- MagpieExpert
LadyC a écrit:"il est chantis" =
proposition d'interprétation pour le 2e : Le déterminant utilisé est tin parce qu'il est délimité dans le tan...
Y en a vraiment avec qui on se demande à quoi on sert... :|
chantis : gentil !
pour le 2ème je pense qu'il y a un gros cafouillis entre le déterminant et la valeur du verbe selon que l'action est délimitée dans le temps. Mais on a parlé de cela il y a... fort fort longtemps :shock:
- ProvenceEnchanteur
elea84 a écrit:
Et ces génies de la langue française sont des 1ères L. Effrayant, non?
J'aurais dit 6e...
- elea84Niveau 10
Provence a écrit:elea84 a écrit:
J'aurais dit 6e...
Oui, je m'en doute. Apparemment c'est une classe de winners.
Lors du dernier bac blanc, la direction a signalé à ma collègue qu'il manquait la copie d'un de ses élèves. Lorsqu'elle a interrogé le zouave en question pour connaître l'explication de ce mystère (car elle l'avait vu lors de l'épreuve en traint de composer), il lui expliqué avec une candeur incroyable que, comme ce qu'il avait fait était nul, il avait préféré de pas rendre sa copie.
Alors qu'elle essayait de lui faire comprendre l'absursité d'un tel comportement, un autre élève est venu prendre la défense du premier et a soutenu son raisonnement. Ils ne semblaient pas avoir compris que ne rien rendre engendrait un zéro. Des boulets de première catégorie!
- Hermione0908Modérateur
Voilà ce que ça donne dans les remarques à force de corriger les daubes de mes 4e :
Question : "Pourquoi le XVIIIe est appelé siècle des Lumières ?"
Réponse de l'élève (fautes comprises) : "On appelle le XVIIIème siècle "siècle des Lumières" parce qu'a cette époque il y avait que des personnes intelligentes."
Remarque en marge de la prof (moi, en l'occurrence) : "Non, il y avait aussi des crétins, mais l'Histoire n'a pas retenu leurs noms..."
Question : "Pourquoi peut-on dire que ce texte est une satire ?"
Réponse : "Ce texte est une satire car en vrai, les géant n'existe."
Remarque en marge : "Comme le Marsupilami, on croit qu'il n'existe pas, mais en fait, il n'existe..." (ouais, je fatigue au bout de 4 paquets de copies...)
Ah ben non, grosse naïve que je suis*Kati* a écrit:caribouc a écrit:Euh, Kati, c'est un sujet type de BEP... et je ne l'ai même pas choisi. Mais je le trouve plutôt bien ce sujet moi. Dans un an, ils seront normalement dans le monde du travail et c'est un sujet assez concret pour qui fait régulièrement des stages en entreprise.
LadyC, toujours raccords nous deux
Caribouc, tu n'as pas entendu l'ironie dans mon ton de voix...?
Je ne me permettrais pas de juger tes sujets!!
Et l'admiration que je disais avoir pour ton élève... euh... c'était aussi ironique, hein! Même si, c'est vrai, les verbes étaient bien accordés... Disons que ça m'a surprise!
Je suis rassurée !
Et oui, moi aussi, je suis épatée que la plupart de ses verbes soient corrects, c'est tellement rare !
J'aurais dit 6e...
Heureusement qu'ils font L tout de même, on voit qu'ils s'intéressent à la racine des mots :lol!:
Question : "Pourquoi le XVIIIe est appelé siècle des Lumières ?"
Réponse de l'élève (fautes comprises) : "On appelle le XVIIIème siècle "siècle des Lumières" parce qu'a cette époque il y avait que des personnes intelligentes."
Remarque en marge de la prof (moi, en l'occurrence) : "Non, il y avait aussi des crétins, mais l'Histoire n'a pas retenu leurs noms..."
Remarque en marge : "Comme le Marsupilami, on croit qu'il n'existe pas, mais en fait, il n'existe..." (ouais, je fatigue au bout de 4 paquets de copies...)
Je n'aurais pas osé, mais j'adore
Moi, j'ai ri pour ne pas pleurer ce matin : rédaction en fin de séquence sur le Moyen-Age: la damoiselle , constatant que son chevalier ne respecte pas les règles de l'amour courtois, réclame le divorce... et fait une demande à la CAF d'allocations pour parents isolés afin d'élever seule la progéniture du couard chevalier! Les bras m'en sont tombés!
- CalpurniaNiveau 4
Provence a écrit:elea84 a écrit:
J'aurais dit 6e...
Incroyable !! Je vais me méfier des mots en "tif" maintenant... qu'ont-ils compris le jour où tu as parlé de texte argumentatif ? :lol!:
- CalpurniaNiveau 4
Betty Boop a écrit:Moi, j'ai ri pour ne pas pleurer ce matin : rédaction en fin de séquence sur le Moyen-Age: la damoiselle , constatant que son chevalier ne respecte pas les règles de l'amour courtois, réclame le divorce... et fait une demande à la CAF d'allocations pour parents isolés afin d'élever seule la progéniture du couard chevalier! Les bras m'en sont tombés!
Dans le même ordre d'idée, il y a quelques années, un chevalier blessé avait passé "une échographie de la jambe" ! J'avais demandé dans la marge où ils avaient pu brancher l'appareil...
- LédisséEsprit sacré
Vos perles ne sont pas des perles... ce sont des filons à elles toutes seules...
Mais quelle horreur, en particulier les 1ère L ! Comment les a-t-on laissés passer ? (ah oui, parce que les bons - ou moyens, ou même nuls - vont en S, et on saupoudre le reste sur les autres filières...)
Mais quelle horreur, en particulier les 1ère L ! Comment les a-t-on laissés passer ? (ah oui, parce que les bons - ou moyens, ou même nuls - vont en S, et on saupoudre le reste sur les autres filières...)
- *Kati*Habitué du forum
:lol!: ça, c'est génial!!! Pouvoir répondre avec humour (donc gentiment) en faisant remarquer à l'élève (mais remarquera-t-il?) que sa phrase est franchement nulle (comme tout son devoir sans doute)...Hermione0908 a écrit:Voilà ce que ça donne dans les remarques à force de corriger les daubes de mes 4e :
Calpurnia a écrit:
Dans le même ordre d'idée, il y a quelques années, un chevalier blessé avait passé "une échographie de la jambe" ! J'avais demandé dans la marge où ils avaient pu brancher l'appareil...
J'adore!!!!!!
Punaise, BRAVO LES PROFS! Vous arrivez à garder de l'humour face à... *comment dire?*
*Kati* a écrit::lol!: ça, c'est génial!!! Pouvoir répondre avec humour (donc gentiment) en faisant remarquer à l'élève (mais remarquera-t-il?) que sa phrase est franchement nulle (comme tout son devoir sans doute)...Hermione0908 a écrit:Voilà ce que ça donne dans les remarques à force de corriger les daubes de mes 4e :
Calpurnia a écrit:
J'adore!!!!!!
Punaise, BRAVO LES PROFS! Vous arrivez à garder de l'humour face à... *comment dire?*
C'est ça ou la crise de nerfs... On se presse de rire de tout de peur d'être obligés d'en pleurer, comme disait l'autre... En fait, plus je suis énervée, plus je ponds ce genre de trucs absurdes, pour bien leur montrer que c'est absurde.
L'humour est parfois le seul recours pour éviter d'hurler ou de brûler les copies.
Perle de 4ème : à la question "Pourquoi peut-on dire que ce texte est une nouvelle?", un élève a répondu que c'était parce qu'il y avait à la fin une chute libre.
Je lui ai donc demandé dans la marge s'il avait pensé à prendre son parachute.
Perle de 4ème : à la question "Pourquoi peut-on dire que ce texte est une nouvelle?", un élève a répondu que c'était parce qu'il y avait à la fin une chute libre.
- totoroMonarque
Betty Boop a écrit:Moi, j'ai ri pour ne pas pleurer ce matin : rédaction en fin de séquence sur le Moyen-Age: la damoiselle , constatant que son chevalier ne respecte pas les règles de l'amour courtois, réclame le divorce... et fait une demande à la CAF d'allocations pour parents isolés afin d'élever seule la progéniture du couard chevalier! Les bras m'en sont tombés!
:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
(Quand je pense que je traine ici alors que j'ai 62 rédac' de 5e à corriger...)
"Hé! D'Zeus! Vazy! j'ai besoin d'ède aide moi d'acor j'arive j'étain la télé"
J'en ai encore 49...
Je reproduis ici ma 1ère copie (orthographe et mise en page non retouchées):
J'en ai encore 49...
- retraitéeDoyen
elea84 a écrit:L'humour est parfois le seul recours pour éviter d'hurler ou de brûler les copies.
Doré, le parachute?
- ProvenceEnchanteur
LadyC a écrit:Vos perles ne sont pas des perles... ce sont des filons à elles toutes seules...
Oui, des mines de perles...
- Thalia de GMédiateur
Nom de Zeus !LM a écrit:Je corrige mes rédac' de 6e, nouvelle épreuve à inventer Ulysse se bat contre un monstre...
J'en ai encore 49...
J'ai bien eu dans le temps un élève qui faisait monter Homère sur le radeau d'Ulysse. Lorsque je lui ai signalé que cela ne convenait pas, il a remplacé Homère par Odyssée.
Je n'ai pas eu le cœur de faire de l'humour auquel il aurait été imperméable.
Thalia de G a écrit:Nom de Zeus !LM a écrit:Je corrige mes rédac' de 6e, nouvelle épreuve à inventer Ulysse se bat contre un monstre...
J'en ai encore 49...
J'ai bien eu dans le temps un élève qui faisait monter Homère sur le radeau d'Ulysse. Lorsque je lui ai signalé que cela ne convenait pas, il a remplacé Homère par Odyssée.
Oserais-je écrire que la seule chose qui me paraît étrange c'est d'être capable d'écrire un mot n'importe comment ("ède") et de l'écrire correctement ("aide") 30 secondes plus tard?
:pas vrai:
Pour le reste...je vais faire copier 50 fois les noms de dieux/déesses non?
Expliquer ce qu'est un anachronisme?
Et aller pleurer à mon bureau?
- Thalia de GMédiateur
Tu as compris, non ? C'est l'essentielLM a écrit:Thalia de G a écrit:Nom de Zeus !LM a écrit:Je corrige mes rédac' de 6e, nouvelle épreuve à inventer Ulysse se bat contre un monstre...
J'en ai encore 49...
Oserais-je écrire que la seule chose qui me paraît étrange c'est d'être capable d'écrire un mot n'importe comment ("ède") et de l'écrire correctement ("aide") 30 secondes plus tard ?
:pas vrai:
Pour le reste...je vais faire copier 50 fois les noms de dieux/déesses non?
Expliquer ce qu'est un anachronisme?
Et aller pleurer à mon bureau?
Calpurnia a écrit:Betty Boop a écrit:Moi, j'ai ri pour ne pas pleurer ce matin : rédaction en fin de séquence sur le Moyen-Age: la damoiselle , constatant que son chevalier ne respecte pas les règles de l'amour courtois, réclame le divorce... et fait une demande à la CAF d'allocations pour parents isolés afin d'élever seule la progéniture du couard chevalier! Les bras m'en sont tombés!
Oui, les rédactions "médiéval", c'est une mine en soi !
J'ai eu cette année dans une description du monstre qu'affrontait Tristan : "il était très grand et très fort on aurait dit Mike Tison mais en plus fort"
- SteredDoyen
LM, je suis aussi fascinée par leur capacité à avoir une orthographe complètement aléatoire.
Dans la copie du petit Y., je trouve le mot "corps" écrit différemment à chaque occurrence : "corp", "cor", "corps", "cohrps" et "cors". Il a dû se dire que dans le doute, ça serait bon au moins une fois
Dans la copie du petit Y., je trouve le mot "corps" écrit différemment à chaque occurrence : "corp", "cor", "corps", "cohrps" et "cors". Il a dû se dire que dans le doute, ça serait bon au moins une fois