- doublecasquetteEnchanteur
mflo a écrit:Ouais, nous on sait pas les trucs de grands.
Nous on cause encore correct la France, chez les cycle 2 !
En plus, au cycle 2, on adore les accents circonfleskes, ça fait savant, et les "ph" parce que les papas et les mamans, y s'appellent tous Stéphane et Stéphanie ! Nénuphar, on ne se trompe jamais, ni éléphant... "giraphe" par contre, c'est une exception, hein, maîcresse ?
- VolubilysGrand sage
Thalia de G a écrit:Excellente repartie :lol!:Volubilys a écrit:Il y a beaucoup de pointes à l'EN... je vais me transformer en fakir.
:succes:
j'suis trop forte!
(ah le fameux "maîcresse", j'aimerais bien l'entendre un jour ... parfois je me dis que j'adorerais avoir les tout-petits [en oubliant tous les désavantages et en se focalisant sur le côté choupi-mimi]... enfin, chacun sa croix, n'est-ce pas ?)
Merci pour vos réactions/informations !
(ah le fameux "maîcresse", j'aimerais bien l'entendre un jour ... parfois je me dis que j'adorerais avoir les tout-petits [en oubliant tous les désavantages et en se focalisant sur le côté choupi-mimi]... enfin, chacun sa croix, n'est-ce pas ?)
Merci pour vos réactions/informations !
- DuplayExpert
doublecasquette a écrit:mflo a écrit:J'affirme avec aplomb qu'on ne doit pas sanctionner, mais comme je ne connais pas la nouvelle orthographe, je sanctionne...
Coquelicot, où est-il écrit dans les programmes que c'est la référence ?page 37, colonne complètement à gauche, en italiques.quelque part, dans les limbes...
Mais nous, on est au cycle 2 alors on ne sait pas, d'accord ?
- Spoiler:
- C'est comme la dette et les déficits tout ça tout ça : jamais entendu parler.
:acf: :acf: :acf:
Euh, dis maîkress, c'est vrai qu'il ne faut plus de chapeau chinois à "drôle" ? Faut le prononcer avec l'accent bordelais maintenant ?
- CeladonDemi-dieu
On n'a pas assez massacré le savoir comme ça. Il faut encore y ajouter l'orthographe décidée par un quarteron de généraux félons. Va-t-on arrêter un jour cette descente aux enfers ?
- ADRIANANiveau 5
Celadon a écrit:On n'a pas assez massacré le savoir comme ça. Il faut encore y ajouter l'orthographe décidée par un quarteron de généraux félons. Va-t-on arrêter un jour cette descente aux enfers ?
+10000
- User5899Demi-dieu
Eh bien, on achètera d'autres livres C'est simple, la vie.
Et au lieu de vouloir moderniser l'orthographe, on ferait mieux de faire en sorte que des variations minimes mais essentielles soient respectées, comme la distinction entre "censé" et "sensé", par exemple
Et au lieu de vouloir moderniser l'orthographe, on ferait mieux de faire en sorte que des variations minimes mais essentielles soient respectées, comme la distinction entre "censé" et "sensé", par exemple
- IphigénieProphète
et pendant ce temps....cf le fil sur les 3e qui ne savent plus distinguer les finales en er, é, ait.
Moi j'ai ça aussi, mais en BTS.
Ce qui est vrai c'est que c'est l'orthographe tout entière qui fout le camp,et ce n'est pas seulement cette réformette qui changera la donne ....
Ce qui est vrai c'est que c'est l'orthographe tout entière qui fout le camp,et ce n'est pas seulement cette réformette qui changera la donne ....
- Thalia de GMédiateur
Voir aussi la dernière page de ce fil https://www.neoprofs.org/t33009p1005-perles-tome-iii#1212702...iphigénie a écrit:et pendant ce temps....cf le fil sur les 3e qui ne savent plus distinguer les finales en er, é, ait.
ATTENTION.
Il ne faut pas surgénéraliser.
NON. C'est FAUX. L'accent circonflexe disparait seulement sur "i" et "u".
On a maintenant "plait", comme "fait" ; on a "buche", comme "ruche" ;
mais on écrit encore "âme", "drôle", "fête".
L'accent circonflexe sur "i" et "u" est maintenu uniquement dans quelques cas pour lesquels des variations minimes mais essentielles doivent être respectées, comme la distinction entre "dû" et "du", entre "il croît" et "il croit", entre "jeûne" et "jeune" (il y a 6 exceptions, justifiées, au lieu des 300 exceptions aléatoires d'autrefois).
Les "PH" ne sont pas changés. On écrit encore "éléphant", "philosophie", "physique", etc.
Seule le mot "nénufar" a été corrigé, par respect pour son étymologie (il y avait eu une erreur dans le dictionnaire de l'Académie en 1932, on avait enlevé le "f" sous l'influence d'une fausse rumeur au sujet de l'origine du mot).
Voyez les règles sur www.nouvelleorthographe.info, menu 3 (on peut imprimer un résumé des règles).
Il ne faut pas surgénéraliser.
Mowgli a écrit:
Euh, dis maîkress, c'est vrai qu'il ne faut plus de chapeau chinois à "drôle" ?
L'accent circonflexe sur "i" et "u" est maintenu uniquement dans quelques cas pour lesquels des variations minimes mais essentielles doivent être respectées, comme la distinction entre "dû" et "du", entre "il croît" et "il croit", entre "jeûne" et "jeune" (il y a 6 exceptions, justifiées, au lieu des 300 exceptions aléatoires d'autrefois).
mflo a écrit:En plus, au cycle 2, on adore les accents circonfleskes, ça fait savant, et les "ph" parce que les papas et les mamans, y s'appellent tous Stéphane et Stéphanie ! Nénuphar, on ne se trompe jamais, ni éléphant... "giraphe" par contre, c'est une exception, hein, maîcresse ?
Les "PH" ne sont pas changés. On écrit encore "éléphant", "philosophie", "physique", etc.
Seule le mot "nénufar" a été corrigé, par respect pour son étymologie (il y avait eu une erreur dans le dictionnaire de l'Académie en 1932, on avait enlevé le "f" sous l'influence d'une fausse rumeur au sujet de l'origine du mot).
Voyez les règles sur www.nouvelleorthographe.info, menu 3 (on peut imprimer un résumé des règles).
- User5899Demi-dieu
Cette réforme, mort-née depuis 1990, semble être autoritairement remise en avant via les nouvelles technologies, qui permettent de parler apparemment plus fort et se montrer nombreux, même si on ne l'est pas. La nouvelle orthographe est royalement ignorée d'une forte proportion de l'éducation nationale et de la totalité des secteurs extérieurs à notre ministère. Les lettres de motivation écrites avec la nouvelle orthographe vont à la poubelle, les universités s'en fichent avec une allégresse qui donne une idée de l'infini. Attention : la nouvelle orthographe n'aide pas les plus faibles et trompe ceux qui savent écrire.La nouvelle orthographe a écrit:ATTENTION.
Il ne faut pas surgénéraliser.Mowgli a écrit:
Euh, dis maîkress, c'est vrai qu'il ne faut plus de chapeau chinois à "drôle" ?
NON. C'est FAUX. L'accent circonflexe disparait si on veut seulement sur "i" et "u".
On a peut avoir maintenant "plait", comme "fait" ; on a "buche", comme "ruche" ;
L'accent circonflexe sur "i" et "u" est maintenu uniquement dans quelques cas pour lesquels des variations minimes mais essentielles doivent être respectées, comme la distinction entre "dû" et "du", entre "il croît" et "il croit", entre "jeûne" et "jeune" (il y a 6 exceptions, justifiées, au lieu des 300 exceptions aléatoires d'autrefois).mflo a écrit:En plus, au cycle 2, on adore les accents circonfleskes, ça fait savant, et les "ph" parce que les papas et les mamans, y s'appellent tous Stéphane et Stéphanie ! Nénuphar, on ne se trompe jamais, ni éléphant... "giraphe" par contre, c'est une exception, hein, maîcresse ?
Seule le mot "nénufar" a été corrigé si on veut , par respect pour son étymologie (il y avait eu une erreur dans le dictionnaire de l'Académie en 1932, on avait enlevé le "f" sous l'influence d'une fausse rumeur au sujet de l'origine du mot).
- La nouvelle orthographeNiveau 1
Excellent!Volubilys a écrit:Chez moi, on a la consigne d'enseigner les deux.
Et c'est normal qu'on vous demande de tenir compte des deux, puisque l'ancienne et la nouvelle orthographe sont toutes les deux dans beaucoup de dictionnaires maintenant.
- LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ 2012 a intégré cette année toute la nouvelle orthographe.
- Le DICTIONNAIRE D'ORTHOGRAPHE ET DE DIFFICULTÉS DU FRANÇAIS (2010) des éditions Le Robert a aussi intégré toutes les graphies rectifiées.
- Le DICTIONNAIRE HACHETTE JUNIOR (pour les élèves) aussi depuis 2010, etc.
Tous les grands correcteurs informatiques sont à jour (Word, OpenOffice.org, ProLexis, etc.). Le saviez-vous ?
C'est FAUX.Volubilys a écrit:en dehors de l'EN (édition, presse...) tout le monde applique l'ancienne.
Vous employez vous-mêmes une partie de cette orthographe recommandée, souvent même sans le savoir.
Faites le test "Testez votre orthographe en ligne" au menu 3 de www.nouvelleorthographe.info.
Vous verrez en quelques minutes que vous appliquez en partie les principes de l'orthographe moderne.
Faites passer ce test à vos collègues et à vos élèves (page du test : http://www.nouvelleorthographe.info/test.pdf).
Il ne faut PAS pénaliser les élèves qui écrivent en appliquant l'orthographe moderne recommandée.
Elle est dans beaucoup de dictionnaires, mais les gens (parents, enseignants, rédacteurs, correcteurs) n'en sont pas conscients.
Ceux qui enseignent doivent se mettre à jour, c'est normal (les coiffeurs, les mécaniciens, les médecins se mettent à jour, les enseignants aussi...)
Voyez www.orthographe-recommandee.info/enseignement pour les consignes ministérielles.
- PryneiaNiveau 9
Alors très sincèrement, cette réforme me gonfle prodigieusement !
Il est hors de question que je désapprenne ce que j'ai appris pendant des années pour faire plaisir à une bande d'illuminés qui veulent cacher la poussière sous le tapis. Si on enseignait correctement notre langue, avec des moyens suffisants, on en serait pas arrivé là. Pour ma part, j'enseigne le français tel que je l'ai appris. De toute façon, je n'ai pas le temps d'apprendre ce "nouveau" français...
J'écris donc "oignon", "maîtresse", etc.
Il est hors de question que je désapprenne ce que j'ai appris pendant des années pour faire plaisir à une bande d'illuminés qui veulent cacher la poussière sous le tapis. Si on enseignait correctement notre langue, avec des moyens suffisants, on en serait pas arrivé là. Pour ma part, j'enseigne le français tel que je l'ai appris. De toute façon, je n'ai pas le temps d'apprendre ce "nouveau" français...
- ProvenceEnchanteur
La nouvelle orthographe a écrit:
Mais non, il ne disparaît pas, cet accent. Regardez: "plaît", "bûche".
Vous voulez le faire disparaître, c'est différent.
- ProvenceEnchanteur
La nouvelle orthographe a écrit:
Faites le test "Testez votre orthographe en ligne" au menu 3 de www.nouvelleorthographe.info.
Vous verrez en quelques minutes que vous appliquez en partie les principes de l'orthographe moderne.
Faites passer ce test à vos collègues et à vos élèves (page du test : http://www.nouvelleorthographe.info/test.pdf).
Je n'aime pas tellement qu'on me donne des ordres, surtout en gras, mais bon... Je suis allée voir. Je n'applique pas cette orthographe fautive que vous qualifiez de moderne.
Il ne faut PAS pénaliser les élèves qui écrivent en appliquant l'orthographe moderne recommandée.
Il ne faut PAS pénaliser les élèves en leur apprenant une orthographe prétendument moderne qui les fera passer pour des illettrés.
- VudiciFidèle du forum
Bon, je me suis trompée pour boursoufler et quincaillier... Maintenant, je ne me tromperai plus...
Et ils veulent qu'on l'écrive comment ce mot, maintenant ?
Je me vois bien, moi, expliquer à mes petits Provençaux qu'ils disent "oi - gnon", mais qu'ils doivent écrire "o-gnon" !
Et ce superbe animal, comment est-on censé écrire son nom, maintenant ?
Un "feusan" ou un "fesan" ? Parce que, si on change oignon, on change aussi faisan. Les Provençaux n'ont qu'à causer la France comme il faut !
- MareuilNeoprof expérimenté
La nouvelle orthographe a écrit:Excellent!Volubilys a écrit:Chez moi, on a la consigne d'enseigner les deux.
Et c'est normal qu'on vous demande de tenir compte des deux, puisque l'ancienne et la nouvelle orthographe sont toutes les deux dans beaucoup de dictionnaires maintenant.
- LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ 2012 a intégré cette année toute la nouvelle orthographe.
- Le DICTIONNAIRE D'ORTHOGRAPHE ET DE DIFFICULTÉS DU FRANÇAIS (2010) des éditions Le Robert a aussi intégré toutes les graphies rectifiées.
- Le DICTIONNAIRE HACHETTE JUNIOR (pour les élèves) aussi depuis 2010, etc.
Tous les grands correcteurs informatiques sont à jour (Word, OpenOffice.org, ProLexis, etc.). Le saviez-vous ?C'est FAUX.Volubilys a écrit:en dehors de l'EN (édition, presse...) tout le monde applique l'ancienne.
Vous employez vous-mêmes une partie de cette orthographe recommandée, souvent même sans le savoir.
Ben mince, moi qui ne suis jamais à jour de rien !
Elle est dans beaucoup de dictionnaires, mais les gens (parents, enseignants, rédacteurs, correcteurs) n'en sont pas conscients.
Ceux qui enseignent doivent se mettre à jour, c'est normal (les coiffeurs, les mécaniciens, les médecins se mettent à jour, les enseignants aussi...)
Voyez www.orthographe-recommandee.info/enseignement pour les consignes ministérielles.
- MareuilNeoprof expérimenté
Mon commentaire : "Ben mince, moi qui ne suis jamais à jour de rien !"
- LédisséEsprit sacré
Bien bien, alors je suis allée voir ce fameux test... Je me suis fait avoir sur 3 mots :
Autre remarque : comment ça, "se mettre à jour" ?
Si les connaissances progressent, oui, mille fois oui.
Si la mode évolue (comme semble le montrer la comparaison avec les coiffeurs... :|) non, mille fois non, où va-t-on là ?
Suis-je agressive ? Je suis encore toute hérissée de ce test où l'on m'enjoint de faire des exercices (sic) pour progresser en nouvelle orthographe... Alors là, c'est pas demain la veille...
Quant aux "consignes ministérielles", je les envoie quelque part ; le ministère n'a aucun droit sur la langue, donc aucune "consigne" à donner à ceux qui l'enseignent.
- Spoiler:
- - caquette/caquète (j'ai honte ; mais c'est typiquement le genre de point que j'irais vérifier dans le Bescherelle),
- ravioli/raviolis (tout en sachant que j'avais tort... d'un autre côté, le Rey indique qu'il s'agit déjà d'un pluriel, mais le définit comme un carré de pâte cuite blablabla)
- gourou/guru... et là je rigole doucement : je suis allée vérifier dans le Littré... qui ne connaît QUE gourou, et non guru défini selon la "nouvelle orthographe" comme appartenant à l'ancienne... et qui est infiniment moins "instinctive"
Pour être tout à fait honnête, j'ajouterai que j'avais répondu "neutre" à socioculturel/socio-culturel, et à anticerne/anticernes [tiens, aucun des deux n'est connu du correcteur ici, j'ai deux soulignés rouges], mais que je ne les comptabiliserais jamais comme erreur, car :
- socio(-)culturel et tous les mots du même acabit sont des composés clairs comme l'eau de roche, et récents ; et longs, ce qui rend l'orthographe jointe un peu "lourde" ; de là à parler d'une "nouvelle orthographe" tolérante nécessaire et progressiste... si les traits d'union étaient les seuls touchés, la polémique n'existerait pas
- anticerne et anticernes me semblent concurremment logiques ; de même, il s'agit d'un mot récent, donc dont l'orthographe à la création peut faire l'objet de discussion, sans qu'il faille brandir l'étendard d'une "nouvelle orthographe" ; et ce n'est pas le genre de mots qu'un enfant va rencontrer fréquemment, il me semble, donc la question pour les enseignants ne se pose pas
Autre remarque : comment ça, "se mettre à jour" ?
Si les connaissances progressent, oui, mille fois oui.
Si la mode évolue (comme semble le montrer la comparaison avec les coiffeurs... :|) non, mille fois non, où va-t-on là ?
Suis-je agressive ? Je suis encore toute hérissée de ce test où l'on m'enjoint de faire des exercices (sic) pour progresser en nouvelle orthographe... Alors là, c'est pas demain la veille...
Quant aux "consignes ministérielles", je les envoie quelque part ; le ministère n'a aucun droit sur la langue, donc aucune "consigne" à donner à ceux qui l'enseignent.
- ZaubetteExpert
C'est fou comme ce sujet fait des étincelles.
Chacun veut rester sur sa position, croyant faire mieux que les autres, parce qu'on est prof, hein, on sait mieux que les autres ce qu'il faut écrire. Ou encore, parce qu'on respecte nos élèves et qu'on sait mieux que l'Académie Française ce qui est bon pour l'orthographe.
Pfffffff!!!!!!!! Jamais vous ne vous remettez en question?
Chacun veut rester sur sa position, croyant faire mieux que les autres, parce qu'on est prof, hein, on sait mieux que les autres ce qu'il faut écrire. Ou encore, parce qu'on respecte nos élèves et qu'on sait mieux que l'Académie Française ce qui est bon pour l'orthographe.
Pour moi, c'est point barre. Et la nouvelle orthographe sera sanctionnée. Puisque je ne la connais pas. J'ai autre chose à faire de ma vie.
- User5899Demi-dieu
C'est sûr que les nouvelles générations enseignantes, qui ont été privées d'enseignement de l'orthographe au temps de leurs jeunes années, passeront d'autant plus facilement à la nouvelle orthographe que la plupart ignorent la bonne. Mais nous qui avons été aux écoles et savons à peu près écrire refusons de devoir, sur ce point, nous "remettre en question".Zaubette a écrit:Chacun veut rester sur sa position, croyant faire mieux que les autres, parce qu'on est prof, hein, on sait mieux que les autres ce qu'il faut écrire. Ou encore, parce qu'on respecte nos élèves et qu'on sait mieux que l'Académie Française ce qui est bon pour l'orthographe.
Et le fait que cette réforme soit ignorée de tous ou presque depuis 1990 est un signe qui ne trompe pas.
Bonsoir
- ClarinetteGrand Maître
Et puis moi, les zélateurs anonymes.... ça me gonfle aussi prodigieusement qu'écrire "boursouFFler" !
- ProvenceEnchanteur
Zaubette a écrit:C'est fou comme ce sujet fait des étincelles.
Ah! Les sales profs! Ils ont l'audace de réfléchir et, parfois, de s'opposer! Qu'est-ce qui te dérange? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que nous (qui est nous d'ailleurs?) ne nous remettons jamais en question?
Prouve-nous, si tel est ton avis, que cette réforme est aussi miraculeuse qu’extraordinaire. Ce sera sans doute plus constructif que d'aligner les points d'exclamation avec colère. Un forum est un lieu de discussion, pas un punching-ball. Ceux à qui tu adresses tes reproches ont argumenté. A ton tour.
- RikkiMonarque
Ben mon neveu, t'en as bien du courage, Zaubette, d'aller causer de ça...
Difficile de garder la tête froide au milieu des passions que le sujet déchaîne ! Pourtant, sans y voir une réforme aussi miraculeuse qu'extraordinaire, j'apprécie de ne plus me prendre la tête sur les porte-bonheurs et les réveille-matins.
J'aime bien aussi les traits d'union dans les nombres, c'est pratique, je ne me souvenais jamais de la règle.
Nénufar à mon avis était une idiotie, le genre de truc qui cristallise les passions, alors que nom de Zeus, on en parle quand, dans la vie, des nénuphars ? Et s'il y avait une erreur en 1932, ben kestananafout ? (tiens, c'est bizarre, mon correcteur orthographique ne doit pas être à jour, il m'a souligné ce dernier mot, que j'aurais pourtant juré parfaitement casher).
Pour le reste, ma foi, je laisse les novateurs défendre bec et ongle leur innovation, et les défenseurs du bon usage expliquer pourquoi ils la pourfendront, et que le meilleur gagne !
Difficile de garder la tête froide au milieu des passions que le sujet déchaîne ! Pourtant, sans y voir une réforme aussi miraculeuse qu'extraordinaire, j'apprécie de ne plus me prendre la tête sur les porte-bonheurs et les réveille-matins.
J'aime bien aussi les traits d'union dans les nombres, c'est pratique, je ne me souvenais jamais de la règle.
Nénufar à mon avis était une idiotie, le genre de truc qui cristallise les passions, alors que nom de Zeus, on en parle quand, dans la vie, des nénuphars ? Et s'il y avait une erreur en 1932, ben kestananafout ? (tiens, c'est bizarre, mon correcteur orthographique ne doit pas être à jour, il m'a souligné ce dernier mot, que j'aurais pourtant juré parfaitement casher).
Pour le reste, ma foi, je laisse les novateurs défendre bec et ongle leur innovation, et les défenseurs du bon usage expliquer pourquoi ils la pourfendront, et que le meilleur gagne !