Pour ou contre l'apprentissage du groupe nominal en primaire ?
- MufabGrand Maître
Mareuil a écrit:Clarinette a écrit:Et mes questions à moi ? Et mes questions à moi ?Clarinette a écrit:Veux-tu dire par là qu'il est fautif d'appeler "chanter" un verbe ? Tu pousses un peu, non ?
Et un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, tu l'analyses comment ?
Ça fait trois fois que je poste une réponse qui se perd je ne sais où.
La revoici : "tiens" et "tu l'auras" sont substantivés par l'adjectif numéral.
Ce serait donc ces numéraux qui leur confèreraient leur nature ?
Damned... Serait-ce des groupes nominaux ?
- ClarinetteGrand Maître
Euh... renseignements pris... ce n'était pas une gazette de très bon aloi...
- ClarinetteGrand Maître
Muf' :Mufab a écrit:Mareuil a écrit:Clarinette a écrit:Et mes questions à moi ? Et mes questions à moi ?Clarinette a écrit:Veux-tu dire par là qu'il est fautif d'appeler "chanter" un verbe ? Tu pousses un peu, non ?
Ce seraient donc ces numéraux qui lui confèreraient leur nature ?
Damned... Seraient-ce des groupes nominaux ?
- MufabGrand Maître
(Corrige mes fautes dans ta citation, Clarinette, please : j'étais partie sur un singulier, et j'ai changé pour le pluriel. Merci !)
- Thalia de GMédiateur
Douce Thalia confirme ce qu'a écrit l'intransigeant Mareuil.Mareuil a écrit:Clarinette a écrit:Et mes questions à moi ? Et mes questions à moi ?Clarinette a écrit:Veux-tu dire par là qu'il est fautif d'appeler "chanter" un verbe ? Tu pousses un peu, non ?
On peut supposer qu'à l'usage les guillemets ont disparu. Et un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
J'en reviens à l'infinitif. En grec, il peut être substantivé et est alors précédé d'un article.
En français, certains sont devenus des substantifs : le lever, le coucher, le déjeuner, etc.
Mufab a écrit:Mareuil a écrit:Clarinette a écrit:Et mes questions à moi ? Et mes questions à moi ?Clarinette a écrit:Veux-tu dire par là qu'il est fautif d'appeler "chanter" un verbe ? Tu pousses un peu, non ?
Et alors, où est le problème ? Vous semblez errer ici les GN à la main comme la pauvrette de la chanson avec ses crayons. On parle de grammaire et d'enseignement de la grammaire ou de vente à la sauvette ?
- DuplayExpert
Mufab a écrit:Mareuil a écrit:Clarinette a écrit:Et mes questions à moi ? Et mes questions à moi ?Clarinette a écrit:Veux-tu dire par là qu'il est fautif d'appeler "chanter" un verbe ? Tu pousses un peu, non ?
Mais...
- Spoiler:
Faut-il en déduire que c'est l'adjectif numéral qui détermine le nom ?
L'adjectif numéral, déterminant ?
- MareuilNeoprof expérimenté
Paris-Presse ? Oui, Bof !Clarinette a écrit:Euh... renseignements pris... ce n'était pas une gazette de très bon aloi...
C'est pourquoi je m'inquiétais.
- MufabGrand Maître
Mareuil a écrit:Mufab a écrit:Mareuil a écrit:Clarinette a écrit:Et mes questions à moi ? Et mes questions à moi ?Clarinette a écrit:Veux-tu dire par là qu'il est fautif d'appeler "chanter" un verbe ? Tu pousses un peu, non ?
Et alors, où est le problème ? Vous semblez errer ici les GN à la main comme la pauvrette de la chanson avec ses crayons. On parle de grammaire et d'enseignement de la grammaire ou de vente à la sauvette ?
Merci de rester courtois. Je n'ai rien à vendre.
Mufab a écrit:Mareuil a écrit:Mufab a écrit:Mareuil a écrit:Clarinette a écrit:Et mes questions à moi ? Et mes questions à moi ?Clarinette a écrit:Veux-tu dire par là qu'il est fautif d'appeler "chanter" un verbe ? Tu pousses un peu, non ?
Merci de rester courtois. Je n'ai rien à vendre.
Mais c'était tout à fait courtois. On ne peut plus sourire ? C'est Bourvil qui va être triste.
- ClarinetteGrand Maître
Bon, ma question initiale, je vais la reformuler, puisque tout le monde s'intéresse à la deuxième, qui n'en était pas une ! :shock:
DONC : le terme de "verbe" ne représente-t-il qu'une fonction ? Sinon, on est censé le nommer "infinitif" ? Ca me paraît un peu extrême, quand même...
DONC : le terme de "verbe" ne représente-t-il qu'une fonction ? Sinon, on est censé le nommer "infinitif" ? Ca me paraît un peu extrême, quand même...
Allez, ça swingue !
https://www.youtube.com/watch?v=Hq-PGYwSe0E
https://www.youtube.com/watch?v=Hq-PGYwSe0E
Clarinette a écrit:Bon, ma question initiale, je vais la reformuler, puisque tout le monde s'intéresse à la deuxième, qui n'en était pas une ! :shock:
Je me répète : dans une phrase, le verbe conjugué n'a pas de fonction. Quant au verbe à l'infinitif, il est défini comme infinitif.
- ChocolatGuide spirituel
Je ne peux être présente qu'à petite dose (désolée) mais je constate avec effroi que nous (enseignants) avons des visions très divergentes au sujet de l'enseignement de la grammaire.
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mufab a écrit:Voilà qui va faire avancer le débat.
Vous n'aimez pas Bourvil ? Il faut des pauses dans un débat.
Maintenant, si vous voulez reprendre, que dites-vous du petit passage de Michel Delord sur le lapin et les carottes que j'ai cité plus haut ?
- MufabGrand Maître
Rien. D'autant qu'il parle des GS. Je vais aller tailler mes crayons.
- ClarinetteGrand Maître
Que penser alors des tableaux de classes grammaticales ? Il y est quand même écrit noms, verbes, adjectifs, conjonctions... Cela implique donc que la nature de "chanter", c'est un verbe.
Quand on demande à un élève de citer un verbe, il est à l'infinitif dans 99 % des cas, mais on l'appelle quand même un verbe, alors qu'il n'occupe, par définition, aucune fonction...
Quand on demande à un élève de citer un verbe, il est à l'infinitif dans 99 % des cas, mais on l'appelle quand même un verbe, alors qu'il n'occupe, par définition, aucune fonction...
Thalia de G a écrit:Lequel a dévié du post initial. Comme d'habMufab a écrit:Voilà qui va faire avancer le débat.
Ça fait bien deux jours que j'essaie de l'y ramener. Voir les doc de Leif, Delord et Cie qui permettent de poser exactement la question initiale, en plus dans une perspective historique.
Clarinette a écrit:Que penser alors des tableaux de classes grammaticales ? Il y est quand même écrit noms, verbes, adjectifs, conjonctions... Cela implique donc que la nature de "chanter", c'est un verbe.
Eh bien on dit "verbe à l'infinitif".
- ClarinetteGrand Maître
D'où l'intérêt d'en débattre.Chocolat a écrit:Je ne peux être présente qu'à petite dose (désolée) mais je constate avec effroi que nous (enseignants) avons des visions très divergentes au sujet de l'enseignement de la grammaire.
- Spoiler:
- Plutôt que d'aller faire du ménage, du repassage, les courses... toutes tâches qui m'attendent cet après-midi...
- ClarinetteGrand Maître
Aaaaaaah, donc on peut dire verbe !Mareuil a écrit:Clarinette a écrit:Que penser alors des tableaux de classes grammaticales ? Il y est quand même écrit noms, verbes, adjectifs, conjonctions... Cela implique donc que la nature de "chanter", c'est un verbe.
- ChocolatGuide spirituel
Clarinette a écrit:
D'où l'intérêt d'en débattre.
- Spoiler:
Plutôt que d'aller faire du ménage, du repassage, les courses... toutes tâches qui m'attendent cet après-midi...
- Spoiler:
- oui mais j'ai l'impression que chacun campe sur ses positions
Bien sûr. En ajoutant "à l'infinitif". Quant à "chante" dans "je chante", on dira : verbe chanter, 1ère personne du singulier de l'indicatif présent.Clarinette a écrit:Aaaaaaah, donc on peut dire verbe !Mareuil a écrit:Clarinette a écrit:Que penser alors des tableaux de classes grammaticales ? Il y est quand même écrit noms, verbes, adjectifs, conjonctions... Cela implique donc que la nature de "chanter", c'est un verbe.
- fugueNiveau 8
Je m'immisce dans le débat - petite nouvelle sur le forum, j'irai me présenter dans les règles dans le post approprié.
Je ne parle jamais de GN à mes CM1, même si le BO nous le demande, parce que je trouve cette notion complètement inutile. Je ne vois pas d'exemple où le terme GN ne soit pas superflu.
Si nous cherchons le sujet, nous relevons le groupe de mots qui est sujet, et nous repérons le mot noyau pour l'accord du verbe. Dire "groupe de mots" suffit.
En discutant avec des collègues, j'ai appris que certaines classaient le GN dans les natures, en faisant par exemple l'analyse suivante:
Le gros lézard mange la mouche: le gros lézard, nature: GN, fonction: sujet.
Cela me conforte dans l'idée que le terme GN doive être abandonné; il mène à des mélanges et à des confusions.
Je ne parle jamais de GN à mes CM1, même si le BO nous le demande, parce que je trouve cette notion complètement inutile. Je ne vois pas d'exemple où le terme GN ne soit pas superflu.
Si nous cherchons le sujet, nous relevons le groupe de mots qui est sujet, et nous repérons le mot noyau pour l'accord du verbe. Dire "groupe de mots" suffit.
En discutant avec des collègues, j'ai appris que certaines classaient le GN dans les natures, en faisant par exemple l'analyse suivante:
Le gros lézard mange la mouche: le gros lézard, nature: GN, fonction: sujet.
Cela me conforte dans l'idée que le terme GN doive être abandonné; il mène à des mélanges et à des confusions.