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- JohnMédiateur
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58960
Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat général
Épreuve de spécialité de droit et grands enjeux du monde contemporain pour la série littéraire - session 2013
NOR : MENE1135260N
note de service n° 2012-005 du 5-1-2012
MEN - DGESCO A2-1
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux chefs d’établissement ; aux professeurs
Cette note de service fixe les modalités de l'épreuve d'enseignement de spécialité de « Droit et grands enjeux du monde contemporain » de la série littéraire.
Nature de l'épreuve
Épreuve orale
Durée de l'épreuve : 20 minutes, sans temps de préparation
Première partie : 10 minutes maximum
Seconde partie : le temps restant
Coefficient : 4
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à analyser des situations juridiques, afin d'en dégager les enjeux sociaux, d'expliciter la manière dont le droit s'en saisit et de proposer des solutions en mobilisant une argumentation juridique.
Modalités de l'épreuve
L'épreuve porte sur le programme d'enseignement de « Droit et grands enjeux du monde contemporain » de la classe de terminale L. Elle sanctionne un projet réalisé par le candidat au cours de l'année scolaire. Si le projet peut être collectif, son évaluation par le jury est individuelle.
Le candidat se présente à l'entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l'épreuve et n'est pas évalué en tant que tel.
L'épreuve est organisée en deux parties
- Première partie : Évaluation d'un projet et soutenance orale : le candidat effectue une présentation orale de son projet, pendant laquelle il n'est pas interrompu. Il s'appuie pour cela sur un dossier-projet d'environ 5 pages, hors annexes. Il peut se munir de documents annexes pour illustrer la présentation de son dossier.
- Seconde partie : Dialogue argumenté : le jury interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec quelques notions du programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s'est approprié les notions fondamentales et sait les utiliser dans un contexte particulier.
Critères d'évaluation et notation
Cette épreuve orale est notée sur 20 points répartis comme suit :
- la première partie est notée sur 10 points ;
- la seconde partie est notée sur 10 points.
Les critères d'évaluation sont précisés dans la grille nationale d'aide à l'évaluation de l'épreuve placée en annexe de la présente note de service.
Les différentes parties de l'épreuve visent à évaluer les capacités du candidat à :
- mobiliser des connaissances juridiques pour analyser une situation concrète ;
- repérer les enjeux et/ou les problématiques du sujet abordé dans le cadre de son projet ;
- proposer la ou les solutions juridiques possibles ;
- présenter oralement et avec clarté une argumentation juridique en utilisant le vocabulaire adapté.
Candidats individuels ou issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État
Les candidats sont soumis à une épreuve orale d'une durée de vingt minutes portant sur un sujet en lien avec les notions du programme. Le sujet est choisi par le jury.
Le candidat dispose de vingt minutes de préparation pour élaborer les réponses aux questions figurant sur le sujet.
L'épreuve se décompose en deux parties, notée chacune sur 10 points :
- Première partie (10 minutes maximum) : Le candidat effectue une présentation orale des réponses aux questions figurant sur le sujet. Durant cette présentation, le candidat n'est pas interrompu.
- Seconde partie (le temps restant) : Le jury s'entretient avec le candidat à partir des éléments de sa présentation puis élargit son questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s'est approprié les notions fondamentales, sait les utiliser dans un contexte particulier.
Les objectifs, les critères d'évaluation et de notation de cette épreuve sont identiques à ceux appliqués aux candidats des établissements publics et privés sous contrat d'association.
Composition du jury
Les candidats sont évalués par un examinateur ayant en charge l'enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
P.S. : il n'y a pas d'annexeLes critères d'évaluation sont précisés dans la grille nationale d'aide à l'évaluation de l'épreuve placée en annexe de la présente note de service.
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- MareuilNeoprof expérimenté
Ça va être beau cette épreuve de pseudo droit !
"- repérer les enjeux et/ou les problématiques du sujet abordé dans le cadre de son projet ;
- proposer la ou les solutions juridiques possibles "
Donc le candidat à un projet ; par exemple, la rénovation des relations employés/employeur dans le cadre du contrat de travail. Et il dégage une problématique : égalité et inégalité des parties dans le contrat de travail. Puis il a des idées pour réformer le Code du travail.
Eh ben mon n'veu !
"- repérer les enjeux et/ou les problématiques du sujet abordé dans le cadre de son projet ;
- proposer la ou les solutions juridiques possibles "
Donc le candidat à un projet ; par exemple, la rénovation des relations employés/employeur dans le cadre du contrat de travail. Et il dégage une problématique : égalité et inégalité des parties dans le contrat de travail. Puis il a des idées pour réformer le Code du travail.
Eh ben mon n'veu !
- User5899Demi-dieu
Message édité.
- JEMSGrand Maître
Ils sont devenus fous... la maîtrise des sujets passe avant tout par la maîtrise des sources, des grands concepts, des supports (lois, décrets, arrêts...) et surtout de l'actualité (vous y croyez à la curiosité de nos élèves ?). Bref, du grand nimportnawak.
- derouteÉrudit
+1JEMS a écrit:Ils sont devenus fous... la maîtrise des sujets passe avant tout par la maîtrise des sources, des grands concepts, des supports (lois, décrets, arrêts...) et surtout de l'actualité (vous y croyez à la curiosité de nos élèves ?). Bref, du grand nimportnawak.
Ca va encore embrouiller nos élèves qui ont déjà bien du mal face à un simple commentaire littéraire pour leur épreuve de français...
- Thalia de GMédiateur
Question naïve, n'y voyez pas malice (j'en suis fort incapable...) Ne serait-ce pas une sorte de TPE spécialisé ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JohnMédiateur
Si, sauf qu'il n'y a pas de note d'écrit ni de suivi.
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- barègesÉrudit
Ah, mais c'est formidable, c'est une préparation à la recherche ça !
Oui, ils sont devenus fous.
Oui, ils sont devenus fous.
- Thalia de GMédiateur
C'est donc bien ce que j'avions compris.John a écrit:Si, sauf qu'il n'y a pas de note d'écrit ni de suivi.
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Soleil noir de mes mélancolies.
- FourseasonsGrand sage
Mouaaaa une belle épreuve où il n'y a rien à apprendre ! M'est avis que cette spécialité va avoir du succès auprès des élèves !
Et tu m'étonnes que n'importe quel prof peut "enseigner" cette matière ! Pas besoin d'avoir des qualifications juridiques !
Et tu m'étonnes que n'importe quel prof peut "enseigner" cette matière ! Pas besoin d'avoir des qualifications juridiques !
- JohnMédiateur
Cela dit, on peut tout de même en tirer des choses bien, de cette épreuve...
Lors de l'entretien, le candidat peut être interrogé sur tout le programme, donc la connaissance du cours qui a été donné tout au long de l'année est utile.
Le projet ne fait que 5 pages : donc l'élève est obligé de synthétiser les informations qu'il a trouvées. Comme le programme est large, c'est bien qu'il se focalise sur un thème précis.
Lors de l'entretien, le candidat peut être interrogé sur tout le programme, donc la connaissance du cours qui a été donné tout au long de l'année est utile.
Le projet ne fait que 5 pages : donc l'élève est obligé de synthétiser les informations qu'il a trouvées. Comme le programme est large, c'est bien qu'il se focalise sur un thème précis.
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
Mais qui va enseigner cette "matière" ?
- JohnMédiateur
Apparemment, ce seront les profs d'histoire-géo.
Officiellement, ça peut être tout enseignant qui a reçu une formation juridique...
Officiellement, ça peut être tout enseignant qui a reçu une formation juridique...
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- FourseasonsGrand sage
Et les profs d'économie gestion ?? Il y a tout de même une épreuve de droit au CAPET...
Bref, ca sera une variable d'ajustement.
Bref, ca sera une variable d'ajustement.
- JohnMédiateur
Je ne connais pas d'exemple de prof d'édco-gestion enseignant le DGEMC en TL.Loise a écrit:Et les profs d'économie gestion ?? Il y a tout de même une épreuve de droit au CAPET...
Bref, ca sera une variable d'ajustement.
Si vous avez des renseignements, je suis preneur !
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- MareuilNeoprof expérimenté
C'es quoi une "formation juridique" ? Pour enseigner le droit, il faut un prof de droit ; comme pour enseigner les maths, il faut un prof de maths. C'est la porte ouverte à la dénaturation du métier et des disciplines, ce machin.John a écrit:Apparemment, ce seront les profs d'histoire-géo.
Officiellement, ça peut être tout enseignant qui a reçu une formation juridique...
- CarabasVénérable
Comme l'histoire des arts.Mareuil a écrit:C'es quoi une "formation juridique" ? Pour enseigner le droit, il faut un prof de droit ; comme pour enseigner les maths, il faut un prof de maths. C'est la porte ouverte à la dénaturation du métier et des disciplines, ce machin.John a écrit:Apparemment, ce seront les profs d'histoire-géo.
Officiellement, ça peut être tout enseignant qui a reçu une formation juridique...
Comme littérature et société.
Comme les TPE.
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- RuthvenGuide spirituel
Mareuil a écrit:C'es quoi une "formation juridique" ? Pour enseigner le droit, il faut un prof de droit ; comme pour enseigner les maths, il faut un prof de maths. C'est la porte ouverte à la dénaturation du métier et des disciplines, ce machin.John a écrit:Apparemment, ce seront les profs d'histoire-géo.
Officiellement, ça peut être tout enseignant qui a reçu une formation juridique...
Je crois que les textes précisent que l'enseignant doit avoir une licence de droit ou un premier cycle de Sciences Politiques.
Le programme est exigeant, les profs d'HG n'ont aucune compétence pour l'enseigner. Dans mon lycée, on a évoqué la possibilité de confier cet enseignement à un prof du lycée pro ; finalement face à une DHG étique, il a été décidé de ne pas ouvrir l'option.
- Marie LaetitiaBon génie
John a écrit:Apparemment, ce seront les profs d'histoire-géo.
Officiellement, ça peut être tout enseignant qui a reçu une formation juridique...
(je vais cuver mon exaspération et je reviens)
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Sans rire, si on compte bien, nous enseignons en "HG":
- l'histoire
- le géo
- l'éducation civique
- la sécurité routière (BSR)
- le droit
- les lettres dans les lycées pro (et bientôt partout, au rythme où vont les choses)
... j'oublie encore un truc?
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Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ClarinetteGrand Maître
Les profs d'HG seront bientôt presque aussi polyvalents que les instits !
- FourseasonsGrand sage
Mais on ne veut pas de nous en L ou quoi ??
Professeurs d'économie gestion, nous enseignons :
L'économie
Le management
La gestion
La communication
.... ( D'autres)
Et le DROIT ! Nous sommes les seuls enseignants à enseigner déjà le droit puisque que c'est une des épreuves de notre CAPET et nous ne serions pas les prioritaires ?
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Le management
La gestion
La communication
.... ( D'autres)
Et le DROIT ! Nous sommes les seuls enseignants à enseigner déjà le droit puisque que c'est une des épreuves de notre CAPET et nous ne serions pas les prioritaires ?
- Marie LaetitiaBon génie
ça montre à quel point les réformateurs de l'EN connaissent bien le fonctionnement des lycées...
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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- MareuilNeoprof expérimenté
Loise a écrit:Mais on ne veut pas de nous en L ou quoi ??
Professeurs d'économie gestion, nous enseignons :
L'économie
Le management
La gestion
La communication
.... ( D'autres)
Et le DROIT ! Nous sommes les seuls enseignants à enseigner déjà le droit puisque que c'est une des épreuves de notre CAPET et nous ne serions pas les prioritaires ?
C'est-à-dire que vous enseigner le droit sans être profs de droit. Donc le droit n'est pas une discipline, c'est une sorte de complément.
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