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Vous accepteriez qu'un enfant de 7 ou 8 ans étudie en classe..
- JohnMédiateur
Apprécieriez-vous qu'un enfant de 7 ou 8 ans soit confronté à Guernica de Picasso et au Cri de Munch ?
Pour éclairer votre jugement :
Guernica de Picasso :
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Le Cri de Munch :
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Rappel du débat :
Pour éclairer votre jugement :
Guernica de Picasso :
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Le Cri de Munch :
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Rappel du débat :
midjie a écrit:Les 2 oeuvres en question m'ont fait peur pendant de longues années (J'étais pourtant adolescente).
Je suis restée particulièrement sensible aux images, je suis très impressionnable, donc pas de film d'horreur ou même de film avec une ambiance angoissante.
ysabel a écrit:non pour les 2, ce sont des oeuvres pour les adultes par pour les enfants.
Il y a plein de grandes oeuvres magnifiques à montrer à des petits, pourquoi vouloir leur imposer à cet âge le côté noir et affreux de notre monde d'adulte.
Ruthven a écrit:Le Cri oui, Guernica non ... parce qu'il y a dans le Cri une mise en forme de l'expérience de l'angoisse à laquelle n'échappent pas les enfants. Guernica, non car la part d'universalité de l'oeuvre est moins évidente, surtout pour un enfant (et de toute manière ils verront Guernica 50 fois dans leur scolarité, en HG, en espagnol et en lettres ; la culture artistique moyenne d'un élève de Terminale se limite à la Joconde et à Guernica )
A Tuin a écrit:Heu, à vrai dire j'essaie de me représenter moi à cet âge là, je ne pense pas que ces images m'auraient provoqué une peur particulière.
Je les aurais juste jugées tout à fait laides (et j'aurais demandé quel gamin avait dessiné la deuxième, parce qu'avec un coup de crayon pareil, je savais dessiner un monsieur mieux que ça à l'époque. Et le colorier proprement).....
:lol!: :boulet:
Je crois que de nos jours on place le côté déplacé là où il n'a pas forcément lieu d'être. Mais bon comme disait quelqu'un plus haut, quel objectif à montrer ces oeuvres là en particulier à un enfant ? Il y a d'innombrables œuvres, et de très belles esthétiquement, qu'un enfant saura apprécier.
Fabire a écrit:Bonjour, je laisserais voir les deux tableaux mais en contextualisant Le cri comme expression d'un sentiment, avec d'autres oeuvres montrant diverses expressions et Guernica sous la notion de fragments, tu peux leur montrer le travail de Tony Cragg, de ce fait, la dimension tragique s'estompe.
Serge a écrit:J'ai voté, mais sans être satisfait. Car la question n'est pas tant de savoir si on "apprécierait" spécialement qu'une telle oeuvre soit étudiée (genre : youhou !!! c'est génial !!!) que de savoir si on désapprouverait vraiment cette étude.
Il y en a beaucoup qui ne désapprouvent pas spécialement tout en se disant tout simplement qu'il y aurait bien des oeuvres plus pertinentes et plus adaptées.
Sans compter que Le cri et Guernica, en effet, ils vont en bouffer, tant ce sont deux sujets devenus bateaux en HDA .. De vraies tartes à la crème, sans aucune surprise.
Donc je n'apprécie pas spécialement une telle étude en primaire mais je ne la désapprouve pas non plus. Il y a mieux à présenter, c'est sûr.
Doublecasquette a écrit:j'aimerais expliquer un peu plus mon sujet.
Je souhaiterais que nous réagissions non en pensant à une classe d'école primaire lambda qui, on le sait pour le voir tous les jours à droite ou à gauche, est un excellent terrain d'expérimentations diverses et variées, mais en pensant très fort à un enfant de sept ans de notre connaissance : le nôtre, celui d'un membre de notre famille, un petit voisin que nous connaissons particulièrement, ou, à la rigueur, nous à condition que nous nous rappelions exactement de notre état d'esprit et de ce qui nous angoissait à l'époque où nous perdions vos incisives.
Je commence :
À sept ans, j'aurais eu une peur panique devant ces deux tableaux comme j'aurais eu une peur panique si on m'avait lu La Ballade des Pendus ou des récits racontant les dragonades, même en contextualisant et en axant la présentation sur la technique picturale plutôt que sur le thème de fond.
Par ailleurs, Picasso et Munch ont-ils souhaité qu'on "contextualise" et qu'on ne retienne de leur tableau que la technique picturale ?
Je prendrais donc très mal que l'un de mes petits-enfants me raconte en revenant de l'école qu'il a peur de l'horrible bonhomme qui semble terrorisé ou qu'il se mette à me poser des questions insistantes sur les raisons pour lesquelles ces hommes et ces animaux semblent tant souffrir sur le tableau de Picasso.
Axel a écrit:7 ans, l'âge de raison.
Dans ma famille, je crois qu'on n'y verrait aucune objection.
L'imaginaire des enfants peut être très violent il me semble, ou plus exactement nous paraître violent. Je ne crois pas qu'un enfant verrait dans ces tableaux ce que nous y plaçons.
C'est plutôt l'exploitation faite par le maître qui m'intéresserait, parce que le contexte de Guernica à 7 ou 8 ans, je ne vois pas trop l'intérêt.
Roxanne a écrit:ce n'est pas pire que la Chèvre de monsieur Seguin..moi ça ne me gênerait pas ..
frimoussette77 a écrit:Moi ça ne gênerait, en plus je ne vois pas l'intérêt d'étudier ces tableaux avec des enfants si jeunes.
La chèvre de monsieur Seguin, c'est juste une chèvre qui se fait manger par un loup c'est moins dur que de savoir qu'on va manger pour de vrai la poule qu'on voyait courir dans le jardin la veille. Mais ça fait partie de la vie.
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- phiExpert
L'an dernier j'ai une élève de 9 ans qui m'a dessiné quelque chose qui ressemblait énormément au cri de Munch... Et le plus étrange, c'est qu'elle ne connaissait pas le tableau...
- MufabGrand Maître
Aucun souci pour moi si mes filles voient ces tableaux, et particulièrement dans un contexte scolaire avec verbalisation possible et donc mise à distance des angoisses.
- CarabasVénérable
Alors là, je ne m'étais jamais posé la question.
Je trouve qu'ils voient des trucs pire et souvent sans cadrage, alors imaginer qu'ils puissent être traumatisés par ce genre de tableaux...
Cela dit, je ne sais plus trop ce qu'est un enfant de cet âge-là. Mais je ne suis pas pour les préserver absolument de tout. Et je trouve un conte comme Le Petit Poucet plus "traumatisant", surtout avec les illustrations de Doré (que j'adore, hein, vous vous en doutez).
Je trouve qu'ils voient des trucs pire et souvent sans cadrage, alors imaginer qu'ils puissent être traumatisés par ce genre de tableaux...
Cela dit, je ne sais plus trop ce qu'est un enfant de cet âge-là. Mais je ne suis pas pour les préserver absolument de tout. Et je trouve un conte comme Le Petit Poucet plus "traumatisant", surtout avec les illustrations de Doré (que j'adore, hein, vous vous en doutez).
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Terry Pratchett
- Jim ThompsonExpert
ils voient pire à la tv
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- C'est pas fauxEsprit éclairé
L'avis de A. Tuin correspond assez au mien.
Il me semble que de toute façon, une mise à distance s'opère par la médiation de l'oeuvre.
En revanche, traumatisé enfant par une image, oui, je l'ai été : par une photo pleine page d'un enfant vietnamien au bras arraché, dans un Paris-Match feuilleté dans une salle d'attente. Je me souviens encore du lieu et de la date et cette image me hante encore.
Encore aujourd'hui, je n'ouvre ce magazine qu'avec prudence et je change souvent de chaîne en plein JT selon ce qui est montré.
Mais réflexion faite, j'ai quand même été marqué par les gueules cassées d'Otto Dix, mais j'étais déjà plus grand.
Il me semble que de toute façon, une mise à distance s'opère par la médiation de l'oeuvre.
En revanche, traumatisé enfant par une image, oui, je l'ai été : par une photo pleine page d'un enfant vietnamien au bras arraché, dans un Paris-Match feuilleté dans une salle d'attente. Je me souviens encore du lieu et de la date et cette image me hante encore.
Encore aujourd'hui, je n'ouvre ce magazine qu'avec prudence et je change souvent de chaîne en plein JT selon ce qui est montré.
Mais réflexion faite, j'ai quand même été marqué par les gueules cassées d'Otto Dix, mais j'étais déjà plus grand.
- ClarinetteGrand Maître
J'ai voté pour Guernica, qui peut être contextualisé dans une leçon d'histoire, mais contre le Cri, qui me semble très angoissant, ce en quoi je ne suis pas très logique avec ce que j'en disais hier, pour les raisons exposées par Ruthven plus haut.
Je pense aussi que le Cri m'angoisse plus maintenant que petite, de la même façon que j'avais adoré "Sa Majesté des Mouches" ado, mais qu'il m'a horrifiée quand je l'ai relu à 30 ans.
Pour achever cette accumulation d'énoncés contradictoires les uns avec les autres :lol:, je pense qu'il y a suffisamment de "belles" oeuvres d'art à montrer aux enfants. Ils ont bien le temps d'être confrontés aux oeuvres plus polémiques, moins consensuelles.
Je pense aussi que le Cri m'angoisse plus maintenant que petite, de la même façon que j'avais adoré "Sa Majesté des Mouches" ado, mais qu'il m'a horrifiée quand je l'ai relu à 30 ans.
Pour achever cette accumulation d'énoncés contradictoires les uns avec les autres :lol:, je pense qu'il y a suffisamment de "belles" oeuvres d'art à montrer aux enfants. Ils ont bien le temps d'être confrontés aux oeuvres plus polémiques, moins consensuelles.
- doublecasquetteEnchanteur
Jim Thompson a écrit:ils voient pire à la tv
Je ne crois pas que ce soit une raison... Chaque famille choisit ce à quoi elle peut confronter son enfant, pas toujours avec le soin qu'il faudrait, d'accord et nous en subissons le contre-coup à l'école parfois.
Là, il s'agit de l'école, et d'une petite classe, je le rappelle (du coup, l'aspect historique de Guernica ne tient plus : à sept ans, pas de programme d'histoire à proprement parler).
Par ailleurs, les associations de protection de l'enfance ont combattu pour qu'à la télévision, une signalétique soit adoptée et que les présentateurs de JT avertissent lorsqu'un reportage contient des images choquantes.
- CarabasVénérable
Ca ne m'étonne pas, je trouve ça nettement plus traumatisant que de faire étudier l'un des tableaux ci-dessus (de plus, l'étude permet une mise à disance, tandis que tomber brutalement sur une page de ce genre... c'est à mes yeux nettement plus grave)C'est pas faux a écrit:En revanche, traumatisé enfant par une image, oui, je l'ai été : par une photo pleine page d'un enfant vietnamien au bras arraché, dans un Paris-Match feuilleté dans une salle d'attente. Je me souviens encore du lieu et de la date et cette image me hante encore.
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- coquelicotNiveau 9
phi a écrit:L'an dernier j'ai une élève de 9 ans qui m'a dessiné quelque chose qui ressemblait énormément au cri de Munch... Et le plus étrange, c'est qu'elle ne connaissait pas le tableau...
Peut-être a-t-elle vu Scream ?
- doublecasquetteEnchanteur
Sans mauvais jeu de mots, les bras m'en tombent...
Attendez, un enfant de sept à huit ans, ça a un an d'école élémentaire dans les pattes, deux ou trois incisives qui lui manquent, encore des difficultés à nouer ses lacets...
Vous pensez vraiment qu'elle est à l'âge idéal pour contextualiser quoi que ce soit autour d'un de ces deux tableaux ?
Attendez, un enfant de sept à huit ans, ça a un an d'école élémentaire dans les pattes, deux ou trois incisives qui lui manquent, encore des difficultés à nouer ses lacets...
Vous pensez vraiment qu'elle est à l'âge idéal pour contextualiser quoi que ce soit autour d'un de ces deux tableaux ?
- JohnMédiateur
Moi, dans le Cri et dans Guernica, je ne vois rien de plus affreux que lorsque Blanche Neige a peur durant la nuit qu'elle passe dans la Forêt (pour le Cri), ni lorsque Scoubidou se fait courser par les zombies, les fantômes et l'homme sans tête avec un os qui dépasse à la place (pour Guernica).
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- frimoussette77Guide spirituel
Non, je ne pense pas Doublecasquette.
L'argument de la télé me dérange un peu, tous les enfants ne passent pas leur temps devant la télé.
L'argument de la télé me dérange un peu, tous les enfants ne passent pas leur temps devant la télé.
- Spoiler:
- Cetains n'ont même pas la télé chez eux
- frimoussette77Guide spirituel
Je pense que l'enfant qui entend une histoire aussi horrible soit elle, se la représente avec ses images à lui alors que quand il voit l'image qu'on lui impose, il n'est peut-être pas encore prêt à affronter cette réalité là.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Elle est ben mimi, en tout cas. Félicitations.
- ClarinetteGrand Maître
Tout à fait, c'est pour cela que je n'ai jamais opéré de censure sur les livres pour mes enfants, mais pour la télé,enfin, pendant les périodes où on en avait une, on peut dire que j'ai filtré drastiquement.
- MareuilNeoprof expérimenté
Allez savoir...
À sept ans, un album dont le titre m'échappe mais qui mettait en scène un petit africain malicieux et un tigre transformé à la fin en crêpe bien marquée, m'a fichu pendant des mois sinon des années d'affreux cauchemars.
À sept ans, un album dont le titre m'échappe mais qui mettait en scène un petit africain malicieux et un tigre transformé à la fin en crêpe bien marquée, m'a fichu pendant des mois sinon des années d'affreux cauchemars.
- doublecasquetteEnchanteur
frimoussette77 a écrit:Je pense que l'enfant qui entend une histoire aussi horrible soit elle, se la représente avec ses images à lui alors que quand il voit l'image qu'on lui impose, il n'est peut-être pas encore prêt à affronter cette réalité là.
+ 1
Il y a autre chose que je ne comprends pas bien dans le raisonnement de certains. Depuis quelques années, dès qu'un événement un tant soit peu traumatisant se produit, vite, la Préfecture installe une cellule de crise psychologique pour que tous, enfants mais aussi adultes, puissent surmonter le grave traumatisme qu'ils ont subi. On en parle et on en reparle, il faut évacuer l'angoisse subie ; tout le monde se retrouve tout à coup ami avec la ou les victimes et cherche à faire son deuil avec l'aide de la Faculté... [J'arrête, je vais devenir mesquine.]
Et là, parce que c'est Munch, parce que c'est Picasso, c'est normal, c'est acceptable, peut-être même souhaitable, même quand on a encore la bouche pleine de dents de lait ?
Excusez-moi mais je dois être vraiment bouchée !
- JohnMédiateur
Doublecasquette, dans ce cas-là, il ne fallait pas faire un sondage : il fallait expliquer pourquoi ça te tiendrait à coeur, à toi, qu'on interdise à des moins de X années de voir le Cri de Munch.
C'est une opinion qui se défend, mais il n'y a pas à s'énerver quand on voit qu'elle n'est pas partagée par 100% des gens.
C'est une opinion qui se défend, mais il n'y a pas à s'énerver quand on voit qu'elle n'est pas partagée par 100% des gens.
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- doublecasquetteEnchanteur
Mareuil a écrit:Allez savoir...
À sept ans, un album dont le titre m'échappe mais qui mettait en scène un petit africain malicieux et un tigre transformé à la fin en crêpe bien marquée, m'a fichu pendant des mois sinon des années d'affreux cauchemars.
Sambo, le petit Noir, éditions Les Petits Livres d'Argent. (Je ne vais pas vous copier l'image, je ne voudrais pas être la cause d'un nouveau traumatisme )
- MareuilNeoprof expérimenté
Mareuil a écrit:Allez savoir...
À sept ans, un album dont le titre m'échappe mais qui mettait en scène un petit africain malicieux et un tigre transformé à la fin en crêpe bien marquée, m'a fichu pendant des mois sinon des années d'affreux cauchemars.
Remarquez que je ne vois pas bien l'intérêt qu'il y a à faire de l'histoire de l'art - il s'agit de cela, non ?- à des gamins de cet âge-là.
- doublecasquetteEnchanteur
John a écrit:Doublecasquette, dans ce cas-là, il ne fallait pas faire un sondage : il fallait expliquer pourquoi ça te tiendrait à coeur, à toi, qu'on interdise à des moins de X années de voir le Cri de Munch.
C'est une opinion qui se défend, mais il n'y a pas à s'énerver quand on voit qu'elle n'est pas partagée par 100% des gens.
Je ne m'énerve pas... enfin, pas trop . Mais j'avoue que je n'aurais pas cru qu'il y aurait une telle "presque" unanimité et que ça m'a fichu un coup au moral...
Je ne m'énerverai plus, promis.
- User5899Demi-dieu
Mais oui, c'est exactement cela. L'enfance est pleine de terreurs, intérieures et extérieures. Franchement, je ne vois pas où est le problème. Et qui parle de contextualiser ? Un tableau, d'abord, on le regarde.John a écrit:Moi, dans le Cri et dans Guernica, je ne vois rien de plus affreux que lorsque Blanche Neige a peur durant la nuit qu'elle passe dans la Forêt (pour le Cri), ni lorsque Scoubidou se fait courser par les zombies, les fantômes et l'homme sans tête avec un os qui dépasse à la place (pour Guernica).
- MareuilNeoprof expérimenté
doublecasquette a écrit:Mareuil a écrit:Allez savoir...
À sept ans, un album dont le titre m'échappe mais qui mettait en scène un petit africain malicieux et un tigre transformé à la fin en crêpe bien marquée, m'a fichu pendant des mois sinon des années d'affreux cauchemars.
Sambo, le petit Noir, éditions Les Petits Livres d'Argent. (Je ne vais pas vous copier l'image, je ne voudrais pas être la cause d'un nouveau traumatisme )
Je précise que Sambo ne hantait pas mes cauchemars, mais le tigre. Il me guettait derrière la porte des escaliers et se muait non en crêpe mais en panthère.
- CarabasVénérable
Eh bien non, justement, je râle contre ces cellules de crise à tout bout de champ.doublecasquette a écrit:Il y a autre chose que je ne comprends pas bien dans le raisonnement de certains. Depuis quelques années, dès qu'un événement un tant soit peu traumatisant se produit, vite, la Préfecture installe une cellule de crise psychologique pour que tous, enfants mais aussi adultes, puissent surmonter le grave traumatisme qu'ils ont subi. On en parle et on en reparle, il faut évacuer l'angoisse subie ; tout le monde se retrouve tout à coup ami avec la ou les victimes et cherche à faire son deuil avec l'aide de la Faculté... [J'arrête, je vais devenir mesquine.]
Et là, parce que c'est Munch, parce que c'est Picasso, c'est normal, c'est acceptable, peut-être même souhaitable, même quand on a encore la bouche pleine de dents de lait ?
Excusez-moi mais je dois être vraiment bouchée !
Il arrive que ce soit justifié, mais des fois, je me pose des questions.
J'admets qu'un enfant n'y comprendra pas grand-chose, qu'il y a des oeuvres plus intéressantes à étudier à cet âge-là.
De là à dire que cela risque de les traumatiser... Peut-être que certains seront plus sensibles que d'autres. Mais je doute qu'ils finissent chez un psy à cause de ça.
Je ne sais plus quand on étudie les camps de concentration (plus tard, apparemment), mais je trouve ça autrement plus traumatisant. Je trouve que les photos ont plus d'impact parce qu'elles montrent une réalité, ou du moins quelque chose qui est perçu comme tel, contrairement à une peinture abstraite. Voir une personne brûlée ou avec des membres arrachés ou des personnes dans les camps me paraît hautement plus gênant en dessous d'un certain âge.
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