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- illiziaEsprit éclairé
Ah, moi aussi ce topic m'intéresse!!!
Je cherche depuis des années LA pièce que j'aurais plaisir à faire avec mes 2des (en général très-très faibles, souvent plus de filles que de gars, mais ça varie):
-j'ai essayé l'absurde (La Cantatrice ou Rhinocéros): une cata; le langage est beaucoup plus accessible que dans les classiques (d'où mon choix) mais si le côté absurde justement ne passe pas (ils préfèrent des histoires plus "normales") c'est mort. et pour le moderne, Art les ennuie souvent: des histoire de bourges avec leurs tableaux qui resssemblent à rien gnagnagna...
- cette année, Cyrano: l'intrigue justement les a séduit, mais le langage + la longueur de la pièce...j'ai cru ne jamais finir (sans le film de Rapeneau on n'y arrivait pas!): il fallait presque "traduire" toutes les répliques!
-là, dans vos suggestions, je suis bien tentée par Georges Dandin: dans mon lycée on travaille souvent sur les rapports hommes/femmes.
-et pour Musset: est-ce que On ne badine pas avec l'amour marcherait à votre avis dans le contexte précité? ou Il ne faut jurer de rien? Visiblement le Romantisme plaît bien à mes élèves: c'est toujours la langue qui pose pb...
Bon, je me suis servie du topic, mais san rien apporter au smilblick, je sais, je me rattraperai une autre fois
Je cherche depuis des années LA pièce que j'aurais plaisir à faire avec mes 2des (en général très-très faibles, souvent plus de filles que de gars, mais ça varie):
-j'ai essayé l'absurde (La Cantatrice ou Rhinocéros): une cata; le langage est beaucoup plus accessible que dans les classiques (d'où mon choix) mais si le côté absurde justement ne passe pas (ils préfèrent des histoires plus "normales") c'est mort. et pour le moderne, Art les ennuie souvent: des histoire de bourges avec leurs tableaux qui resssemblent à rien gnagnagna...
- cette année, Cyrano: l'intrigue justement les a séduit, mais le langage + la longueur de la pièce...j'ai cru ne jamais finir (sans le film de Rapeneau on n'y arrivait pas!): il fallait presque "traduire" toutes les répliques!
-là, dans vos suggestions, je suis bien tentée par Georges Dandin: dans mon lycée on travaille souvent sur les rapports hommes/femmes.
-et pour Musset: est-ce que On ne badine pas avec l'amour marcherait à votre avis dans le contexte précité? ou Il ne faut jurer de rien? Visiblement le Romantisme plaît bien à mes élèves: c'est toujours la langue qui pose pb...
Bon, je me suis servie du topic, mais san rien apporter au smilblick, je sais, je me rattraperai une autre fois
- faun51Niveau 6
Pff... je viens de relire les IO, et en même temps, c'est vrai que, normalement, on voit une comédie ou une tragédie en seconde, et un drame (ou une comédie avec des aspects tragiques etc...) en première... bon du coup, je me demande si Georges Dandin est pertinent en seconde et si ce ne seriat pas mieux en première?
- illiziaEsprit éclairé
Hmmm, alors j'inverse: L'Île des esclaves en seconde (je le faisais en 1ère jusque là) et Georges Dandin en 1ère??
Mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris: cette année, en 2de, on doit déjà appliquer le nouveau programme (et du coup la comédie ou tragédie doit être du 17ème, non? raté pour L'île...) ou on peut attendre 2011? Oui, je sais:
Mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris: cette année, en 2de, on doit déjà appliquer le nouveau programme (et du coup la comédie ou tragédie doit être du 17ème, non? raté pour L'île...) ou on peut attendre 2011? Oui, je sais:
- JohnMédiateur
je viens de relire les IO, et en même temps, c'est vrai que,
normalement, on voit une comédie ou une tragédie en seconde, et un drame
(ou une comédie avec des aspects tragiques etc...) en première
Relis mieux : ce n'est marqué nulle part qu'il faut faire un drame en première. C'est peut-être dans les docs d'accompagnement, mais ils n'ont strictement aucune valeur.
Pour Illizia : les nvx programmes entrent en vigueur en 2011.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CelebornEsprit sacré
John a écrit:Oui, les femmes savantes ça passe mieux que je ne pensais.
Justement, on devrait monter le DVD de nos représentations. SI jamais c'est montrable niveau technique, j'essaierai de faire tourner
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- illiziaEsprit éclairé
John:
Je vais pouvoir aller dormir rassérénée (hmmm?): je peux m'en tenir à mon principe de base = pas travailler avant la dernière semaine d'âoût (au moins)...allez, on répète "PAS TRAVAILLER..."
Je vais pouvoir aller dormir rassérénée (hmmm?): je peux m'en tenir à mon principe de base = pas travailler avant la dernière semaine d'âoût (au moins)...allez, on répète "PAS TRAVAILLER..."
- faun51Niveau 6
John a écrit:je viens de relire les IO, et en même temps, c'est vrai que,
normalement, on voit une comédie ou une tragédie en seconde, et un drame
(ou une comédie avec des aspects tragiques etc...) en première
Relis mieux : ce n'est marqué nulle part qu'il faut faire un drame en première. C'est peut-être dans les docs d'accompagnement, mais ils n'ont strictement aucune valeur.
Pour Illizia : les nvx programmes entrent en vigueur en 2011.
Oui c'est dans les docs d'accompagnement... comme ça fait du bien de t'entendre dire qu'ils n'ont aucune valeur! parce que l'air de rien, le drame c'est bien pratique pour voir deux registres d'un coup et gagner du temps (quand on nous supprime des heures... comment ça je radote?)
- JohnMédiateur
La seule chose qui a de la valeur, c'est le programme.
Les docs d'accompagnement, ça a autant de poids qu'une feuille de salade dans un Big Mac.
Les docs d'accompagnement, ça a autant de poids qu'une feuille de salade dans un Big Mac.
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- héleaudieNiveau 1
J'ai vu récemment une représentation de l'Amour médecin de Molière qui m'a fait beaucoup rire... Ca me plairait de pouvoir l'étudier, mais je ne sais pas si elle convient mieux à un public de collégiens ou de lycéens...
- lapetitemuExpert
Si j'ai bien compris, avec le nouveau programme, si on veut faire étudier une comédie en OI, on est obligés de faire Molière, puisqu'il faut rester dans le courant du classicisme ?...
A la rentrée 2010, on peut encore se permettre de faire du Marivaux, etc, puisque les nouveaux programmes ne seront pas encore applicables, mais après, ce sera Molière ou une tragédie classique ?...
(Je ne pose cette question qu'à titre indicatif, étant stagiaire à la rentrée je suis loin de connaître mes classes, je ne sais pas encore si je serai en collège ou lycée ! Mais j'aime me tenir informée à l'avance...)
A la rentrée 2010, on peut encore se permettre de faire du Marivaux, etc, puisque les nouveaux programmes ne seront pas encore applicables, mais après, ce sera Molière ou une tragédie classique ?...
(Je ne pose cette question qu'à titre indicatif, étant stagiaire à la rentrée je suis loin de connaître mes classes, je ne sais pas encore si je serai en collège ou lycée ! Mais j'aime me tenir informée à l'avance...)
- ysabelDevin
lapetitemu a écrit:Si j'ai bien compris, avec le nouveau programme, si on veut faire étudier une comédie en OI, on est obligés de faire Molière, puisqu'il faut rester dans le courant du classicisme ?...
A la rentrée 2010, on peut encore se permettre de faire du Marivaux, etc, puisque les nouveaux programmes ne seront pas encore applicables, mais après, ce sera Molière ou une tragédie classique ?...
(Je ne pose cette question qu'à titre indicatif, étant stagiaire à la rentrée je suis loin de connaître mes classes, je ne sais pas encore si je serai en collège ou lycée ! Mais j'aime me tenir informée à l'avance...)
Molière n'est pas le seul ! Et Corneille, c'est génial Corneille...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LouisaCalaNiveau 7
Donc il faut une pièce du 17e obligatoirement... mais classique ou...on peut taper dans le baroque.
le menteur, l'illusion comique...
du Scarron? c'est de nouveau édité Scarron?
le menteur, l'illusion comique...
du Scarron? c'est de nouveau édité Scarron?
- ysabelDevin
Normalement à partir de l'année prochaine, mais on peut déjà commencer...
Cette année j'avais fait lire Le Menteur en cursive à mes 2des, ils avaient trouvé ça très bien - et il y a une mise en scène pas mal.
Pourquoi pas Scarron ?
Cette année j'avais fait lire Le Menteur en cursive à mes 2des, ils avaient trouvé ça très bien - et il y a une mise en scène pas mal.
Pourquoi pas Scarron ?
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- Reine MargotDemi-dieu
liliepingouin a écrit:Je fais remonter ce post parce que je me demande moi aussi quelle comédie choisir... sauf que pour le coup je cherche une comédie classique et donc plutôt du Molière
Sachant que j'aurai une classe composée uniquement de garçons, dont beaucoup de futurs STI.
J'avais pensé à Tartuffe, mais j'ai peur que ce soit trop difficile... Le Malade imaginaire? L'Avare?
moi justement comme c'est le lycée je ferais une pièce plus difficile comme tartuffe ou dom juan, avec vraiment bcp de choses à voir.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- LouisaCalaNiveau 7
j'ai peur de ne trouver aucune édition de scarron !!!
mais le menteur c'est génial je trouve !
mais le menteur c'est génial je trouve !
- KikiHabitué du forum
Je fais Le Malade imaginaire avec mes 5e. Succès garanti. J'ignore si nous sommes nombreux à le faire en 5e car mes collègues trouvent que c'est difficile.
Pour Marivaux, il y a aussi Les Fausses confidences et La Colonie.
Je crois que Le Menteur est chez Magnard.
Pour Marivaux, il y a aussi Les Fausses confidences et La Colonie.
Je crois que Le Menteur est chez Magnard.
- IphigénieProphète
le programme est centré sur le classicisme mais rien n'empêche de donner une autre pièce d'une autre époque en cursive,et par exemple d'introduire quelques scènes dans un groupement de textes qui donnent une perspective autre que classique.Donc il faut une pièce du 17e obligatoirement... mais classique ou...on peut taper dans le baroque.
le menteur, l'illusion comique...
Les programmes sont souvent moins rigides au départ qu'ils ne le deviennent dans les usages.
- IphigénieProphète
Je ne vois pas non plus ce qui interdirait de faire même le médecin malgré lui en seconde:tout dépend de ce que connaissent les élèves et de ce qu'on veut en faire!
Et Molière n'est effectivement pas le seul à écrire des comédies.Cela dit,s'ils ne connaissent rien d'autre autant qu'ils connaissent un Molière plutot que Donneau de Visé....
J'ai des seconde qui me disent n'avoir jamais travaillé aucune pièce de Molière (ou ils ne s'en souviennent pas?):c'est gros quand même!.....
Et Molière n'est effectivement pas le seul à écrire des comédies.Cela dit,s'ils ne connaissent rien d'autre autant qu'ils connaissent un Molière plutot que Donneau de Visé....
J'ai des seconde qui me disent n'avoir jamais travaillé aucune pièce de Molière (ou ils ne s'en souviennent pas?):c'est gros quand même!.....
- nuagesGrand sage
Moi aussi j'hésite beaucoup sur le choix de la pièce en OI en seconde. Je crois qu'il convient d'anticiper la mise en application du nouveau programme afin de faciliter le suivi en 1ère. Le nouveau programme de septembre 2011 prévoit une comédie ou une tragédie classiques du XVIIème en seconde, puis l'évolution du théâtre à partir du XVIIIème en première. Je trouve que ce serait judicieux de faire une pièce classique en seconde mais je crains qu'une tragédie de Racine ne soit pas assez accessible. Pourtant ce serait une bonne base pour faire un drame romantique l'année suivante en 1ère. Je crois que je vais renoncer à faire une comédie de Molière car une année j'ai tenté Le Misanthrope et ce fut l'incompréhension totale .Les problèmes religieux de Tartuffe n'intéressent pas les élèves, et Dom Juan n'est pas conçue comme une pièce classique...Est-ce que certains d'entre vous ont fait Britannicus ou Phèdre en seconde, et avec quel impact?
- JohnMédiateur
Les problèmes religieux du Tartuffe n'intéressent pas les élèves, mais ils aiment bien les personnages comme Madame Pernelle, Dorine, Tartuffe, Elmire et Orgon. C'est vraiment la pièce à jouer par excellence, et les scènes d'anthologie passent souvent bien.
Phèdre en seconde, c'est un peu dur, je trouve, mais ça dépend des classes.
Phèdre en seconde, c'est un peu dur, je trouve, mais ça dépend des classes.
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- ysabelDevin
John a écrit:Les problèmes religieux du Tartuffe n'intéressent pas les élèves, mais ils aiment bien les personnages comme Madame Pernelle, Dorine, Tartuffe, Elmire et Orgon. C'est vraiment la pièce à jouer par excellence, et les scènes d'anthologie passent souvent bien.
Phèdre en seconde, c'est un peu dur, je trouve, mais ça dépend des classes.
le côté libidineux de Tartuffe plaît beaucoup !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- nuagesGrand sage
merci de vos conseils , je vais reconsidérer la possibilité de faire Tartuffe...
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- Quelle comédie en OI pour 2nde: "La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le Classicisme" ?
- 2nde - Séquence sur la comédie autour des femmes au 17eme siècle : des idées pour vaincre la page blanche ?
- quelle comédie du XVII° pour des 2ndes (faibles) ?
- Argumentation 2nde : quelle lecture cursive ?
- quelle pièce de théâtre (comédie ou tragédie) pour des secondes ?
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