Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lolo2010
Niveau 4

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 4 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 14:09
ahahahah Rikki, en te relisant, je maitrise très bien les gros yeux (mais lorsqu'un enfant ne sait pas faire, hein, comment veux-tu??) . Bis : La syllabique, c'est le bien.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 4 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Zaubette Dim 12 Fév 2012 - 14:22
lolo2010 a écrit:hé bien Rikki, je me pose désormais une 25001ème question : Pourquoi ne nous explique-t-on pas ça avant?????? Aux IUFM? Pourquoi est-ce que les visites des conseillers péda n'ont pas abouti à ces réflexions???? En deux jours, plusieurs portes s'ouvrent à moi, et franchement en 5 ans (4 ans d'enseignement en tout), je n'ai jamais été autant soulagée que d'en discuter avec vous!!!

ah ben ça...ma p'tite dame! On en arrive tous au même constat! :| Aucune formation sur l'apprentissage de la lecture, ni sur l'apprentissage de l'écriture, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.

Habitué du forum

par *Kati* Dim 12 Fév 2012 - 14:24
lolo2010 a écrit:En fait j'ai testé un an Gafi et j'en avais plus que ras-le bol de Arthur, des blagues du fantôme, etc.................
Toi oui, mais peut-être pas les enfants qui aiment ce qui est récurrent car sécurisant et qui ne rient pas des mêmes choses que nous...

Moi, c'est pareil avec Ratus que je connais par cœur. Mais certains adorent! (pas les très bons lecteurs, mais pour eux il ya la bibliothèque, et nous lisons aussi de temps en temps sur des albums de "littérature" de jeunesse). Alors, je ré-écris les textes du livre au tableau ou sur fiche, en changeant la tournure des phrases, parfois le chute finale, etc.
Et ceux qui ont lu à l'avance dans le livre à la maison, pour se "préparer" sont bien pris! Wink De toute façon, je ne suis pas tout à fait l'ordre du livre... Et ainsi, ils peuvent découvrir le texte dans le livre à la maison, si maman y tient absolument (mais c'est souvent. un peu.. indigent!).

Pour les autres textes, tu vas sur "Rue des instit's'" comme on te l'a déjà conseillé je crois. Et puis, il y a plein d'histoires classiques (Poule rousse, Roule galette, Cendrillon, etc) dont ils peuvent lire des extraits ou l'histoire entière mais simplifiée par toi.

lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 14:26
et je précise : Me posant bcp de question j'ai tous les ans pendant 5 ans appelé des conseillers péda, et il y en a mm une qui m'a montré comment sortir de la méthode, toujours en faisant du global...........!!!!!
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Dim 12 Fév 2012 - 14:27
lolo2010 a écrit:Kati ma question actuelle est donc : Quels textes rajoutes-tu en plus ? Comment? à quel rythme? et quelle grammaire, etc?

Je ne suis pas Kati, mais je peux te répondre.

Cette année, comme je te l'ai dit, je suis Borel-Maisonny avec les fiches de Rikki. Dès le mois d'octobre j'ai eu envie de leur donner des petits textes qu'ils étaient capables de lire tous seuls.
Alors, je suis allée voir sur Ruedesinstits, ici sur le fil "des textes faciles à lire en CP" et j'en ai inventé ou réécrit certains.

en octobre nous avons lu:
- le mini livre Le chat Missa
- le mini livre Léo et Rémi

en novembre:
- la corde

en décembre:
- la légende de Saint Nicolas
- le conte illustré La robe de Noël

en janvier:
- le mini livre Une bonne soupe
- le livre Le petit bonhomme brioche
- Epaminondas

en février:
- L'album Bon appétit Monsieur Lapin
- le documentaire du loup

et à la rentrée de mars, nous lirons l'album Gruffalo.

Je pense ensuite ouvrir les livres Rue des Contes (en avril) pour lire tous les contes et répondre aux questions.

edit: j'oubliais de préciser que depuis décembre, nous lisons aussi des textes de la méthode de DC! Donc, tous les jours on étudie le code avec les fiches de rikki le matin, et l'après-midi dictée et lecture de textes entiers.

Habitué du forum

par *Kati* Dim 12 Fév 2012 - 14:32
Et voilà lolo...!
tu as 2 réponses pour le prix d'une!

lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 14:33
Toi oui, mais peut-être pas les enfants qui aiment ce qui est récurrent car sécurisant et qui ne rient pas des mêmes choses que nous...
Tu sais ils adorent aussi "Rue des contes", mm les plus faibles, ils adorent connaitre les contes pour arriver à des contes moins connus, et je crois sincèrement que à partir du moment où on y croit aussi, ils aiment tout, d'ailleurs.

Moi, c'est pareil avec Ratus que je connais par cœur. Mais certains adorent! (pas les très bons lecteurs, mais pour eux il ya la bibliothèque, et nous lisons aussi de temps en temps sur des albums de "littérature" de jeunesse). Alors, je ré-écris les textes du livre au tableau ou sur fiche, en changeant la tournure des phrases, parfois le chute finale, etc.

Quel boulot!
Et ceux qui ont lu à l'avance dans le livre à la maison, pour se "préparer" sont bien pris! Wink De toute façon, je ne suis pas tout à fait l'ordre du livre... Et ainsi, ils peuvent découvrir le texte dans le livre à la maison, si maman y tient absolument (mais c'est souvent. un peu.. indigent!).

Oui, ça je préviens dès le début d'année et du coup dans l'ensemble ça passe... Et puis, à la limite, je me dis que s'ils lisent, en avance ou pas, ben c'est qu'ils aiment, qu'ils croient en nous, etc...

Pour les autres textes, tu vas sur "Rue des instit's'" comme on te l'a déjà conseillé je crois. Et puis, il y a plein d'histoires classiques (Poule rousse, Roule galette, Cendrillon, etc) dont ils peuvent lire des extraits ou l'histoire entière mais simplifiée par toi.[/quote]

Oui je découvre Rue des instits! J'aime bcp bcp l'idée! Reste donc à articuler tout ça, après l'avoir digéré...[i]
lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 14:35
Et bien ZAubette, c'est exactement ce que je cherchais : tu as éclairci mon dimanche!!!!!

J'admire très sincèrement toutes celles qui réécrivent patiemment tous les textes...............

Je pense avoir perdu mon temps pendant 4 ans qq part et bousillé au moins un gamin... C'est moche!
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

par *Kati* Dim 12 Fév 2012 - 14:42
lolo2010 a écrit:Et bien ZAubette, c'est exactement ce que je cherchais : tu as éclairci mon dimanche!!!!!

J'admire très sincèrement toutes celles qui réécrivent patiemment tous les textes...............

Je pense avoir perdu mon temps pendant 4 ans qq part et bousillé au moins un gamin... C'est moche!
T'inquiéte pas!
Je suis la preuve vivante qu'on ne bousille pas si facilement un enfant pour toute sa vie (... si on a des collègues qui savent le récupérer? Wink ).
Quand j'ai eu mon 1er CP, j'avais 3 ans d'ancienneté et AUCUNE expérience en la matière! J'ai galéré avec une méthode phonétique (pas la même que celle retrouvée 10 ans plus tard, après quelques années de cycle 2 et 3) absolument abracadabrante... Je me suis toujours demandé comment ils avaient réussi à apprendre à lire!!

Eh bien, ils ont tous un métier à présent et il y a même une qui est devenue...
PE!
et qui... travaille dans la même école que moi! yesyes !!!

PS: je ne réécris pas TOUS les textes! cafe

lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 14:45
Tu veux que je te dise : J'ai utilisé Rue des contes il y a deux ans, c'était génial, tout le monde y trouvait son compte, un seul élève ramait un peu, mais bon, ça allait.

Et cette année.........................

M'enfin, je reste sure que les méthodes phonétiques, alphabétiques me conviennent mieux!

J'adore ton vécu, Kati.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 15:00
Je manque d'expérience (je suis T1) pour donner des conseils alors je n'en donnerai pas. Je voudrais juste dire que oui, on peut se lancer sans filet, sans méthode (avec la totale y compris le fameux guide du maître), et ne pas le regretter.

Je partais pour Ribambelle en Août avant d'arriver sur ce forum, et là, quelques discussions avec Double Casquette, Rikki, Sapotille et quelques autres m'ont convaincue. J'ai abordé mon premier CP avec un départ Alphas sur une grosse semaine pour raccrocher tout le monde, puis Borel Maisonny avec les fiches de Rikki que finalement je refais pour ajouter le référent alphas et modifier quelques mots ou phrases en fonction du vécu de la classe ou pour faire intervenir les prénoms de mes élèves quand ils deviennent lisibles dans notre progression.

Au début on a bien eu besoin des deux jours pour un son/1 fiche.

Depuis décembre, c'est :
- jour 1 : étude du son, de la graphie, écriture, lecture et dictée de syllabes et de phrases, exercices de discrimination.
- Jour 2 : matin : lecture de textes simplifiés (merci Rue des Instits et Zaubette). Après-midi : relecture de la fiche en autonomie + dictée recherche pour les plus avancés pendant que je reprends les plus faibles et qu'on lit les phrases.

A cela se rajoutent les exercices de compréhension de lecture, les dictées plus formelles, les tableaux d'encodage, les exercices du livret 3 de Bien Lire et Aimer Lire (tels quels ou refaits par moi), l'observation de la langue au fil des phrases et des textes.

Ma foi je ne regrette rien, et même mes récalcitrants ont maintenant l'envie de lire et de rattraper leurs camarades.

lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 15:02
Nouchy, je suppose que tu as quelque chose que je n'ai pas : La confiance en toi!!!
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 15:04
Non, tu te trompes.

lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 15:04
J'adore ton idée de progression Nouchy et c'est ce que je suis prête à faire, reste le travail rassurant pour moi : Progression, choix de textes, etc....

Tu as combien d'élèves? As-tu eu du mal à convaincre les parents? Ne regrettes-tu pas l'absence de joli manuel tout bien coloré avec des exos tout prets pour les jours où tu es très très occupée par ailleurs??
lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 15:05
Oh je vois CP CE1, c'est ça??
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Dim 12 Fév 2012 - 15:06
lolo2010 a écrit:Et bien ZAubette, c'est exactement ce que je cherchais : tu as éclairci mon dimanche!!!!!

Non, non, ce n'est qu'un petit accident, dû au système absolument inadapté à la formation des enseignants du primaire (tant qu'on aura des profs du secondaire dans les iufm pour nous apprendre comment enseigner en primaire, chose qu'ils ignorent totalement, ça ne risque pas de changer!)

Vois plutôt le côté positif! Tu te remets en question toute seule, dans ton coin.... heu

Tu cherches sur le net comment trouver un fonctionnement en lecture qui te convienne, :ack:
tu tombes ici et Tadâ!!! Tu trouves des gens qui t'éclairent, qui échangent et tu vas pouvoir modifier (améliorer) ton enseignement! :aat:

c'est ti pas beau? :aau:

Niveau 8

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 15:12
Oui CP/CE1 avec 14 CP et 10 CE1 en ZEP profonde.

Les parents, à vrai dire, ont eu l'air plutôt soulagés.

Pour le reste je regrette mon manque de sommeil car ça prend du temps de tout construire la première fois. Mais l'année passant, je prends mes marques et j'arrive à m'organiser.
Je regrette de ne pas accorder assez de temps à la préparation des maths et de me laisser enfermer dans un fichier (que les élèves n'ont même pas d'ailleurs) alors que je pourrais/devrais faire mieux pour mes élèves, mais là, avec le double niveau et tout à construire en lecture, je ne peux pas. Voilà mon regret pour l'instant. Il n'est donc pas du côté de la lecture.

lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 15:13
Lol, c'est très très beau, j'ai commandé Bien lire et aimer lire, je vais m'y pencher...

J'en suis là : Léo et Léa un et j'améliore l'an d'après...? ou Les fiches de Rikki, Borel Maisonny et je complète avec des textes... Mais là il me faudra faire des fiches de compréhension, etc... Arf........................................
lolo2010
Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 15:14
Oui, c'est bien ce que je ressens : Trop construire demande du temps, je vais déjà changer de méthode de maths, je veux sortir de mes fiches en éveil, et ce serait bien si ça roulait un peu qq part...........
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Dim 12 Fév 2012 - 15:14
lolo2010 a écrit:Lol, c'est très très beau, j'ai commandé Bien lire et aimer lire, je vais m'y pencher...

J'en suis là : Léo et Léa un et j'améliore l'an d'après...? ou Les fiches de Rikki, Borel Maisonny et je complète avec des textes... Mais là il me faudra faire des fiches de compréhension, etc... Arf........................................

Je t'informe que pour les textes réécrits sur ruedesinstits ou chez moi, les exercices de compréhension sont fournis avec...!

Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 15:16
Arffff!! (grand énorme sourire...) Alros je n'ai pas fouillé assez........................!!!!
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 15:22
Si tu choisis des textes de Rue des Instits, tu verras, il y a des fiches de compréhension pour certains. On fabrique une fois, on partage et la fois d'après on prend ce que la copine a préparé. J'ai préparé Monsieur Renard (texte et questions), je vais préparer "Le Loup est revenu" pendant les vacances, mais je prendrai Gruffalo de Zaubette sans rien faire d'autre.

Tiens, je te joins une des fiches de Rikki refaite à ma sauce pour intégrer le référent alphas et le prénom de mes élèves.

Zaubette
Expert

par Zaubette Dim 12 Fév 2012 - 15:24
Nouchy, il me semble qu'il est déjà sur ruedesinstits, Le loup est revenu, non?

Niveau 4

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 15:25
J'adore ta fiche!!!

Et tu as fait ça toute l'année???
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 15:25
J'ai vu, il faut juste que je vérifie s'il colle avec mes sons déjà vus, et si la mise en page est "sympa". C'est qu'on y prend goût, aux jolis tapuscrits... Wink

NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 15:26
lolo2010 a écrit:J'adore ta fiche!!!

Et tu as fait ça toute l'année???

Oui, depuis la première, pour ça et les exercices de discrimination, j'ai tout refait.