- deyaNiveau 9
Je voulais mettre Si c'est un homme dans ma liste des œuvres cursives pour ma séquence sur l'autobiographie . Or je me souviens avoir été très marquée par la lecture de ce livre, ce qui me fait hésiter. Pensez-vous que ce soit une bonne idée?
- MehitabelVénérable
Je ne l'ai jamais fait étudier, une collègue l'a fait en OI et s'en est mordu les doigts, les élèves n'ont rien compris, ont trouvé ça trop dur...ou ne sont pas allés au bout. Je ne connais pas le niveau de tes élèves mais je ne suis pas certaine qu'ils retiennent l'intérêt de la lecture, si elle n'est qu'en cursive, je pensais, personnellement, le faire avec mes 1ère l'an prochaine en argumentation...
- deyaNiveau 9
Merci de ta réponse. En fait, je ne connais pas encore le niveau de mes élèves, je commence avec eux lundi (je reviens de mon congé mater!) Je vais l'enlever de ma liste, alors.
- MimicracraFidèle du forum
En 3ème, ça me semble un peu difficile. C'est pt-ê un peu "gâcher" toute la puissance de cette oeuvre, non?
Si c'est une lecture cursive, pourquoi pas Un Secret?
Si c'est une lecture cursive, pourquoi pas Un Secret?
- deyaNiveau 9
Ah oui, bonne idée :aad:
En fait, après 7 mois sans voir un élève, je crois que j'ai oublié leur niveau
En fait, après 7 mois sans voir un élève, je crois que j'ai oublié leur niveau
- AmaliahEmpereur
Pourquoi pas si c'est une liste au choix? C'est ce que je fais chaque année et un bon élève le lit tous les ans pendant que d'autres se jettent sur Kiffe kiffe demain!
- MamaVénérable
Oui, c'est trop difficile je pense, c'était quand même au programme de terminale littéraire en 2002.... Et très dur. A garder pour le lycée, à mon avis.
- Crazy CowFidèle du forum
Oui, je l'ai étudié en TL en 2002, effectivement! Et je l'avais trouvé dur en Terminale alors en 3ème....
_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
- InvitéInvité
Je me souviens avoir lu si c'est un homme au collège. Je n'ai pas compris tout ce que je lisais mais je me rappelle avoir tout de même pris conscience de certaines choses.. En tous cas il me semble que pour une classe de 3ème cette oeuvre reste trop ardue et aussi peut-être un peu dure du point de vue sensibilité.
- KikiHabitué du forum
J'ai déjà fait quelques extraits avec des 3e mais jamais l'oeuvre entière. Il y a de références littéraires et historiques qui leur échappent. C'est plutôt une oeuvre pour des lycéens.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum