Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Dhaiphi Lun 27 Fév 2012 - 20:54
Melody Nelson a écrit:Je précise qu'elle a d'autres activités à côté (sport, piano, danse) où elle excelle aussi. Ce n'est donc pas une enfant qui s'ennuie
En a-t-elle seulement le loisir ? heu Wink
avatar
Invité31
Sage

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Invité31 Lun 27 Fév 2012 - 22:09
Merci beaucoup Doublecasquette Smile
Dhaiphi: elle a beaucoup de temps pour elle, je te rassure. Je ne suis pas du genre à lui imposer une activité tous les soirs (le sport, par ex, c'est toujours avec nous et seulement quand elle en a envie; le reste ne lui prend au total que deux heures/semaine). Mais le fait est qu'elle est très, très demandeuse, curieuse de tout (c'est un bonheur!) et je trouve qu'elle avance vite.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 1 Mar 2012 - 17:00
Petite joie du jour. On faisait les problèmes p.chsaispluscombien, du nombre 14. On a fait le 1er ensemble comme d'hab, je leur ai lu le 2ème et ils ont fait seul tout le reste (pas facile avec des paires de chaussettes) et le 3ème ils l'ont lu et fait tout seuls!!! Personne ne s'est trompé au dernier, il était facile, mais c'était la 1ère fois qu'ils devaient lire seuls.

Mon élève qui a tant de mal en maths a enfin compris douze=12, treize=13 et quatorze=14 (car douze/deux, treize/trois...). Il oublie onze, mais comme c'est le seul, il trouve par déduction. Demain quinze... ça va se corser...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 5 Mar 2012 - 16:54
Roo trop bien les problèmes du nombre 15 aujourd'hui coeurs (même si les problèmes eux-mêmes ne parlent pas du 15). Ils ont tout fait tout seul! J'ai aidé certains pour la lecture du problème mais sans plus. J'en ai 2 (sur 9) qui sont assez mauvais mais c'est parce qu'ils sont plus occupés à copier le voisin qu'à réfléchir par eux même...

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 5 Mar 2012 - 16:55
Demain révisions et jeudi évaluation (celle d'Enciel sur Rue des instit) sans rien changer je crois.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 5 Mar 2012 - 19:06
Nous c'étaient les tablettes de chocolat de 17, 18 et 19 ! Tout seuls aussi ! L'écriture multiplicative n'a plus de secrets pour eux...

Et Quintilien m'a même dit que c'était exactement la même chose que pour les quilles mais qu'avec les tablettes de chocolat, c'était mieux parce que ça donnait faim !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par coquelicot Lun 5 Mar 2012 - 22:31
doublecasquette a écrit:

Et Quintilien m'a même dit que c'était exactement la même chose que pour les quilles mais qu'avec les tablettes de chocolat, c'était mieux parce que ça donnait faim !

Que c'est mignon Les maths au CP - Page 5 291592 Et je suis bien d'accord avec lui !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 8 Mar 2012 - 20:52
Aujourd'hui ,on a fait une bonne partie de l'évaluation proposée par Enciel sur Rue des instis. J'ai laissé le tableau des nombres affiché, certains en avaient besoin. Mais je suis contente, ceux qui en avaient besoin s'en sont servi de façon judicieuse, ils ont bien réussi. Les notes vont de 8 à 10/10, mais ça ne veut pas dire grand chose car c'est moi qui ai choisi le barème (plus de valeur pour les opération et calcul mental que pour les dictées de nombres ou ordre croissant). Demain opérations à trous et problèmes.... on verra.

_________________
Koala + bassine
anouchka
anouchka
Niveau 4

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par anouchka Sam 10 Mar 2012 - 15:57
La semaine prochaine nous commencerons la page 91 avec le nombre 20. Je me pose des questions pour la page 93 (on commence à poser en colonnes). Comment procédez-vous ? Surtout pour 12+8 et la nouvelle dizaine (déjà!)
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 10 Mar 2012 - 17:03
anouchka a écrit: Surtout pour 12+8 et la nouvelle dizaine (déjà!)
Je n'en suis pas là, je n'ai même pas regardé la page, mais le "déjà" ne me semble pa trop adapté. On a fait la division en octobre de CP quand même. Je crois bien que même Picbille doit faire l'addition posée avec retenue à partir de maintenant environ.

Mes évaluations sont finies. Certains ont bien progressé, les additions à trous posent moins de problème. Ils ont eu plus de mal avec les problème (justement) mais c'est quand même normal). Puis dans l'éval d'Enciel on leur fait dessiner alors que dans le fichier les dessins sont déjà fait.
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Sam 10 Mar 2012 - 20:44
anouchka a écrit:La semaine prochaine nous commencerons la page 91 avec le nombre 20. Je me pose des questions pour la page 93 (on commence à poser en colonnes). Comment procédez-vous ? Surtout pour 12+8 et la nouvelle dizaine (déjà!)

Je ne comprends pas cette phrase mise en gras: on a commencé à présenter les additions et soustractions en ligne et en colonnes presque en même temps. Je ne sais pas ce qui change à la page 93, je suppose que la technique opératoire de l'addition apparaît.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider, je regarderai demain (je passe dans ma classe pour préparer la rentrée).

_________________
CP
anouchka
anouchka
Niveau 4

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par anouchka Dim 11 Mar 2012 - 10:56
En fait ce que je voulais dire c'est : est ce que c'est la technique opératoire qui commence à cette page, et avec directement la nouvelle dizaine? ou bien procède t-on comme d'habitude en calculant 12+8 avec boulier, doigts etc.? J'espère être plus claire....
Pour répondre à Tinsel, dans PICBILLE la technique opératoire se fait seulement au milieu de la 5ème période (page 144). Ce que je trouve un peu tard d'ailleurs....
Mais là ce qui me surprend dans le fichier GRIP, si on parle bien de technique opératoire à la page 93, c'est le passage à cette fameuse dizaine alors que la technique proprement dite n'a pas encore été vue. D'habitude je commençais sans passage à la dizaine (12+7) J'ai un peu peur que ce soit difficile. Comment faîtes-vous ou feriez -vous? (avec dessins, boulier ?)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 11 Mar 2012 - 11:25
Moi, je calcule encore au boulier ou "de tête" à cette page-là mais je commence à leur dire que, bientôt, (s'ils sont bien sages), je leur apprendrai une nouvelle technique qui va plus vite... La seule chose que je leur apprends et que j'exige, c'est qu'on met le "plus grand nombre" en haut, même si elles sont écrites en ligne dans l'autre sens (cas du "5 + 14" et du "9 + 10").

Les "vraies" additions posées commencent page 101, pour celles sans retenue, après un deuxième petit coup de "je mets le plus grand en haut pour ne pas me perdre et j'aligne bien les unités sous les unités" à la page 96.

La technique de l'addition à retenue n'apparaît que page 110, après trois séances où on n'a eu que des additions posées sans retenue.
anouchka
anouchka
Niveau 4

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par anouchka Dim 11 Mar 2012 - 15:05
Merci DC ! Tu me rassures ! Very Happy
anouchka
anouchka
Niveau 4

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par anouchka Dim 11 Mar 2012 - 15:31
Mais...et les soustractions en colonne ? Comment procèdes-tu DC ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 11 Mar 2012 - 19:32
anouchka a écrit:Mais...et les soustractions en colonne ? Comment procèdes-tu DC ?

Boulier ou monnaie et de tête selon la technique opératoire de la soustraction dès le début puisqu'elles seront sans retenue jusqu'à la fin du fichier.
En fait, je réalise que les élèves vont comprendre la technique opératoire de l'addition, sans retenue, puis plus tard avec retenue, grâce à celle de la soustraction qu'on peut mettre en place dès la première séance d'opérations posées en colonnes. Je ne l'avais pas remarqué jusqu'à maintenant.

Ce qu'il y a de difficile à obtenir de la part des élèves, c'est qu'ils commencent réellement par les unités. Comme il n'y a pas de retenues, ils peuvent très bien faire le contraire sans que l'instit s'en rende compte... jusqu'au jour où on aborde les additions à retenues où là les "tricheurs" se retrouvent coincés... et nous obligés de démonter le mécanisme qu'ils ont fabriqué sans autorisation !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 12 Mar 2012 - 21:13
Un point positif de l'évaluation: 2 de mes 9 CP ont refait les problèmes à la maison avec leurs parents, dont une qui l'a fait avec du maïs pendant le repas (pour les 12 œufs de la fermière à ranger dans des boîtes de 4) bisous
(je n'avais rien demandé)

_________________
Koala + bassine
anouchka
anouchka
Niveau 4

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par anouchka Lun 12 Mar 2012 - 21:18
DC, Je ne sais pas si j'ai bien compris Embarassed Tu commences la technique opératoire de la soustraction (p.93) avant celle de l'addition ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 12 Mar 2012 - 22:04
anouchka a écrit:DC, Je ne sais pas si j'ai bien compris Embarassed Tu commences la technique opératoire de la soustraction (p.93) avant celle de l'addition ?

Non, je leur en parle dès la page 93.
Aujourd'hui, page 93, sur mes quatre élèves de CP, deux ont tout de suite "compris le truc" et n'ont pas utilisé le boulier, la troisième calculait "unités - unités" puis "gardait la dizaine puisqu'on n'en enlève pas" et vérifiait son résultat au boulier parce que ça lui semblait trop magique pour être honnête, et le quatrième a tout fait au boulier et c'est moi qui lui ai montré à la correction que le boulier lui avait bien fait faire exactement ce que moi je lui avais expliqué.

À la prochaine séance de "techniques opératoires", je leur rappellerai cette séance d'aujourd'hui et je les interrogerai sur ce qu'ils avaient remarqué et qu'ils peuvent réutiliser.
anouchka
anouchka
Niveau 4

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par anouchka Mar 13 Mar 2012 - 21:34
Bon eh bien ce sera mon tour jeudi ou vendredi, la page 93.
Merci encore pour tes explications DC.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 21 Mar 2012 - 9:10
Bon pour mon élève, toujours le même, ça se complique. Il n'a pas intégré le 16 (il dit 17) or on vient de passer à 20 (donc tous les nombres de 20 à 29) pale Même quand il compte, il oublie le 16!
Par contre quand même il progresse, je laisse affichée "la maison du 10" avec toutes les décompositions additives du 10 (1+9, 2+8....) et il a compris que pour faire 7+3+8 il n'a pas besoin de compter yesyes Et que même s'il ne sait pas nommer le résultat, il peut l'écrire.
Je ne vois que le bourrage de crâne, lui faire dire et redire, compter et recompter, montrer des nombres sur un tableau, nommer etc... Une fois je lui ai rajouté ça en devoirs mais les devoirs ne se passent pas toujours bien (il est en famille d'accueil). Ou alors j'explique à son assistante familiale ce qu'il faut faire et lui dit d'y penser dès qu'il est disposé... (il est très gentil par ailleurs, ce qui ne transparait pas dans mes propos)

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 21 Mar 2012 - 9:19
Ça arrive relativement fréquemment chez des enfants qui assez peu de mémoire auditive.
C'est très souvent le mot "seize", d'ailleurs. Peut-être parce que c'est le dernier de la série des nombres qui ne disent rien... Ils absorbent, souvent avec difficulté d'ailleurs, onze, douze, treize, quatorze, quinze... Puis pof ! Surcharge mnésique ! Il n'y a plus de place !
La plupart du temps, ça disparaît un jour, sans même qu'on s'en aperçoive, et, tout à coup, on se rend compte que Machin reconnaît le 16... mais n'arrive pas distinguer "soixante" de "soixante-dix" !
Nous faisons décidément un bien beau métier !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 21 Mar 2012 - 9:47
:lol!:
Oui tu as raison je pense. Parce que c'est vrai qu'il progresse. il est en décalage par rapport aux autres mais il avance. Je ne sais pas comment j'aurais fait avec une autre méthode de maths qui revoit les nombres de 0 à 20 la première semaine et embraye sur la suite pale (dis celle qui attend de recevoir le spécimen du nouveau Picbille CP pour l'an prochain Embarassed )

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 21 Mar 2012 - 15:50
Tinsel a écrit: :lol!:
Oui tu as raison je pense. Parce que c'est vrai qu'il progresse. il est en décalage par rapport aux autres mais il avance. Je ne sais pas comment j'aurais fait avec une autre méthode de maths qui revoit les nombres de 0 à 20 la première semaine et embraye sur la suite pale (dis celle qui attend de recevoir le spécimen du nouveau Picbille CP pour l'an prochain Embarassed )

Encore un nouveau Picbille ! Brissiaud est réellement un adepte de Boileau !

Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;

mais, c'est sans conteste la deuxième partie du vers suivant ces trois derniers qui lui convient le mieux araignée :sorciere: :sorciere: :sorciere:

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 21 Mar 2012 - 20:44
Tinsel a écrit: :lol!:
Oui tu as raison je pense. Parce que c'est vrai qu'il progresse. il est en décalage par rapport aux autres mais il avance. Je ne sais pas comment j'aurais fait avec une autre méthode de maths qui revoit les nombres de 0 à 20 la première semaine et embraye sur la suite pale (dis celle qui attend de recevoir le spécimen du nouveau Picbille CP pour l'an prochain Embarassed )

Tinsel, tu penses lâcher Compter, Calculer l'an prochain?

Parce que moi, je pencherais plutôt pour le prendre....mais j'hésite encore... La division, posée, avec reste, me refroidit notamment...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 21 Mar 2012 - 20:56
La division posée est en fin de fichier, tu n'es pas obligée de la faire!

En fait cette année, exceptionnellement, je n'avais que GS-CP. L'an prochain j'aurai ma classe normale GS-CP-CE1. (1 seule GS, 9 CP, 9 CE1)
Je ne les trouve pas assez autonomes sur Compter, Calculer. Dans Picbille tu as toujours une phase de départ à faire avec eux mais ensuite ce sont des exercices dont ils connaissent les consignes, la mise en page est plus claire.
L'an dernier j'ai trop abandonné mes CE1, j'ai été mauvaise et ça s'est vraiment ressenti (déjà que ce n'était pas des flèches...). Là je les aurais eu en GS avec les alphas, en CP avec Taoki et Compter Calculer, je veux vraiment faire quelque chose de bien avec eux en CE1, avoir du temps pour eux.
Donc fichier de maths pour les CE1, c'est sûr (lequel?) et peut être Picbille pour les CP. Rien de décidé.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum