Page 2 sur 2 • 1, 2
- Thalia de GMédiateur
Vi. Il est directeur d’école Zep/Rep dans le Sud.(dixit google)arcenciel a écrit:Directeur d'école non?
- User5899Demi-dieu
Il doit y avoir un concours et nous l'ignorons. Un pacte secret lie le personnel politique de ce pays, de quelque bord qu'il puisse être : chaque fois qu'on parlera de l'EN, il faudra dire une connerie. Bonus si la connerie est plus grosse que la précédente.
PS Merci, Luigi
PS Merci, Luigi
- CeladonDemi-dieu
Marrant, je viens de dire en même temps, exactement la même chose sur deux autres topics...
- frankensteinVénérable
Ah, ben, s'il peut faire partie de ces nouveaux personnels... :lol:Thalia de G a écrit:Vi. Il est directeur d’école Zep/Rep dans le Sud.(dixit google)arcenciel a écrit:Directeur d'école non?
Bah, de toute manière, peut-on faire encore pire que ce qui a été fait en 5 ans ?
- Spoiler:
- Et ne me répondez pas, vous auriez raison ! :lol!:
- JohnMédiateur
Le même Sébastien Rome appelle à la suppression des programmes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait :
Extrait :
La première étape de ce « nouveau » projet pour l’école est la suppression des programmes du primaire et du collège et l’affirmation du « socle commun de connaissances et de compétences » comme seul référentiel de l’école obligatoire. N’est-il pas absurde d’avoir quatre référentiels pour l’école obligatoire ? (un programme pour l’école maternelle, « obligatoire » dans les faits puisque le taux de scolarisation des trois ans est de 100 %, un programme pour l’élémentaire, un programme pour le collège + le socle commun)
Il ne s’agit pas de laisser les enseignants dans le vide ou pire, leur laisser « la liberté » (sic) de fixer eux-mêmes les objectifs pour l’école. C’est plutôt la volonté d’affirmer l’ambition de l’école obligatoire et de penser le parcours des élèves de manière continue entre 3ans et 16 ans. C’est pourquoi, à côté du socle commun, des documents d’application par grandes compétences seront distribués dans les écoles et les collèges aux enseignants. Ils retraceront les progrès attendus des élèves par cycles de deux ou trois ans de la maternelle à la troisième. Chaque enseignant aura en main, quel que soit sa classe, le « programme » des élèves bien avant et bien après « sa » classe et selon le domaine des grandes compétences qu’il travaille. Le professeur d’histoire de 5ième saura ce que les élèves ont travaillé au primaire. Mais plus encore, ces documents d’application du socle commun, donneront des éléments de réflexion et des pistes de travail sur l’apprentissage des notions. Ainsi, ce même professeur d’histoire pourra voir comment se construit la notion du temps chez les élèves entre 5 et 8 ans (au cycle 2). En retour, l’enseignant de Grande Section reliera son travail sur le temps aux objectifs de la fin de la scolarité obligatoire. Le professeur de 6ième recevant un élève non francophone trouvera des indications sur les processus d’apprentissage de la lecture allant de la phonétique (travaillée en maternelle) aux techniques de décodages.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CeladonDemi-dieu
Décidément, qu'ils soient Clerc ou Rome, les Sébastien réussissent à l'EN !
- JPhMMDemi-dieu
Ils sont gratinés cette année, et se baladent en meute, comme pour se rassembler pour l'hallali !
Le socle comme "seul référentiel de l'école obligatoire", j'ai l'impression que ça pourrait effectivement être à l'ordre du jour prochainement.
- PaddyHabitué du forum
Y a toujours pas un volontaire pour m'expliquer ce qu'est le socle commun ?
:Quel boulet:
- CeladonDemi-dieu
- DerborenceModérateur
- IphigénieProphète
punaise, ça deviendra dur pour un élève de changer de ville, si la logique du socle c'est de la maternelle à la troisième...
Y a un programme immobilier dans le secteur d'H.IV ?
Mais d'où ils sortent tous ces penseurs de l'apocalypse?
Y a un programme immobilier dans le secteur d'H.IV ?
Mais d'où ils sortent tous ces penseurs de l'apocalypse?
- User5899Demi-dieu
Pfff... C'est long à expliquer, c'est vide et ça ne sert à rien. OubliezPaddy a écrit:Y a toujours pas un volontaire pour m'expliquer ce qu'est le socle commun ?
- adrifabNiveau 10
Mais FOUTEZ-NOUS LA PAIX !!!!!!
Est-ce qu'on emmerde tous les jours les infirmiers, les postiers etc...pour refonder leur travail ou leurs statuts ???? Que tous ces arrêtent de fantasmer sur ce que doit être le boulot d'enseignant et qu'ils nous laissent faire notre travail en toute sérénité !!!
Est-ce qu'on emmerde tous les jours les infirmiers, les postiers etc...pour refonder leur travail ou leurs statuts ???? Que tous ces arrêtent de fantasmer sur ce que doit être le boulot d'enseignant et qu'ils nous laissent faire notre travail en toute sérénité !!!
- MatjoféNiveau 4
Salut les Néoprofs!
Je venais voir si quelqu'un avait déjà entendu parler de ce personnage...
Il se trouve qu'il vient de pourrir notre collectif dindons dans son blog médiapart... Aigri? jaloux?...
Je venais voir si quelqu'un avait déjà entendu parler de ce personnage...
Il se trouve qu'il vient de pourrir notre collectif dindons dans son blog médiapart... Aigri? jaloux?...
C'est quand même incroyable ils refont exactement les mêmes erreurs qu'en Belgique Francophone: les programmes ont été construits à partir des compétences et non à partir des connaissances; avec forcément des différences dans leur interprétation tellement il n'y avait rien ...voir article de Nico Hirrt ci dessous :
Mais quand on est buté , on est buté ..... cet article es une accumulation de poncif : rassurez-moi ce n'est as un enseignant qui a écrit çà ?? si ????
Mais quand on est buté , on est buté ..... cet article es une accumulation de poncif : rassurez-moi ce n'est as un enseignant qui a écrit çà ?? si ????
- Roumégueur IerÉrudit
Rome, c'est vraiment la décadence... (Je suis déjà sorti, pas la peine de s'énerver)
- MatjoféNiveau 4
si si... enseignant du primaire et directeur pour de vrai...
- MarcassinHabitué du forum
Encore un petit coup de Rome ?
- Mise en place du Conseil Supérieur des Programmes : Le GRIP se déclare prêt à participer à la refondation des programmes du primaire.
- Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !
- Sébastien Rome (PE) à Vincent Peillon : "Tu as agi comme un ministre qui, dès le début, ne l’était plus".
- Le Conseil supérieur des programmes a adopté la charte nationale des programmes (de la maternelle au baccalauréat).