Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Marie Laetitia 4/3/2012, 20:32
kiwi a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
La démarche inductive pure n'existe plus au collège. C'est terminé le temps où l'on mettait les élèves devant les documents et hop "demerden sie sich", le prof n'étant réduit qu'à un animateur. Les élèves n'ont pas la science infuse jusqu'à preuve du contraire.

ah bon? Sérieusement, c'est une excellente nouvelle. Il y a 6 ans ma conseillère pédago ne jurait que par ça et elle était dans la droite ligne de l'enseignement délivré à l'IUFM...

Oui, depuis l'introduction des nouveaux programmes. On reconnait enfin que le professeur a des connaissances à apporter aux élèves... et que tout de même, ils ont un peu (beaucoup) besoin de nous pour apprendre!!!! Fini le document d'accroche de séquence : "bon alors quelle est la problématique du cours??!!" Je me souviens : c'est aussi ce que ma tutrice m'avait enseigné... Maintenant, crois-moi, je ne me prends plus du tout la tête avec cette histoire d'accroche pourrie!

:shock: Mais c'est fabuleux ! veneration j'appréhende un peu moins la rentrée, là, et les visites d'inspecteurs... La problématique, ça ne me gêne pas. Ça peut être très intéressant pour faire comprendre aux élèves ce que c'est que faire de l'histoire. Mais vouloir faire croire qu'ils sauront écrire l'histoire des rapports Européens/Indiens à partir de Las Casas, sans leur demander de critique, ça a été une de mes plus grandes fureurs de mon année de stage... furieux
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Marie Laetitia 4/3/2012, 20:34
Isis39 a écrit:
Gryphe a écrit:
Marie Laetitia a écrit:je me demande - mais ce n'est vraiment qu'une question et j'envisage tout à fait de me tromper - si la réalisation d'un bon schéma ne nécessite pas au préalable de bien verbaliser donc de savoir construire un raisonnement et de savoir l'exprimer avec des mots.
Je ne suis pas sûre pour la verbalisation, mais je me demande si cela ne dépend pas de notre "forme d'intelligence".
Perso, j'ai fait de la géo parce que j'ai une bonne "intelligence spatiale" (vous appellerez ça comme vous voudrez), et que je pense souvent avec des images en relief.
D'abord, je vois les images, et ensuite, je les convertis en mots, pour beaucoup de choses. Ce sont des zones d'ombres et de lumières, des contrastes, des choses que j'associe par paquets, et après, comme c'est incommunicable, j'essaye de mettre des mots dessus. Mais cela m'est évidemment plus facile de traduire mes images mentales en schémas plutôt qu'en phrases.
Et voilà comment je me suis retrouvée à demander l'équivalence du DEUG de géo après la prépa...

Pour les élèves, je me suis rendu compte que c'était variable : certains aimaient bien les schémas, d'autres préféraient les phrases, du coup, je faisais le cours en quadrilingue : oral + écrit + schémas + gestes. Et là ça rentrait ! :lol:

Ce sont les intelligences multiples ! C'est bien d'en tenir compte pour aider une majorité d'élèves. Moi aussi, je suis très visuelle, j'aime beaucoup traduire les cours en schémas. Very Happy

Pour ceux que ça intéresse : http://eduscol.education.fr/cid52893/intelligences-multiples.html

Oui, dans cette perspective, ça donne des chances à des élèves qui n'ont pas les mêmes facilités, ça leur permet d'arriver à de bons résultats et du coup, d'aborder avec plus de courage la rédaction de la leçon... "si j'y suis arrivé avec le schéma, ça veut dire que j'ai compris, que je peux y arriver en géo" et c'est là un grand pas...

_________________
 Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 4/3/2012, 20:35
Celeborn a écrit:On a peut-être un différend terminologique : le schéma de synthèse, c'est pas cette « carte » stylisée qu'on problématise et qu'on légende ?

"Carte stylisée". Euh, je ne vois pas ce que c'est ! heu
Duplay
Duplay
Expert

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Duplay 4/3/2012, 20:35
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse expliquer ce que sont le climat océanique ou les causes de la mortalité infantile sur un schéma de synthèse.

Pourquoi pas ?? Moi je le vois d'abord comme un schéma.

Ah, ça tombe bien, justement. La question des schémas et croquis avait été abordée sur l'autre fil, mais comme il est ensuite parti en live...

Est-ce quelques âmes charitables pourraient apporter quelques précisions aux non-initiés à ce sujet : quelle est la différence entre un schéma et un croquis pour un géographe, quels sont les différents types de croquis (ou schéma), etc. ?

Merci Very Happy

J'édite : et cette fameuse carte heuristique, qu'est-ce que c'est ? Si l'un de vous pouvait l'expliquer en français, siouplaît...


Dernière édition par Mowgli le 4/3/2012, 20:39, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Celeborn 4/3/2012, 20:38
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:On a peut-être un différend terminologique : le schéma de synthèse, c'est pas cette « carte » stylisée qu'on problématise et qu'on légende ?

"Carte stylisée". Euh, je ne vois pas ce que c'est ! heu

Je parle de qui nous a été présenté par freche sur l'autre sujet, avec la Chine représentée sous la forme d'un triangle. On m'a dit que c'était un schéma de synthèse. Mais en fait c'est peut-être autre chose. Je pense que ça peut être intéressant pour nos collègues de primaire (grillé par Mowgli) d'avoir un topo sur le sujet.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par kiwi 4/3/2012, 20:39
Celeborn a écrit:On a peut-être un différend terminologique : le schéma de synthèse, c'est pas cette « carte » stylisée qu'on problématise et qu'on légende ? Je veux bien voir un tel schéma de synthèse des climats français qui parviendrait simultanément à les définir, mais je n'y crois pas trop, là…

Qu'en revanche on puisse faire une carte heuristique des climats, là, je conçois parfaitement, oui.

Pour faire très très vite :
-une carte = une ou deux informations géographiques représentées. ex : carte de la répartition de la population, carte des climats. La carte est précise. Il faut de l'informatique pour la réaliser avec autant de précision.
-un croquis de synthèse = un sujet, une problématique, une légende organisée, structurée répondant à la problématique, les figurés sont posés sur un fond de carte avec un tracé précis (ce que nous avait montré Freche tout à l'heure n'est pas pour moi un croquis de synthèse. Perso, je trouve que ça ressemble à rien. Mais je ne suis pas géographe de formation...). Le croquis nécessite une sélection d'informations.
ex : l'organisation du territoire des EU dans la mondialisation.
-le croquis paysager : distinction de grandes unités paysagères. Elaboration d'une petite légende reprenant les différentes unités.
-les chorèmes : sortes de formes géométriques représentant un phénomène spatial. Mais à ça, je n'ai jamais rien compris.
-un schéma : comment expliquer ça... des sortes d'organigrammes...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Sapotille 4/3/2012, 20:41
https://www.neoprofs.org/t44614p60-comment-enseigner-la-geographie-du-cp-a-la-terminale

Isis, Kiwi, Marie Laetitia, Gryphe, je suis suspendue à vos lèvres et je me délecte de vos échanges.
Alors, pouvez-vous faire la critique de cette leçon de géographie sur la montagne que j'ai esquissée en bas de cette page?
(voir le lien au dessus)

Ce serait vraiment gentil.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 4/3/2012, 20:48
Mowgli a écrit:
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse expliquer ce que sont le climat océanique ou les causes de la mortalité infantile sur un schéma de synthèse.

Pourquoi pas ?? Moi je le vois d'abord comme un schéma.

Ah, ça tombe bien, justement. La question des schémas et croquis avait été abordée sur l'autre fil, mais comme il est ensuite parti en live...

Est-ce quelques âmes charitables pourraient apporter quelques précisions aux non-initiés à ce sujet : quelle est la différence entre un schéma et un croquis pour un géographe, quels sont les différents types de croquis (ou schéma), etc. ?

Merci Very Happy

J'édite : et cette fameuse carte heuristique, qu'est-ce que c'est ? Si l'un de vous pouvait l'expliquer en français, siouplaît...

J'avais une vidéo très claire sur ce sujet, mais elle a disparu du net.
En attendant voilà quelques exemples d'utilisation de cartes heuristiques
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article737
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Mareuil 4/3/2012, 20:48
Mufab a écrit:
Mareuil a écrit:
Gryphe a écrit:
Mareuil a écrit:S'ils n'ont pas fait à l'école de la géographie, des sciences, du dessin etc. ils en sont au point où était mon grand-père, né en 1895, qui n'était jamais allé à l'école mais savait lire écrire et calculer. Et donc on peut fermer les écoles primaires.
Non, on réapprend à lire, écrire et compter. C'est aussi simple que ça. Le B2i attendra.

Je n'ai pas l'intention de passer la soirée sur le topic ceci dit...

Il ne faut jamais craindre de passer la nuit sur une inconnue, nous disait mon prof de maths en première.

Hé, hé...
Et vous compreniez cet humour ?

Hé, hé ... pourquoi qu'on ne l'aurait pas compris ? yesyes


Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 4/3/2012, 20:49
et voilà une synthèse expliquant ces cartes heuristiques
http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=cartes-heuristiques
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Celeborn 4/3/2012, 20:50
Alleluia ! CROQUIS de synthèse ! Avec un vrai beau fond de carte. Et donc le truc montré par freche serait plutôt un délire pédagogique (qui se rapprocherait davantage du chorème). C'est que moi, ce sont ces choses-là que j'avais en tête, donc forcément, on ne parlait pas de la même chose.

Quant au schéma de synthèse, grosso modo, ce serait une carte heuristique, quoi.

Eh beh je suis bien content d'avoir persévéré.Merci, Kiwi !




_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par User5899 4/3/2012, 20:50
Gryphe a écrit:
Isis39 a écrit:Ce qui est la base, pour moi, c'est qu'ils sortent de l'école primaire avec une vraie maîtrise de la lecture et l'écriture, et du calcul. Après, on peut s'en sortir au collège en géo.
Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 2252222100 cheers yesyes
Oui, là, nous serons de très mauvaise foi à ne pas applaudir des deux mains et des deux pieds, ce qui rend d'ailleurs ma position parfaitement grotesque.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par kiwi 4/3/2012, 20:51
Pour être plus claire :

-voici un croquis de paysage. On étudie d'abord la photo, on distingue les unités, puis les élèves font le croquis.
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/projets/en-cours/geomatique/veille/sites/lettre-info/articles/lettre-13/mumbai.png/image_preview

-voici un croquis de synthèse. Vous avez le sujet : l'UE, un espace diversifié et ouvert sur le monde.
http://img.over-blog.com/500x356/1/18/64/00//UEcroquis.jpg


Ce que tu appelles Celeborn le "schéma de synthèse" est en fait un mix entre la carte et le croquis. C'est une sorte de "croquis" fait à la va vite, schématisant l'espace étudié (ex : la france avec une forme hexagonale) sur lequel on représente une information géographique. Cela permet pour certains élèves, de spatialiser mieux que des résumés rédigés.
Voici un exemple :
http://img.over-blog.com/272x500/0/54/21/73/Geographie/Valoriser-et-menager-les-milieux/Potentialites-et-contraintes-du-territoire-francais/Schema-les-milieux-en-France.jpg
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par User5899 4/3/2012, 20:52
Mufab a écrit:
Mareuil a écrit:Il ne faut jamais craindre de passer la nuit sur une inconnue, nous disait mon prof de maths en première.
Hé, hé... Et vous compreniez cet humour ?
Vaguement. Mais du coup, je résolvais des équations à un inconnu Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 3795679266 Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par User5899 4/3/2012, 20:53
kiwi a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
La démarche inductive pure n'existe plus au collège. C'est terminé le temps où l'on mettait les élèves devant les documents et hop "demerden sie sich", le prof n'étant réduit qu'à un animateur. Les élèves n'ont pas la science infuse jusqu'à preuve du contraire.

ah bon? Sérieusement, c'est une excellente nouvelle. Il y a 6 ans ma conseillère pédago ne jurait que par ça et elle était dans la droite ligne de l'enseignement délivré à l'IUFM...

Oui, depuis l'introduction des nouveaux programmes. On reconnait enfin que le professeur a des connaissances à apporter aux élèves... et que tout de même, ils ont un peu (beaucoup) besoin de nous pour apprendre!!!! Fini le document d'accroche de séquence : "bon alors quelle est la problématique du cours??!!" Je me souviens : c'est aussi ce que ma tutrice m'avait enseigné... Maintenant, crois-moi, je ne me prends plus du tout la tête avec cette histoire d'accroche pourrie!
Alléluia !
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par User5899 4/3/2012, 20:54
Mowgli a écrit:Waouh ! Huit pages déjà...Il a l'air de vous avoir inspiré, mon petit topic, et sans qu'il y ait manifestement de blessés graves à déplorer. yesyes
Soupalognon y Toubon :lol:
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Ingeborg B. 4/3/2012, 20:54
Merci Kiwi pour ces définitions très claires. On peut aussi définir différents types de schémas :
- par exemple des schémas d'organisation de l'espace urbain. On peut en choisissant les même figurés pour chaque élément (par exemple, un rond rouge pour le centre, un triangle pour le quartier des affaires, une couleur spécifique pour un type de quartier), ce qui permet ensuite de comparer des espaces urbains différents. C'est le cas en seconde, quand nous étudions deux villes, l'une d'un pays développé, l'autre d'un pays en développement.
J'ai constaté que ces schémas étaient très utiles pour faire comprendre des concepts difficiles comme celui de fragmentation dès la Seconde
- après, il y a les organigrammes.


Dernière édition par groyer le 4/3/2012, 20:58, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 4/3/2012, 20:55
Sapotille a écrit:https://www.neoprofs.org/t44614p60-comment-enseigner-la-geographie-du-cp-a-la-terminale

Isis, Kiwi, Marie Laetitia, Gryphe, je suis suspendue à vos lèvres et je me délecte de vos échanges.
Alors, pouvez-vous faire la critique de cette leçon de géographie sur la montagne que j'ai esquissée en bas de cette page?
(voir le lien au dessus)

Ce serait vraiment gentil.

Je suis allée voir la leçon. Intéressant.
En géographe je dirais qu'il manque quelque chose sur les contraintes de la montagne : montrer les difficultés à vivre en montagne (pente, froid...), difficultés devenant un atout pour le tourisme... Donc un espace que les hommes ont aménagé et transformé : distinguer peut-être les éléments "naturels" et les aménagements de l'homme.
Autre remarque, avant de leur donner à colorier, peut-être peut-on faire trouver ces éléments aux élèves ? et ensuite on colorie.

C'est pour quel niveau ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Mareuil 4/3/2012, 20:55
kiwi a écrit:Pour être plus claire :

-voici un croquis de paysage. On étudie d'abord la photo, on distingue les unités, puis les élèves font le croquis.
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/projets/en-cours/geomatique/veille/sites/lettre-info/articles/lettre-13/mumbai.png/image_preview

-voici un croquis de synthèse. Vous avez le sujet : l'UE, un espace diversifié et ouvert sur le monde.
http://img.over-blog.com/500x356/1/18/64/00//UEcroquis.jpg


Ce que tu appelles Celeborn le "schéma de synthèse" est en fait un mix entre la carte et le croquis. C'est une sorte de "croquis" fait à la va vite, schématisant l'espace étudié (ex : la france avec une forme hexagonale) sur lequel on représente une information géographique. Cela permet pour certains élèves, de spatialiser mieux que des résumés rédigés.
Voici un exemple :
http://img.over-blog.com/272x500/0/54/21/73/Geographie/Valoriser-et-menager-les-milieux/Potentialites-et-contraintes-du-territoire-francais/Schema-les-milieux-en-France.jpg

C'est quoi ce truc ? Ma question est sincère, ne la prenez pas mal, mais si une de mes filles ( l'une des deux a une maîtrise d'HG) était rentrée avec ça de l'école, je l'aurais inscrite ailleurs.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 4/3/2012, 20:58
Celeborn a écrit:Alleluia ! CROQUIS de synthèse ! Avec un vrai beau fond de carte. Et donc le truc montré par freche serait plutôt un délire pédagogique (qui se rapprocherait davantage du chorème). C'est que moi, ce sont ces choses-là que j'avais en tête, donc forcément, on ne parlait pas de la même chose.

Quant au schéma de synthèse, grosso modo, ce serait une carte heuristique, quoi.


Ah non, la carte heuristique c'est autre chose (voir mes liens plus haut).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 4/3/2012, 20:59
Mareuil a écrit:
kiwi a écrit:Pour être plus claire :

-voici un croquis de paysage. On étudie d'abord la photo, on distingue les unités, puis les élèves font le croquis.
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/projets/en-cours/geomatique/veille/sites/lettre-info/articles/lettre-13/mumbai.png/image_preview

-voici un croquis de synthèse. Vous avez le sujet : l'UE, un espace diversifié et ouvert sur le monde.
http://img.over-blog.com/500x356/1/18/64/00//UEcroquis.jpg


Ce que tu appelles Celeborn le "schéma de synthèse" est en fait un mix entre la carte et le croquis. C'est une sorte de "croquis" fait à la va vite, schématisant l'espace étudié (ex : la france avec une forme hexagonale) sur lequel on représente une information géographique. Cela permet pour certains élèves, de spatialiser mieux que des résumés rédigés.
Voici un exemple :
http://img.over-blog.com/272x500/0/54/21/73/Geographie/Valoriser-et-menager-les-milieux/Potentialites-et-contraintes-du-territoire-francais/Schema-les-milieux-en-France.jpg

C'est quoi ce truc ? Ma question est sincère, ne la prenez pas mal, mais si une de mes filles ( l'une des deux a une maîtrise d'HG) était rentrée avec ça de l'école, je l'aurais inscrite ailleurs.

Ce truc, c'est de la géo !!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Marie Laetitia 4/3/2012, 21:00
:lol!:

Je crois que ça va rester un grand moment Néo...

Mareuil, je ne sais pas comment dire ça... mais on peut quand même laisser aux géographes le fait de déterminer leur discipline, en quoi elle consiste et quels sont ses outils, non? Et moi qui vous parle, n'ayant aucun don pour l'esprit cartographique, je ne suis pas dingue de ce genre de schéma. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire que ce n'est pas de la géo...

_________________
 Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Celeborn 4/3/2012, 21:04
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:Alleluia ! CROQUIS de synthèse ! Avec un vrai beau fond de carte. Et donc le truc montré par freche serait plutôt un délire pédagogique (qui se rapprocherait davantage du chorème). C'est que moi, ce sont ces choses-là que j'avais en tête, donc forcément, on ne parlait pas de la même chose.

Quant au schéma de synthèse, grosso modo, ce serait une carte heuristique, quoi.


Ah non, la carte heuristique c'est autre chose (voir mes liens plus haut).

Ça, désormais, je vois assez bien ce qu'est une carte heuristique (ça aura au moins servi à ça, le remue-ménage sur le forum Wink). Je laisse donc de côté le vocable « schéma », qui n'a pas l'air finalement de servir à grand chose ici.


Dernière édition par Celeborn le 4/3/2012, 21:07, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Sapotille 4/3/2012, 21:06
Isis39 a écrit:
Sapotille a écrit:https://www.neoprofs.org/t44614p60-comment-enseigner-la-geographie-du-cp-a-la-terminale

Isis, Kiwi, Marie Laetitia, Gryphe, je suis suspendue à vos lèvres et je me délecte de vos échanges.
Alors, pouvez-vous faire la critique de cette leçon de géographie sur la montagne que j'ai esquissée en bas de cette page?
(voir le lien au dessus)

Ce serait vraiment gentil.

Je suis allée voir la leçon. Intéressant.
En géographe je dirais qu'il manque quelque chose sur les contraintes de la montagne : montrer les difficultés à vivre en montagne (pente, froid...), difficultés devenant un atout pour le tourisme... Donc un espace que les hommes ont aménagé et transformé : distinguer peut-être les éléments "naturels" et les aménagements de l'homme.
Autre remarque, avant de leur donner à colorier, peut-être peut-on faire trouver ces éléments aux élèves ? et ensuite on colorie.


C'est pour quel niveau ?

Ce que j'ai surligné est prévu !!!
C'est pour des CE2, mais aussi pour des CE1 et des CP parce qu'ils sont tous dans la même classe.
En gros, j'ai rapporté des tas de cartes postales de la montagne et je veux rédiger un petit commentaire.
Ce n'est pas à proprement parlé une leçon de géographie, mais une correspondance scolaire entre les enfants et moi-même...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ...
C'est vraiment chic ! yesyes
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 4/3/2012, 21:08
Pour ceux que ça intéresse, dans le numéro de mars de L'Ecole numérique, qui devrait sortir bientôt, il y aura un article sur l'usage des cartes heuristiques (mentales) en histoire géo.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Mareuil 4/3/2012, 21:09
Isis39 a écrit:
Mareuil a écrit:
kiwi a écrit:Pour être plus claire :

-voici un croquis de paysage. On étudie d'abord la photo, on distingue les unités, puis les élèves font le croquis.
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/projets/en-cours/geomatique/veille/sites/lettre-info/articles/lettre-13/mumbai.png/image_preview

-voici un croquis de synthèse. Vous avez le sujet : l'UE, un espace diversifié et ouvert sur le monde.
http://img.over-blog.com/500x356/1/18/64/00//UEcroquis.jpg


Ce que tu appelles Celeborn le "schéma de synthèse" est en fait un mix entre la carte et le croquis. C'est une sorte de "croquis" fait à la va vite, schématisant l'espace étudié (ex : la france avec une forme hexagonale) sur lequel on représente une information géographique. Cela permet pour certains élèves, de spatialiser mieux que des résumés rédigés.
Voici un exemple :
http://img.over-blog.com/272x500/0/54/21/73/Geographie/Valoriser-et-menager-les-milieux/Potentialites-et-contraintes-du-territoire-francais/Schema-les-milieux-en-France.jpg



C'est quoi ce truc ? Ma question est sincère, ne la prenez pas mal, mais si une de mes filles ( l'une des deux a une maîtrise d'HG) était rentrée avec ça de l'école, je l'aurais inscrite ailleurs.

Ce truc, c'est de la géo !!
Non, ce n'est pas de la géo scolaire. Et je ne suis pas sûr non plus que ce soit de la géo tout court. Mais c'est sans doute ce que vous avez appris comme tel. En tout cas, je ne vois pas comment c'est utilisable au primaire ni à quoi ça rime au collège.
Je précise, parce que je n'ai aucune envie que ce fil dégénère, qu'il n'y a aucune intention polémique dans ce que je dis.
Une précision qui peut être utile pour comprendre : ma fille cadette a fait ses études d'HG à Tolbiac il y a 15 ans ; elle n'a pas vu cela. Donc, ça naît quand ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum