Page 1 sur 2 • 1, 2
- jujuEsprit éclairé
Avez-vous déjà étudié en classe de 5° ce roman de Jack London? Si oui, vos élèves ont-ils aimé? A quel moment de l'année avez-vous traité cette oeuvre?
Vos avis, conseils, suggestions etc, m'intéressent!
Vos avis, conseils, suggestions etc, m'intéressent!
- CelebornEsprit sacré
Je le fais en cursive quand j'ai des 5e. Ils le lisent sans problème et beaucoup aiment.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Blan6ineÉrudit
C'est un roman qui intéresse souvent bien les élèves, en début de 5°: les animaux, l'injustice... ça les touche et c'est assez facile à lire. Je ne l'ai jamais donné qu'en cursive avec une LA en classe.
- estelleNiveau 5
Blan6ine a écrit:C'est un roman qui intéresse souvent bien les élèves, en début de 5°: les animaux, l'injustice... ça les touche et c'est assez facile à lire. Je ne l'ai jamais donné qu'en cursive avec une LA en classe.
même chose !!
- jujuEsprit éclairé
Uniquement en cursive pour vous, d'accord.
Quelqu'un l'aurait déjà étudié dans une séquence? Je demande ça, car je n'ai pas le droit de faire acheter le moindre livre à mes élèves, je dois me contenter des séries du CDI, je n'ai donc pas forcément tout ce que je voudrais sous la main.
Quelqu'un l'aurait déjà étudié dans une séquence? Je demande ça, car je n'ai pas le droit de faire acheter le moindre livre à mes élèves, je dois me contenter des séries du CDI, je n'ai donc pas forcément tout ce que je voudrais sous la main.
- Blan6ineÉrudit
L'étudier en OI ne pose aucun problème c'est juste que MOI, la prof, je n'ai pas très envie de parler chiens et loups pendant des jours et des jours en cours..
Si t'as la série au CDI, alors fonce! :-)
Si t'as la série au CDI, alors fonce! :-)
- MirabellaNiveau 5
je n'ai pas lu l'appel de la forêt, donc niveau difficulté de lecture je ne sais pas ce que ça peut donner, mais j'ai fait lire à mes 5ème Croc-blanc cette année et ils ont trouvé ça très dur, même les bons élèves... (le niveau de l'établissement est assez faible)
- Presse-puréeGrand sage
Je l'ai fait en séquence il y a quelques années, mais sans parcours de lecture. Les élèves se relayaient pour présenter les chapitres et nous en faisions une analyse. Les passages qui me semblaient les plus importants étaient l'objet de LA ('fin, moi j'appelle cela "explication de texte"). ça marchait pas mal.
Je compte le refaire cette année, mais je pense préparer des parcours de lecture pour les élèves les plus en difficulté.
Je compte le refaire cette année, mais je pense préparer des parcours de lecture pour les élèves les plus en difficulté.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- NasopiBon génie
Justement, je commence juste une séquence dessus ! En général, ça marche très bien.
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- painbeurreNiveau 7
Moi aussi j'étudie cette oeuvre en séquence, deuxième année que je le fais (dans 2 classes à chaque fois), deuxième succès ^^
Mes élèves ne sont pas de bons ni grands lecteurs donc l'avantage c'est qu'ils arrivent à suivre l'histoire et, comme dit plus haut, le thème leur plaît. Mais attention, il est un peu dur quand même ce roman je trouve, il y a pas mal de violence, c'est pas toujours très gai...
Mes élèves ne sont pas de bons ni grands lecteurs donc l'avantage c'est qu'ils arrivent à suivre l'histoire et, comme dit plus haut, le thème leur plaît. Mais attention, il est un peu dur quand même ce roman je trouve, il y a pas mal de violence, c'est pas toujours très gai...
- Nat32Niveau 3
Je remonte ce post car j'ai envie de faire ce roman en OI avec mes élèves? Juju ,l'as-tu fait au final?
- KikiHabitué du forum
Bonjour,
Dans les nouveaux programmes on doit faire une étude de film. Que pensez-vous du film L'Appel de la forêt ? Est-il intéressant à comparer avec le film ? ou le film Croc-Blanc. Je ne les ai pas vus. Je vous demande votre avis pour éviter un achat inutile.
Dans les nouveaux programmes on doit faire une étude de film. Que pensez-vous du film L'Appel de la forêt ? Est-il intéressant à comparer avec le film ? ou le film Croc-Blanc. Je ne les ai pas vus. Je vous demande votre avis pour éviter un achat inutile.
- InvitéInvité
Bonjjour Kiki !
Je leur ai passé les deux. Croc-Blanc, évite l'achat : je me suis ennuyée, les élèves moins (peut-être parce que l'acteur principal est Ethan Hawke jeune ?) mais on a eu du mal à voir les points communs avec le livre (jusqu'à l'arrivée de Castor Gris). Point de vue strictement humain et donc Croc-Blanc fait partie du décor. Ce n'est pas lui qu'on suit.
L'Appel de la forêt, avec Charlton Heston, est plus intéressant. On suit plus le déroulement du livre, et le personnage principal est bien Buck. Il y a des différences entre le livre et le film mais on peut justement en discuter suite à la projection.
Après, c'est sans doute une question de goût.
Ça passe très bien en 5e (mieux que Jules Verne). Je l'ai toujours fait en septembre-octobre, quand les élèves sont bien frais. Je leur lis à voix haute le premier chapitre. On en parle. Ils veulent savoir la suite et en intercalant une ou deux leçon(s) de grammaire, ils ont le temps de se procurer le livre pour se lancer dans l'aventure.
Je leur ai passé les deux. Croc-Blanc, évite l'achat : je me suis ennuyée, les élèves moins (peut-être parce que l'acteur principal est Ethan Hawke jeune ?) mais on a eu du mal à voir les points communs avec le livre (jusqu'à l'arrivée de Castor Gris). Point de vue strictement humain et donc Croc-Blanc fait partie du décor. Ce n'est pas lui qu'on suit.
L'Appel de la forêt, avec Charlton Heston, est plus intéressant. On suit plus le déroulement du livre, et le personnage principal est bien Buck. Il y a des différences entre le livre et le film mais on peut justement en discuter suite à la projection.
Après, c'est sans doute une question de goût.
Ça passe très bien en 5e (mieux que Jules Verne). Je l'ai toujours fait en septembre-octobre, quand les élèves sont bien frais. Je leur lis à voix haute le premier chapitre. On en parle. Ils veulent savoir la suite et en intercalant une ou deux leçon(s) de grammaire, ils ont le temps de se procurer le livre pour se lancer dans l'aventure.
- InvitéInvité
Je l'ai lu hier et j'ai bien accroché. Je pense le faire. Je n'avais pas pensé à passer une adaptation mais je vais me renseigner sur celle avec Heston, merci!
- InvitéInvité
Par ocnte je pensais le faire en 5è. En 6è je ferai Ulysse, même si pas roman, bref, je ne veux pax faire deux fois l'aventure, donc je place cette entrée en 5è.
- ThibprofNiveau 5
C'est un choix de ta part de faire étudier un roman d'aventures en 5ème, car les programmes n'imposent pas de OI sur ce thème?
- InvitéInvité
Oui, les programmes ayant été fait avec les pieds (deux fois l'aventure deux années de suite) je les refais avec les mains!
- ThibprofNiveau 5
Moi j'ai choisi Vendredi ou la vie sauvage en 5ème, ce qui permet de l'étudier dans le cadre du thème complémentaire ("l'homme est-il maître de la nature?) et d'intégrer un roman d'aventures. Faut ruser! ^^
- linedelocGrand sage
J'ai fait de mêmeThibprof a écrit:Moi j'ai choisi Vendredi ou la vie sauvage en 5ème, ce qui permet de l'étudier dans le cadre du thème complémentaire ("l'homme est-il maître de la nature?) et d'intégrer un roman d'aventures. Faut ruser! ^^
_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
- InvitéInvité
C'est ce qe je voulais faire mais dans mon collège, il faut étudier le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (le voyage).
Je vais me retroyver avec deux romans d'aventures alors qu'il n'est plus au programme.
Je vais me retroyver avec deux romans d'aventures alors qu'il n'est plus au programme.
- ThibprofNiveau 5
Pourquoi "il faut"? C'est le seul roman d'aventures que vous possédez?
- InvitéInvité
Non, il n'est même pas au CDI.
C'est par rapport à des intervenants ou à une exposition, je crois.
J'ai appris ça vendredi.
Je peux le faire en LC (en cursive, c'est quand même compliqué ) mais les élèves doivent l'avoir lu.
C'est par rapport à des intervenants ou à une exposition, je crois.
J'ai appris ça vendredi.
Je peux le faire en LC (en cursive, c'est quand même compliqué ) mais les élèves doivent l'avoir lu.
- acsyleNiveau 10
L'appel de la forêt je le fais depuis plusieurs années en cinquième. Certains passages déroutent les élèves (alors je n'ose même pas imaginer en sixième...). Cela dit ils aiment bien l'œuvre, mais il faut vraiment expliquer avec eux.
Concernant l'adaptation en film, j'ai aussi la version 1972 (Charlton Heston) que je passe par extraits aux élèves car elle n'est pas toute à fait fidèle (on a un gros HS d'une demi heure au beau milieu du film).
J'ai de bons souvenirs en revanche de Croc Blanc de Disney, mais je dois avouer que ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu.
Concernant l'adaptation en film, j'ai aussi la version 1972 (Charlton Heston) que je passe par extraits aux élèves car elle n'est pas toute à fait fidèle (on a un gros HS d'une demi heure au beau milieu du film).
J'ai de bons souvenirs en revanche de Croc Blanc de Disney, mais je dois avouer que ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum