- tempêteNiveau 8
Bonjour,
j'aimerai me lancer dans une séquence sur "Yvain ou le chevalier au lion" après avoir étudié plusieurs années "le chevalier au bouclier vert". J'ai choisi l'édition des étonnnants classiques mais j'hésite à laisser mes élèves seuls face à la lecture de cette oeuvre. Comment avez-vous procédé : l'avez-vous fait lire en cursive avant d'entamer la séquence ou l'avez-vous lu en classe pendant la séquence ?
D'autre part, je suis preneuse d'indications, de conseils et autres pour bâtir ma séquence.
Merci et bonne année à tous.
marie
j'aimerai me lancer dans une séquence sur "Yvain ou le chevalier au lion" après avoir étudié plusieurs années "le chevalier au bouclier vert". J'ai choisi l'édition des étonnnants classiques mais j'hésite à laisser mes élèves seuls face à la lecture de cette oeuvre. Comment avez-vous procédé : l'avez-vous fait lire en cursive avant d'entamer la séquence ou l'avez-vous lu en classe pendant la séquence ?
D'autre part, je suis preneuse d'indications, de conseils et autres pour bâtir ma séquence.
Merci et bonne année à tous.
marie
- RosyNiveau 9
Je leur demande de le lire d'abord en cursive chez eux et ensuite on le retravaille ensemble... c'est plus facile pr eux...
sinon tu as choisi une bonne édition pr la traduction;
tu peux travailler sur une version en ancien français, les élèves aiment bien ...
Sinon, il y a un TD histoire-français (hatier) qui propose des docs sympas sur Yvain (schéma d'un chevalier ou d'un château à compléter...)
à part ça, je ne vois pas trop quoi te conseiller, mais si tu as des questions précises , n'hésite pas...
sinon tu as choisi une bonne édition pr la traduction;
tu peux travailler sur une version en ancien français, les élèves aiment bien ...
Sinon, il y a un TD histoire-français (hatier) qui propose des docs sympas sur Yvain (schéma d'un chevalier ou d'un château à compléter...)
à part ça, je ne vois pas trop quoi te conseiller, mais si tu as des questions précises , n'hésite pas...
- zabouFidèle du forum
Lors d'un remplacement, j'ai été amenée à travailler sur cette oeuvre. Comme la classe était faible, la personne que je remplaçais avait fait le choix de l'étudier par extraits choisis. Elle avait choisi qques textes avec différents objectifs: le schéma actantiel, narratif, la notion de merveilleux, les adjuvants et opposants....
- tempêteNiveau 8
merci pour vos conseils, je pense aussi l'étudier par extraits en essayant d'atteindre à chaque fois un objectif différent.
Rosy, je vais aller me plonger ds le cahier de td, je ne me souvenais plus qu'il y avait une partie sur yvain !
Rosy, je vais aller me plonger ds le cahier de td, je ne me souvenais plus qu'il y avait une partie sur yvain !
- retraitéeDoyen
Eh bien, moi, je déconseillerais d'aborder Yvain sous cet angle, véritable "tue l'amour". Surtout dans une classe faible. Contente-toi de l'aborder humblement pour ce qu'il est, un roman du Moyen-Age, un roman de chevalerie, un roman ancré dans la tradition "celtique", avec ses fées, ses aspects merveilleux.zabou a écrit:Lors d'un remplacement, j'ai été amenée à travailler sur cette oeuvre. Comme la classe était faible, la personne que je remplaçais avait fait le choix de l'étudier par extraits choisis. Elle avait choisi qques textes avec différents objectifs: le schéma actantiel, narratif, la notion de merveilleux, les adjuvants et opposants....
Je n'ai plus qu'un cours sur mon ordi, j'ai jeté ou perdu le reste, mais je t'envoie en MP ce que j'avais fait. Le passage a été lu à la maison, revu en classe, étudié par morceaux. je n'ai donné la synthèse qu'après.
- maskNiveau 5
Je le donne à lire à raison de deux chapitres par semaine sur un mois. J'avoue que les élèves ont rechigné et râlé mais ensuite, ceux qui ont compris racontent un peu ce qui se passe aux autres à partir des extraits vus en cours.
- AeliaNiveau 7
Rosy a écrit:Sinon, il y a un TD histoire-français (hatier) qui propose des docs sympas sur Yvain (schéma d'un chevalier ou d'un château à compléter...)
Aurais-tu les références de ce cahier de TD ?
- tempêteNiveau 8
travaux dirigés français-histoire, chez hatier, il existe pour les niveaux 6/5/4ème.
- retraitéeDoyen
Il est très bien fait. Je l'ai utilisé avant "la quille".tempête a écrit:travaux dirigés français-histoire, chez hatier, il existe pour les niveaux 6/5/4ème.
- HerrelisGrand sage
J'ai étudié Yvain deux années de suite, avant de passer à un GT avec des classes faibles, je le refais cette année? Je vais donner la lecture en progressant chapitre par chapitre je pense, avec une petite vérif' orale à chaque fois, et en m'arrêtant sur des épisodes clés pour l'avancée de l'histoire : le début, la fontaine de Barenton, le combat avec Esclados, la promesse faite à Laudine, la folie, le lion, le combat contre Harpin, etc... pour mettre en avant le merveillux, les thématiques et l'idéal chevaleresque. En parralèle, je demande aux élèves, par groupe de 3 ou 4 de faire des exposés de civilisation : l'équipement et la carrière du chevalier (écuyer, adoubement, etc), la guerre et les tournois, les châteaux forts, les enfants au Moyen-äge, l'habillement et les musiciens et troubadour (instruments, chansons, etc), ça met en place tout un tas de choses qui seront utiles par la suite (avec la farce et le Roman de Renard).
- AeliaNiveau 7
Vous ne pensez donc pas qu'une lecture cursive d'Yvain est possible - même s'il s'agit d'une bonne classe - ?
- AeliaNiveau 7
Vous ne pensez donc pas qu'une lecture cursive d'Yvain est possible - même s'il s'agit d'une bonne classe - ?
- HerrelisGrand sage
Non, à cause du vocabulaire. Même une bonne classe a du mal avec un vocabulaire un peu costaud. Sur la traduction dont je me sers, le vocabulaire est certes simplifié, mais il reste quand même plus compliqué qu'un livre pour la jeunesse. Autant je donne facilement le Chevalier au Bouclier vert en cursive, autant Yvain ou autre, je préfère avancer pas à pas avec eux et reprendre le voca. après c'est un choix. J'ai beau avoir deux bonnes (voir pour une très bonne) classes de cinquième, j'ai noté que malgré tout, dès qu'un livre fait plus de 100 pages et que les mots font plus de 3 syllabes, j'ai déjà un tiers de la classe qui râle (quand j'ai donné Yvain à acheter "quoi? Encore un livre? Il fait combien de pages? Oh non... et c'est dur madame?") -_-'.
- AeliaNiveau 7
Ah ! Je pensais donner ce roman en complément des extraits sur le roman de chevalerie. Puis-je dans ce cas, pour ne pas trop surcharger ma séquence, étudier un ou deux extraits seulement de l'oeuvre ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum