Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dani
Niveau 8

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Dani Jeu 16 Fév 2012 - 17:12
ovni a écrit:Bonsoir,

Je m'inscris ici pour avoir l'avis d'enseignants suite à ce que vit ma fille au collège.
J'écris à propos de ma schtroumpfette, 11 ans, 4ème, 15 de moyenne générale.
Verdict du conseil de classe « obtient en toute discrétion de fort jolis résultats ».
Résultats en hausse depuis le conseil de classe.
Tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais non.
Elle ne dort plus, angoisse, fait des infections urinaires à répétition, pleure beaucoup et nous demande sans cesse de quitter le collège.
Pourquoi ? D'abord, parce qu'elle ne s'est pas intégrée au collège. Personne (en dehors de 2 autres parias) ne lui adresse la parole sur les 750 élèves. La classe se range systématiquement loin d'elle avant d'entrer en cours. Ne parlons même pas d'être avec elle en sport (même si en acrosport, natation ou endurance, elle est loin d'être la plus nulle)
Moqueries constantes (bottes, bonnet, saut de classe, différence , notes, etc...).
Je ne m'étendrai pas sur les problèmes de règles débiles de ce collège (rester dehors même par moins 15, bonnet interdit dès le hall d'entrée sous peine de sanction des surveillants, toilettes fermées à clé, être par deux pour passer à la cantine, sac volé retrouvé dans la poubelle etc...)
Ensuite, à cause des cours : elle apprécie les cours dispensés par les professeurs ainsi que les professeurs eux mêmes, mais souffre énormément du comportement des autres élèves en classe qui se fichent d'apprendre quoi que ce soit, parlent, jouent, etc.
Encore, à cause des devoirs : refaire 7 fois le même exercice d'application alors qu'une fois suffirait l'exaspère. Elle ne trouve plus aucun plaisir aux apprentissages dispensés au collège : les cours n'avancent pas le travail à la maison est énorme mais en grande partie inutile (pour elle).
Pire, je la sens devenir un automate qui ne réfléchit plus et s'interdit d'utiliser ce qu'elle sait. Il faut dire, en svt, quand on lui a demandé « où trouve t'on des tunnels de lave » elle a répondu « aux Galapagos » Malheureusement, c'était Hawaï qu'il fallait répondre, vu que c'était écrit dans le texte. Elle n'avait même pas imaginé que l'on puisse gagner deux points en recopiant texto ce qu'il y avait d'écrit 3 lignes au dessus. (note, il y a bien des tunnels de lave au Galapagos) Nous avons travaillé avec elle les méthodes, revu comment les profs conçoivent les questions et les réponses qu'ils attendent en étudiant ses devoirs. Elle a maintenant compris ce qu'on attend d'elle et s'y conforme strictement. Et vu qu'on ne valorise pas les réponses personnelles (de toute façon, c'est 2 points si le mot Hawaï y est, pas la peine de rajouter plus, et puis on se moque d'elle si elle parle des Galapagos) elle ne va pas plus loin.
En maths, ses réponses sont justes, mais elle a toujours des « trop rapide » en remarque. Et ce n'est pas un manque de rigueur de sa justification le plus souvent, selon moi. Quand on connait les identités remarquables, on devrait avoir le droit de les utiliser, même si ce n'est que du programme de 3ème ! Quand le prof demande de développer un truc du type (a+b)(a-b) ma fille sait que ça fait a2-b2, elle a tiré elle même ses conclusions des je ne sais combien d'exos répétitifs précédents. Elle est donc extrèmement stressée en maths, non pas de savoir si son résultat est juste, mais plutôt de savoir si elle en a mis assez pour avoir les points!
En techno, elle s'ennuie tellement à faire le « dé électronique » qu'elle en a déjà fait 3 versions différentes à la maison en faisant le montage et en programmant elle même un microcontroleur en langage C (c'est son cadeau de Noël, ce qu'elle avait demandé).
Sa bouffée d'oxygène ? Le français, car là au moins, elle peut lire, et l'histoire aussi, car on y apprend des choses nouvelles.
Sinon ,ma fille fait du théatre et un art martial (tout ça hors collège), deux activités qu'elle aime et dans lesquelles elle est très bien intégrée.
Bref, je veux l'aider, car en ce moment elle va vraiment mal.
Quoi faire ?
Mon mari a l'intention d'aller voir ses profs. Ça paraît une bonne idée, au moins de leur expliquer ce que cette « petite » fille si calme vit et ressent. Mais que peuvent-ils faire ? Que peut on leur suggérer pour aider notre fille ?
J'en arrive même à penser la retirer du collège
Avez vous des conseils?

Merci

Ovni


Un conseil, oui. Mobilisez-vous avec les autres parents pour que les professeurs puissent de nouveau exercer leur métier. la quasi totalité d'entre-eux ne rêve que de ça, mais sont trop lâches pour le dire.
victor44
victor44
Habitué du forum

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par victor44 Jeu 16 Fév 2012 - 17:20
Chocolat a écrit:
John a écrit:
c'est une fille et l'an prochain en troisième il est probable qu'elle souffre moins
heu

Je suppose que Victor fait référence aux statistiques, selon lesquelles les filles EIP s'en sortent mieux que les garçons EIP.
Bof...

Et que les filles grandissent plus tot donc la différence devrait bientot s'estomper avec les élèves d'age normal.

Je pense sincerement toujours et quelque soit le contexte qu'une déscolarisation est mauvaise pour l'enfant. Il faut donc toujours s'assurer que c'est la moins mauvaise solution ce qui ne semble pas être le cas pour la situation d'ovni
Mike92
Mike92
Niveau 10

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Mike92 Jeu 16 Fév 2012 - 17:44
j'ai découvert ce sujet aujourd'hui. Mon avis de (jeune) retraité de lycée et prépa est celui de plusieurs d'entre vous : changer de collège au plus vite.

bon courage, de tout coeur avec vous !

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
leopoldine79
Niveau 1

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 3 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par leopoldine79 Ven 17 Fév 2012 - 16:42
juste pour donner un autre avis: j'ai vécu la déscolarisation ( pas au même âge certes ni réellement pour les mêmes raisons ) mais mes années au CNED ont été les meilleures de ma vie scolaire. En plus, si je comprends bien ce ne serait que pour 1 année ( l'année de la 3ème ? ). Par contre, tout de même, attention au retour du bâton: j'ai eu toutes les peines du monde à me remettre dans le bain scolaire après ça ( il faut dire que je n'étais plus allée en cours depuis plusieurs années ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum