- val09Neoprof expérimenté
Comment procédez-vous ?
Les élèves ont-ils préparé les questions au préalable chez eux ?
ou les élèves ont-ils les questions de la LA sous les yeux au moment de la séance ou posez-vous les questions aux élèves sans qu'ils aient les grands titres et les questions ? Je ne sais pas si je suis claire
Et le jour d'une inspection, vous procédez comment ?
Les élèves ont-ils préparé les questions au préalable chez eux ?
ou les élèves ont-ils les questions de la LA sous les yeux au moment de la séance ou posez-vous les questions aux élèves sans qu'ils aient les grands titres et les questions ? Je ne sais pas si je suis claire
Et le jour d'une inspection, vous procédez comment ?
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- InvitéePhMonarque
J'ai été inspectée et je procède ainsi: ils ne préparent jamais à la maison. Ils n'ont pas les axes, c'est eux qui les construisent la plupart du temps après les questions ( le plus souvent!) ouvertes. Dans ce cas, pas de questions sous les yeux: on construit à l'oral, puis à partir des thèmes, on construit le plan.
Sinon, quand ils ont les questions sous les yeux, je ne mets pas les titres des axes: on les remplit après.
(J'ai fait la première option pour l'inspection, ça s'est très bien passé mais bon c'est pas toujours possible car ça prend plus de temps qu'avec les questions sou les yeux).
Sinon, quand ils ont les questions sous les yeux, je ne mets pas les titres des axes: on les remplit après.
(J'ai fait la première option pour l'inspection, ça s'est très bien passé mais bon c'est pas toujours possible car ça prend plus de temps qu'avec les questions sou les yeux).
- val09Neoprof expérimenté
Merci bcp Phèdre !
D'autres témoignages ou façons de procéder ?
D'autres témoignages ou façons de procéder ?
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- HestiaNiveau 10
je leur donne une question de travail préparatoire à faire à la maison avant le cours. Je ramasse quelques-uns de ces travaux et je note sur 5, comme ça en plus, ça fait une petite note de plus. La question que je leur demande de traiter correspond à une sous-partie de mon plan.
Je ne leur donne pas de questions par écrit. Comme Phèdre, je pose des questions à l'oral.
Mais on ne construit pas le plan ensemble, je leur laisse 2-3 jours pour réfléchir à la maison sur une pbq et un plan. Ensuite, on corrige en classe en cherchant à améliorer ce qu'ils ont fait.
J'ai fait comme ça le jour de l'inspection qui s'est bien passée. Mon IPR m'avait dit alors que dans les questions préparatoires, il fallait les faire réfléchir à un point technique (ex: champs lexicaux, modes des verbes, etc) et les amener à en tirer quelque chose. Et le fait de faire faire le plan à la maison demande à chaque élève de chercher par lui-même plutôt que d'attendre que ça se fasse par qqn d'autre en classe.
Je ne leur donne pas de questions par écrit. Comme Phèdre, je pose des questions à l'oral.
Mais on ne construit pas le plan ensemble, je leur laisse 2-3 jours pour réfléchir à la maison sur une pbq et un plan. Ensuite, on corrige en classe en cherchant à améliorer ce qu'ils ont fait.
J'ai fait comme ça le jour de l'inspection qui s'est bien passée. Mon IPR m'avait dit alors que dans les questions préparatoires, il fallait les faire réfléchir à un point technique (ex: champs lexicaux, modes des verbes, etc) et les amener à en tirer quelque chose. Et le fait de faire faire le plan à la maison demande à chaque élève de chercher par lui-même plutôt que d'attendre que ça se fasse par qqn d'autre en classe.
- KikiHabitué du forum
phedre034 a écrit:J'ai été inspectée et je procède ainsi: ils ne préparent jamais à la maison. Ils n'ont pas les axes, c'est eux qui les construisent la plupart du temps après les questions ( le plus souvent!) ouvertes. Dans ce cas, pas de questions sous les yeux: on construit à l'oral, puis à partir des thèmes, on construit le plan.
Sinon, quand ils ont les questions sous les yeux, je ne mets pas les titres des axes: on les remplit après.
(J'ai fait la première option pour l'inspection, ça s'est très bien passé mais bon c'est pas toujours possible car ça prend plus de temps qu'avec les questions sou les yeux).
Je fais pareil et que c'est galère avec des élèves qui ont peu de vocabulaire et/ou qui ne veulent pas réfléchir (bref des fainéants...). Mes 3e attendent les réponses et je finis par en donner quelques unes au bout de deux heures...
- Questions aux PE sur l'apprentissage de la lecture.
- 3ème : Questions de lecture sur Pauvre petit garçon !
- Lecture analytique en collège : faut-il poser des questions aux élèves pour les guider ?
- questions lecture cursive "Le portrait ovale"
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum