Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Amaliah Jeu 9 Fév 2012 - 20:29
Lornet a écrit:
ovni a écrit:
Elle ne dort plus, angoisse, fait des infections urinaires à répétition, pleure beaucoup et nous demande sans cesse de quitter le collège.
Pourquoi ? D'abord, parce qu'elle ne s'est pas intégrée au collège. Personne (en dehors de 2 autres parias) ne lui adresse la parole sur les 750 élèves. La classe se range systématiquement loin d'elle avant d'entrer en cours. Ne parlons même pas d'être avec elle en sport (même si en acrosport, natation ou endurance, elle est loin d'être la plus nulle)
Moqueries constantes (bottes, bonnet, saut de classe, différence , notes, etc...).
Je ne m'étendrai pas sur les problèmes de règles débiles de ce collège (rester dehors même par moins 15, bonnet interdit dès le hall d'entrée sous peine de sanction des surveillants, toilettes fermées à clé, être par deux pour passer à la cantine, sac volé retrouvé dans la poubelle etc...

En lisant ces quelques lignes, je me suis d'abord demandé si votre fille est élève dans le collège où j'enseigne. J'ai de bons élèves, qui n'ont d'ailleurs pas d'an d'avance et à qui on ne peut pas reprocher un manque de maturité émotionnelle (pour avoir eu deux ans d'avance, je sais à quel point le manque de maturité est sans cesse évoqué, pour tout et pour rien), qui souffrent du même problème que votre fille. D'ailleurs, je laisse ma salle ouverte pendant les récréations en ce moment, gardant les boucs émissaires au chaud, car sinon ils restent dehors dans le froid, se font bousculer, insulter, frapper, etc. Le saut de classe est une source de moqueries, mais les bonnes notes ou un comportement un peu original (ne pas crier "Espèce de mytho !", "je m'en bats les couilles", "je suis vénère" et trois ou quatre autres phrases de ce type qui sont devenues la norme langagière) suffisent. Tout suffirait, d'ailleurs : on supprime de plus en plus de postes de surveillants ; il y a une "bastongue" par jour. Les bons élèves viennent au collège la peur au ventre.
Mais pour trouver un endroit en France où c'est encore calme...Bon courage !

Pas très rassurant pour la maman et pas complètement vrai.
J'enseigne dans une petite ZEP avec classes de niveau. J'ai en 3° une enfant qui a presque trois ans d'avance (et qui est minuscule!) au milieu d'élèves dont la plupart sont moins brillants mais tout aussi charmants et tout se passe bien. (Je ne vous parlerai pas de ma 4° très faible!). Mais ma classe de 3° est un rêve de classe!
Bon courage à vous!
avatar
Invité
Invité

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 21:11
Oh ! Mais j'ai aussi des élèves charmants cette année.
Sauf que j'ai appris à la dernière réunion parents/professeurs qu'ils se font régulièrement tabasser dans la cour de récré.
Mais ce sont des 6e. Ce sont les plus grands qui les frappent.

C'est un rêve de classe aussi. C'est pour ça que j'accepte qu'ils restent dans ma salle au lieu d'aller se faire taper en bas.

avatar
Invité
Invité

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 21:18
C'est justement parce que j'ai eu il y a quelques jours des mères de bons élèves en pleurs face à moi, alors qu'elles m'évoquaient la peur de leurs enfants (que je n'avais pas décelée), que j'ai eu l'impression qu'ovni décrivait mon collège.
Ce qu'elle écrit, les mamans que j'ai vues auraient pu l'écrire, et leurs enfants n'ont aucun an d'avance.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Avatar des Abysses Jeu 9 Fév 2012 - 22:40
Pour avoir vécu des choses similaires, il vaut mieux la changer de collège en urgence. Elle souffre vraiment et la douleur psychologique si jeune me fait mal au coeur. Aller regarder du coté du privé, cela peut être intéressant, les élèves brillants y sont souvent bien accueillis ( il faut tout de même éviter le privé poubelle :p ).

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
avatar
FD
Niveau 7

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par FD Jeu 9 Fév 2012 - 22:51
FD a écrit:elle trouvera sûrement des choses intéressantes sur http://www.animath.fr
Pour les mathématiques, j’ajoute http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/clubs_compet/olympiades.htm, car sur le site d’animath ils ne parlent pas des olympiades de 4e bizarrement.
Jane
Jane
Monarque

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Jane Ven 10 Fév 2012 - 6:45
Cripure a écrit:Si les collègues n'ont pas compris qu'être en 4e à 11 ans, c'est le signe d'une enfant hors normes, c'est bien triste. Qu'on applique les principes débiles de correction que nous nous présentez aux tâcherons habituels (mais qu'est-ce qui les a rendus tâcherons ? Vaste débat...), passe encore, mais ils pourraient faire un effort d'adaptation vers le haut, eux toujours prêts à s'adapter vers le bas.
Pour le mal être, l'institution nous bassine suffisamment avec ça pour que le collège fasse son boulot. Allez voir vie scolaire et direction et exigez que votre fille soit correctement prise en charge, avec menaces de poursuites si ce n'est pas le cas. C'est leur boulot d'encadrer une enfant précoce, même si ça ne résoudra pas les problèmes de méchanceté de la part de la meute.
Bon courage à vous. Ne soyez pas trop gentille et compréhensive : les parents de cancres vindicatifs obtiennent souvent des miracles :colere:

veneration La fille d'Ovni est peut-être dans le même ex-collège de Fiston et de Fille Grande, qui est une pure calamité ? Fiston, qui avait aussi 11 ans en 4°, a simplement vécu l'enfer (entre ses stupides "camarades" de classe et ses ânes-de-profs-sauf-une, ça a été une année épouvantable).
Courage Ovni; il ne faut pas attendre et retirer votre fille AU PLUS VITE de cet établissement si la vie scolaire n'est pas en mesure de prendre le problème au sérieux. Courage, fuyez.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Nuits Ven 10 Fév 2012 - 7:22
Quelqu'un l'a déjà dit me semble-t-il, mais attention au changement d'établissement. La fille d'Ovni, même dans un nouveau collège, aura toujours 11 ans, sera encore en 4°, sera encore HPI. Alors je ne voudrais pas jouer ma Cassandre, mais les mêmes causes produisant en général les mêmes effets...
Je ne dis pas cela pour inquiéter, simplement pour prévenir; ce changement doit être particulièrement bien accompagné car si cette petite rencontre de nouveau des problèmes d'intégration, ce sera terrible pour elle.

Votre fille est-elle suivie par un psy Ovni ? Cela pourrait peut-être l'aider ?
Quoi qu'il en soit, bon courage à vous et à votre petite fille.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
ovni
Niveau 1

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par ovni Ven 10 Fév 2012 - 13:29
Merci à tous pour vos réponse, vraiment !

Ca fait chaud au coeur de voir ce que pensent certains enseignants.
Et puis vos conseils sont intéressants et constructifs pour nous, et nous ont permis d'avoir des bases de discussion, mon mari et moi.

Nous avons pris le taureau par les cornes : RV avec le prof principal et quelques autres profs en début de semaine prochaine, pour avoir LEUR ressenti de la situation et expliquer le ressenti de Miss.
RV suivi de près par un entretien avec la CPE.

Après tout, il se pourrait qu'ils n'aient rien remarqué et soient juste dans l'ignorance. Autant leur expliquer le ressenti de Mistinguette avant de sortir l'artillerie lourde. On respecte l'ordre hiérarchique, mais on monte de niveau tout de suite après avoir vu les profs pour en informer aussi l'administration.
On y va en force, super-papa se rendant disponible pour tous les RV, et on prépare le dossier avec le soutien de l'AFEP.
En attendant Miss a RV avec la psy qui la suit depuis longtemps et dont l'intervention aide toujours. Les vacances approchant, je lui ai fait la surprise de l'inscrire à un stage de théatre avec sa copine (fille de la représentante AFEP du département). Le moral est revenu, elle compte les heures.
Ah oui, aussi, on envisage de lui offrir un animal de compagnie (sauf que sa soeur est allergique aux chats... snif), ça ne remplace pas de bons copains en classe, mais bon, ça fait du bien à l'âme, je crois.

Pour le changement d'établissement, je rejoins Nuits : en cours d'année, ce serait dur à vivre pour ma fille. L'année prochaine, on vise un établissement plus petit, pas trop loin de chez nous, c'est sur (si on ne choisit pas l'option CNED ou apparentés).

Je reviendrai vous dire s'il y a du nouveau.

Merci encore

Ovni
Sapotille
Sapotille
Empereur

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Sapotille Ven 10 Fév 2012 - 13:34
:flower:
Il ne reste qu'à te souhaiter que ces entrevues soient fructueuses pour tous, pour le bien de ta fille.
Courage . :flower:
Jane
Jane
Monarque

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Jane Ven 10 Fév 2012 - 15:40
Nuits a écrit:Quelqu'un l'a déjà dit me semble-t-il, mais attention au changement d'établissement. La fille d'Ovni, même dans un nouveau collège, aura toujours 11 ans, sera encore en 4°, sera encore HPI. Alors je ne voudrais pas jouer ma Cassandre, mais les mêmes causes produisant en général les mêmes effets...
Je ne dis pas cela pour inquiéter, simplement pour prévenir; ce changement doit être particulièrement bien accompagné car si cette petite rencontre de nouveau des problèmes d'intégration, ce sera terrible pour elle.

Votre fille est-elle suivie par un psy Ovni ? Cela pourrait peut-être l'aider ?
Quoi qu'il en soit, bon courage à vous et à votre petite fille.

Mais il arrive que ça se passe bien, aussi. Ca s'est bien passé pour Fiston, même si le changement de collège ne saurait constituer en soi LA solution.
En ce qui concerne Fiston, l'équipe pédagogique était fautive (les camarades à deux balles aussi, mais c'étaient des enfants; un peu normal qu'ils n'aient pas tout compris). Personne n'a réagi; tout le monde-sauf-prof-géniale l'a enfoncé. Il fallait qu'il soit COMME LES AUTRES. Or, quel que soit le sens dans lequel on le prend, il N'EST PAS comme les autres. En 4° à 11 ans, on n'est pas comme les autres Rolling Eyes
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Spinoza1670 Ven 10 Fév 2012 - 15:55
Lapomme a écrit:Quid des écoles à pédagogie active (Freinet, Decroly, Montessori...)? Ces enseignements privilégient généralement l'initiative personnelle et mette l'enfant au centre de l'apprentissage. Votre fille s'y sentirait peut-être déjà plus "chez elle"...

On pourrait aussi faire des classes où tous les élèves aient les bases attendues en début d'année pour suivre. Elle s'y sentirait plus chez elle. Impossible de gérer une hétérogénéité telle qu'elle existe actuellement au collège quand le groupe dépasse dix-douze (et encore, je suis sympa). On a déjà d'énormes difficultés en primaire...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Presse-purée Ven 10 Fév 2012 - 20:07
Bon courage à vous en tout cas, vous avez tout mon soutien.

Je pense que vous agissez de la bonne manière: mettez l'équipe éducative au courant de ce qui se passe, voyez comment ils réagissent et fiez-vous à votre instinct.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Salsepareille Ven 10 Fév 2012 - 21:01
Y a-t-il autour de chez vous des établissements pour enfants précoces? Ce serait peut-être une bonne chose.
avatar
ovni
Niveau 1

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par ovni Jeu 16 Fév 2012 - 8:12
Coucou tout le monde !

Voici les dernières nouvelles.

Nous avons vu la prof principale et le prof de maths :
La prof principale a été attentive. C'est une prof de gym, elle a un peu botté en touche concernant la précocité qu'elle ne connaît pas bien et qu'elle ne vit pas de la même façon que d'autres profs. Par contre, elle a beaucoup approfondi le problème d'intégration. Elle a écouté ma pitchoune en larmes lui raconter son calvaire, a elle même évoqué d'autres choses qu'elle avait remarquées et comment elle était intervenue et comment la situation avait évolué (ex typique : impossibilité pour ma fille de se changer avec les autres en gym, elle devait aller dans la douche... intervention de la prof dès qu'elle s'en est rendue compte. Bilan? maintenant, les autres vont dans la douche, ma fille a le vestiaire pour elle... et la prof gueule à chaque fois)
Je lui ai clairement dit qu'on envisageait la désco ou un changement de collège, elle a répondu qu'elle comprenait et allait aborder le pb avec les autres profs et avec la cpe. (donc, on attend un peu)

Mon mari a vu le prof de maths, hors de la présence de ma fille. Lui a été réceptif au problème de précocité, de la répétitivité des cours, du fait que pour notre fille avait un fonctionnement différent des autres. Il a dit que notre fille avait la pêche en début d'année et qu'il la voyait s'éteindre petit à petit en parallèle des notes qui montent (apparemment, dernier devoir coeff 4, meilleure note de la classe). Bref, il va en discuter avec les autres profs et en tenir compte dans ses cours et corrections.
Il a dit qu'il fallait tenir jusqu'au lycée, que ça irait mieux à ce moment là. J'espère...
On va aussi essayer de voir la psy sco (copsy?) comme suggéré par le prof de maths.

En début de semaine, miss ira voir la psy qui la suit depuis des années, je suis sure que ça lui fera du bien au moral.

Aujourd'hui, notre situation professionnelle à tous les deux ne rend pas l'option desco simple à gérer au quotidien.
Qui plus est, nous ne voulons pas prendre le risque de perdre la place chèrement acquise en 4ème de notre fille ( 2 sauts de classe + fin d'année = 3 ans d'avance) . Sans certificat de scolarité et passage dans l'année supérieure, aucun établissement ne l'accepterait en 3ème à la rentrée. Même si nous n'envisageons pas de la laisser au collège l'année prochaine, on ne sait jamais ce qui peut se produire et on ne veut pas se fermer cette porte. Nous savons ce qu'une administration bornée peut vous mettre comme bâtons dans les roues, donc, on prend les devants!
En tout cas, il n'est pas impossible qu'il y ait quelques semaines d'école buissonnière d'ici la fin de l'année ;-)

Merci de m'avoir lue, et surtout, grand merci pour vos conseils.

Ovni

PS : 2 chinchillas ont agrandi la famille. Ma fille avait des étoiles dans les yeux quand on lui a fait la surprise, et quand ils sont montés sur son bras spontanément pour la première fois.

John
John
Médiateur

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par John Jeu 16 Fév 2012 - 8:46
C'est une prof de gym
J'espère que tu ne l'as pas appelée comme ça Very Happy

nous ne voulons pas prendre le risque de perdre la place chèrement
acquise en 4ème de notre fille ( 2 sauts de classe + fin d'année = 3 ans
d'avance) . Sans certificat de scolarité et passage dans l'année
supérieure, aucun établissement ne l'accepterait en 3ème à la rentrée.
Même si nous n'envisageons pas de la laisser au collège l'année
prochaine, on ne sait jamais ce qui peut se produire et on ne veut pas
se fermer cette porte. Nous savons ce qu'une administration bornée peut
vous mettre comme bâtons dans les roues, donc, on prend les devants!
En tout cas, il n'est pas impossible qu'il y ait quelques semaines d'école buissonnière d'ici la fin de l'année
Je ne comprends pas la conclusion : les entretiens avec les profs se sont bien passés, mais tu envisages quand même de retirer ta fille ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
ovni
Niveau 1

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par ovni Jeu 16 Fév 2012 - 8:50
L'année prochaine, oui, ce sera école à la maison selon le suhait de notre fille. Notre but est juste que cette année se termine bien.
Même si les entretiens se sont bien passés, je crains que peu de choses ne changent, au moins dans le comportement des autres élèves!

avatar
bang
Niveau 6

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par bang Jeu 16 Fév 2012 - 9:05
Bonjour Ovni,
J'ai beaucoup de compassion pour ta fille. J ai fait aussi toute ma scolarite avec 2 ans d avance, je suis rentree directement au CE1 a 5 ans et ca n a pas ete facile.En plus ta fille a un tres haut QI, 150 c est enorme.
Mes annees les plus dures ont ete: CE1 (parce qu on m a obligee d y aller apres 2 semaines de CP donc les groupes etaient deja faits), 4e et 3e.
Apres j ai commence a "deconner" pendant les cours, c etait le seul moyen que je trouvais pour etre populaire.
En prepa c etait ok, on se retrouve tous un peu entre ovnis, mais re-probleme une fois la grande ecole integree.... Les soirees ou tout le monde etait bourre, c etait pas (encore) pour moi.

Il y a eu quand meme des cotes positifs, j ai eu le temps de faire 2 cycles d etudes complets dans 2 domaines totalement differents. Aujourdhui je te rassure je suis tres bien dans mes pompes.

Courage, plus que 4 mois, et oui, retirer ta fille me semble etre le bon choix. Je n ai pas souffert autant qu elle, mais elle a un QI de 150, ce qui est assez hallucinant, elle est forcement en decalage complet et perpetuel.

Beaucoup de bisous a ta petite puce.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Gryphe Jeu 16 Fév 2012 - 11:02
Ovni, tu sais, l'année de 4ème est la plus dure concernant les décalages de maturité.
Après, en 3ème, tout le monde est obligé de se bouger pour trouver une orientation, et quelque part, tout le monde se retrouve ex æquo face à ce choix terrible : je fais quoi à la fin du collège unique ?
En termes de "vie scolaire", les classes de 4è sont souvent les plus dures à gérer, une histoire d'âge, d'hormone, je ne sais quoi encore.
A priori, encore quelques mois et les choses devraient s'améliorer...

Bon courage avec ta fille ! trefle

Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Chocolat Jeu 16 Fév 2012 - 12:17
Etre pris en charge en tant qu'EIP est un droit.

http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html

Ceci étant dit, le bien-être de votre fille est primordial, et si l'institution n'est pas capable d'assurer sa prise en charge épanouissante, tant pis pour l'institution - vous prendrez les décisions qui s'imposent.

Bon courage à vous et à votre fille ! Smile





_________________
SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Art1111
victor44
victor44
Habitué du forum

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par victor44 Jeu 16 Fév 2012 - 12:20
ovni a écrit:L'année prochaine, oui, ce sera école à la maison selon le suhait de notre fille.

Ce qu'ils souhaitent n'est pas toujours bon pour eux...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Chocolat Jeu 16 Fév 2012 - 12:52
victor44 a écrit:
Ce qu'ils souhaitent n'est pas toujours bon pour eux...

Sauf que nous ne pouvons pas répondre par une généralité de ce type: il s'agit d'une jeune fille précise dans un contexte bien défini.
Et il se trouve qu'elle vit un vrai calvaire cette année - la parole d'un enfant en souffrance doit être écoutée, et la réponse proposée doit correspondre à son contexte de vie.

_________________
SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Art1111
victor44
victor44
Habitué du forum

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par victor44 Jeu 16 Fév 2012 - 14:25
La précocité c'est effectivement complexe, mais à l'école on apprend plein d'autres choses ques des savoirs. Le décalage d'age complique beaucoup l'intégration mais c'est une fille et l'an prochain en troisième il est probable qu'elle souffre moins et commence a avoir des interets communs avec certains autres élèves. Je dis juste qu'il n'est peut-être pas opportun de la sortir de l'école maintenant même si elle le demande. Qu'en dit son psy?
John
John
Médiateur

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par John Jeu 16 Fév 2012 - 14:26
c'est une fille et l'an prochain en troisième il est probable qu'elle souffre moins
heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Chocolat Jeu 16 Fév 2012 - 14:42
victor44 a écrit:La précocité c'est effectivement complexe, mais à l'école on apprend plein d'autres choses ques des savoirs. Le décalage d'age complique beaucoup l'intégration mais c'est une fille et l'an prochain en troisième il est probable qu'elle souffre moins et commence a avoir des interets communs avec certains autres élèves. Je dis juste qu'il n'est peut-être pas opportun de la sortir de l'école maintenant même si elle le demande. Qu'en dit son psy?

La méthode "tiens le coup, l'an prochain ça ira mieux", je n'y crois pas sans changement de contexte et de prise en charge appropriée.

_________________
SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Chocolat Jeu 16 Fév 2012 - 14:44
John a écrit:
c'est une fille et l'an prochain en troisième il est probable qu'elle souffre moins
heu

Je suppose que Victor fait référence aux statistiques, selon lesquelles les filles EIP s'en sortent mieux que les garçons EIP.
Bof...

_________________
SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Art1111
avatar
Dani
Niveau 8

SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs. - Page 2 Empty Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.

par Dani Jeu 16 Fév 2012 - 16:12
ovni a écrit:Bonsoir,

Je m'inscris ici pour avoir l'avis d'enseignants suite à ce que vit ma fille au collège.
J'écris à propos de ma schtroumpfette, 11 ans, 4ème, 15 de moyenne générale.
Verdict du conseil de classe « obtient en toute discrétion de fort jolis résultats ».
Résultats en hausse depuis le conseil de classe.
Tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais non.
Elle ne dort plus, angoisse, fait des infections urinaires à répétition, pleure beaucoup et nous demande sans cesse de quitter le collège.
Pourquoi ? D'abord, parce qu'elle ne s'est pas intégrée au collège. Personne (en dehors de 2 autres parias) ne lui adresse la parole sur les 750 élèves. La classe se range systématiquement loin d'elle avant d'entrer en cours. Ne parlons même pas d'être avec elle en sport (même si en acrosport, natation ou endurance, elle est loin d'être la plus nulle)
Moqueries constantes (bottes, bonnet, saut de classe, différence , notes, etc...).
Je ne m'étendrai pas sur les problèmes de règles débiles de ce collège (rester dehors même par moins 15, bonnet interdit dès le hall d'entrée sous peine de sanction des surveillants, toilettes fermées à clé, être par deux pour passer à la cantine, sac volé retrouvé dans la poubelle etc...)
Ensuite, à cause des cours : elle apprécie les cours dispensés par les professeurs ainsi que les professeurs eux mêmes, mais souffre énormément du comportement des autres élèves en classe qui se fichent d'apprendre quoi que ce soit, parlent, jouent, etc.
Encore, à cause des devoirs : refaire 7 fois le même exercice d'application alors qu'une fois suffirait l'exaspère. Elle ne trouve plus aucun plaisir aux apprentissages dispensés au collège : les cours n'avancent pas le travail à la maison est énorme mais en grande partie inutile (pour elle).
Pire, je la sens devenir un automate qui ne réfléchit plus et s'interdit d'utiliser ce qu'elle sait. Il faut dire, en svt, quand on lui a demandé « où trouve t'on des tunnels de lave » elle a répondu « aux Galapagos » Malheureusement, c'était Hawaï qu'il fallait répondre, vu que c'était écrit dans le texte. Elle n'avait même pas imaginé que l'on puisse gagner deux points en recopiant texto ce qu'il y avait d'écrit 3 lignes au dessus. (note, il y a bien des tunnels de lave au Galapagos) Nous avons travaillé avec elle les méthodes, revu comment les profs conçoivent les questions et les réponses qu'ils attendent en étudiant ses devoirs. Elle a maintenant compris ce qu'on attend d'elle et s'y conforme strictement. Et vu qu'on ne valorise pas les réponses personnelles (de toute façon, c'est 2 points si le mot Hawaï y est, pas la peine de rajouter plus, et puis on se moque d'elle si elle parle des Galapagos) elle ne va pas plus loin.
En maths, ses réponses sont justes, mais elle a toujours des « trop rapide » en remarque. Et ce n'est pas un manque de rigueur de sa justification le plus souvent, selon moi. Quand on connait les identités remarquables, on devrait avoir le droit de les utiliser, même si ce n'est que du programme de 3ème ! Quand le prof demande de développer un truc du type (a+b)(a-b) ma fille sait que ça fait a2-b2, elle a tiré elle même ses conclusions des je ne sais combien d'exos répétitifs précédents. Elle est donc extrèmement stressée en maths, non pas de savoir si son résultat est juste, mais plutôt de savoir si elle en a mis assez pour avoir les points!
En techno, elle s'ennuie tellement à faire le « dé électronique » qu'elle en a déjà fait 3 versions différentes à la maison en faisant le montage et en programmant elle même un microcontroleur en langage C (c'est son cadeau de Noël, ce qu'elle avait demandé).
Sa bouffée d'oxygène ? Le français, car là au moins, elle peut lire, et l'histoire aussi, car on y apprend des choses nouvelles.
Sinon ,ma fille fait du théatre et un art martial (tout ça hors collège), deux activités qu'elle aime et dans lesquelles elle est très bien intégrée.
Bref, je veux l'aider, car en ce moment elle va vraiment mal.
Quoi faire ?
Mon mari a l'intention d'aller voir ses profs. Ça paraît une bonne idée, au moins de leur expliquer ce que cette « petite » fille si calme vit et ressent. Mais que peuvent-ils faire ? Que peut on leur suggérer pour aider notre fille ?
J'en arrive même à penser la retirer du collège
Avez vous des conseils?

Merci

Ovni


Un conseil, oui. Mobilisez-vous avec les autres parents pour que les professeurs puissent de nouveau exercer leur métier. la quasi totalité d'entre-eux ne rêve que de ça, mais sont trop lâches pour le dire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum