Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Le niveau baisse-t-il? - Page 32 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Instructeurpublic Lun 5 Mar - 21:19
Cripure a écrit:
Comme j'aimerais vous voir à l’œuvre avec une bonne classe de sauvageons!
Eh bien voilà ! On y est arrivé ! Ce que nous défendons n'est pas problématique parce que c'est socialement discriminant, mais c'est problématique pour ceux qui le maîtrisent trop mal pour le faire passer.
On s'en doutait, mais c'est mieux quand c'est dit.

C'est ce que j'appelle un uppercut au foie.

MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB Lun 5 Mar - 21:20
Collier de Barbe a écrit:Ah oui, et le gars qui te contredit est forcément un troll merci Cripure, c'est très pointu

Sinon, à titre personnel, je m'en tape de ces histoires de socles, de compétences ou de mises en activité... ça me ferait plutôt rigoler.
Encore une fois, ça n'influe guère sur ma pratique. Il me semble juste qu'on s'enfonce dans l'opposition absurde et stérile entre magistral & mise en activité ?

Et c'est sur néo qu'on trouve les profs les plus réacs? On m'a toujours dit pourtant que réfléchir à sa pratique en y intégrant tous les éléments théoriques à disposition était le signe d'un bon prof moderne.

Ben l'opposition, c'est quand même toi qui l'a soulignée. Plusieurs, dont V. Marchais, ont insisté sur le fait que c'était une FAUSSE opposition, aberrante sur le plan logique.

Collier de Barbe a écrit:Il y a bien un moment où l'élève écoute, écrit et un autre où il essaie par lui même. Parfois on fait l'autre ordre? Est-ce grave? Est-ce que ça mérite un tel déchainement d'agressivité?

Je crois pas.
Tu es passif, toi, quand tu écris? On ne doit pas être fait pareil!

Pour la 2e partie de ta phrase, Guillaume, c'est l'hospice qui se fout de la charité.

Au fait, Mila, puisque tu lis ici et commentes sur twitter, pour ton information, je suis titulaire d'un master en sciences de l'éducation, et j'ai été formée en tant que prof en Grande-Bretagne et j'y ai enseigné. C'est beau, les jugements à l'emporte-pièce qui se révèlent complètement à côté de la plaque. Si tu veux répondre à ça, fais le sur néo, s'il te plaît.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Lun 5 Mar - 21:20
Thalia de G a écrit:dc, grâce à ton histoire, nous avançons à grands pas. Wink

Ouais, hein ?: :aaw: :aah:
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

par Collier de Barbe Lun 5 Mar - 21:22
Ah merci Cripure, tu viendras me montrer comment faire, avec quelques citations bien senti et ton beau cours magistral. J'attends ça avec intérêt.

Provence
Enchanteur

par Provence Lun 5 Mar - 21:22
doublecasquette a écrit:

Ouais, hein ?: :aaw: :aah:

Il faudrait transformer les pas en verstes... Wink
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB Lun 5 Mar - 21:24
doublecasquette a écrit:
Et puis, au bout d'un long, long moment, quand un ou deux élèves auront trouvé que le géant doit faire entre 151 et 152 pas pour atteindre le château, on aura les trois quarts de la classe persuadés que la division est une opération qu'ils ne sauront jamais faire et le dernier quart dont une partie est persuadée qu'elle a tout compris et avec laquelle il faudra tout reprendre à zéro le lendemain, le surlendemain, la semaine suivante et une dernière partie, relativement restreinte qui a en effet découvert quelque chose qui ressemble à une procédure experte mais qui y serait encore bien mieux arrivé si, au lieu de bottes de 17 verstes et d'un château à 2 578 verstes, on lui avait d'abord proposé des bottes de 7 verstes et un premier château à 42 (35, 63, 14, 56, ...) verstes, un deuxième à 45 (29, 50, 9, 25, ...), un troisième à 140 (210, 350, ...), un quatrième à 285, un cinquième à 784, un sixième à 2 578 avant de changer enfin de pointure de bottes et de passer aux bottes de 17 verstes.

Dc, tu peux ré-expliquer ce passage, stp? Je ne vois pas ce que représente les chiffres entre parenthèses.

De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Lun 5 Mar - 21:24
Collier de Barbe a écrit:Ah oui, et le gars qui te contredit est forcément un troll merci Cripure, c'est très pointu

Sinon, à titre personnel, je m'en tape de ces histoires de socles, de compétences ou de mises en activité... ça me ferait plutôt rigoler.
Encore une fois, ça n'influe guère sur ma pratique. Il me semble juste qu'on s'enfonce dans l'opposition absurde et stérile entre magistral & mise en activité ?

Il y a bien un moment où l'élève écoute, écrit et un autre où il essaie par lui même. Parfois on fait dans l'autre ordre? Est-ce grave? Est-ce que ça mérite un tel déchainement d'agressivité?

Je crois pas.

Ah mais oui. D'ailleurs
GuilaumeCaron a écrit:
Il ne s'agit pas de former des travailleurs dociles mais bien des citoyens éclairés ... dans ce cas je retourne la chose ... en faisant du magistral, en donnant des recettes, on forme des gens bien dociles ...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B Lun 5 Mar - 21:24
Moi je suis content, grâce à ce fil j'ai découvert les twittclasses : http://twittclasses.posterous.com/

Devin

par ysabel Lun 5 Mar - 21:25
Provence a écrit:
doublecasquette a écrit:

Ouais, hein ?: Le niveau baisse-t-il? - Page 32 628 Le niveau baisse-t-il? - Page 32 941848

Il faudrait transformer les pas en verstes... Wink

et les verstes en pouces Razz

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Lun 5 Mar - 21:26
En tout cas, la démonstration est faite, les profs réacs, ça cause aux instits!
Merci, les profs réacs d'oser faire une verste ou deux en direction des intouchables de l'EN ! fleurs sunny veneration
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

par Clarinette Lun 5 Mar - 21:27
Quel sujet passionnant ! Merci à tous les contributeurs ! Je commente quelques posts et puis je continue ma lecture (encore 15 pages ! bounce).
Avril69 a écrit:
Suzanne me raconte qu'une de ses khâgneuses, voulant citer le vers de Mallarmé : "Aboli bibelot d'inanité sonore", lui dit : "Vous savez bien, madame, Babali Babalo..."
affraid En voici une bien mal armée pour la vie... :lol: (Bon, ok, là, c'était juste la tentation d'un "bon" mot... Razz)

V.Marchais a écrit:Il ne faudrait pas non plus essayer de faire croire qu'apprendre par coeur garantirait la compréhension de ce qui est appris. Nous connaissons tous des élèves pour qui c'est malheureusement faux.
Par contre, il est certain que ne pas apprendre conduit à court terme à tout mélanger et à ne plus rien comprendre.

Comme le dit JPh, apprendre un certain nombre de choses par coeur (pas toutes sans discernement, on est d'accord) est une condition nécessaire mais pas suffisante. Pas suffisante mais nécessaire. Par les temps qui courent, il vaut mieux le dire dans ce sens-là.
Ce serait d'ailleurs intéressant que chaque prof, dans sa discipline, explicite clairement ce qu'il attend de ses élèves en termes d'apprentissage. Certains le font, mais trop peu. Personnellement, je travaille beaucoup la méthodologie avec mes élèves en début d'année et nous définissons noir sur blanc ce qui s'apprend par coeur (tables de multiplication, poèmes, définitions diverses...) et ce qui se comprend et peut être raisonnablement reformulé par l'élève (grammaire, "leçons" d'expression écrite...).

Spinoza1670 a écrit:
Mareuil a écrit:
Isis39 a écrit:Vous ne pensez pas qu'il existe différentes formes d'intelligence ?
Après, on peut discuter de celles énoncées dans cette article. Mais je constate dans mes élèves des aptitudes très différentes ! Pourquoi ne pas le reconnaître ? Very Happy

"il existe différentes formes d'intelligence" Vaste sujet !
Je dirais même plus : c'est un vaste sujet ! Moi aussi je pense que certains apprennent mieux en lisant 4 fois, d'autres en écrivant, d'autres en se récitant la leçon et en comparant avec le livre, d'autres en se faisant poser des questions de compréhension par leur môman ou leur camarade de classe, d'autres en faisant des schémas, etc. avec mélanges d'une ou plusieurs de ces modalités d'apprentissage. Là dessus, on est d'accord. Si c'est cela que tu appelles "différentes formes d'intelligence", on est d'accord. Mais je te rappelle pourquoi j'étais intervenu : tu avais parlé des intelligences multiples. Or cette théorie précise fait-elle l'objet d'un consensus à l'intérieur de la communauté des chercheurs ? A partir de là, quelle est la légitimité de son application à la pédagogie, si tant est encore qu'on puisse appliquer une vérité psychologique à la pédagogie sans la faire passer par toutes sortes de médiations ?
Là encore, c'est à nous d'éclairer nos élèves sur les différents canaux mémoriels. En début d'année, je demande un soir aux élèves d'apprendre une leçon en la relisant plusieurs fois in petto, puis un autre soir en la recopiant, un autre encore en la lisant à haute voix, ou mieux, en l'enregistrant et en la réécoutant, ou enfin en l'apprenant petit morceau par petit morceau, ou au contraire en entier, mais en y revenant le lendemain... Bref, ils découvrent ainsi, s'ils ne l'avaient déjà fait, leur canal favori, qui n'est pas le même pour tout le monde.

A part ça, l'intelligence émotionnelle.... comment dire..... Suspect
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

par Spinoza1670 Lun 5 Mar - 21:28
Ponette a écrit:Par ailleurs, la prise de notes, dans le cours magistral, est le premier endroit de réflexion personnelle. D'où l'utilité, pour éviter une perte d'autonomie que je juge énorme, d'apprendre le plus tôt possible aux élèves à prendre des notes.
Tu ne trouves pas que c'est une attitude servile de gratter comme ça sous les ordres de qqun qui te dit quoi penser ?

je riiiigole

« Nombre de platitudes et de contresens pourraient être évités si l'on consentait seulement à se demander ce qu'on dit et à tirer au clair les affirmations surprenantes qui peuplent le discours pédagogique, car il est impossible qu'on veuille vraiment dire ce qu'on dit parfois. » (Conférence de Jacques muglioni - La fin de l'école)

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Lun 5 Mar - 21:33
Bon, moi je ne comprends toujours pas pourquoi les défenseurs du socle ont fait passer à la trappe le terme "connaissances", de l'intitulé du Socle commun.

Suspect Le niveau baisse-t-il? - Page 32 3795679266

Bon génie

par Marie Laetitia Lun 5 Mar - 21:37
Clarinette a écrit:
Là encore, c'est à nous d'éclairer nos élèves sur les différents canaux mémoriels. En début d'année, je demande un soir aux élèves d'apprendre une leçon en la relisant plusieurs fois in petto, puis un autre soir en la recopiant, un autre encore en la lisant à haute voix, ou mieux, en l'enregistrant et en la réécoutant, ou enfin en l'apprenant petit morceau par petit morceau, ou au contraire en entier, mais en y revenant le lendemain... Bref, ils découvrent ainsi, s'ils ne l'avaient déjà fait, leur canal favori, qui n'est pas le même pour tout le monde.

intéressant comme manière de faire...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

par Anaxagore Lun 5 Mar - 21:37
@Chocolat

Parce que ça leur fait mal à la chichette.

Je n'en ai aucune idée.

Dernière édition par Anaxagore le Lun 5 Mar - 21:40, édité 1 fois
Invité12
Niveau 8

par Invité12 Lun 5 Mar - 21:38
Thalia de G a écrit:Merci de ton témoignage, Ponette. J'avoue avoir été désemparée quand je suis passée du lycée au collège et j'ai compris que c'était une étape nécessaire dans laquelle nous avions notre rôle à jouer.

De rien Thalia. Je suis un peu émue, car c'est la première fois que je donne vraiment mon avis ici.

J'étais persuadée que j'allais détester le collège, et, au début de l'année, je détestais. Mais à présent, j'adore, même si ça n'est pas toujours facile. Je fais de plus en plus de grammaire, et paradoxalement, je propose plus de problèmes à résoudre aux élèves quant aux textes que je leur présente. J'aimerais commencer à les armer pour les futures dissertations et analyses de texte, je réfléchis énormément dessus... Evidemment, je ne fais pas de dissert', cela va de soi ! Mais réfléchir tout au long de la séquence au personnage de Scapin, pour se demander en quoi son personnage est plus complexe qu'il en a l'air, c'est tout à fait abordable pour des 5èmes et c'est passionnant et vivant.

En tout cas, moi, je crois que c'est très important de s'ennuyer en cours ! Au moins un peu ! Mais l'ennui, ça n'est plus permis aujourd'hui !

Dernière édition par Ponette le Lun 5 Mar - 21:59, édité 1 fois (Raison : coquille : séance, séquence, pfff tout le monde s'y perd !)
User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 5 Mar - 21:46
Je vous ai mis en "ignorés", c'est vrai, mais quand on vous cite, je vous lis quand même. Alors je vous réponds. Non, je n'appelle pas troll quelqu'un qui me contredit, j'appelle troll celui qui ne me répond pas. Or, Guillaume n'a répondu à rien.
Bon sang, Collier, vous racontez n'importe quoi ! Partez au moins d'une observation acceptable de la situation, enfin !
Invité12
Niveau 8

par Invité12 Lun 5 Mar - 21:48
Spinoza1670 a écrit:
Ponette a écrit:Par ailleurs, la prise de notes, dans le cours magistral, est le premier endroit de réflexion personnelle. D'où l'utilité, pour éviter une perte d'autonomie que je juge énorme, d'apprendre le plus tôt possible aux élèves à prendre des notes.
Tu ne trouves pas que c'est une attitude servile de gratter comme ça sous les ordres de qqun qui te dit quoi penser ?

je riiiigole

« Nombre de platitudes et de contresens pourraient être évités si l'on consentait seulement à se demander ce qu'on dit et à tirer au clair les affirmations surprenantes qui peuplent le discours pédagogique, car il est impossible qu'on veuille vraiment dire ce qu'on dit parfois. » (Conférence de Jacques muglioni - La fin de l'école)

Mais les élèves ne savent pas prendre de notes ! Je ne parle pas des frais secondes, hein, je parle des jeunes licence 1, voire 2, d'après mes sources à la fac ! Donc, OUI, le niveau baisse, et le manque d'autonomie de l'élève y est pour beaucoup. J'ai appris à prendre des notes en 5ème pour ma part. Je m'en souviens très bien, voyage scolaire, conférencière, prise de notes puis re-travail de la prise de note. En 4ème, les profs n'écrivaient plus au tableau. Et je n'étais pas dans un collège huppé.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB Lun 5 Mar - 21:49
Je n'avais pas suivi, Mila, mais je ne vais quand même pas créer un compte twitter juste pour te répondre alors que tu clames haut et fort continuer à lire néo.
De toute façon, je ne suis allée sur twitter que par curiosité ce soir. Ce que j'en ai vu ne m'a pas vraiment donné envie d'y adhérer d'ailleurs.

L'ennui a une certaine valeur, Ponette, mais ce n'est pas à l'école que c'est interdit, c'est dans l'ensemble de la société.

Je suis plutôt jeune, j'ai appris à prendre des notes en 2nde.

User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 5 Mar - 21:51
1 min Collier De Barbe Collier De Barbe ‏ @CollierDeBarbe
Las Vegas Gun Range Offers New Way to Let Loose: nyti.ms/A9Xk6D Ah j'ai trouvé mieux que #Néo pour passer mes envies de meurtres!!
Allez donc courir un peu. Et puis, dites, si vous échouez à votre recrutement comme MCF, on ne sait jamais, ça arrive aux meilleurs, on sera peut-être dans le même bahut, l'an prochain. Vous allez essayer de me tuer ?
affraid
Remarquez, avec vos idées, vous allez être reçu mdr
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

par Collier de Barbe Lun 5 Mar - 21:53
Désolé Cripure, trop de sous-entendus subtils pour moi

doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Lun 5 Mar - 21:53
MelanieSLB a écrit:
doublecasquette a écrit:
Et puis, au bout d'un long, long moment, quand un ou deux élèves auront trouvé que le géant doit faire entre 151 et 152 pas pour atteindre le château, on aura les trois quarts de la classe persuadés que la division est une opération qu'ils ne sauront jamais faire et le dernier quart dont une partie est persuadée qu'elle a tout compris et avec laquelle il faudra tout reprendre à zéro le lendemain, le surlendemain, la semaine suivante et une dernière partie, relativement restreinte qui a en effet découvert quelque chose qui ressemble à une procédure experte mais qui y serait encore bien mieux arrivé si, au lieu de bottes de 17 verstes et d'un château à 2 578 verstes, on lui avait d'abord proposé des bottes de 7 verstes et un premier château à 42 (35, 63, 14, 56, ...) verstes, un deuxième à 45 (29, 50, 9, 25, ...), un troisième à 140 (210, 350, ...), un quatrième à 285, un cinquième à 784, un sixième à 2 578 avant de changer enfin de pointure de bottes et de passer aux bottes de 17 verstes.

Dc, tu peux ré-expliquer ce passage, stp? Je ne vois pas ce que représente les chiffres entre parenthèses.

Argh ! Je viens de faire une fausse manip et j'ai tout effacé ! C'était un vrai beau cours magistral Sad !

Les chiffres entre parenthèses, ce sont d'autres possibilités d'éloignement entre l'isba et le château.

Au début, on choisit des multiples de 7, inférieurs à 70 pour qu'il n'y ait qu'un chiffre au quotient.

Ensuite, on se débrouille pour qu'il y ait un reste, et toujours un seul chiffre au quotient, pour que tous les élèves progressent lentement peut-être mais sûrement (les néo-classiques tiennent avant tout à prouver que la difficulté scolaire n'est pas liée à la génétique ou à la localisation géographique).

Ensuite, deux chiffres au quotient : l'élève apprend forcément à poser sa division.

Plus tard, deux chiffres au diviseur, sur un "terrain" bien préparé et déjà complètement aménagé : réussite assurée de tous les élèves (ou presque, merci m'ame Montchamp)... Le niveau baisse-t-il? - Page 32 2252222100
User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 5 Mar - 21:54
Chocolat a écrit:Bon, moi je ne comprends toujours pas pourquoi les défenseurs du socle ont fait passer à la trappe le terme "connaissances", de l'intitulé du Socle commun. Suspect Le niveau baisse-t-il? - Page 32 3795679266
Parce que c'est long et pénible à acquérir, et que Twitter, c'est hype.
Duplay
Duplay
Expert

par Duplay Lun 5 Mar - 21:54
doublecasquette a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Anaxagore a écrit:@Guillaume

Avez-vous ouvert des livres de mathématiques édités avant les années 60?
...cela vous éclairerait sur la nature sous-classique des "nouvelles approches" maladroites.

Qu'appelez vous "nouvelles approches maladroites" ?

En voici un exemple. Imaginons une classe de Cours Moyen 1° Année (élèves de neuf à dix ans) qui n'aurait jamais pratiqué la division.
Les auteurs du livre de mathématiques leur proposent une situation-problème censée leur donner envie de découvrir cette opération, son sens et sa technique opératoire.

C'est l'histoire d'un géant russe qui habite une isba perdue et qui doit rejoindre au plus vite le château où dort la princesse... Il a la chance de posséder des bottes de 17 verstes. Le château étant éloigné de 2 578 verstes, combien de pas devra faire le géant pour rejoindre le château ?

Je rappelle que les élèves n'ont encore jamais abordé la division, donc, petits groupes, conflit cognitif, hypothèses, constructions de procédures, etc. etc. etc.
Avec beaucoup de chance, il y a dans chaque groupe au moins un élève motivé qui a très envie malgré les embûches de savoir le nombre de pas nécessaires pour rejoindre le château.
Avec encore un peu de chance, les autres, qui sont moins motivés, le laissent travailler et même lui fournissent parfois si ce n'est une aide technique mais au moins une aide morale pour qu'il ne se décourage pas trop vite.

Si toutes ces conditions sont réunies, il doit maintenant bâtir une procédure opérante. Il y a fort peu de chance qu'il ait l'idée de tracer une "potence", de mettre le dividende à gauche et le diviseur à droite, de sélectionner d'abord les centaines pour savoir combien de fois 17 on peut y prélever et ainsi de suite...

Il va donc galérer pendant un temps plus ou moins long, avec l'aide de son instit qui va l'aiguiller vers la fausse piste la plus proche :
- Et si tu faisais des soustractions successives ?
- Et la table de 17, si tu construisais la table de 17 ?
- Ah non, mais tes soustractions, tu ne devrais pas prendre 17, mais plutôt 170, ça irait plus vite... Ou même 1 700 puisque tu as 2 578... Tu as compris pourquoi ? Charles-Edouard, fiche-lui la paix, tu vois bien qu'il travaille ! Et au fait, Charles-Edouard, et toi, où en es-tu de tes recherches ?
- Mais Gonzague, ta table de 17, il faudrait qu'elle avance plus vite... Et que tu n'oublies pas les retenues... Et ce n'est pas la peine de la continuer plus loin que 17 x 9, enfin ! Pourquoi ce n'est pas la peine, Marie-Bérénice, hein ?

Et ce qu'il y a de terrible, c'est que si on avait opté pour cette progression, ce sont 95 à 98 % des élèves qui auraient suivi, compris et qui trois mois plus tard (avec d'autres leçons entre temps en géométrie, en mesures, en problèmes, en numération) auraient su résoudre le problème des bottes de 17 verstes !

Hé, DC, je rêve ou tu n'as pas été jugée digne de recevoir une réponse ?

Bon, je n'ai pas relevé tout à l'heure ton histoire de géant parce que...

Spoiler:

C'était la grande époque de Diagonale, Objectif Calcul et Ermel, car les PIUMPF, les CPC, les IEN nous disaient que c'était LA Voie. On commençait à aborder l'idée d'envisager d'aborder l'effleurement du sens de la division quand l'année de CM1 était déjà bien avancée. Et l'addition, en début d'année, avec la technique allemande du XVIe... ça aussi, c'était quelque chose. Heureusement que les collègues de CM2 étaient là pour rattraper le coup.

Quand je pense comme les choses sont simples quand on aborde la division tout naturellement au CP/CE1, avec les trois autres opérations... et surtout comme elles font sens pour nos élèves...

MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB Lun 5 Mar - 21:55
Et pourquoi faut-il nécessairement un reste? Je répète ne rien connaître à l'enseignement des maths.
Ctrl+Z, ça ne te fait pas réapparaître ce que tu as effacé?

Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

par Instructeurpublic Lun 5 Mar - 21:56
Collier de Barbe a écrit:Désolé Cripure, trop de sous-entendus subtils pour moi

Il vous faudrait des choses plus primaires dans le genre...

Le niveau baisse-t-il? - Page 32 User-11857-1327364892

Edit : je fais un message cité pour que cripure ait la réponse

Dernière édition par Instructeurpublic le Lun 5 Mar - 21:56, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant