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- CelebornEsprit sacré
… un feuilleton encore meilleur que celui de la présidence de l'UMP, ou comment aucun membre du CSE n'a voté pour cette mesure pourtant symboliquement forte.
En gros, il y avait :
- ceux qui ne voulaient pas du retour de l'HG en Terminale S
- ceux qui ne voulaient pas la remise en cause du tronc commun de première
- ceux qui ne voulaient pas de la réforme du lycée dans son ensemble et qui en ont profité pour le faire savoir
- ceux qui ne voulaient pas de l'horaire proposé (2h30 + 2h)
Et à l'arrivée, ça donne ce fiasco.
Je ne vous copie-colle pas l'ensemble de mon communiqué sur le sujet, mais je me permets de signaler les points suivants :
1) Le ministère a maintenu sa proposition scandaleuse de ne proposer que 4 heures et demie sur l'ensemble du cycle terminal (Première + Terminale), soit un horaire inférieur à celui qui existait avant la réforme du lycée, mais également un horaire qui, d'après nos calculs, constitue une diminution de l'horaire professeur actuel.
2) Nous avons présenté un amendement pour demander un horaire de 3h+2h, rejeté (le SNALC n'ayant reçu le soutien que de… Sud et de la CGT !)
3) Il est évident que ce sont des considérations d'ordre économique qui ont été privilégiées par le ministère.
En gros, il y avait :
- ceux qui ne voulaient pas du retour de l'HG en Terminale S
- ceux qui ne voulaient pas la remise en cause du tronc commun de première
- ceux qui ne voulaient pas de la réforme du lycée dans son ensemble et qui en ont profité pour le faire savoir
- ceux qui ne voulaient pas de l'horaire proposé (2h30 + 2h)
Et à l'arrivée, ça donne ce fiasco.
Je ne vous copie-colle pas l'ensemble de mon communiqué sur le sujet, mais je me permets de signaler les points suivants :
1) Le ministère a maintenu sa proposition scandaleuse de ne proposer que 4 heures et demie sur l'ensemble du cycle terminal (Première + Terminale), soit un horaire inférieur à celui qui existait avant la réforme du lycée, mais également un horaire qui, d'après nos calculs, constitue une diminution de l'horaire professeur actuel.
2) Nous avons présenté un amendement pour demander un horaire de 3h+2h, rejeté (le SNALC n'ayant reçu le soutien que de… Sud et de la CGT !)
3) Il est évident que ce sont des considérations d'ordre économique qui ont été privilégiées par le ministère.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- micaschisteMonarque
et pour faire rentrer ces 2h en plus en TS, y a -t-il eu des discussions sur d'éventuelles suppression/allègements d'autres matières ?
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- InvitéInvité
micaschiste a écrit:et pour faire rentrer ces 2h en plus en TS, y a -t-il eu des discussions sur d'éventuelles suppression/allègements d'autres matières ?
Il suffit d'enlever 1h de math 30 min de physique et 30min de svt.
- micaschisteMonarque
Will.T a écrit:micaschiste a écrit:et pour faire rentrer ces 2h en plus en TS, y a -t-il eu des discussions sur d'éventuelles suppression/allègements d'autres matières ?
Il suffit d'enlever 1h de math 30 min de physique et 30min de svt.
grrrr...grrrrr et re-grrrrrrr
Petit rappel : il y a 2 heures d'AP....
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- InvitéInvité
On ne va pas toucher au fleuron de la réforme quand même !
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Quand s'opposer pour de bonnes raisons (horaires nuls) conduit à un résultat nul, déprimant!
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@AbbeCordillere
- CondorcetOracle
Je retiendrai de la période précédente l'extraordinaire inertie de l'Inspection générale d'histoire-géographie et des sociétés savantes à ce sujet. Certaines comme l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie ont émis quelques protestations mais ce fut bien court. A mes yeux, cela constitue un très funeste abandon de ses racines intellectuelles.
- CondorcetOracle
L'avis du CSE est consultatif, non ?
- CelebornEsprit sacré
micaschiste a écrit:et pour faire rentrer ces 2h en plus en TS, y a -t-il eu des discussions sur d'éventuelles suppression/allègements d'autres matières ?
Non, absolument pas.
Lors de la première réunion, j'avais proposé d'enlever un bout d'Accompagement personnalisé.
L'APHG a pas mal hurlé, sur cette histoire.condorcet a écrit:Je retiendrai de la période précédente l'extraordinaire inertie de l'Inspection générale d'histoire-géographie et des sociétés savantes à ce sujet. Certaines comme l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie ont émis quelques protestations mais ce fut bien court. A mes yeux, cela constitue un très funeste abandon de ses racines intellectuelles.
Tout à fait. Il y a 99% de chances pour que le ministère maintienne le projet présenté (2h30 + 2h, donc).condorcet a écrit:L'avis du CSE est consultatif, non ?
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- MarcassinHabitué du forum
Mais c'est parfait, ça : les élèves, acteurs de leur propre savoir, complèteront par eux-mêmes en 4h d'AP sur deux ans ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire en 4h30 d'histoire-géographie sur deux ans. Et en plus c'est mieux parce que c'est personnalisé.micaschiste a écrit:Petit rappel : il y a 2 heures d'AP....
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"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- badinNiveau 7
La TS est une section scientifique, il faudrait davantage de maths et de Physique, et de svt,que les matières "culture générale" occupent moins ( et même beaucoup moins) de la moitié de l'horaire. C'est la seule façon de valoriser la section littéraire (en y ajoutant des maths style option math en L, i.e. des maths "culture générale")
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
badin a écrit:La TS est une section scientifique, il faudrait davantage de maths et de Physique, et de svt,que les matières "culture générale" occupent moins ( et même beaucoup moins) de la moitié de l'horaire. C'est la seule façon de valoriser la section littéraire (en y ajoutant des maths style option math en L, i.e. des maths "culture générale")
Ce serait très beau en théorie. Mais, dans la pratique, les meilleurs étudiants des filières littéraires post-bac viennent de TS. Et ce n'est pas prêt de changer, car la TL reste, dans certains établissements (heureusement pas partout, il reste des bastions!), assez discréditée et considérée comme une voie de garage, par les parents, par les élèves et même par les enseignants: dans le bahut dans lequel je travaillais, j'avais toujours les 1ère et terminales L, j'en étais très content, mais je les avais aussi parce qu'aucun de mes collègues n'en voulait (c'était une erreur d'ailleurs, car on prenait beaucoup de plaisir à leur enseigner). Certains élèves qu'on y trouvait étaient là parce qu'ils (en fait elles presque toujours) avaient été refusés à l'entrée sur dossier en section ST2S (ça s'appelait SMS avant). Donc on récupérait en filière générale des élèves refusés de filières technologiques.
Alors autant donner quelques bases aux TS, ils resteront malheureusement les meilleurs élèves pour quelque temps encore, nous n'en avons pas fini avec la sélection par les sciences...
- RuthvenGuide spirituel
badin a écrit:La TS est une section scientifique, il faudrait davantage de maths et de Physique, et de svt,que les matières "culture générale" occupent moins ( et même beaucoup moins) de la moitié de l'horaire. C'est la seule façon de valoriser la section littéraire (en y ajoutant des maths style option math en L, i.e. des maths "culture générale")
Horaires actuels en TS :
Maths + Sciences expérimentales + Spé : 16,5 h
Culture gé. : Philo + Langues : 7h
EPS : 2h
Machins : AP + ECJS : 2,5h
Que faut-il supprimer dans les matières "culture gé." ? Le riche horaire des langues (2h par langue) ou la philo. ?
- InvitéInvité
Le problème n'est pas la disparition de l'histoire en TS, le problème c'est cette réforme dans sa globalité.
Le fait que l'on se polarise sur la disparition de l'histoire me désespère.
Et ce ne sont pas les 16,5h de sciences en TS qui vont compenser la perte colossale qui a eu lieu en 2de et en 1S.
Le fait que l'on se polarise sur la disparition de l'histoire me désespère.
Et ce ne sont pas les 16,5h de sciences en TS qui vont compenser la perte colossale qui a eu lieu en 2de et en 1S.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Will.T a écrit:
Le fait que l'on se polarise sur la disparition de l'histoire me désespère.
En France, l'histoire est une affaire nationale et politique et est considérée, sans doute à tort d'ailleurs, comme la discipline phare de la culture générale.
- JohnMédiateur
Si la seule façon de valorisr la section la filière littéraire, c'est d'en affaiblir une autre en empêchant les élèves de S de faire deux langues, de l'HG et de la philo alors qu'ils le souhaitent, c'est très embêtant.C'est la seule façon de valoriser la section littéraire
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- badinNiveau 7
Il faut donner aux L une bonne culture générale d'où l'histoire des maths (voir programme des maths optio en L)
En TC j'avais 10h de math, 6h de physique, 2h de SVT.
Je parle couramment une langue vivante, je ne saurais pas commander un repas en Angleterre mais je connais des tirades entières de Shakespeare (difficiles à placer dans une conversation)mais je crois bien que les littéraires de mon époque n'étaient guère mieux préparés en langue avant la fac. Nous n'avons jamais méprisé les littéraires, on s'entendait bien personne ne se sentait "au dessus" des autres mais les séparations entre les différentes sections étaient nettes. Les littéraires qui devenaient instituteurs avaient une formation suffisamment solide pour pouvoir enseigner les sciences aux petits (culture acquise avant les classes de premières?) et ce n'est malheureusement plus du tout le cas.
En TC j'avais 10h de math, 6h de physique, 2h de SVT.
Je parle couramment une langue vivante, je ne saurais pas commander un repas en Angleterre mais je connais des tirades entières de Shakespeare (difficiles à placer dans une conversation)mais je crois bien que les littéraires de mon époque n'étaient guère mieux préparés en langue avant la fac. Nous n'avons jamais méprisé les littéraires, on s'entendait bien personne ne se sentait "au dessus" des autres mais les séparations entre les différentes sections étaient nettes. Les littéraires qui devenaient instituteurs avaient une formation suffisamment solide pour pouvoir enseigner les sciences aux petits (culture acquise avant les classes de premières?) et ce n'est malheureusement plus du tout le cas.
- RuthvenGuide spirituel
badin a écrit:Il faut donner aux L une bonne culture générale d'où l'histoire des maths (voir programme des maths optio en L)
En TC j'avais 10h de math, 6h de physique, 2h de SVT.
Je parle couramment une langue vivante, je ne saurais pas commander un repas en Angleterre mais je connais des tirades entières de Shakespeare (difficiles à placer dans une conversation)mais je crois bien que les littéraires de mon époque n'étaient guère mieux préparés en langue avant la fac. Nous n'avons jamais méprisé les littéraires, on s'entendait bien personne ne se sentait "au dessus" des autres mais les séparations entre les différentes sections étaient nettes. Les littéraires qui devenaient instituteurs avaient une formation suffisamment solide pour pouvoir enseigner les sciences aux petits (culture acquise avant les classes de premières?) et ce n'est malheureusement plus du tout le cas.
sans oublier 3h de langue, 3h de philo et 4h d'HG (ou 3h, je ne sais plus) ... LV2 en option comme les langues anciennes (à moins que tu sois un peu plus âgé).
Sur l'idée de faire des maths cosmétiques en L, je suis très mitigé ; c'est en supprimant la A1 qu'Allègre a tué la filière littéraire, et en A1 les maths n'étaient pas cosmétiques.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
C'est vrai que le baccalauréat L qui avait du poids, de l'estime et qui ensuite donnait des étudiants post-bac convenables, c'était le bac L spécialité maths, ce qui était dans la suite de la série A1.
Dommage en effet: c'est en spécialisant les filières (ce que certains réclament!) qu'on a tué la filière L.
Dommage en effet: c'est en spécialisant les filières (ce que certains réclament!) qu'on a tué la filière L.
- JohnMédiateur
+1
Il ne faut pas spécialiser à outrance, et laisser des passerelles possibles pour les plus motivés ou pour ceux qui se sont trompés.
Il ne faut pas spécialiser à outrance, et laisser des passerelles possibles pour les plus motivés ou pour ceux qui se sont trompés.
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- badinNiveau 7
C'est grâce à ce genre de prise de position qu'on a du gloubiboulga de programme dans toutes les sections.
- MarcassinHabitué du forum
Les séries générales sont des séries... générales.
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- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
badin a écrit:C'est grâce à ce genre de prise de position qu'on a du gloubiboulga de programme dans toutes les sections.
Le but du lycée n'est pas de produire des spécialistes, surtout dans les filières générales.
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Excusez moi mais avec la moitié des bacheliers en S, il me semble qu'assurer des connaissances correctes en HG c'est tout de même indispensable, non?
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@AbbeCordillere
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Collier de Barbe a écrit:Excusez moi mais avec la moitié des bacheliers en S, il me semble qu'assurer des connaissances correctes en HG c'est tout de même indispensable, non?
C'est bien ce que je disais, et c'est d'autant plus nécessaire qu'en CPGE littéraire ensuite, on trouve beaucoup d'anciens élèves de TS...
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