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- cecegNiveau 3
Bonjour,
Je viens faire un petit sondage et surtout comprendre comment améliorer ma façon de corriger les copies.
Je vous explique, j'ai 2 classes de 4e. Je leur ai fait le premier DS sur les additions et soustractions de nbres relatifs et le triangle rectangle et son cercle circonscrit. J'ai fait 2 sujets pour éviter la tricherie.
Il m'a fallu environ 10h pour corriger ces copies (les 2 classes). Je précise qu'il n'y a pas de figure.
La première question est : combien de temps en moyenne faut il pour corriger les DS d'une classe ?
Comment je peux faire pour réduire ce temps de correction ?
Merci pour vos réponses
Je viens faire un petit sondage et surtout comprendre comment améliorer ma façon de corriger les copies.
Je vous explique, j'ai 2 classes de 4e. Je leur ai fait le premier DS sur les additions et soustractions de nbres relatifs et le triangle rectangle et son cercle circonscrit. J'ai fait 2 sujets pour éviter la tricherie.
Il m'a fallu environ 10h pour corriger ces copies (les 2 classes). Je précise qu'il n'y a pas de figure.
La première question est : combien de temps en moyenne faut il pour corriger les DS d'une classe ?
Comment je peux faire pour réduire ce temps de correction ?
Merci pour vos réponses
- HélipsProphète
bonjour,
je n'ai pas de quatrième, mais je viens de finir un paquet de seconde : 37 copies, devoir d'une heure, un qcm dedans (4 sujets du coup), j'ai mis environ 6h.
Sachant qu'en seconde, ils n'écrivent pas énormément et que j'ai 4 ou 5 copies presque blanches.
je n'ai pas de quatrième, mais je viens de finir un paquet de seconde : 37 copies, devoir d'une heure, un qcm dedans (4 sujets du coup), j'ai mis environ 6h.
Sachant qu'en seconde, ils n'écrivent pas énormément et que j'ai 4 ou 5 copies presque blanches.
- PatissotDoyen
:shock:
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- HélipsProphète
le :shock: s'applique à quoi ? le temps de correction ? le nombre de copies blanches ?
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- B-BeckerNiveau 7
Il faut penser le sujet et le barème en fonction de la correction, sinon on ne s'en sort pas. Quand j'ai besoin de gagner du temps dans mes corrections, je leur propose des contrôles où les réponses sont à compléter sur les sujets. Ça fait déjà gagner un temps considérable. Ensuite, il te faut un barème intelligent avec des points faciles à compter (calculatrice proscrite, si tu l'utilises c'est que le barème est mal pensé, enfin ce n'est que mon avis !). Enfin, pour aller vite, je corrige d'abord tous les exercices 1, ensuite tous les exercices 2, etc...
A l'inverse de tout ça, ce qui fait perdre du temps dans la correction : les rédactions obscures des élèves où l'on doit "chercher" les réponses, les barèmes avec des 1/4 de points, l'utilisation de la calculatrice, les temps de passage d'un exercice à l'autre au moment de la correction (s'adapter aux nouvelles réponses, au nouveau barème, ... d'où l'intérêt de corriger par exercice et non par copie entière).
Bien entendu, il faut une correction adaptée et un barème à côté de toi pendant la correction. Pour ma part, c'est forcément moins d'une heure par devoir. Je ne m'interdis pas de minimum
A l'inverse de tout ça, ce qui fait perdre du temps dans la correction : les rédactions obscures des élèves où l'on doit "chercher" les réponses, les barèmes avec des 1/4 de points, l'utilisation de la calculatrice, les temps de passage d'un exercice à l'autre au moment de la correction (s'adapter aux nouvelles réponses, au nouveau barème, ... d'où l'intérêt de corriger par exercice et non par copie entière).
Bien entendu, il faut une correction adaptée et un barème à côté de toi pendant la correction. Pour ma part, c'est forcément moins d'une heure par devoir. Je ne m'interdis pas de minimum
- HélipsProphète
Remarque : dans les 6h, j'ai fait entrer la mise au point du barème et refaire les deux-trois calculs nécessaires.
Je suis d'accord sur le coup de "pas de 1/4 point" (en fait je fais un barème assez global par exo), et corrigé exo par exo.
Je suis d'accord sur le coup de "pas de 1/4 point" (en fait je fais un barème assez global par exo), et corrigé exo par exo.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- PatissotDoyen
Le temps de correction ! C'est inimaginable de passer tant de temps sur des copies ! Il me faut deux trois heures pour les copies de seconde et trois quatre en TS.Hélips a écrit:le :shock: s'applique à quoi ? le temps de correction ? le nombre de copies blanches ?
Voilà. J'émettrai quelques réserves sur la correction exercice par exercice selon le niveau, il est parfois plus rapide d'enchainer sur la même copie plutôt que d'aller chercher sur une autre copie l'exercice correspondant. Je le fais en TS mais pas en seconde.B-Becker a écrit:Il faut penser le sujet et le barème en fonction de la correction, sinon on ne s'en sort pas. Quand j'ai besoin de gagner du temps dans mes corrections, je leur propose des contrôles où les réponses sont à compléter sur les sujets. Ça fait déjà gagner un temps considérable. Ensuite, il te faut un barème intelligent avec des points faciles à compter (calculatrice proscrite, si tu l'utilises c'est que le barème est mal pensé, enfin ce n'est que mon avis !). Enfin, pour aller vite, je corrige d'abord tous les exercices 1, ensuite tous les exercices 2, etc...
A l'inverse de tout ça, ce qui fait perdre du temps dans la correction : les rédactions obscures des élèves où l'on doit "chercher" les réponses, les barèmes avec des 1/4 de points, l'utilisation de la calculatrice, les temps de passage d'un exercice à l'autre au moment de la correction (s'adapter aux nouvelles réponses, au nouveau barème, ... d'où l'intérêt de corriger par exercice et non par copie entière).
Bien entendu, il faut une correction adaptée et un barème à côté de toi pendant la correction. Pour ma part, c'est forcément moins d'une heure par devoir. Je ne m'interdis pas de minimum
- B-BeckerNiveau 7
En effet. C'est à chacun de trouver son propre rythmePatissot a écrit:Voilà. J'émettrai quelques réserves sur la correction exercice par exercice selon le niveau, il est parfois plus rapide d'enchainer sur la même copie plutôt que d'aller chercher sur une autre copie l'exercice correspondant. Je le fais en TS mais pas en seconde.
- majadaNiveau 3
J'ai une 4ème de 26 élèves et je mets entre 1 et 2 h pour corriger un contrôle d'1h : je ne compte pas le barème et le corrigé qui sont faits en même temps que le contrôle, j'ai 2 ou 3 copies presque vides et je n'écris pas d'appréciation générale sauf cas particulier. (et je fais toujours 2 sujets)
- PatissotDoyen
Je trouve cela un peu sec de ne pas mettre d'appréciations sur les copies, cela peut être perçu comme un manque d'investissement par les élèves, je fais toujours un effort pour ajouter quelques commentaires généraux. Après selon le type d'élève je suis plus ou moins bref. Il n'y a que les copies des gros glandeurs pour lesquelles j'estime ne pas avoir à faire cet effort.
- majadaNiveau 3
J'écris mes commentaires dans la copie et je corrige les erreurs donc ça ne me parait pas souvent nécessaire de rajouter quelque chose.
- meskiangasherNiveau 9
La paille, la poutre...Patissot a écrit:cela peut être perçu comme un manque d'investissement par les élèves
Parce que des élèves en manque d'investissement c'est plutôt la norme. Les élèves ne travailleront pas plus si leurs professeurs travaillent plus, c'est au contraire les vases communicants.
Pour revenir au sujet, 1h30 (2h maxi) pour un DS d'une heure en 2nde (35 copies) c'est bien suffisant.
- meskiangasherNiveau 9
Et au fait, Patissot, le lycée XXX cela donne quoi ?Patissot a écrit: Il me faut deux trois heures pour les copies de seconde et trois quatre en TS.
- PatissotDoyen
C'est vrai, j'ai sans doute encore de mauvais réflexes de stagiaire.meskiangasher a écrit:La paille, la poutre...Patissot a écrit:cela peut être perçu comme un manque d'investissement par les élèves
Parce que des élèves en manque d'investissement c'est plutôt la norme. Les élèves ne travailleront pas plus si leurs professeurs travaillent plus, c'est au contraire les vases communicants.
Pour revenir au sujet, 1h30 (2h maxi) pour un DS d'une heure en 2nde (35 copies) c'est bien suffisant.
:lol:meskiangasher a écrit:Et au fait, Patissot, le lycée X cela donne quoi ?Patissot a écrit: Il me faut deux trois heures pour les copies de seconde et trois quatre en TS.
- meskiangasherNiveau 9
?Patissot a écrit::lol:
- PatissotDoyen
Pourriez vous supprimer la référence explicite à l'établissement dans lequel j'enseigne ?
J'ignore qui vous êtes, un rire goguenard était la seule réponse qui s'imposait dans mon esprit. Si j'ai l'honneur de vous compter au rang de mes collègues cela ne nécessite pas de plus amples développements. Si vous souhaitez en savoir davantage je vous répondrai en MP.
J'ignore qui vous êtes, un rire goguenard était la seule réponse qui s'imposait dans mon esprit. Si j'ai l'honneur de vous compter au rang de mes collègues cela ne nécessite pas de plus amples développements. Si vous souhaitez en savoir davantage je vous répondrai en MP.
- TazonNiveau 9
Ceceg, dix heures pour deux paquets de quatrième, c'est trop, tu vas t'épuiser, ce sont les cours qui sont importants et sur lesquels tu dois passer du temps.
As-tu repéré pourquoi ? Peut-être reviens-tu souvent sur les copies déjà corrigées, peut-être passes-tu du temps pour mettre beaucoup d'appréciations, au lieu de te concentrer sur quelque fondamentaux.
Excuse-moi si je dis des banalités, mais si tu débutes, peut-être est-ce un aspect que tu as négligé : la correction d'un devoir se pense dès la conception, il faut savoir ce que tu attends comme réponse, et ne pas laisser aux élèves la possibilité de développer dans une autre voie (sauf un ou deux exos), il y a d'autres moments pour ça, DM, activités en classe,...). Autant pour les élèves que pour toi, il faut 75% de connu dans un devoir (i.e. de la même forme qu'en classe, pas forcément déjà fait), de cette façon, les réponses seront en quelque sorte normées et plus faciles à corriger, et ce sans injustice et sans ambiguïté. Fais-toi un barème simple, corrige deux-trois copies (une bonne, une moyenne, une mauvaise), adapte ton barème si besoin, puis ne reviens plus dessus.
As-tu repéré pourquoi ? Peut-être reviens-tu souvent sur les copies déjà corrigées, peut-être passes-tu du temps pour mettre beaucoup d'appréciations, au lieu de te concentrer sur quelque fondamentaux.
Excuse-moi si je dis des banalités, mais si tu débutes, peut-être est-ce un aspect que tu as négligé : la correction d'un devoir se pense dès la conception, il faut savoir ce que tu attends comme réponse, et ne pas laisser aux élèves la possibilité de développer dans une autre voie (sauf un ou deux exos), il y a d'autres moments pour ça, DM, activités en classe,...). Autant pour les élèves que pour toi, il faut 75% de connu dans un devoir (i.e. de la même forme qu'en classe, pas forcément déjà fait), de cette façon, les réponses seront en quelque sorte normées et plus faciles à corriger, et ce sans injustice et sans ambiguïté. Fais-toi un barème simple, corrige deux-trois copies (une bonne, une moyenne, une mauvaise), adapte ton barème si besoin, puis ne reviens plus dessus.
- cecegNiveau 3
En fait, j'ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre ce que mes élèves n'ont pas compris et à faire des commentaires. Je pense à la correction quand je fais le devoir pour que le comptage des points soit facile. Je suis probablement trop méticuleuse !Tazon a écrit:Ceceg, dix heures pour deux paquets de quatrième, c'est trop, tu vas t'épuiser, ce sont les cours qui sont importants et sur lesquels tu dois passer du temps.
As-tu repéré pourquoi ? Peut-être reviens-tu souvent sur les copies déjà corrigées, peut-être passes-tu du temps pour mettre beaucoup d'appréciations, au lieu de te concentrer sur quelque fondamentaux.
Excuse-moi si je dis des banalités, mais si tu débutes, peut-être est-ce un aspect que tu as négligé : la correction d'un devoir se pense dès la conception, il faut savoir ce que tu attends comme réponse, et ne pas laisser aux élèves la possibilité de développer dans une autre voie (sauf un ou deux exos), il y a d'autres moments pour ça, DM, activités en classe,...). Autant pour les élèves que pour toi, il faut 75% de connu dans un devoir (i.e. de la même forme qu'en classe, pas forcément déjà fait), de cette façon, les réponses seront en quelque sorte normées et plus faciles à corriger, et ce sans injustice et sans ambiguïté. Fais-toi un barème simple, corrige deux-trois copies (une bonne, une moyenne, une mauvaise), adapte ton barème si besoin, puis ne reviens plus dessus.
- meskiangasherNiveau 9
Vous y faisiez référence explicitement dans un autre fil. Si vous souhaitez l'anonymat faites le complètement. Mais bon, c'est fait.Patissot a écrit:Pourriez vous supprimer la référence explicite à l'établissement dans lequel j'enseigne ?
- madametrucNiveau 2
A moi aussi ça me semble vraiment trop long : je suis en lycée et je passe bien moins de temps que ça pour un paquet de seconde. 5 h, c'est plutôt ce qu'il faut pour corriger un DS de TS !
Tu peux peut-être gagner du temps sur les commentaires : au lieu d'en parsemer la copie (ça te prend un temps fou et il y a fort à parier qu'ils ne te liront pas avec l'attention que tu espères), dégage les remarques les plus importantes et mets-les directement en début de copie : ça tiendra lieu d'appréciation, et ce sera précis et constructif (enfin, s'ils lisent, évidemment...)
Tu peux peut-être gagner du temps sur les commentaires : au lieu d'en parsemer la copie (ça te prend un temps fou et il y a fort à parier qu'ils ne te liront pas avec l'attention que tu espères), dégage les remarques les plus importantes et mets-les directement en début de copie : ça tiendra lieu d'appréciation, et ce sera précis et constructif (enfin, s'ils lisent, évidemment...)
- InvitéeLoChaHabitué du forum
10 h pour 2 classes de 4 ème !!C'est énorme!!!!!!!!!!!!!!!
Je mets maximum 2 h30 pour 30 copies d'un devoir de 2 h de Première S
Moins d'1 h pour des DS de 1 h en Seconde
Je mets maximum 2 h30 pour 30 copies d'un devoir de 2 h de Première S
Moins d'1 h pour des DS de 1 h en Seconde
- cecegNiveau 3
Une question me vient en tête : comment noter le calculs d'expressions ?
Vous mettez tous les points que si c'est juste et pas de point si c'est faux. Ou un peu de point même si c'est faux en fonction de l'erreur faite.
Ce qui m'a pris beaucoup de temps c'est justement la recherche du type d'erreur pour savoir combien de point mettre.
Vous mettez tous les points que si c'est juste et pas de point si c'est faux. Ou un peu de point même si c'est faux en fonction de l'erreur faite.
Ce qui m'a pris beaucoup de temps c'est justement la recherche du type d'erreur pour savoir combien de point mettre.
- SandyVegNiveau 9
En ce qui me concerne, si une partie du calcul est juste, mais que le résultat est faux, je mets la moitié des points, peu importe l'erreur. Simplifie ta façon de noter et tu gagneras beaucoup de temps.
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- floflo1010Niveau 6
Perso je mets maintenant 1,5 heures voir un peu moins selon les sujets pour corriger un DS d'une heure pour des quatrièmes... Mais à mes débuts , je mettais 2 heures faciles...
- cecegNiveau 3
Je reviens vers vous... malgré des efforts de construction du sujet et de son barème, je mets encore trop de temps !
J'en suis à 5h de correction pour 2 classes de 6e pour un contrôle d'1 h et je n'ai pas encore fini de corriger !
J'ai du mal à voir comment optimiser mon travail !
Si vous pouvez me décrire votre méthode peut être que ça m'aiderait à construire MA méthode efficace.
J'en suis à 5h de correction pour 2 classes de 6e pour un contrôle d'1 h et je n'ai pas encore fini de corriger !
J'ai du mal à voir comment optimiser mon travail !
Si vous pouvez me décrire votre méthode peut être que ça m'aiderait à construire MA méthode efficace.
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- Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?
- Combien de copies de bac (qui veut se motiver pour corriger... ?) ?
- Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ?
- Combien se faire rémunérer pour corriger un mémoire?
- Quelle configuration d'ordinateur pour corriger des copies dématérialisées ?
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