Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Mufab Dim 12 Fév 2012 - 13:38
Bienvenue au club !

(Le problème étant : peut-on mémoriser autrement ?)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par arcenciel Dim 12 Fév 2012 - 13:42
Bonne question?
Sais pas!
Je peux juste dire que pr moi, ça rentre mieux quand je fais les cent pas...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par *Kati* Dim 12 Fév 2012 - 13:46
arcenciel a écrit:Bonne question?
Sais pas!
Je peux juste dire que pr moi, ça rentre mieux quand je fais les cent pas...
C'est reconnu par les neuroscientifiques!
Surtout pour ceux qui ont développé une intelligence kinesthésique... pingouin :chat: :elephant2:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par arcenciel Dim 12 Fév 2012 - 13:48
Ah? Je ne savais pas! ça m'intéresse, j'irai me renseigner pendant les vacances à ce propos.
Duplay
Duplay
Expert

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Duplay Dim 12 Fév 2012 - 13:52
Chocolat a écrit:Mowgli: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cet excellent texte mériterait les ajouts de Rikki&Tinsel. Twisted Evil

Tout de suite, maîkress !



EXPOSÉ SUR LE CPC

Habitat
Le CPC vit principalement dans les locaux de la circonscription. Il ne quitte en général son habitat que pour repérer ses proies dans les écoles alentour ou participer à des réunions.

Alimentation
Le CPC se nourrit principalement de fiches de préparation, de progressions, de programmations, de PPRE, de PAI, de PPS.

Longévité
Le CPC a su développer d'efficaces stratégies pour faire sa carrière au grand choix et atteindre le plus souvent la hors-classe, ce qui lui permet de partir en retraite sans avoir à prolonger indéfiniment son activité.

Langue
Le CPC s'exprime en piumfien. Cette langue a la particularité d'être à évolution extrêmement rapide et de ne pas comporter de dictionnaire. Il est donc parfois difficile de comprendre un CPC lorsqu'il assène, par exemple, "La situation de découverte ne comporte pas de prolongements susceptibles de construire une remédiation en ORL dans le cadre de la différenciation." ou "Il serait bon de se saisir de la situation-problème pour construire un projet articulant les TICE et l'EDD".

Divers
A de rares exceptions près, le CPC est une créature ambivalente, qui tutoie sa proie pour gagner sa confiance avant de la déchiqueter lorsqu'il fait son rapport à l'inspecteur. On peut supposer que le CPC a été fortement marqué dans sa jeunesse par le Néron de Racine ("J'embrasse mon rival...").

Le CPC, d'un naturel joueur, aime à faire pleurer les stagiaires ou les collègues d'un tempérament sensible. Il recherche la compagnie de ses pairs dans des réunions diverses et variées ainsi que dans certains colloques.

La structure particulière des pattes du CPC lui confère une stabilité exceptionnelle qui lui permet de défendre les théories les plus opposées avec le même aplomb, selon les variations régulièrement imposées par les changements de programmes ou de chefs de meute.

Certains hibernent, c'est assez pratique. La période d'hibernation est du 5 septembre au 5 juillet.

Le CPC est le plus souvent l'incarnation du principe selon lequel les conseillers ne sont pas les payeurs.

Certaines personnes affirment avoir vu de leurs propres yeux, dans des circonstances exceptionnelles, des CPC compétents et humains (source à vérifier).[/quote]

(travail réalisé par Rikki, Tinsel et Mowgli)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Chocolat Dim 12 Fév 2012 - 13:57
Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Point-11

Edit: parce que je n'ai pas acquis la compétence "attribuer les points à bon escient"


Dernière édition par Chocolat le Dim 12 Fév 2012 - 14:11, édité 1 fois

_________________
Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Art1111
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par *Kati* Dim 12 Fév 2012 - 13:58
arcenciel a écrit:Ah? Je ne savais pas! ça m'intéresse, j'irai me renseigner pendant les vacances à ce propos.
Cherche "intelligences multiples"... c'est passionnant!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Duplay
Duplay
Expert

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Duplay Dim 12 Fév 2012 - 14:00
Chocolat a écrit:Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Point-10

Very Happy

Sniff... Sad Sad Sad calimero
Rikki
Rikki
Monarque

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 14:03
Mowgli a écrit:
Chocolat a écrit:Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Point-10

Very Happy

Sniff... Sad Sad Sad calimero

Faut pas pleurer, Mowgli. Les points rouges, c'est pas stigmatisant, t'as oublié ? C'est pas comme une mauvaise note, hein...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Chocolat Dim 12 Fév 2012 - 14:08
Mowgli a écrit:
Sniff... Sad Sad Sad calimero

Ben zut alors - ma maîtresse nous distribuait des points rouges lorsque c'était très bien !

:shock: 😕

M'en vais chercher un vert !

_________________
Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Art1111
Duplay
Duplay
Expert

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Duplay Dim 12 Fév 2012 - 14:18
Chocolat a écrit:
Mowgli a écrit:
Sniff... Sad Sad Sad calimero

Ben zut alors - ma maîtresse nous distribuait des points rouges lorsque c'était très bien !

:shock: 😕

M'en vais chercher un vert !

yesyes fleurs2
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par arcenciel Dim 12 Fév 2012 - 14:44
J'ai pris note, Kati, merci!
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Marieliesse Dim 12 Fév 2012 - 15:32
Plus le temps passe et plus je fais répéter. (Au début je ne le faisais que pour les poésies, parce que j'apprenais de cette façon avec ma p'tite maman quand j'étais petite). Je me rends compte qu'il n'y a que comme ça que ça rentre.
Donc à mesure que le temps passe je me ringardise !!!
L'avantage d'être dans le privé dans ma région, c'est que CPC connaît pas. Ce n'est pas le cas partout mais chez nous on est pas assez nombreux.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par doublecasquette Dim 12 Fév 2012 - 16:36
coquelicot a écrit:Mowgli ! :lol!: Le pire, c'est que j'ai cherché dans mes souvenirs et TOUS les CPC que j'ai rencontrés, entrent dans ta description !


Z et E (ne cherchez pas, j'ai même changé les initiales pour préserver leur anonymat, des CPC comme ça, on les protège), je comprends pourquoi l'IEN vous voue régulièrement aux gémonies ! affraid

Elle est conforme et pas vous ! pale

Moi qui croyais que c'étaient vous, les CPC normaux ! Sad
Rikki
Rikki
Monarque

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 17:34
Je voudrais ici encore une fois rendre hommage à l'une de mes deux premières conseillères pédagogiques, j'ai presque envie de mettre son nom, mais je vais mettre ses vraies initiales : DC ! (c'est pas une blague)

Cette femme, en dépit de sa fonction, s'est permis de m'aider dans mon entrée dans le métier, de me soutenir, de me donner des vrais conseils, et même ces fameux "trucs" et "recettes" qu'il ne faut surtout pas donner !

Depuis, j'ai évolué, et je ne referais pas certaines des choses que j'ai mises en place à l'époque. Mais elle m'a permis de m'en sortir en démarrant sur liste complémentaire sans formation, m'a encouragée, donné confiance en moi, et donné envie de continuer ce métier.

Encore une fois, je l'exclus totalement de la description de la CPC de base.

Rassurez-vous, notre CPC actuelle est normale. Elle a passé son temps à glousser d'un air ravi et entendu à toutes les inepties débitées par le "formateur" de mercredi dernier.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Clinostale Dim 15 Juil 2012 - 16:45
Je relance le sujet, je ne suis pas au clair sur ce que je vais faire en dictée l'an prochain. J'ai prévu un créneau de 15mn de dictée chaque matin (pour bien commencer la journée).

Je pensais, le lundi, faire une dictée "bête et méchante" de mots appris par coeur : mots invariables, mots du répertoire Twisted Evil et mots importants des leçons d'histoire-géo sciences.

Le mardi et jeudi, je pensais faire une dictée "flash" d'une phrase, où je dicte, ils se relisent, je ramasse les cahiers, je prends une phrase au pif (avec ses erreurs), je l'écris au tableau, et un élève vient faire "la maîtresse", avec les autres qui proposent les corrections dans la phrase. Une fois que tout le monde pense que la phrase est juste, je vérifie, puis chacun corrige sa phrase en vert dans son cahier.

Pour le vendredi, je pensais faire une dictée plus longue qui reprend un peu tout ce que l'on a vu dans la semaine.

Que pensez-vous de ce fonctionnement ? Je me demande si pour les deux dictées-flash, je dois faire apprendre des mots de lexique par coeur (tous ? une partie ?), ou donner le verbe à l'infinitif (qu'ils puissent s'entraîner à le conjuguer à la maison). J'ai peur que cela relève d'une approche trop "globale" et que du coup ils ne réinvestissent pas ce que l'on voit en orthographe.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Ruggera7 Dim 15 Juil 2012 - 19:11
Certains avaient évoqué ici la dictée systématique d'une phrase par jour: enchaînez-vous les phrases de sorte à former un petit texte par semaine ou par mois? Dans quoi piochez-vous ces phrases?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Clarinette Dim 15 Juil 2012 - 19:14
Pour ma part, ce n'est pas le cas.
Je concocte généralement une phrase avec les notions de grammaire, conjugaison et vocabulaire du moment, voire des mots d'histoire, géo ou sciences.
C'est une dictée hyper-contextualisée. professeur
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Clinostale Dim 15 Juil 2012 - 19:32
Clarinette : donc tu fais une phrase par jour non-préparée ? Ca donne de bons résultats ?
avatar
profecoles
Habitué du forum

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par profecoles Dim 15 Juil 2012 - 20:06
Je réponds pour Clarinette (qui ne m'en voudra pas j'espère Smile ) : oui !
C'est ce que j'ai fait cette année.
Mais j'ai constaté que pour certains (qui n'ont pas assez de mémoire visuelle ou qui ne lisent pas assez) , cela faisait trop d'orthographe lexicale à assimiler en une seule fois si les mots ne sont pas donnés à préparer avant.
Donc cette année, je donnerai les mots d'orthographe lexicale à apprendre à l'avance mais toujours au singulier et au masculin pour les adjectifs qualificatifs et les verbes à l'infinitif. A eux les accords !
J'ai explicité ma démarche dans un document mis en ligne là.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Clinostale Dim 15 Juil 2012 - 20:09
J'avais bien vu ton document, merci Smile
avatar
profecoles
Habitué du forum

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par profecoles Dim 15 Juil 2012 - 20:12
Oui, Clinostale, je sais Smile
C'était pour Ruggera 7 !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Ruggera7 Dim 15 Juil 2012 - 21:02
Merci pour ta réponse. Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Clarinette Dim 15 Juil 2012 - 21:14
Merci d'avoir répondu à ma place, Profecoles. Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 2252222100
Personnellement, c'est l'orthographe grammaticale que je vise dans la dictée du jour, donc lexique assez basique ou réemploi de mots vus récemment.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Clinostale Dim 15 Juil 2012 - 21:17
Ok, donc je pense que je vais juste leur donner à apprendre chaque semaine :
- des mots invariables
- les mots du répertoire
- les mots importants en HG et sciences (pour ne plus voir écrit "dissolussion" ou "Janne Dark" dans les évaluations)

3 dictées flash non-préparées + 1 grande le vendredi, avec des accords à tout va !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 4 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Clarinette Dim 15 Juil 2012 - 21:29
J'adore Jeanne Dark ! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum