- *Fifi*Modérateur
Voila, je me demandais combien de temps vous passez pour :
- corriger un paquet de copies ?
Prenons pour exemples un paquet de dissertation en première et un devoir d'1 heure en seconde.
- préparer une séquence ?
Je suis bien consciente que c'est sur à calculer, que ca dépend des séquences, des matières, des chapitres, mais on peut peut-être se baser sur des mêmes exemples :
- l'histoire médiévale en seconde ?
- une "question" de géo en première, du type "Aménager et ménager les milieux" ?
- En outre, concrètement : comment préparez vous une séquence ?
(vous commencez par quoi ? Le plan ? Puis vous cherchez les documents ou la trace écrite ? A partir de quoi l'écrivez vous ? etc).
Merci à vous !
- corriger un paquet de copies ?
Prenons pour exemples un paquet de dissertation en première et un devoir d'1 heure en seconde.
- préparer une séquence ?
Je suis bien consciente que c'est sur à calculer, que ca dépend des séquences, des matières, des chapitres, mais on peut peut-être se baser sur des mêmes exemples :
- l'histoire médiévale en seconde ?
- une "question" de géo en première, du type "Aménager et ménager les milieux" ?
- En outre, concrètement : comment préparez vous une séquence ?
(vous commencez par quoi ? Le plan ? Puis vous cherchez les documents ou la trace écrite ? A partir de quoi l'écrivez vous ? etc).
Merci à vous !
- boris vassilievGrand sage
paquet de copies de 2h : 7-8h de travail.
préparation d'une séquence (de nouveau programme, pas une reprise de l'an passé) : plusieurs journées, mais je ne travaille jamais vite (pauses diverses)
ordre : Eduscol -> sujets de compo proposés pour les 1ères -> parcourir les chapitres dans les manuels -> parcourir les cours de Fifi, Oiseau, Rom1ratm, Bélinac... -> plan de mon cours -> rédaction du cours, inspiré en partie par les cours des manuels les moins mauvais et préparation des fiches de documents. Tout au long du travail, retours incessants à la fiche Eduscol
préparation d'une séquence (de nouveau programme, pas une reprise de l'an passé) : plusieurs journées, mais je ne travaille jamais vite (pauses diverses)
ordre : Eduscol -> sujets de compo proposés pour les 1ères -> parcourir les chapitres dans les manuels -> parcourir les cours de Fifi, Oiseau, Rom1ratm, Bélinac... -> plan de mon cours -> rédaction du cours, inspiré en partie par les cours des manuels les moins mauvais et préparation des fiches de documents. Tout au long du travail, retours incessants à la fiche Eduscol
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- *Fifi*Modérateur
*Fifi* a écrit:Voila, je me demandais combien de temps vous passez pour :
- corriger un paquet de copies ?
Prenons pour exemples un paquet de dissertation en première et un devoir d'1 heure en seconde.
Alors pour ma part, c'est très long. Je ne peux pas le faire en 1 journée sous peine d'exploser. En principe il faut que je vise 2 jours au moins (pas complets bien sûr). Et je n'arrive pas à corriger plus de 5/6 copies d'affilée, je meurs (ou je bâcle). En gros je dois y passer autour de 8 heures par paquet pour un DS d'une heure...
Par contre, j'ai VRAIMENT l'impression de noter parfois au pif tellement j'en ai marre, alors je culpabilise !
Moi en principe, c'est en plusieurs étapes :*Fifi* a écrit:- préparer une séquence ?
Je suis bien consciente que c'est sur à calculer, que ca dépend des séquences, des matières, des chapitres, mais on peut peut-être se baser sur des mêmes exemples :
- l'histoire médiévale en seconde ?
- une "question" de géo en première, du type "Aménager et ménager les milieux" ?
- En outre, concrètement : comment préparez vous une séquence ?
(vous commencez par quoi ? Le plan ? Puis vous cherchez les documents ou la trace écrite ? A partir de quoi l'écrivez vous ? etc).
1. je lis la fiche eduscol pour voir le temps global et je cherche le plan à partir de là. Ca me donne parfois des idées pour des études de cas => 2-3 heures.
2. Je regarde ensuite les manuels que j'ai pour les études de cas (d'abord un aperçu global, pas dans le détail).
3. Je fais les études en question, activités, cherche des documents => ca me prend un temps fou, plusieurs jours !
4. Je fais la trace écrite : à partir de manuels principalement, ou de cours trouvés sur le net.
5. Je laisse reposer jusqu'à la veille du début du cours si j'ai préparé à l'avance.
6. Là je relis, arrange, commente, change des choses, relis encore juste avant le cours => beaucoup beaucoup de temps, presque 1h par heure de cours encore !
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- *Fifi*Modérateur
Tu fais la trame écrite puis tu cherches les documents ?boris vassiliev a écrit:
ordre : Eduscol -> sujets de compo proposés pour les 1ères -> parcourir les chapitres dans les manuels -> parcourir les cours de Fifi, Oiseau, Rom1ratm, Bélinac... -> plan de mon cours -> rédaction du cours, inspiré en partie par les cours des manuels les moins mauvais et préparation des fiches de documents. Tout au long du travail, retours incessants à la fiche Eduscol
Quand vous faites des activités écrites (ou orales s'il y a plusieurs questions de prévues), vous prévoyez la correction ? (parce que moi non , c'est au feeling ).
J'ai l'impression de ne pas maîtriser le cours que je veux faire passer, surtout en première où ca va quand même plus vite.
Et en cours : vous avez des papiers ? Je me repose BEAUCOUP sur mes notes.
- boris vassilievGrand sage
Je fais la trame écrite pour les parties magistrales ou je cherche les documents et questions pour les mises en activité.
Je fais toutes les corrections, oui, puisqu'elles s'insèrent directement dans le cours.
En cours, oui, j'ai mon cours (écrit bien gros ) sur le bureau. Si c'est un cours "familier" et que j'ai pu le réviser avant, je m'en sers presque pas, sauf pour dicter mais je formule plus court souvent au final, ou je vire des détails. Si c'est un cours nouveau, je regarde davantage (par exemple, pendant que je répète un passage dicté, je jette un oeil à la suite pour me remémorer).
Mais j'ai vraiment besoin de "maîtriser" vraiment le cours, donc en aucun cas il ne peut s'agir du cours de quelqu'un d'autre (sauf le plan, à condition que je me sois imprégné de sa logique).
Je fais toutes les corrections, oui, puisqu'elles s'insèrent directement dans le cours.
En cours, oui, j'ai mon cours (écrit bien gros ) sur le bureau. Si c'est un cours "familier" et que j'ai pu le réviser avant, je m'en sers presque pas, sauf pour dicter mais je formule plus court souvent au final, ou je vire des détails. Si c'est un cours nouveau, je regarde davantage (par exemple, pendant que je répète un passage dicté, je jette un oeil à la suite pour me remémorer).
Mais j'ai vraiment besoin de "maîtriser" vraiment le cours, donc en aucun cas il ne peut s'agir du cours de quelqu'un d'autre (sauf le plan, à condition que je me sois imprégné de sa logique).
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- *Fifi*Modérateur
Oui mais ta trace écrite, elle est issue de manuels/cours ou tu lis puis reformules tout ? Moi je pioche à droite, à gauche pour faire mon mix mais je n'ai pas vraiment l'impression de maîtriser mon cours, alors je le relis la veille + avant de le faire, ce qui me prend beaucoup beaucoup de temps...boris vassiliev a écrit:
Mais j'ai vraiment besoin de "maîtriser" vraiment le cours, donc en aucun cas il ne peut s'agir du cours de quelqu'un d'autre (sauf le plan, à condition que je me sois imprégné de sa logique).
- boris vassilievGrand sage
Je reformules à peu près tout. Mais ce n'est pas ça qui me prend du temps, c'est surtout de me décider pour le plan.
- pseudo-alisonNiveau 10
Au collège au bout de combien de temps vous rendez les copies en hist-geo ? Je me sens submergée et les élèves râlent ...
- *Fifi*Modérateur
Perso, j'essaie de pas trainer mais c'est vraiment parce que ca m'énerve de voir des copies sur mon bureau ou quelque part ... En gros 1 semaine, 10jours. Mais bon, j'avoue que parfois j'y passe mes soirées et que là j'en ai marre ...
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- pseudo-alisonNiveau 10
Je manque de temps et moi c'est plutôt 10 jours à deux semaines
- kalliste54Niveau 9
pseudo-alison a écrit:Je manque de temps et moi c'est plutôt 10 jours à deux semaines
Montre à tes élèves que c'est toi qui décides et non eux et ...fais comme tu le sens .
- Monsieur SilenceNiveau 9
Au collège, je dirais en moyenne 1 semaine pour un contrôle de fin de leçon.
Pour les petits contrôles, en général, je suis plus rapide.
Pour les petits contrôles, en général, je suis plus rapide.
- leelooNiveau 2
Au collège, dans l'ensemble je rends les copies deux jours après. Les élèves adorent et je suis débarrassée! Car traîner mes copies chez moi, sur le bureau de ma salle ou en salle des profs, c'est plus qu'énervant. Et au moins après c'est fait! Certes, je me jette dedans quand je finis ma journée et ça me prend une soirée, mais au moins je suis vite débarrassée.
- kiwiGuide spirituel
En général, je les corrige dans les deux jours. Je n'aime pas que ça traîne trop. Après, je les rends quand j'ai décidé (selon les leçons à faire, le temps que ça prend dans ma séance, est-ce qu'il me reste du rab ou pas, heure chiante avec des gamins donc possibilité de les cadrer en leur rendant leurs copies qu'ils veulent à tout prix en fin d'heure s'ils se tiennent bien...). Je les rends maxi 1 semaine après le contrôle.
- LaprofhgecNiveau 9
leeloo a écrit:Au collège, dans l'ensemble je rends les copies deux jours après. Les élèves adorent et je suis débarrassée! Car traîner mes copies chez moi, sur le bureau de ma salle ou en salle des profs, c'est plus qu'énervant. Et au moins après c'est fait! Certes, je me jette dedans quand je finis ma journée et ça me prend une soirée, mais au moins je suis vite débarrassée.
+1000
Mais quand j'étais stagiaire, je mettais une semaine pour les rendre.
- Invité19Esprit sacré
1 semaine en moyenne, en lycée, en seconde c'est souvent moins. Il m'est arrivé de faire 10 jours, en 1e, mais cas rare.
- *Fifi*Modérateur
Moins d'une semaine en Lycee dis donc tu dois y passer encore plus de soirées que moi !!
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Invité19Esprit sacré
non, j'ai des heures de trou et du train... mais c'est vrai qu'il y a des soirées aussi.
- boris vassilievGrand sage
En principe, j'essaie de faire une semaine, mais en pratique c'est plus souvent 15 jours : je suis très vilain. Quand je sais que je ne vais pas y arriver d'ici une semaine, j'explique simplement aux élèves que j'ai telle ou telle priorité (cours pas prêt, corrections plus urgentes pour une autre classe en raison du conseil). Ils comprennent tout à fait dès l'instant où ils sont en confiance, qu'ils se rendent compte que je passe beaucoup de temps à préparer leurs cours et à corriger leurs copies.
- pseudo-alisonNiveau 10
Punaise les élèves en ont parlé au conseil de classe même s'ils ont conscience que j'ai plusieurs classes. Ca me prend beaucoup trop de temps et à part de pas manger le midi (ce que fait une collège stagiaire) ou ne pas dormir je ne vois pas ou trouver le temps. pffffff
- lene75Prophète
pseudo-alison a écrit:Punaise les élèves en ont parlé au conseil de classe même s'ils ont conscience que j'ai plusieurs classes. Ca me prend beaucoup trop de temps et à part de pas manger le midi (ce que fait une collège stagiaire) ou ne pas dormir je ne vois pas ou trouver le temps. pffffff
Il faut les envoyer ch*. Là si ça peut te rassurer, j'ai un paquet de copies que je rendrai au bout de 3 semaines. Ça m'arrive souvent. Quand je récupère plusieurs paquets en même temps, je ne vois pas comment faire autrement, sauf, comme tu dis, à ne pas manger ou à ne pas dormir.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum