 18:31
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Comme quoi, /.../ ça fait énormément...
Je vais lui faire avaler l'eau de sa bassine au koala intégriste ! furieux :lol:

Evidemment que l'on est d'accord... mais le jour où un élève sourit au "J'air l'aire bête" du triangle (sans aucune explication), je sais alors que j'ai affaire à un vrai bon. Very Happy

"J'air l'aire bête"
je dirais qu'il y a un "r" en trop à "j'ai" mais ça fait peut-être aussi partie de la blague.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Dhaiphi Lun 18 Juin 2012, 18:49
Spinoza1670 a écrit: "J'air l'aire bête"
je dirais qu'il y a un "r" en trop à "j'ai" mais ça fait peut-être aussi partie de la blague.
Non, non, simple faute de frappe. Embarassed

Quoique : "J'ère l'aire bête"... mais passons... pingouin

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Lun 18 Juin 2012, 19:00
J'erre l'air bête sur l'aire de la bête. Celle-ci m'embête et m'énerve : elle soulève en l'air mon bébé qui me pompait l'air depuis tout à l'heure avec son air préféré : "ouin ouin".
Je prends l'air triste pour ne pas avoir l'air d'une mauvaise mère.

Les maths au CP - Page 15 Images?q=tbn:ANd9GcQOF1FNSysfRtBHqfSBI978hqIlDji9dqozHbjjlPJ_f-WKD4APVA

Je sors. pingouin

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 18 Juin 2012, 19:19
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Comme quoi, /.../ ça fait énormément...


Evidemment que l'on est d'accord... mais le jour où un élève sourit au "J'ai l'aire bête" du triangle (sans aucune explication), je sais alors que j'ai affaire à un vrai bon. Very Happy


Spinoza1670 a écrit:J'erre l'air bête sur l'aire de la bête. Celle-ci m'embête et m'énerve : elle soulève en l'air mon bébé qui me pompait l'air depuis tout à l'heure avec son air préféré : "ouin ouin".
Je prends l'air triste pour ne pas avoir l'air d'une mauvaise mère.

Les maths au CP - Page 15 Images?q=tbn:ANd9GcQOF1FNSysfRtBHqfSBI978hqIlDji9dqozHbjjlPJ_f-WKD4APVA

Je sors. pingouin

:lol: :lol: :lol: veneration

Et moi, je dois avoir l'air bête de rire toute seule devant mon écran !!! :lol: :lol: :lol:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 18 Juin 2012, 19:22


Dhaiphi a écrit:
Je vais lui faire avaler l'eau de sa bassine au koala intégriste ! furieux :lol:


Quant à ça .... angedemon

Désolée DC d'avoir aussi beaucoup ri en le lisant !!! Wink Wink Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 18 Juin 2012, 19:23
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Comme quoi, /.../ ça fait énormément...
Je vais lui faire avaler l'eau de sa bassine au koala intégriste ! furieux :lol:

Evidemment que l'on est d'accord... mais le jour où un élève sourit au "J'ai l'aire bête" du triangle (sans aucune explication), je sais alors que j'ai affaire à un vrai bon. Very Happy


Je sais ! J'ai un Juju comme ça, au CE2, cette année... Quand je l'entends pouffer finement dans son petit quant-à-soi, je me dis immanquablement : "Pourvu que celui-là, les petits cochons ne nous le mangent pas avant !"
Aujourd'hui, nous étions dans des situations de proportionnalité, il buvait du petit lait, le pépère.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 18 Juin 2012, 19:24
Dhaiphi a écrit:
Spinoza1670 a écrit: "J'air l'aire bête"
je dirais qu'il y a un "r" en trop à "j'ai" mais ça fait peut-être aussi partie de la blague.
Non, non, simple faute de frappe. Embarassed

Quoique : "J'ère l'aire bête"... mais passons... pingouin

Ou "J'erre, l'aire bête..." Les maths au CP - Page 15 964035751

Édit :
Je lirai toujours le sujet jusqu'au bout avant de faire des blagues à deux balles.
Je lirai toujours le sujet jusqu'au bout avant de faire des blagues à deux balles.
Je lirai toujours le sujet jusqu'au bout avant de faire des blagues à deux balles.
Je lirai toujours le sujet jusqu'au bout avant de faire des blagues à deux balles.
Je lirai toujours le sujet jusqu'au bout avant de faire des blagues à deux balles.
...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Lun 18 Juin 2012, 19:35
Les maths au CP - Page 15 Haddoc10

je ressors pingouin

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 18 Juin 2012, 19:54
Spinoza ne veut plus de hors-sujet. Alors, aujourd'hui, mes CP ont :

1) participé aux "petits jeux" au tableau pour les CE2 :

Gâteau au chocolat pour 4 personnes :
- 4 œufs, 120 g de sucre, 80 g de farine, 60 g de beurre, 200 g de chocolat.

Gâteau au chocolat pour 8 personnes :
- ?

Gâteau au chocolat pour 2 personnes :
- ?

C'est là que je me suis rendu compte qu'ils savaient calculer en ligne : 80 g x 2 ; 60 g x 2 ; 200 g x 2...

- Riz pour 4 personnes : 2 verres de riz cru dans 2 litres d'eau.
Riz pour 2 personnes ? 5 personnes ? 8 personnes ? 7 personnes ?

- Bordure de 5 tapis carrés : 20 mètres de frange.
Frange pour 2 tapis, 6 tapis, 3 tapis, 9 tapis ?

- 5 kg de cerises : 30 €.
Prix de 3 kg ?

2) Fait la page 128 du fichier CP en 10 minutes pour Lisette, 12 pour Shéhérazade, 15 pour Lorenzaccio et 20 pour Quintilien.
La division 24 : 2 a été posée et comptée d'un coup : la moitié de 2, c'est 1, la moitié de 4, c'est 2, alors la moitié de 24, c'est 12.

Valà, valà ! Il nous reste la page 129 (opérations), la page 130 (problèmes) et la page142, repérage de points sur quadrillages.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Lun 18 Juin 2012, 20:10
Pour cette rentrée, je voudrais :
- insérer régulièrement la monnaie et les mesures dans des problèmes quotidiens, plutôt que de faire une séquence sur l'euro, une autre sur les mesures de longueur...
- A l'aide des images du Perrot, faire travailler le sens des opérations (les 4)
Comme cela l'année d'après, si tout va bien : un CP/CE1 Slecc

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum