Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- User5899Demi-dieu
Quand même, ça me semble un poil plus fort. Je lis plus haut :PauvreYorick a écrit:Le sujet de ce fil, c'est plutôt que ceux qui connaissent l'informatique sont moins susceptibles d'y voir des bénéfices illusoires, je dirais. Ils ne cèdent pas à la tentation de mythologiser l'outil.
« Il y a bien sûr la conviction, étayée maintenant par de nombreuses études, que la technologie n'améliore pas, ou pas beaucoup, le niveau des élèves. Mais le facteur clé [...] est la conviction qu'ont les parents que [la technologie] divertit les élèves, les détourne du savoir. Celui qui va sur Internet [...] a toutes les chances de se retrouver à faire autre chose que de la recherche (lire la bourse, les résultats sportifs, chatter sur MSN...). Les concepteurs des machines que sont Google, l'iPad ou encore eBay sont parfaitement conscients du phénomène d'addiction qu'ils créent et veulent en préserver leurs enfants. C'est d'un cynisme génial. »
Le bout de la fourchette, c'est ce qui est mangé sans délai
- User17706Bon génie
Oui, vous avez raison.
- Le grincheuxSage
Non. Avec une bonne formation initiale, tu comprends ce que tu fais donc tu n'as pas besoin de formation supplémentaire. Tout au plus un bouquin, mais je n'appelle pas ça une formation.the educator a écrit:La plupart des mecs savent passer d'un système à l'autre moyennant (auto-)formation.
Non plus.Ce genre de formation ne peut être faite, c'est illusoire, avec deux heures par semaine. Comprendre le fonctionnement d'un système demande des prérequis qui ne sont pas en place avant le supérieur. Prétendre le contraire est pour le moins osé.
Là ou ça merde, c'est que ça prend du temps, et que si on peut gagner ce temps, on le fait allègrement. La formation, c'est moins cher quand c'est l'école qui s'en occupe.
Je n'ai pas dit qu'ils n'avaient pas de difficultés à se recaser, je dis qu'ils sont plus compétents et plus efficaces.
Il y a d'ailleurs des études inverses à celles que tu cites, sur l'emploi dans les nouvelles technologie, qui montre la difficulté des seniors a se caser. D'ailleurs je me souviens avoir lu un topo sur Google où il était question de moins de 2% de quarantenaires. (j'ai trouvé un article, qui n'est pas celui que j'avais lu a l'époque)
Juste une remarque. Je suis dans le milieu. La moyenne d'âge est bien plus élevée que tu le penses. Dans toutes les boîtes que j'ai pu voir, la moyenne d'âge est entre 40 et 45 ans. Le problème est que l'on vire les anciens parce qu'ils sont trop chers, pas parce qu'ils sont compétents, et que le jeu est d'avoir des gens pas trop compétents, cela permet de vendre en prime du support.
J'ai le sentiment inverse: Parce qu'ils ont posé le paradigme, ils peinent tout à fait à en sortir.Parce que tout était à construire et ils ne se sont pas enfermés dans des technologies.
Tu trouves des cinquantenaires brillants pour tout ce qui concerne les structures/architectures, par exemple. Brillants ET efficace. Si par exemple tu vas vers les usages sociaux (je ne parle pas que des facebook et compagnie, mais de l'innovation sociale liée aux IT), ça sent le trentenaire à plein nez.
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- Le grincheuxSage
Et ceux qui avaient 20 ans en 1975 ?Cripure a écrit:PauvreYorick a écrit:+1Le grincheux a écrit: La meilleure tranche d'âge pour ces technologies, c'est la tranche d'âge des gens qui avaient une vingtaine d'années lorsque la micro-informatique est arrivée, soit entre 1975 et 1985. Ils sont aujourd'hui presqu'à la retraite.
Vous êtes gentils, mais j'avais 20 ans en 85 et il me reste au moins 16 ans à faire, ce que je n'assimile pas à de la proximité, s'agissant de la retraite
Le numérique donne l'illusion du savoir et du savoir immédiat sans réflexion.
Sinon, le sujet du fil, ce n'était pas que ceux qui connaissent l'informatique de l'intérieur cherchent à en préserver leurs enfants ?
Et donc que l'EN, en promouvant les "nouvelles" technologies entre ses murs, se fourre le digitum dans l'occulum jusqu'ad l'omoplatam ? Voire se fout du monde ?
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- User5899Demi-dieu
On est bien d'accord.
Pour les dates, ce n'est pas moi qui ai donné la fourchette :lol:
Pour les dates, ce n'est pas moi qui ai donné la fourchette :lol:
- cliohistHabitué du forum
Un exemple intéressant d'agenda : un sujet de mars 2012, citant un article d'octobre 2011, redémarre en janvier 2014.http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349
http://www.nytimes.com/2011/10/23/technology/at-waldorf-school-in-silicon-valley-technology-can-wait.html?_r=2
Citation:
13.000 à 18.000 euros par an pour une éducation « déconnectée »
Une nuance trop souvent oubliée : de quoi parle-t-on ?
des usages sociaux dans la sphère privée
ou du travail scolaire et de la formation intellectuelle ?
Fabricants d'ordis et industriels du divertissement adorent brouiller les frontières.
Il y aurait beaucoup à dire sur l'application de leurs représentations marketing à l'Education : pourquoi cette injonction répétée au ludique, la compétition et course à l’audience, la fragmentation des contenus par imitation des spots publicitaires ?
- SacapusHabitué du forum
Un seul C à oculus, s’il vous plaît.Cripure a écrit:
Et donc que l'EN, en promouvant les "nouvelles" technologies entre ses murs, se fourre le digitum dans l'occulumoculum jusqu'adl'omoplatamla scapulam? Voire se fout du monde ?
- the educatorFidèle du forum
On parle de quoi, comme boites, parce que j'ai vraiment l'expèrience inverse (j'ai recruté un an et demi pour une filiale IT d'un des gros groupes français (et quelques années ensuite ailleurs où les problématiques étaient très différentes)?)?Juste une remarque. Je suis dans le milieu. La moyenne d'âge est bien plus élevée que tu le penses. Dans toutes les boîtes que j'ai pu voir, la moyenne d'âge est entre 40 et 45 ans.
je suis aussi d'accord avec le début de ta phrase. Quand un mec qui te coûte cher ne comprend pas ce qui se passe... Je suis par ailleurs certain qu'avec un droit du travail ultra libéral (comprendre aucun engagement côté employeur), ce serait une catastrophe sociale dans ces secteurs. En plus du coût salarial, on peut parler d'autres avantages: la flexibilité, la disponibilité, etc... Mais ça ne suffit pas.Le problème est que l'on vire les anciens parce qu'ils sont trop chers, pas parce qu'ils sont compétents
On ne s'est pas compris, quand je disais école, je pensais à la formation hors entreprise, continue, professionnelle, universitaire, etc... Qui a un seul avantage, ne rien coûter à l'employeur qui bénéficie ensuite des compétences.Non plus.Ce genre de formation ne peut être faite, c'est illusoire, avec deux heures par semaine. Comprendre le fonctionnement d'un système demande des prérequis qui ne sont pas en place avant le supérieur. Prétendre le contraire est pour le moins osé.
- the educatorFidèle du forum
Encore une fois, pour moi ce n'est pas parce qu'on fait les choses de travers qu'elles sont mauvaises par nature.Et donc que l'EN, en promouvant les "nouvelles" technologies entre ses murs, se fourre le digitum dans l'occulum oculum jusqu'ad l'omoplatam la scapulam?
- Le grincheuxSage
Je parle de boîtes qui font de l'informatique pour leurs besoins propres, pas de boîtes d'abattage de type SSII.the educator a écrit:On parle de quoi, comme boites, parce que j'ai vraiment l'expèrience inverse (j'ai recruté un an et demi pour une filiale IT d'un des gros groupes français (et quelques années ensuite ailleurs où les problématiques étaient très différentes)?)?Juste une remarque. Je suis dans le milieu. La moyenne d'âge est bien plus élevée que tu le penses. Dans toutes les boîtes que j'ai pu voir, la moyenne d'âge est entre 40 et 45 ans.
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- JPhMMDemi-dieu
Oui voilà, et le ménage c'est bien si c'est fait par les femmes ?Isis39 a écrit:Donc les tice c'est bien si c'est fait par des jeunes.
Non mais oui, vraiment n'importe quoi...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Isis39Enchanteur
JPhMM a écrit:Oui voilà, et le ménage c'est bien si c'est fait par les femmes ?Isis39 a écrit:Donc les tice c'est bien si c'est fait par des jeunes.
Non mais oui, vraiment n'importe quoi...
Oui, d'autant plus que the educator ne parle que de "mecs"
Donc l'informatique c'est pour les hommes jeunes. Les femmes, et encore plus celles qui ne sont plus jeunes, ne savent donc pas ce qu'est un ordinateur.... J'ai parfois des envies de réaction violente....
- the educatorFidèle du forum
ouh la. d'abord j'utilise "mec" ou "type" de manière assez libérale.Oui, d'autant plus que the educator ne parle que de "mecs"
Ensuite, je ne fais aucune discrimination ni sur l'âge, ni sur le sexe. J'ai beaucoup vu des hommes, jeunes, faire ce genre de boulot, j'ai pas de stats précises, mais dans le service ou j'ai bossé, c'était flagrant (et les candidatures d'ailleurs étaient ultramajoritairement masculine. Si ça évolue, tant mieux).
>Le Grincheux, je crois qu'on ne parle pas des mêmes boites, tu parles d'informatique quand je parle d'information (enfin d'usages). J'ai pas d’expérience en informatique pure (mais pour moi la plupart des SSII sont du niveau (enfin à peine meilleur) de l'education nationale en informatique...
- adelaideaugustaFidèle du forum
Celadon a écrit:Et pendant ce temps, Hollande offre 4000 IPAD aux collégiens... pour mieux les divertir.
J'ai parcouru le fil : je n'ai pas vu mentionner la première école où TOUS les enfants sont équipés d'un ordinateur, avec en plus une informaticienne attachée à l'établissement pour veiller à la bonne marche : c'est en Corse, à Sartène. C'est un gros effort de la municipalité, tout le monde est ravi, y compris les parents. (Aux infos sur TF1 hier.)
_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
- philannDoyen
Isis39 a écrit:JPhMM a écrit:Oui voilà, et le ménage c'est bien si c'est fait par les femmes ?Isis39 a écrit:Donc les tice c'est bien si c'est fait par des jeunes.
Non mais oui, vraiment n'importe quoi...
Oui, d'autant plus que the educator ne parle que de "mecs"
Donc l'informatique c'est pour les hommes jeunes. Les femmes, et encore plus celles qui ne sont plus jeunes, ne savent donc pas ce qu'est un ordinateur.... J'ai parfois des envies de réaction violente....
On pourrait peut-être arrêter la parano deux minutes !
dans mon cas, les deux formatrices étaient JEUNES et FEMMES ! Ca n'a pas d'autre valeur que d'exemple (de formation bien faite!)
De même ça fait 2 pages que des spécialistes d'informatique nous parlent de formation dans le domaine m'enfin faut voir d'où on part quand même. Personnellement je ne compte pas le nombre de collègues qui ignorent l'usage correct d'un traitement de texte, qui ne savent pas extraire une vidéo ou la recouper etc... Je ne parle même pas de l'usage d'usines à gaz telles que Lilie ou mon ENC actuel
Or l'EN, dans son délire habituel, a rendu la chose obligatoire aux profs de LV de lycée, ne serait-ce que pour faire passer les épreuves du bac...sans se demander un seul moment comment lesdits profs allaient se débrouiller.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- the educatorFidèle du forum
c'est vrai, le problème c'est que tant que l'informatique à l'école n'est pas pensée (en gros passe à un autre stade que la simple pulsion de modernité affichée), tant que les dotations se font sans recul, tant que la formation est laissée à l'abandon (malgré quelques francs tireurs courageux et créatifs), bref, tant qu'il n'y aura pas de VISION derrière tout ça, commencer à se préoccuper du cas des profs est une pure perte de temps. Pour le moment, je me rangerais à l'avis de Yorick: il vaut mieux faire apprendre avec ce que l'on maitrise déjà (que ce soit l'ordinateur pour certain, le retroprojecteur pour d'autres, la craie et le tableau pour beaucoup) plutot que de partir a l'aventure comme le reclame betement les inspections avec un outil dont on n'a même pas le mode d'emploi.Personnellement je ne compte pas le nombre de collègues qui ignorent l'usage correct d'un traitement de texte, qui ne savent pas extraire une vidéo ou la recouper etc... Je ne parle même pas de l'usage d'usines à gaz telles que Lilie ou mon ENC actuel
- lumeekaExpert spécialisé
http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/1-impact-du-web-4-questions-01-09-2012-91553
Lire le point 4.
Lire le point 4.
- philannDoyen
the educator a écrit:c'est vrai, le problème c'est que tant que l'informatique à l'école n'est pas pensée (en gros passe à un autre stade que la simple pulsion de modernité affichée), tant que les dotations se font sans recul, tant que la formation est laissée à l'abandon (malgré quelques francs tireurs courageux et créatifs), bref, tant qu'il n'y aura pas de VISION derrière tout ça, commencer à se préoccuper du cas des profs est une pure perte de temps. Pour le moment, je me rangerais à l'avis de Yorick: il vaut mieux faire apprendre avec ce que l'on maitrise déjà (que ce soit l'ordinateur pour certain, le retroprojecteur pour d'autres, la craie et le tableau pour beaucoup) plutot que de partir a l'aventure comme le reclame betement les inspections avec un outil dont on n'a même pas le mode d'emploi.Personnellement je ne compte pas le nombre de collègues qui ignorent l'usage correct d'un traitement de texte, qui ne savent pas extraire une vidéo ou la recouper etc... Je ne parle même pas de l'usage d'usines à gaz telles que Lilie ou mon ENC actuel
suis en tout point d'accord...
sauf que parfois tu n'as pas le choix...raison pour laquelle je me trouve bien en collège où je peux expérimenter si je veux, mais suis libre de mes choix. Au lycée, en LV, ce n'est pas la même muqiue!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- User17706Bon génie
Merci pour le lien! Il y a un effet qui, macroscopiquement, est très intéressant: le point 4 commence par se demander si le web est utile aux apprentissages, puis conclut sur la nécessité d'un apprentissage de l'utilisation du web! Le retournement est savoureuxlumeeka a écrit:http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/1-impact-du-web-4-questions-01-09-2012-91553
Lire le point 4.
- the educatorFidèle du forum
Le point 4 est fort lâche, de toute manière. Partir des apprentissages pour aller vers "la progression à l'école" sans rien dire a personne....
ça aussi c'est bon:
ça aussi c'est bon:
C'est un peu comme si tu rangeais les fables de la fontaine dans la même bibliothèque que ta collection de playboy...Nous y sommes confrontés à de nombreuses tentations, comme visionner une vidéo, envoyer un mail ou partager sur les réseaux sociaux, soit autant de sollicitations qui nous détournent de notre but premier
- cliohistHabitué du forum
Et les Contes, on peut les ranger à côté de Playboy ?C'est un peu comme si tu rangeais les fables de la fontaine dans la même bibliothèque que ta collection de playboy...
Et pour les élèves qui deviendront salariés corvéables d'Amazon pour préparer les colis, c'est avec ou sans ordi ?Pas d'ordi à l'école pour les enfants des cadres de Google ou d'eBay
- un double rappel, à propos de l'apport spécifique :
Grading the Digital School : Technology in Schools Faces Questions on Value
Matt Richtel, The New York Times - September 4, 2011
http://www.nytimes.com/2011/09/04/technology/technology-in-schools-faces-questions-on-value.html
Serge Pouts-Lajus a parlé naguère de « question impossible » :
http://clioweb.free.fr/peda/impossible-spl.htm
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/09/21/22111522.html
- Luigi_BGrand Maître
Il y a une suite : "Inventeur de l'iPad, Steve Jobs n'en voulait pas pour ses enfants"
https://www.actualitte.com/insolite/inventeur-de-l-ipad-steve-jobs-n-en-voulait-pas-pour-ses-enfants-52569.htm
Et l'article d'origine, plus intéressant mais en anglais : http://www.nytimes.com/2014/09/11/fashion/steve-jobs-apple-was-a-low-tech-parent.html
Extrait :
https://www.actualitte.com/insolite/inventeur-de-l-ipad-steve-jobs-n-en-voulait-pas-pour-ses-enfants-52569.htm
Et l'article d'origine, plus intéressant mais en anglais : http://www.nytimes.com/2014/09/11/fashion/steve-jobs-apple-was-a-low-tech-parent.html
Extrait :
Children under 10 seem to be most susceptible to becoming addicted, so these parents draw the line at not allowing any gadgets during the week. On weekends, there are limits of 30 minutes to two hours on iPad and smartphone use. And 10- to 14-year-olds are allowed to use computers on school nights, but only for homework.
“We have a strict no screen time during the week rule for our kids,” said Lesley Gold, founder and chief executive of the SutherlandGold Group, a tech media relations and analytics company. “But you have to make allowances as they get older and need a computer for school.”
Some parents also forbid teenagers from using social networks, except for services like Snapchat, which deletes messages after they have been sent. This way they don’t have to worry about saying something online that will haunt them later in life, one executive told me.
Although some non-tech parents I know give smartphones to children as young as 8, many who work in tech wait until their child is 14. While these teenagers can make calls and text, they are not given a data plan until 16. But there is one rule that is universal among the tech parents I polled.
“This is rule No. 1: There are no screens in the bedroom. Period. Ever,” Mr. Anderson said.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- OlympiasProphète
Comme c'est curieux....
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- UNICEF : Les enfants laissés pour compte - Tableau de classement des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches
- Des stars inculpées pour fraude pour que leurs enfants entrent à l'université
- Manuels scolaires sur google play : Google se lance dans l’e-education
- Délai pour disponibilité de droit pour élever des enfants de moins de huit ans
- Le ministère a des sous... pour faire la publicité de la réforme du collège sur google.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum