Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 24 Mai - 18:45
Donc ils font les additions et écrivent le résultat sous forme de multiplication. Tu parles de la technique de la multiplication ?

Merci pour le bonus :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 24 Mai - 19:25
vidocq a écrit:Donc ils font les additions et écrivent le résultat sous forme de multiplication. Tu parles de la technique de la multiplication ?

Merci pour le bonus :lol:

Oui, je parle de la technique, comme d'une autre manière de compter "4 + 4 + 4" et "2 + 2 + 2" en disant à la place qu'on compte d'abord "3 fois (le) 4" puis ensuite "3 fois (le) 2" avant d'y ajouter la dizaine que nous avons eue en comptant toutes les unités.
Mais je n'emploie pas le terme de "technique", je dis plutôt "multiplication posée" ou "multiplication en colonnes".

Le but, c'est qu'ils utilisent ensuite plutôt la multiplication que l'addition réitérée, donc si pour les deux ou trois premières, on pose réellement les deux l'une à côté de l'autre, ensuite, pour les suivantes, l'utilisation de l'addition se fait à l'oral.

Par exemple pour
13
x2

ils disent "2 fois 3, c'est 3 plus 3, alors ça fait 6 ; j'écris 6 dans la colonne des unités. Et 2 fois 1, c'est 1 plus 1, alors ça fait 2 ; j'écris 2 dans la colonne des dizaines."
Et s'ils connaissent déjà quelques résultats de tables de multiplication, je ne les oblige pas à repasser à chaque fois par l'addition, même si c'est bien qu'ils aient ce réflexe qui les aidera à garder présent à l'esprit le sens de la multiplication (= c'est quand on a plusieurs fois la même quantité ; c'est pareil que "... + ... + ... ... n fois).
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 24 Mai - 20:51
doublecasquette a écrit:

Oui, je parle de la technique, comme d'une autre manière de compter "4 + 4 + 4" et "2 + 2 + 2" en disant à la place qu'on compte d'abord "3 fois (le) 4" puis ensuite "3 fois (le) 2" avant d'y ajouter la dizaine que nous avons eue en comptant toutes les unités.
Mais je n'emploie pas le terme de "technique", je dis plutôt "multiplication posée" ou "multiplication en colonnes".

Le but, c'est qu'ils utilisent ensuite plutôt la multiplication que l'addition réitérée, donc si pour les deux ou trois premières, on pose réellement les deux l'une à côté de l'autre, ensuite, pour les suivantes, l'utilisation de l'addition se fait à l'oral.

Par exemple pour
13
x2

ils disent "2 fois 3, c'est 3 plus 3, alors ça fait 6 ; j'écris 6 dans la colonne des unités. Et 2 fois 1, c'est 1 plus 1, alors ça fait 2 ; j'écris 2 dans la colonne des dizaines."
Et s'ils connaissent déjà quelques résultats de tables de multiplication, je ne les oblige pas à repasser à chaque fois par l'addition, même si c'est bien qu'ils aient ce réflexe qui les aidera à garder présent à l'esprit le sens de la multiplication (= c'est quand on a plusieurs fois la même quantité ; c'est pareil que "... + ... + ... ... n fois).

idee MERCI !!
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 25 Mai - 17:10
Encore un jour où je suis super contentes de ce que mes élèves font en maths Les maths au CP - Page 9 26713 Ils ont fait les problèmes de la page....? (juste avant le nombre 70) tout seuls sans erreurs Les maths au CP - Page 9 619293 Certains ont besoin qu'on lisent le problème ensemble, mais après ça roule (faut dire que les histoires de maître absents et d'élèves à répartir ça les dépasse complètement dans notre école de 2 classes)
Les additions posées, avec ou sans retenues, nickel, sans aucune confusion. Je suis contente.

La seule chose que je sais c'est que je reprends Compter Calculer pour les CP l'an prochain.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 25 Mai - 18:05
Tinsel a écrit:Encore un jour où je suis super contentes de ce que mes élèves font en maths Les maths au CP - Page 9 26713 Ils ont fait les problèmes de la page....? (juste avant le nombre 70) tout seuls sans erreurs Les maths au CP - Page 9 619293 Certains ont besoin qu'on lisent le problème ensemble, mais après ça roule (faut dire que les histoires de maître absents et d'élèves à répartir ça les dépasse complètement dans notre école de 2 classes)
Les additions posées, avec ou sans retenues, nickel, sans aucune confusion. Je suis contente.

La seule chose que je sais c'est que je reprends Compter Calculer pour les CP l'an prochain.

Tu viens de rédiger une excellente page de pub pour ce fichier !!! yesyes
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 25 Mai - 19:51
Oui enfin heureusement que je n'ai rien écrit lundi soir... après 5 jours de pont de l'Ascension, c'était désespérant!!!

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Ven 25 Mai - 21:52
Moi à la page de calcul après 70, je me suis aperçue que la notion de division affraid
Comme ils avaient repéré que le 4ème exercice des pages de calcul, il suffisait de recopier comme avant ... ils ont recopié comme avant.

Je m'explique:
avant 10+10+10+10=40 10x4=40
maintenant 10+10+10+10=40 40:4= ? ils écrivent 40

C'est là que je comprends que je n'ai pas assez fait manipuler pour les divisions.
Ce sera pour l'année prochaine, car on ne change pas une équipe qui marche: compter calculer CP et moi :aat:

Faut que je pense à faire la commande des fichiers mais j'aurai bien aimé que les modifications soient faites. :Descartes:
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 25 Mai - 21:58
On nous a dit que les modifs ne seraient pas faites.
Par contre la couverture des fichiers est partie en lambeaux pour tous mes élèves.... Ça fait vraiment cradouille! Il faudrait les plastifier, avec du plastique autocollant. Vous avez fait ça vous?

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Ven 25 Mai - 22:04
Non, cette année j'ai donné le fichier les premiers jours en demandant de le couvrir. Cela a tenu.
J'avais plastifié tous les BM avant !

je ferai la même chose à la rentrée et je demanderai aussi une étiquette avec le nom de l'enfant !

Je sais pour les modifs, mais s' il y en a plein qui prennent les anciens, peut-être , que si j'attends avant de commander, j'aurai les nouveaux modifiés! :diable:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 25 Mai - 22:21
Tinsel a écrit:On nous a dit que les modifs ne seraient pas faites.
Par contre la couverture des fichiers est partie en lambeaux pour tous mes élèves.... Ça fait vraiment cradouille! Il faudrait les plastifier, avec du plastique autocollant. Vous avez fait ça vous?

Oui, je renforce à l'intérieur (feuille de cartonnette) et je plastifie à l'extérieur.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 25 Mai - 23:16
Oula c'est technique, je note!

_________________
Koala + bassine
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Ven 25 Mai - 23:34
Tinsel a écrit:On nous a dit que les modifs ne seraient pas faites.
Par contre la couverture des fichiers est partie en lambeaux pour tous mes élèves.... Ça fait vraiment cradouille! Il faudrait les plastifier, avec du plastique autocollant. Vous avez fait ça vous?
Désolé pour les modifs, mais on n'a pas les moyens de mettre au pilon les exemplaires en stock et de réimprimer. Idem pour la couv. On fera mieux la prochaine fois.
Cordialement.
GM pour GRIP-Éditions.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 25 Mai - 23:53
Mareuil a écrit:
Désolé pour les modifs, mais on n'a pas les moyens de mettre au pilon les exemplaires en stock et de réimprimer. Idem pour la couv. On fera mieux la prochaine fois.
Cordialement.
GM pour GRIP-Éditions.
Oui oui, on sait et on comprend bien. Juste qu'on n'a pas idée du nombre d'exemplaires restants, on pourrait se dire qu'en tentant une commande fin août on aurait peut être une nouvelle mouture... Wink
Ça ne nous empêche pas de rempiler en tout cas
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 26 Mai - 10:11
La nouvelle ré-édition n'est pas encore programmée. Lorsqu'elle le sera, ne vous inquiétez pas, on vous fera signe, c'est sûr, puisque nous ferons appel à vous pour vos critiques constructives et vos idées de génie !
C'est ainsi que nous aurons un super magnifique extraordinaire Compter Calculer au CP qui va dégommer dans les commandes administratives tous les CapMaths, J'apprends les Maths, EuroMaths, Maths Tout Terrain de la Grande Edition ! yesyes veneration yesyes

Pour l'instant, nous écoulons le stock de la première ré-édition, avec couverture encore un peu trop fine et je ne sais plus quoi d'autre, et c'est des exemplaires de ce nouveau stock que j'ai reçus fin avril donc pas la peine de faire des sueurs froides à JuliePie et Mareuil qui se désespèrent de ne pas voir arriver les commandes en attendant le dernier moment.
Vous pouvez commander dès mardi matin, ça va les soulager ! fleurs
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Sam 26 Mai - 10:18
doublecasquette a écrit:La nouvelle ré-édition n'est pas encore programmée. Lorsqu'elle le sera, ne vous inquiétez pas, on vous fera signe, c'est sûr, puisque nous ferons appel à vous pour vos critiques constructives et vos idées de génie !
C'est ainsi que nous aurons un super magnifique extraordinaire Compter Calculer au CP qui va dégommer dans les commandes administratives tous les CapMaths, J'apprends les Maths, EuroMaths, Maths Tout Terrain de la Grande Edition ! yesyes veneration yesyes

Pour l'instant, nous écoulons le stock de la première ré-édition, avec couverture encore un peu trop fine et je ne sais plus quoi d'autre, et c'est des exemplaires de ce nouveau stock que j'ai reçus fin avril donc pas la peine de faire des sueurs froides à JuliePie et Mareuil qui se désespèrent de ne pas voir arriver les commandes en attendant le dernier moment.
Vous pouvez commander dès mardi matin, ça va les soulager ! fleurs

Ma commande est prête, le timbre sur l'enveloppe, un petit post-it pour JuliePie en prime....j'attends juste que la secrétaire de mairie me donne le Bon Mairie (c'est vraiment obligatoire??)...et comme le secrétariat de la mairie n'est ouvert que le mercredi, il va falloir attendre encore quelques jours!

En tous cas, je vous rejoins pour les maths l'an prochain en CP!!! yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 26 Mai - 10:23
Yeaaaaaah ! Zaubette nous rejoint !

Non, pas besoin d'un bon mairie...
Chez moi, Maria la Secrétaire de Mairie a tamponné le bon de commande et l'a signé pour Cécile le Maire et j'ai envoyé à JuliePie.
C'est sans doute parce que dans les grandes communes, la procédure doit être différente et qu'il doit falloir ce fameux Bon Mairie dont nous, les ruraux, n'avons jamais entendu parler... :shock: Embarassed
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Sam 26 Mai - 10:27
doublecasquette a écrit:Yeaaaaaah ! Zaubette nous rejoint !

Non, pas besoin d'un bon mairie...
Chez moi, Maria la Secrétaire de Mairie a tamponné le bon de commande et l'a signé pour Cécile le Maire et j'ai envoyé à JuliePie.
C'est sans doute parce que dans les grandes communes, la procédure doit être différente et qu'il doit falloir ce fameux Bon Mairie dont nous, les ruraux, n'avons jamais entendu parler... :shock: Embarassed

Parce que c'est écrit en toutes lettres "bon mairie obligatoire"....tu penses que si je fais tamponner la facture par la secrétaire avec un "bon pour accord" ça suffira?

Mais bon, je ne vais pas beaucoup écouler les stocks parce que je n'aurai que 5 CP l'an prochain!! J'ai déjà mon exemplaire, que j'avais commandé dans l'hiver pour mieux suivre ce fil de discussion.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 26 Mai - 10:53
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Yeaaaaaah ! Zaubette nous rejoint !

Non, pas besoin d'un bon mairie...
Chez moi, Maria la Secrétaire de Mairie a tamponné le bon de commande et l'a signé pour Cécile le Maire et j'ai envoyé à JuliePie.
C'est sans doute parce que dans les grandes communes, la procédure doit être différente et qu'il doit falloir ce fameux Bon Mairie dont nous, les ruraux, n'avons jamais entendu parler... :shock: Embarassed

Parce que c'est écrit en toutes lettres "bon mairie obligatoire"....tu penses que si je fais tamponner la facture par la secrétaire avec un "bon pour accord" ça suffira?

Mais bon, je ne vais pas beaucoup écouler les stocks parce que je n'aurai que 5 CP l'an prochain!! J'ai déjà mon exemplaire, que j'avais commandé dans l'hiver pour mieux suivre ce fil de discussion.

Vi vi, je t'assure ! Cela fait des années que je fais comme ça et que mes commandes arrivent poliment sans qu'on m'ait jamais reproché quoi que ce soit !
Demande à JuliePie, tu verras !
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Sam 26 Mai - 18:42
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Yeaaaaaah ! Zaubette nous rejoint !

Non, pas besoin d'un bon mairie...
Chez moi, Maria la Secrétaire de Mairie a tamponné le bon de commande et l'a signé pour Cécile le Maire et j'ai envoyé à JuliePie.
C'est sans doute parce que dans les grandes communes, la procédure doit être différente et qu'il doit falloir ce fameux Bon Mairie dont nous, les ruraux, n'avons jamais entendu parler... :shock: Embarassed

Parce que c'est écrit en toutes lettres "bon mairie obligatoire"....tu penses que si je fais tamponner la facture par la secrétaire avec un "bon pour accord" ça suffira?

Mais bon, je ne vais pas beaucoup écouler les stocks parce que je n'aurai que 5 CP l'an prochain!! J'ai déjà mon exemplaire, que j'avais commandé dans l'hiver pour mieux suivre ce fil de discussion.

Vi vi, je t'assure ! Cela fait des années que je fais comme ça et que mes commandes arrivent poliment sans qu'on m'ait jamais reproché quoi que ce soit !
Demande à JuliePie, tu verras !


Je confirme, si le bon de commande est validé par un tampon de la mairie et la signature du responsable aux affaires scolaires cela me convient. Et c'est difficilement explicable sur le bon de commande. Mais quand j'ai repris les commandes, cela fonctionnait ainsi car les "grandes" communes émettent des bons mairies en double à leur renvoyer avec 3 exemplaires de la facture, les "petites" tamponnent et signent et ne demandent rien. Je préfère les "petites" mairies mais je leur envoie quand même la facture! Very Happy
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 27 Mai - 10:22
OK Merci JuliePie! J'attends donc mercredi, je demanderai à la secrétaire un petit tampon bleu et hop! à la boite!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 28 Mai - 8:34
Il vendent des réglettes cuisenaires sur Showroom privé, vente Andreu Toys à 19€ (parrainage possible!!)
Les maths au CP - Page 9 Products_628520_image2_original?wid=340&qlt=100

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Lun 28 Mai - 8:53
Tinsel, envoie-moi un MP pour le parrainage Wink
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Lun 28 Mai - 19:35
Bonjour;
j'espère ne pas être trop hors-sujet ici: j'aurai l'an prochain des cp/ce1 et je sais que vous êtes nombreuses à gérer des classes à niveaux multiples; j'aurais aimé rempiler avec le fichier maths slecc cp... Mais est-ce compatible avec la progression du manuel slecc CE1? Je l'ai déjà utilisé (le manuel CE1) avec une classe de CE1 niveau simple, et je me souviens que ce n'était pas simple: ils n'avaient pas été formatés slecc au CP. Les années suivantes, cependant, les collègues se montraient satisfaites des bases très stables de ces enfants.
L'an prochain, quelques uns de mes ce1 n'auront pas suivi la méthode SLECC au cp. Et puis je ne suis pas sûre qu'ils soient suffisamment autonomes pour avoir envie de les lancer dans la double découverte: SLECC/ manuel.
L'idéal aurait pour moi été de faire une séance de départ commune aux CP et aux CE1... Est-ce faisable? Comment pratiquez-vous?

_________________
CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 28 Mai - 19:44
Cinderella a écrit:Bonjour;
j'espère ne pas être trop hors-sujet ici: j'aurai l'an prochain des cp/ce1 et je sais que vous êtes nombreuses à gérer des classes à niveaux multiples; j'aurais aimé rempiler avec le fichier maths slecc cp... Mais est-ce compatible avec la progression du manuel slecc CE1? Je l'ai déjà utilisé (le manuel CE1) avec une classe de CE1 niveau simple, et je me souviens que ce n'était pas simple: ils n'avaient pas été formatés slecc au CP. Les années suivantes, cependant, les collègues se montraient satisfaites des bases très stables de ces enfants.
L'an prochain, quelques uns de mes ce1 n'auront pas suivi la méthode SLECC au cp. Et puis je ne suis pas sûre qu'ils soient suffisamment autonomes pour avoir envie de les lancer dans la double découverte: SLECC/ manuel.
L'idéal aurait pour moi été de faire une séance de départ commune aux CP et aux CE1... Est-ce faisable? Comment pratiquez-vous?

C'est ce que je fais, avec comme base la progression du manuel CE1, surtout en début d'année. Les CP arrivent avec des connaissances sur les nombres de 1 à 9 au moins, mais pas toujours la connaissance des signes opératoires ni même des opérations calculées mentalement.
Les exercices proposés en exemples, puis dans la partie "Nous trouvons ensemble", qu'ils peuvent eux faire avec du matériel les lancent sur cette piste-là.

Ensuite, ils font les exercices de leur fichier plutôt facilement puisqu'ils se retrouvent dans un domaine numérique plus petit et avec des signes mathématiques qu'ils connaissent.

Donc, oui, en gros, ça marche. Et très bien en début d'année (environ toute la première période et même un peu plus loin). Ensuite, sur des techniques plus pointues et où on passe essentiellement par le calcul, il m'arrive de différencier la phase de découverte, mais pas tant que cela, finalement.
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Lun 28 Mai - 19:57
Merci beaucoup, je commence à préparer mes commandes... Wink

_________________
CP
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 28 Mai - 20:56
J'ai lu avec attention ta question Cinderella, et la réponse de DC puisque ça fait des mois que je me tâte, que j'hésite à passer au slecc CE1....

J'ai déjà franchi le pas pour les CP 2012.

Je crois que c'est mon budget qui va décider pour moi finalement....car je ne pourrai pas acheter une nouvelle méthode de lecture et des livres de maths...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum