Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Ven 9 Mar 2012 - 15:52
J'avais un professeur de français qui faisait un peu ça en cinquième. 30 minutes par semaine, nous devions ramener un roman et le lire tranquillement en classe... Elle passait dans les rangs pour noter ce que nous lisions (pas question de ramener n'importe quoi) mais nous choisissions et il n'y avait pas "d'exploitation" de ces lectures. J'ai appris récemment par une amie que dans son école francophone au canada, les élèves avaient aussi une demi heure de lecture par jour (l'important étant qu'ils lisent beaucoup en français). C'est vrai que c'est encore plus important de lire beaucoup quand le français n'est pas sa langue maternelle je pense Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Ven 9 Mar 2012 - 15:55
fugue a écrit:
Sapotille a écrit:
Le maître de notre village imposait la lecture d'un livre par semaine, sinon, punition !!!

L'idée, c'était tout simplement "qu'il faut lire, et lire, et lire", un peu comme il faut manger et boire pour survivre !

Les enfants avaient un livre de lecture scolaire, et là, les textes étaient travaillés en classe et donnaient lieu à des travaux écrits.

Ces livres " loisir-obligatoire" ( !!!) venaient de la bibliothèque Rouge et Ou ou de celle de Dauphine, entre autres..

Comme c'était une classe unique de la GS au CM2, vous imaginez le nombre de livres lus du CE1 au CM2 !

Les gamins ne sont certainement pas tous devenus des lecteurs assidus durant leur vie d'adultes, mais ils avaient un certain bagage pour aborder les eaux tumultueuses du français au Collège.

Waouh!
Quelle punition?
Jamais vu aucune punition... les gamins lisaient...
De toutes façons, la maître ne vérifiait même pas.
D'ailleurs je suis bien certaine qu'il n'avait pas lu cette grande quantité de livres !!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 16:48
fugue a écrit:
Mufab a écrit:Personnellement, je n'ai plus envie de me situer dans un débat Classiques vs Jeunesse, parce que tout le monde est d'accord pour dire que les seconds ne sont pas "supérieurs" aux premiers. Et que la lecture des premiers est nécessaire au plus tôt.

Mais plutôt avec l'idée derrière la tête que les Jeunesse sont plus facilement lisibles en intégralité et en quasi autonomie. Et par là peut-être reconnaître leur intérêt, à l'école,... ou pas.

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que tout bon livre a sa place en classe dans la bibliothèque de classe, que ce soit un classique, un titre de la LDJ contemporaine de qualité, un documentaire... pour une lecture en autonomie, sans obligation (même si fortement encouragée...) ni exploitation .

Mais cela va à l'encontre des pratiques !
Tout le monde est d'accord ?
Il n'y a donc que moi qui impose des lectures livresques ?
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Ven 9 Mar 2012 - 17:04
Mais je parle de la bibliothèque de classe! Il n'y a pas obligation formelle d'y aller!
Sauf que dans les faits ça revient au même parce que la lecture est la seule activité que j'autorise dans ma classe quand on a fini un travail, donc tout le monde a en permanence un livre dans la case. Ils peuvent aussi emprunter les livres à la maison, et ne s'en privent pas.
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Marieliesse Ven 9 Mar 2012 - 17:11
fugue a écrit:Mais je parle de la bibliothèque de classe! Il n'y a pas obligation formelle d'y aller!
Sauf que dans les faits ça revient au même parce que la lecture est la seule activité que j'autorise dans ma classe quand on a fini un travail, donc tout le monde a en permanence un livre dans la case. Ils peuvent aussi emprunter les livres à la maison, et ne s'en privent pas.
Oui mais comment fais-tu pour qu'ils lisent vraiment ? Dans ma classe, ils pratiquent le zapping. Je me lève je vais prendre un livre (ou plutôt un magazine en général : images doc par ex) je reviens à ma place et je recommence 5 min après. Je n'arrive pas à canaliser. Même les bons lecteurs n'osent pas/ ne veulent pas prendre "un gros livre" "Mais maîtresse, c'est beaucoup trop gros ! Vous rigolez, je vais pas lire ça !" J'ai quand même eu droit après avoir "forcé" Embarassed une bonne élève à prendre un "gros" livre à : "Finalement Maîtresse vous aviez raison il était pas mal ce livre..." cheers
Pour revenir à mes zappeurs impénitents, je ne sais pas comment faire. heu
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Ven 9 Mar 2012 - 17:23
Marieliesse a écrit:"Mais maîtresse, c'est beaucoup trop gros ! Vous rigolez, je vais pas lire ça !" J'ai quand même eu droit après avoir "forcé" Embarassed une bonne élève à prendre un "gros" livre à : "Finalement Maîtresse vous aviez raison il était pas mal ce livre..." cheers

L'appétit vient en mangeant ! Wink

Marieliesse a écrit:Pour revenir à mes zappeurs impénitents, je ne sais pas comment faire. heu

Forcer un peu ? Wink
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Ven 9 Mar 2012 - 17:29
Quand je dis qu'il n'y a pas d'obligation, j'abuse un peu...
L'année dernière j'ai viré tous les magazines de la bibliothèque (je les ai gardés pour les ressortir éventuellement pour des exposés). Ça m'a fendu le coeur mais j'avais exactement le même problème de zapping que toi.
Ne restent que des livres, et je "force" un peu, j'encourage fermement, je guide carrément...
Après, je suis sûre que certains passent entre les gouttes et changent de livre sans l'avoir lu, en particuliers les documentaires.
Si tu as des zappeurs bien identifiés, tu peux peut-être carrément leur interdire de changer de livre avant un certain temps?
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 17:31
Mufab a écrit:
fugue a écrit:
Mufab a écrit:Personnellement, je n'ai plus envie de me situer dans un débat Classiques vs Jeunesse, parce que tout le monde est d'accord pour dire que les seconds ne sont pas "supérieurs" aux premiers. Et que la lecture des premiers est nécessaire au plus tôt.

Mais plutôt avec l'idée derrière la tête que les Jeunesse sont plus facilement lisibles en intégralité et en quasi autonomie. Et par là peut-être reconnaître leur intérêt, à l'école,... ou pas.

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que tout bon livre a sa place en classe dans la bibliothèque de classe, que ce soit un classique, un titre de la LDJ contemporaine de qualité, un documentaire... pour une lecture en autonomie, sans obligation (même si fortement encouragée...) ni exploitation .

Mais cela va à l'encontre des pratiques !
Tout le monde est d'accord ?
Il n'y a donc que moi qui impose des lectures livresques ?

fugue a écrit:Mais je parle de la bibliothèque de classe! Il n'y a pas obligation formelle d'y aller!
Sauf que dans les faits ça revient au même parce que la lecture est la seule activité que j'autorise dans ma classe quand on a fini un travail, donc tout le monde a en permanence un livre dans la case. Ils peuvent aussi emprunter les livres à la maison, et ne s'en privent pas.

OK. Mais moi je parle des lectures obligatoires : en pratique, que des extraits ?
Pas de lectures suivies ? Pas de contrôles (sous forme de QCM ou autre) sur la lecture effective du livre imposé en autonomie ?
(Je ne juge pas, je m'interroge - voir les 2 points de vue développés plus haut, entre une scolarité qui impose le livre, et l'autre qui travaille l'outil.)

Et je pense, sincèrement, que la majorité des pratiques impose des titres.
Reste à savoir si le bénéfice qui en est tiré est supérieur au dégoût possible.
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Marieliesse Ven 9 Mar 2012 - 17:35
Je crois que parfois je n'ose pas trop "forcer". Peut-être ma jeunesse, mon manque d'expérience...

Pour revenir au sujet, je partage assez les dernières conclusions. Je défendrais volontiers certains auteurs contemporains comme François Place et j'essaie aussi de faire découvrir les "classiques". Comme pour beaucoup de choses, il faut sans doute trouver un juste milieu.

Je n'écris pas beaucoup sur le forum mais je lis ce qui y est écrit de façon assez assidue. J'y trouve des idées ou cela me confirme dans ce que je pense mais que je n'ose pas faire. Des scrupules mal placés...
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Marieliesse Ven 9 Mar 2012 - 17:40
fugue a écrit:Quand je dis qu'il n'y a pas d'obligation, j'abuse un peu...
L'année dernière j'ai viré tous les magazines de la bibliothèque (je les ai gardés pour les ressortir éventuellement pour des exposés). Ça m'a fendu le coeur mais j'avais exactement le même problème de zapping que toi.
Je vais y venir bientôt je pense.
fugue a écrit:Ne restent que des livres, et je "force" un peu, j'encourage fermement, je guide carrément...
Après, je suis sûre que certains passent entre les gouttes et changent de livre sans l'avoir lu, en particuliers les documentaires.
Si tu as des zappeurs bien identifiés, tu peux peut-être carrément leur interdire de changer de livre avant un certain temps?
Les zappeurs sont aussi des élèves avec des difficultés de lecture importantes et qui ont de grosses appréhensions face au livre. Ils restent 10 min devant la bibliothèque, font du bruit, empêchent les autres de choisir et quand ils retournent à leur place, ils regardent les images rapidement et retournent à la bibliothèque. Cela m'est déjà arrivé plus d'une fois de leur imposer un temps minimum mais j'ai droit à la soupe à la grimace et autres soupirs... Mais je vais essayer d'être plus ferme. On verra lundi après les vacances.
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Ven 9 Mar 2012 - 17:47
Mufab a écrit:
OK. Mais moi je parle des lectures obligatoires : en pratique, que des extraits ?
Pas de lectures suivies ? Pas de contrôles (sous forme de QCM ou autre) sur la lecture effective du livre imposé en autonomie ?
(Je ne juge pas, je m'interroge - voir les 2 points de vue développés plus haut, entre une scolarité qui impose le livre, et l'autre qui travaille l'outil.)

Et je pense, sincèrement, que la majorité des pratiques impose des titres.
Reste à savoir si le bénéfice qui en est tiré est supérieur au dégoût possible.

Oui, en pratique, quasiment que des extraits.
J'ai très peu fait cette année de lectures suivies d'oeuvres intégrales, et en tout cas sans QCM, plutôt des questionnements oraux et collectifs. Je crois que l'année prochaine je vais modifier: pour les oeuvres intégrales, ça ne sera que de la lecture magistrale, avec petit questionnement collectif pour s'assurer que tout le monde a compris, discuter d'un point précis, etc... mais uniquement à l'oral.

Je ne suis pas du tout opposée à la LDJ, mais pas du tout. J'espère, en leur lisant moi-même des livres (pas que de la LDJ d'ailleurs, mais aussi contes, mythes...) que nous pourrons, à la fin de l'année, avoir "lu" (oui, OK, c'est moi qui lis, pas eux) beaucoup plus qu'en faisant des lectures suivies.

Comme toi, je pense qu'il est important que les élèves soient confrontés à des histoires complexes, avec des personnages dont on suit les aventures et que l'on imagine (tu le disais beaucoup mieux que moi quelque part dans ce fil). C'est ce que je vise (enfin, l'année prochaine).

Je n'ai plus qu'à prier pour ne pas être inspectée. Je crois que ça ne plairait pas.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 17:47
Moi aussi j'aimerais bien imposer à des Ce1 ou à mes Ce2 la lecture intégrale du Vieux fou de dessin, ou du royaume de Kensuké, ou des Contes du chat perché, ou des classiques jeunesse dont les extraits figurent sur l'autre fil... (sauf certains un peu trop catho pour moi...).
Mais j'ai un doute : est-ce à leur portée ? A tous ou presque ?
Vais-je en mettre la moitié en échec, obliger les parents à leur lire à haute voix, etc.
J'aimerais bien me laisser convaincre que la litté jeunesse "intermédiaire" que je propose, c'est de la daube (hé, hé ! Pour quelqu'un de "buté" et qui dit : "tout ce que je fais, c'est bien", hein Mareuil...), style Le Buveurd'encre, John Chatterton ou mon rallye-lecture acheté clé en main...

Donc voilà : comment tenir le pari, qui me tient à coeur, et dont j'ai vraiment du mal à me dissuader, malgré les arguments déployés, de faire lire des oeuvres intégrales à tous mes élèves, sans passer par du contemporain, aussi pré-maché et niais que vous le dites, soit-il.


Dernière édition par Mufab le Ven 9 Mar 2012 - 17:56, édité 2 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Ven 9 Mar 2012 - 17:51


Je me pose une question, et je te la pose, Mufab, c'est obligatoire de faire lire et travailler un bouquin entier aux enfants de l'école primaire?

Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Marieliesse Ven 9 Mar 2012 - 17:52
Oui c'est dans les instructions officielles, citées je crois plus haut.
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Marieliesse Ven 9 Mar 2012 - 17:54
Il n'est pas précisé les modalités d'évaluations. Sauf erreur de ma part (je suis en vacances et n'ai pas mes IO sous la main, ce n'est pas mon livre de chevet Wink ) en CM1 : lire trois œuvres intégrales en un an.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Ven 9 Mar 2012 - 17:55
Mufab a écrit: du contemporain, aussi pré-maché et niais que vous le dites


Il faut juste trier !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Ven 9 Mar 2012 - 17:57
Marieliesse a écrit:Oui c'est dans les instructions officielles, citées je crois plus haut.

Merci,, je ne savais pas. La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 2252222100
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Ven 9 Mar 2012 - 17:57
Marieliesse a écrit:
Les zappeurs sont aussi des élèves avec des difficultés de lecture importantes et qui ont de grosses appréhensions face au livre. Ils restent 10 min devant la bibliothèque, font du bruit, empêchent les autres de choisir et quand ils retournent à leur place, ils regardent les images rapidement et retournent à la bibliothèque. Cela m'est déjà arrivé plus d'une fois de leur imposer un temps minimum mais j'ai droit à la soupe à la grimace et autres soupirs... Mais je vais essayer d'être plus ferme. On verra lundi après les vacances.

Tu peux peut-être sélectionner des titres pour eux (de leur niveau de lecture mais pas bébé...hmmm! pas facile!) parmi lesquels ils choisiraient?
Je suis dans un quartier "favorisé" et la majorité des élèves lisent. Du coup, ça m'est facile d'avoir l'oeil sur les deux/trois qui sont comme tes zappeurs. Dans un autre quartier je ferais peut-être autrement, de façon plus directive. Et d'un autre côté on retombe sur ce que disait Mufab: lecture/obligation, lecture/dégoût, on peut se poser la question.
avatar
phi
Expert

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Ven 9 Mar 2012 - 17:57
Au CE2
"Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue."

Au CM1

"Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix."

Au CM2:

"Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte."
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 17:58
Voilà l'extrait des IO concernant la littérature :


Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire.
Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 18:01
Il y a aussi ce paragraphe, dans la partie "lecture cycle 3", mais qui concerne tous les types de textes :

L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant.
Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments du texte (par exemple, le sujet d’un texte documentaire, les personnages et les événements d’un récit), mais aussi sur son analyse précise. Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 18:04
C'est vrai qu'au Ce2, me contenter d'une seule oeuvre intégrale, j'aurais du mal...
Je suis donc en tort / IO.


Dernière édition par Mufab le Ven 9 Mar 2012 - 18:48, édité 1 fois
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Marieliesse Ven 9 Mar 2012 - 18:06
Merci Phi pour la précision.

fugue a écrit:
Marieliesse a écrit:
Les zappeurs sont aussi des élèves avec des difficultés de lecture importantes et qui ont de grosses appréhensions face au livre. Ils restent 10 min devant la bibliothèque, font du bruit, empêchent les autres de choisir et quand ils retournent à leur place, ils regardent les images rapidement et retournent à la bibliothèque. Cela m'est déjà arrivé plus d'une fois de leur imposer un temps minimum mais j'ai droit à la soupe à la grimace et autres soupirs... Mais je vais essayer d'être plus ferme. On verra lundi après les vacances.

Tu peux peut-être sélectionner des titres pour eux (de leur niveau de lecture mais pas bébé...hmmm! pas facile!) parmi lesquels ils choisiraient?
Je suis dans un quartier "favorisé" et la majorité des élèves lisent. Du coup, ça m'est facile d'avoir l'oeil sur les deux/trois qui sont comme tes zappeurs. Dans un autre quartier je ferais peut-être autrement, de façon plus directive. Et d'un autre côté on retombe sur ce que disait Mufab: lecture/obligation, lecture/dégoût, on peut se poser la question.

Je suis dans une école privée (donc on pourrait penser privilégiée) mais au projet d'école particulier. On récupère à partir du CE1 et encore plus en CE2 et en CM1 des enfants en grande difficulté scolaire (pour différentes raisons). (HS)

J'ai quelques livres sélectionnés pour eux mais ce n'est pas facile effectivement. Ils ont tendance à préférer les albums même si pour certains (ex : La fille des batailles de François Place) le texte est plus compliqué que celui de romans illustrés (ex : Le hollandais sans peine). Il faut arriver à les aiguiller vers ce qui sera à la fois motivant et accessible.

fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Ven 9 Mar 2012 - 18:07
IO 2008, je cite:
Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement.

Le nombre de trois n'est pas précisé ici, mais peut-être ailleurs?

fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Ven 9 Mar 2012 - 18:07
Mufab, plus rapide!
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 21 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 18:08
De toutes façons, ils se contredisent :

phi a écrit:Au CE2
"Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue."

Mufab a écrit:Voilà l'extrait des IO concernant la littérature :


(...) Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages (...)



Dernière édition par Mufab le Ven 9 Mar 2012 - 18:09, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum