- BélinacFidèle du forum
Cela me semble parfait..... L ' émission est assez carrée et se prête à ce type d ' exploitation.....
Je m ' en vais de ce pas voir celle sur la crise de Berlin de 61....
Je m ' en vais de ce pas voir celle sur la crise de Berlin de 61....
- Invité19Esprit sacré
je commence à réfléchir aux objectifs de mon chapitre sur les mobilités, et à l'étude de cas sur Roissy
pensez vous que ce soit une bonne idée de leur demander de transformer la photo aérienne / satellite de Roissy en schéma ? le livre indique en légende à quoi correspondent les différentes zones.
pensez vous que ce soit une bonne idée de leur demander de transformer la photo aérienne / satellite de Roissy en schéma ? le livre indique en légende à quoi correspondent les différentes zones.
- ShajarVénérable
Je ne sais pas dans le cadre du programme de première, mais en soi, je trouve que c'est une bonne idée. Tu peux peut-être coupler en leur donnant aussi (ou en leur projetant) la carte topo ?
- Invité19Esprit sacré
oui, bonne idée !
de toute façon il faut leur faire faire un schéma de Roissy, donc ça s'intégre pas mal.
de toute façon il faut leur faire faire un schéma de Roissy, donc ça s'intégre pas mal.
- *Fifi*Modérateur
Bon, j'ai refais aujourd'hui le DS de commentaire de texte raté de mes premières et ca a l'air bien mieux, je suis soulagée !
Bon, QUI a dit que je n'ai lu encore QUE les intros ????? :lol:
Dites, je ne comprends pas grand chose aux chapitres de géo (les villes + mobilités) : pourriez vous m'aider ?
Quel est le plan de votre cours ? Comment organiser vous la séquence ?
merchi !
Bon, QUI a dit que je n'ai lu encore QUE les intros ????? :lol:
Dites, je ne comprends pas grand chose aux chapitres de géo (les villes + mobilités) : pourriez vous m'aider ?
Quel est le plan de votre cours ? Comment organiser vous la séquence ?
merchi !
La "France en villes", tu ne l'avais pas faite ? Mon cours est sur la BDD.
Par contre, sur les mobilités, je n'en sais rien du tout, mais alors rien de rien... :lol:
Par contre, sur les mobilités, je n'en sais rien du tout, mais alors rien de rien... :lol:
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- *Fifi*Modérateur
Je l'ai faite si. Punaise, je ne sais même plus où j'en suis effectivement !!!!
Je parlais des deux suivants :
- DYNAMIQUES DES ESPACES PRODUCTIFS DANS LA MONDIALISATION
- MOBILITÉS, FLUX
Je parlais des deux suivants :
- DYNAMIQUES DES ESPACES PRODUCTIFS DANS LA MONDIALISATION
- MOBILITÉS, FLUX
pour les mobilités, je m'interroge
peut être simplement 1° étude de cas, 2° généralisation...
peut être simplement 1° étude de cas, 2° généralisation...
- Invité19Esprit sacré
toujours au sujet de Roissy, j'ai vraiment besoin de votre avis :
plusieurs schémas sont possibles, à plusieurs échelles
est ce que ça vous choque si je choisis de faire un schéma à grande échelle (en gros, l'aéroport lui même et la zone éco à côté) et un schéma à petite échelle (Roissy dans l'espace fr/eur/mondial), qui serait hyper schématique, et si je ne fais pas le schéma de roissy ans la région parisienne ?
sachant qu'on a déjà fait, sur "la région du lycée" un schéma de la région parisienne où roissy a été placé, même si ses interconnexions avec paris n'étaient pas centrales au schéma ?
plusieurs schémas sont possibles, à plusieurs échelles
est ce que ça vous choque si je choisis de faire un schéma à grande échelle (en gros, l'aéroport lui même et la zone éco à côté) et un schéma à petite échelle (Roissy dans l'espace fr/eur/mondial), qui serait hyper schématique, et si je ne fais pas le schéma de roissy ans la région parisienne ?
sachant qu'on a déjà fait, sur "la région du lycée" un schéma de la région parisienne où roissy a été placé, même si ses interconnexions avec paris n'étaient pas centrales au schéma ?
- Invité19Esprit sacré
et est ce que je commence par l'échelle locale, ou par l'échelle mondiale (qui serait en fait un schéma très simple montrant que roissy est le lien entre espace national et espace européen / mondial,via le phénomène des correspondances etc, bref, hub quoi) ?
qu'est ce qui est le plus logique dans une réflexion scalaire ?
qu'est ce qui est le plus logique dans une réflexion scalaire ?
- CondorcetOracle
Du général (la petite échelle) au particulier (la grande).
Si j'étais à ta place, je remettrais quand même le schéma de Roissy dans la région parisienne (la pédagogie est l'art de la répétition...).
Si j'étais à ta place, je remettrais quand même le schéma de Roissy dans la région parisienne (la pédagogie est l'art de la répétition...).
- Invité19Esprit sacré
ah oui mais j'ai pas le temps de leur faire faire les 3... (je peux peut être juste le montrer rapido au vidéo proj ?)
et sinon, je crois que je vais leur rappeler d'aller voir ce schéma de la RP...
- CondorcetOracle
Oiseau phenix a écrit:ah oui mais j'ai pas le temps de leur faire faire les 3... (je peux peut être juste le montrer rapido au vidéo proj ?)
Oui, c'est une solution.
- Invité19Esprit sacré
je veux leur faire un truc bien en plus, ce cours est idéal pour l'articulation des échelles, mais là c'est pas possible... je viens de regarder mon schéma de la RP, bon c'est pas centré sur la place de Roissy dans la RP, mais on voit quand même l'interconnexion tgv, l'importance par rapport à Paris, la localisation.. c'est mieux que rien.
- Invité19Esprit sacré
SOS les amis, je viens de m'apercevoir qu'il manquait au moins un croquis de synthèse à mon chap sur les dynamiques des espaces productifs...
que dites vous de ça ? (bon évidemment il faudra la dessiner mentalement, pas eu le temps de la réaliser encore) c'est pas trop pourri ?
que dites vous de ça ? (bon évidemment il faudra la dessiner mentalement, pas eu le temps de la réaliser encore) c'est pas trop pourri ?
- boris vassilievGrand sage
Je ne peux commenter faute d'avoir fait le chapitre et de savoir même de quoi il traite précisément...
Il n'y a qu'un truc qui me chagrine un peu, c'est la présence des cours d'eau sur le fond de carte, qui le "charge" beaucoup, je trouve. A moins que ton figuré sur les fleuves soit indispensable...
Il n'y a qu'un truc qui me chagrine un peu, c'est la présence des cours d'eau sur le fond de carte, qui le "charge" beaucoup, je trouve. A moins que ton figuré sur les fleuves soit indispensable...
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Invité19Esprit sacré
je peux prendre un autre fond de carte... et placer malgré tout le figuré sur les fleuves peut être ? (c'est juste rhin et seine en fait, et je pense que c'est important surtout pr la seine avec le lien beauce-northern range vu en cours notamment)
- Invité19Esprit sacré
en gros le chapitre traite des nouvelles dynamiques spatiales issues de la mondialisation ... dc métropolisation, littoralisation, effet technopolitain, délocalisations, et tout un truc sur les espaces agricoles dont je ne sais que faire et qui apparait pas trop sur ma carte (même si dans "coeur français" il y a beauce, et que la littoralisation est une des dynamiques importantes pour l'agriculture)
- CondorcetOracle
boris vassiliev a écrit:Je ne peux commenter faute d'avoir fait le chapitre et de savoir même de quoi il traite précisément...
Etant donné la légende et le titre, oui : "Axes fluviaux reliés aux échanges mondialisés", "Principaux axes de transport"...
- Invité19Esprit sacré
Condorcet, tu valides ma légende et mon fond de carte alors ?
- CondorcetOracle
Je vais peut-être dire une bêtise : mais Rouen est un grand port céréalier, la Seine un axe fluvial important et la Beauce, une grande région céréalière. Pourquoi ne pas relier ces trois faits entre eux ?
Edit (avec une autre flèche pour le blé importé - allemand, britannique, ukrainien, canadien... -( qui transite par Rouen).
Edit (avec une autre flèche pour le blé importé - allemand, britannique, ukrainien, canadien... -( qui transite par Rouen).
- CondorcetOracle
Les IPR valident, je me contente d'approuver (après avoir consulté un peu Eduscol, histoire de ne pas dire trop de bêtises).
Je la trouve bien à la condition d'ajouter quelques bricoles sur l'agriculture (par exemple sur la vigne avec le Champagne dont une bonne partie de la production est vendue à l'export).
Je la trouve bien à la condition d'ajouter quelques bricoles sur l'agriculture (par exemple sur la vigne avec le Champagne dont une bonne partie de la production est vendue à l'export).
- Invité19Esprit sacré
bien ça, oui ! mais je ne sais pas trop où le mettre... en II sûrement.
merci, petit ange vénitien !!
merci, petit ange vénitien !!
- Invité19Esprit sacré
condorcet a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise : mais Rouen est un grand port céréalier, la Seine un axe fluvial important et la Beauce, une grande région céréalière. Pourquoi ne pas relier ces trois faits entre eux ?
dans le cours c'est relié en fait... mais je ne sais pas comment organiser ça.
- Invité19Esprit sacré
je viens de placer les axes fluviaux ds le I, ça me semble plus logique;
- Invité19Esprit sacré
y a pas plus de blé exporté qu'importé ? vu qu'en effet la beauce exporte par rouen...