- thrasybuleDevin
Si on met un autre topic, il faudrait demander à un modo de copier -coller nos posts antérieurs à ce dernier
- LédisséEsprit sacré
thrasybule a écrit:Et voilà, l' éternelle accusation de nombrilisme de Rousseau, je vois pas en quoi c est un motif pour invalider sa qualité d' écrivain: " ah insensé qui crois que je ne suis pas toi"
Alors si Rousseau est moi, je vais me pendre tout de suite.
J'ai clairement dit que je trouvais indétachable la "forme" du "fond" dans ce cas (et j'ai distingué l'expression de la pensée et l'écriture littéraire, donc artistique, propre). C'est peut-être une erreur de jugement, un emportement émotionnel, je ne sais pas, je ne prétends pas détenir de vérité, je ne ferais pas disparaître Rousseau du panthéon de la culture française, je parle de mon goût et j'essaie de le justifier... Point. Ces goûts que nous exprimons sont des affaires en partie intellectuelles sans doute, mais beaucoup aussi de coeur, ils peuvent avoir des raisons, mais pas avoir raison, ni tort...
Edit : , je viens de lire ton dernier message Thrasybule... ça me rassure !
- MalagaModérateur
Je propose "Le Rouge et le Noir" de Stendhal (s'il n'a pas déjà été proposé).
Fait ! Merci !
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Oudemia a écrit:
Moi j'aime moins Hugo et Zola que Balzac: plus ça va, plus je repère chez eux des tics d'écriture qui m'exaspèrent.
+ 1 000 !
Et une tendance à manipuler le lecteur très agaçante...
En revanche, je suis une inconditionnelle de Balzac, de Flaubert et de Maupassant.
PS. Je n'ai lu que le début du fil...
- User5899Demi-dieu
Allez plutôt faire sécher vos peignes et dépéchez-vous de rentrer, les portes de Genève vont bientôt être fermées et vous risqueriez une bonne fessée :lol:LadyC a écrit:thrasybule a écrit:Et voilà, l' éternelle accusation de nombrilisme de Rousseau, je vois pas en quoi c est un motif pour invalider sa qualité d' écrivain: " ah insensé qui crois que je ne suis pas toi"
- LédisséEsprit sacré
Cripure a écrit:Allez plutôt faire sécher vos peignes et dépêchez-vous de rentrer, les portes de Genève vont bientôt être fermées et vous risqueriez une bonne fessée :lol:LadyC a écrit:thrasybule a écrit:Et voilà, l' éternelle accusation de nombrilisme de Rousseau, je vois pas en quoi c est un motif pour invalider sa qualité d' écrivain: " ah insensé qui crois que je ne suis pas toi"
Ah oui je me dépêche, parce que la fessée n'est pas MON fantasme... ni l'exhibitionnisme... (pardon Thrasybule pour ces piques, pas pu résister...)
- MrBrightsideEmpereur
J'aime bien, on dirait les anglicistes/anglophiles qui s'étripent sur Jane Austen :lol:
- VioletEmpereur
Attention, je ne dis pas que Rousseau écrit mal, hein ? Mais quand je le lis, je m'ennuie...
(Mais je suis beaucoup moins intello que toi Thrasy ! Sans rire, j'aimerais bien être comme toi ! Je t'admire ! )
(Mais je suis beaucoup moins intello que toi Thrasy ! Sans rire, j'aimerais bien être comme toi ! Je t'admire ! )
- thrasybuleDevin
ah Violetta en tout cas, t aimerais pas être comme moi maintenant, j en ai marre et remarre d être cloué au lit: quelles vacances de merde! Ca doit être mon karma, j ai dû dire trop de mal de Maupassant dans une vie antérieure...
- VioletEmpereur
Mon pauvre choupinou, ce pourrait être pire, tu pourrais être malade loin de ton lit ! Comme cela, tu seras tout requinqué pour tes prochaines vacances et tu feras un voyage de rêve !
- JPhMMDemi-dieu
Courage :flower:
(Je me souviens qu'étrangement je n'ai jamais été aussi libre qu’alité.)
(Je me souviens qu'étrangement je n'ai jamais été aussi libre qu’alité.)
Pas votre karma, votre khorlathrasybule a écrit: ah Violetta en tout cas, t aimerais pas être comme moi maintenant, j en ai marre et remarre d être cloué au lit: quelles vacances de merde! Ca doit être mon karma, j ai dû dire trop de mal de Maupassant dans une vie antérieure...
NB Puis-je vous appeler "mon choupinou", ou "mon pauvre choupinou" ?
- VioletEmpereur
Ces hypocoristiques me sont réservés ! :lol:
- thrasybuleDevin
Violet et Cripure, :lol!:
- AmaliahEmpereur
Moi depuis que j'ai bossé pour l'agrég sur les Dialogues de JJ avec lui-même, il ne faut même plus m'en parler!
Sinon je propose Une Page d'amour de Zola parce que c'est le prochain Zola de ma PAL ou alors La Fortune des Rougon parce que c'est le premier de la série!
Sinon je propose Une Page d'amour de Zola parce que c'est le prochain Zola de ma PAL ou alors La Fortune des Rougon parce que c'est le premier de la série!
- VioletEmpereur
Je propose Les travailleurs de la mer de Hugo ! (J'adore les Misérables et Notre-Dame mais je n'ai jamais lu celui-ci... )
- marininhaHabitué du forum
Je propose Madame Bovary que j'adore (même si je sais que ça va en fâcher certains ... )
- InvitéeHrÉrudit
Je propose Vie de Rancé, parce que j'en suis curieuse, à tort peut-être.
- LédisséEsprit sacré
thrasybule a écrit: ah Violetta en tout cas, t aimerais pas être comme moi maintenant, j en ai marre et remarre d être cloué au lit: quelles vacances de merde! Rétablis-toi vite ! (surtout pour nos discussions de goûts littéraires, je trouve que ça manque de piquant, si tu avais plus d'énergie ça irait mieux... )
Ca doit être mon karma, j ai dû dire trop de mal de Maupassant dans une vie antérieure... Sûrement ! Ne jamais dire de mal de Maupassant ! Pas bien ! Si ça peut te consoler j'ai un sale mal de gorge qui a été précédé de gros maux de tête et courbatures ces derniers temps : Pour sûr C'est la faute à Rousseau, j'ai dû dire trop de mal de lui...
- CarabasVénérable
Ah, là, je suis d'accord avec toi : je trouve qu'il écrit remarquablement bien. Son écriture est souple, rythmée. Il en fait parfois trop. Ses écrits sont rigoureusement construits, notamment ses écrits philosophiques.thrasybule a écrit:Et voilà, l' éternelle accusation de nombrilisme de Rousseau, je vois pas en quoi c est un motif pour invalider sa qualité d' écrivain: " ah insensé qui crois que je ne suis pas toi"
J'apprécie plus l'auteur de L'Origine des Inégalités parmi les hommes que celui des Confessions, des Rêveries, et de la Nouvelle Héloïse. Mais ce n'est pas son écriture que je lui reproche mais ses gniangnanteries.
Mais rien à faire, je défends jusqu'au bout l'écriture de Maupassant! Je ne vois décidément pas à quelle occasion il écrit mal.
Pour Maupassant, il y a eu un autre topic d' ouvert mais d'emblée il est parti dans une autre direction...de plus, j attends vraiment d avoir un ordi pour argumenter de manière confortable
- DuplayExpert
Mais qu'est-ce que ce fil affreusement rétrograde ? De grâce, ne me dites pas que vous envisagez de manipuler des supports en papier totalement obsolètes ! :shock:
Malheureux ! Et si la police du C2hideux vous repère, hein, qu'adviendra-t-il de vous ?
C'est pourquoi je me permets humblement de vous conseiller, avant qu'il ne soit trop tard, de ne retenir dans ce sondage que les romans disponibles en kindle.
Malheureux ! Et si la police du C2hideux vous repère, hein, qu'adviendra-t-il de vous ?
C'est pourquoi je me permets humblement de vous conseiller, avant qu'il ne soit trop tard, de ne retenir dans ce sondage que les romans disponibles en kindle.
- User5899Demi-dieu
:colere: :colere: :colere: :colere: :colere:Violet a écrit:Ces hypocoristiques me sont réservés ! :lol:
Je ne vais pas l'appeler "ma Choupinette", quand même !
- JPhMMDemi-dieu
Logiquement, tous les romans du XIXème devraient être en pdf libres de droits.Mowgli a écrit:C'est pourquoi je me permets humblement de vous conseiller, avant qu'il ne soit trop tard, de ne retenir dans ce sondage que les romans disponibles en kindle.
Logiquement...
Eh ben dis donc, on voit que vous êtes en vacances, hein, les Parigoths et autres Goths !
Il va donc falloir que je m'attelle à la récapitulation de toutes vos propositions, honteusement noyées dans un sanglant étripage littéraire... Ensuite, j'irai voir le fil "spécial étripage ! :lol:
- Dorinde : La faute de l'abbé Mouret - Zola
- Cripure : L'Education sentimentale - Flaubert
- Caribouc : La Dame aux Camélias - Dumas fils
- V. Marchais : Les Chouans - Balzac
- Thrasybule : Louis Lambert - Balzac
- LadyC : Les Trois Mousquetaires - Dumas père
- Deroute : Salammbô - Flaubert
- Al :Voyage au centre de la Terre - Verne
- Mauvette : La confession d'un enfant du siècle - Musset
- Nanoueva : Bel-Ami - Maupassant
- Freche : L'île Mystérieuse - Verne
- JPhMM : Le jardin des supplices - Mirbeau
- Ysabel : A Rebours - Huysmans
- Presse-purée : La Reine Margot - Dumas père
- Malaga : Le Rouge et le Noir - Stendhal
- Violet : Les travailleurs de la mer - Hugo
- Marininha : Madame Bovary - Flaubert
- Heather : Vie de Rancé - Chateaubriand
18 propositions, plus alléchantes les unes que les autres... Ca va être dur de choisir, hein...
Bon, je propose de clore la liste ici et de lancer le sondage.
Il va donc falloir que je m'attelle à la récapitulation de toutes vos propositions, honteusement noyées dans un sanglant étripage littéraire... Ensuite, j'irai voir le fil "spécial étripage ! :lol:
- Dorinde : La faute de l'abbé Mouret - Zola
- Cripure : L'Education sentimentale - Flaubert
- Caribouc : La Dame aux Camélias - Dumas fils
- V. Marchais : Les Chouans - Balzac
- Thrasybule : Louis Lambert - Balzac
- LadyC : Les Trois Mousquetaires - Dumas père
- Deroute : Salammbô - Flaubert
- Al :Voyage au centre de la Terre - Verne
- Mauvette : La confession d'un enfant du siècle - Musset
- Nanoueva : Bel-Ami - Maupassant
- Freche : L'île Mystérieuse - Verne
- JPhMM : Le jardin des supplices - Mirbeau
- Ysabel : A Rebours - Huysmans
- Presse-purée : La Reine Margot - Dumas père
- Malaga : Le Rouge et le Noir - Stendhal
- Violet : Les travailleurs de la mer - Hugo
- Marininha : Madame Bovary - Flaubert
- Heather : Vie de Rancé - Chateaubriand
18 propositions, plus alléchantes les unes que les autres... Ca va être dur de choisir, hein...
Bon, je propose de clore la liste ici et de lancer le sondage.
- Propositions roman classique français XVIIIe siècle pour notre Néo-Club littéraire n°5
- Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2
- Propositions roman étranger pour notre Néo-Club littéraire n°4
- Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne
- Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier