- JohnMédiateur
http://94.citoyens.com/2012/blocage-du-lycee-jean-mace-a-vitry-sur-seine,03-02-2012.html
Blocage du lycée Jean Macé à Vitry sur Seine
Publié le 3 février 2012 par C.Dubois
Des enseignants ont bloqué vendredi matin le lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour protester contre l’agression de l’adjointe du proviseur ainsi que les fermetures de classes prévues à la rentrée.
Une cinquantaine d’enseignants, accompagnés d’élèves et de parents, ont empêché l’accès au lycée à partir de 7H30 et toute la matinée, a indiqué Sandrine Bourret, professeur de philosophie. Un nouveau blocage est prévu lundi. Les enseignants ont décidé de se rendre ce jour-là au rectorat de Créteil pour demander à être reçu. Selon des sources policières, le blocage s’est terminé vers 11H40.
Deux causes ont suscité cette crise. Premier grief : la dégradation du climat avec l’agression jeudi dernier (26 janvier) de l’adjointe du proviseur, frappée à l’épaule par le frère d’un élève qui s’était introduit dans le lycée. Une agression, confirmée par des sources policières, qui a causé dix jours d’incapacité temporaire totale (ITT), selon les enseignants.
Les professeurs protestent également contre la « perte de 154 heures » de cours prévue l’année prochaine, sur un total de 1.941 heures, ont-ils expliqué dans un communiqué.
Cette baisse de dotation en heures enseignées, qui correspond à l’équivalent de sept postes et demi d’enseignants, doit se traduire par la fermeture d’une classe de première, d’une autre de terminale, et la fusion de classes de BTS, a précisé Sandrine Bourret.
Contacté par l’AFP, le rectorat de Créteil n’a pas donné suite.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Thalia de GMédiateur
Le contraire m'eût étonnée.Contacté par l’AFP, le rectorat de Créteil n’a pas donné suite.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CathEnchanteur
Surtout que c'est dans un établissement "tranquille", "sans histoires ", non? C'est toujours comme ça...
- JLBNiveau 7
Hum, "sans histoire" pour Jean Macé ce n'est pas évident à dire toute de même... Bravo aux collègues, parents, élèves, qui se mobilisent !
- Vitry : les lycéens de Jean-Macé mobilisés contre l’insécurité
- Vitry-le-François (51) - Plaintes de parents et d'enseignants contre des élèves et des adultes violents : "C’est la politique de l’autruche qui règne à l'école Jules-Ferry".
- Jean-Paul Brighelli : "On ne s'étonnera pas si les enseignants, leurs élèves et leurs parents portent leurs voix, aux prochaines élections, ailleurs que chez les idéologues fous".
- Rosny-sous-Bois : le lycée Jean-Moulin bloqué trois jours contre la violence et pour plus de moyens.
- Collège Jean Perrin, Vitry-sur-Seine (94) : "Depuis un mois, des élèves s’amusent à asperger le collège de gaz lacrymogène".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum