- LMVénérable
J'avance doucement avec mes 4e, je suis repartie de zéro en grammaire parce que... ...c'était la première fois que je voyais une cata pareille!
On a TOUT repris tranquillement. J'ai fait une leçon sur les verbes transitifs, intransitifs avec enchaînement sur COD et COI.
Ils ne parviennent pas à repérer un complément d'objet, ne comprennent pas qu'on doit partir du verbe, n'arrêtent pas de me parler de COS...
Vous refaites une leçon sur COD/COI en 4e? Concrètement? Et vous leur parlez de complément d'objet second?
On a TOUT repris tranquillement. J'ai fait une leçon sur les verbes transitifs, intransitifs avec enchaînement sur COD et COI.
Ils ne parviennent pas à repérer un complément d'objet, ne comprennent pas qu'on doit partir du verbe, n'arrêtent pas de me parler de COS...
Vous refaites une leçon sur COD/COI en 4e? Concrètement? Et vous leur parlez de complément d'objet second?
- plumedairNiveau 9
Oui, je refais un cours sur les compléments essentiels du verbe... Et généralement, c'est la cata!
Je viens de passer trois heures dessus avec mes quatrièmes...
Cours et exemples de leur invention puis exercices... Rien de bien original en somme.
Et oui, je leur parle du COS mais ils mélangent tout!
Bon courage!
Je viens de passer trois heures dessus avec mes quatrièmes...
Cours et exemples de leur invention puis exercices... Rien de bien original en somme.
Et oui, je leur parle du COS mais ils mélangent tout!
Bon courage!
- CelebornEsprit sacré
LM a écrit:
Vous refaites une leçon sur COD/COI en 4e? Concrètement? Et vous leur parlez de complément d'objet second?
Oui. Oui. Et oui, mais pour leur dire de l'appeler COI.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Thalia de GMédiateur
T'inquiète, mes 3e en en sont (en étaient) au même point. Tu imagines quand j'ai revu et approfondi l'accord des participes passés.LM a écrit:J'avance doucement avec mes 4e, je suis repartie de zéro en grammaire parce que... ...c'était la première fois que je voyais une cata pareille!
On a TOUT repris tranquillement. J'ai fait une leçon sur les verbes transitifs, intransitifs avec enchaînement sur COD et COI.
Ils ne parviennent pas à repérer un complément d'objet, ne comprennent pas qu'on doit partir du verbe, n'arrêtent pas de me parler de COS...
Vous refaites une leçon sur COD/COI en 4e? Concrètement? Et vous leur parlez de complément d'objet second?
Lorsque des élèves répondent à tout bout de champ COS ou COI, c'est une manière d'avouer qu'ils sont perdus.
N'oublie de leur faire poser systématiquement la question : "Sujet + verbe + quoi ? "pour le COD et "+à qui ou à quoi ? " pour le COI.
Laisse tomber le COS qui n'est qu'une catégorie du COI.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ProvenceEnchanteur
Thalia de G a écrit:
Laisse tomber le COS qui n'est qu'une catégorie du COI.
+1
- ClarinetteGrand Maître
Donc, quand ils tombent sur des verbes doublement transitifs, on se contente de COD + COI (ou de COI + COI) ?
J'avoue qu'au CM2, je leur ai toujours parlé de COS ou Cd'Attribution, tout en acceptant un simple COI, mais je suis prête à changer mon fusil d'épaule s'il s'avère que ça les perd plus qu'autre chose.
J'avoue qu'au CM2, je leur ai toujours parlé de COS ou Cd'Attribution, tout en acceptant un simple COI, mais je suis prête à changer mon fusil d'épaule s'il s'avère que ça les perd plus qu'autre chose.
- DerborenceModérateur
Thalia de G a écrit:T'inquiète, mes 3e en en sont (en étaient) au même point. Tu imagines quand j'ai revu et approfondi l'accord des participes passés.LM a écrit:J'avance doucement avec mes 4e, je suis repartie de zéro en grammaire parce que... ...c'était la première fois que je voyais une cata pareille!
On a TOUT repris tranquillement. J'ai fait une leçon sur les verbes transitifs, intransitifs avec enchaînement sur COD et COI.
Ils ne parviennent pas à repérer un complément d'objet, ne comprennent pas qu'on doit partir du verbe, n'arrêtent pas de me parler de COS...
Vous refaites une leçon sur COD/COI en 4e? Concrètement? Et vous leur parlez de complément d'objet second?
Lorsque des élèves répondent à tout bout de champ COS ou COI, c'est une manière d'avouer qu'ils sont perdus.
N'oublie de leur faire poser systématiquement la question : "Sujet + verbe + quoi ? "pour le COD et "+à qui ou à quoi ? " pour le COI.
Laisse tomber le COS qui n'est qu'une catégorie du COI.
+ 1
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- NasopiBon génie
Moi cette année j'ai passé une semaine avec mes 5e sur cette question, et ils n'ont RIEN compris. J'espère avoir le temps d'y revenir, mais ça ne m'étonne pas trop qu'ils s'emmêlent les pinceaux en 4e.
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- sandGuide spirituel
Je refais même la leçon avec mes 3èmes...
- CeladonDemi-dieu
Arrêtez, pitié. Plus je vous lis, plus je leur fais bouffer des analyses grammaticales de plus en plus corsées à mes cm2. Aujourd'hui ils ont analysé des pronoms personnels. Rien d'évident. Mais je leur en donnerai jusqu'à ce que ça coule de source pour la quasi-totalité d'entre eux en juin. Naméo !
- HermionyGuide spirituel
LM a écrit:J'avance doucement avec mes 4e, je suis repartie de zéro en grammaire parce que... ...c'était la première fois que je voyais une cata pareille!
On a TOUT repris tranquillement. J'ai fait une leçon sur les verbes transitifs, intransitifs avec enchaînement sur COD et COI.
Ils ne parviennent pas à repérer un complément d'objet, ne comprennent pas qu'on doit partir du verbe, n'arrêtent pas de me parler de COS...
Vous refaites une leçon sur COD/COI en 4e? Concrètement? Et vous leur parlez de complément d'objet second?
L'an dernier classe trèèèès faible, j'avais passé 4 heures sur sujet / cod/ coi/cos. J'en étais même arrivé à leur demander au contrôle de me réciter les questions à poser pour trouver ces différents groupes!!!Du coup, je m'étais aperçue que certains n'étaient même pas fichu de les connaître ces questions...donc, pas de chance qu'ils arrivent à repérer un COD...C'est pourtant pas bien compliqué, mais quand on ne veut pas....
- LMVénérable
Celadon a écrit:Arrêtez, pitié. Plus je vous lis, plus je leur fais bouffer des analyses grammaticales de plus en plus corsées à mes cm2. Aujourd'hui ils ont analysé des pronoms personnels. Rien d'évident. Mais je leur en donnerai jusqu'à ce que ça coule de source pour la quasi-totalité d'entre eux en juin. Naméo !
:lol!:
Le truc c'est qu'ils oublient tout. Ce qu'est un verbe, un sujet, un C.O.D...quelles questions on doit se poser...
Mais bon, ils vont être contents de me retrouver! Belle grosse leçon sur le complément d'objet et analyse.
- malo21Niveau 10
moi j'arrête de passer des heures à ce niveau là, on a tellement de choses à faire....je revois mais vite fait impression que ça ne sert à rien avec même des élèves que je connais!!!!
par contre thalia, j'évite de leur au maximum la question "quoi" à cause de l'atttribut et du sujet inversé
par contre thalia, j'évite de leur au maximum la question "quoi" à cause de l'atttribut et du sujet inversé
- LMVénérable
Voilà! Ils n'arrivent pas à voir sujet-inversé...alors attribut je laisse de côté.
Je vais créer un ex. spécial avec plein de sujets inversés/ COD/attribut.
Je vais créer un ex. spécial avec plein de sujets inversés/ COD/attribut.
- doublecasquetteEnchanteur
Et en leur faisant bosser la voix passive, ça ne les aiderait pas ? Quand j'avais des CM2, ça marchait bien...
- malo21Niveau 10
c'est ce que je fais en 5è avec "le chat mange la souris" lol ça marche sur le coup puis après ils oublient. et quand je les retrouve en 4è, ils me regardent avec des yeux vides si je leur dis "passive".....la grammaire comme l'orthographe je ne sais plus comment faire. parfois j'ai des élèves très bons là dedans qui en général viennent tous de la même classe de primaire....
- doublecasquetteEnchanteur
malo21 a écrit:c'est ce que je fais en 5è avec "le chat mange la souris" lol ça marche sur le coup puis après ils oublient. et quand je les retrouve en 4è, ils me regardent avec des yeux vides si je leur dis "passive".....la grammaire comme l'orthographe je ne sais plus comment faire. parfois j'ai des élèves très bons là dedans qui en général viennent tous de la même classe de primaire....
Vous voulez que je vous scanne les pages des manuels CE1 et CE2 du GRIP sur le sujet ?
- frimoussette77Guide spirituel
Il y a quatre ans une maîtresse de primaire est partie à la retraite, ses élèves qui étaient plutôt défavorisés socialement , avaient de bonnes bases. Elle avait la réputation d'être sévère mais certains élèves (même les petits durs ) repassaient la voir le soir en sortant du collège (comme quoi ), elle apportait encore un peu d'aide à certains. Ah ! je la regrettemalo21 a écrit:c'est ce que je fais en 5è avec "le chat mange la souris" lol ça marche sur le coup puis après ils oublient. et quand je les retrouve en 4è, ils me regardent avec des yeux vides si je leur dis "passive".....la grammaire comme l'orthographe je ne sais plus comment faire. parfois j'ai des élèves très bons là dedans qui en général viennent tous de la même classe de primaire....
- doublecasquetteEnchanteur
frimoussette77 a écrit:Il y a quatre ans une maîtresse de primaire est partie à la retraite, ses élèves qui étaient plutôt défavorisés socialement , avaient de bonnes bases. Elle avait la réputation d'être sévère mais certains élèves (même les petits durs ) repassaient la voir le soir en sortant du collège (comme quoi ), elle apportait encore un peu d'aide à certains. Ah ! je la regrettemalo21 a écrit:c'est ce que je fais en 5è avec "le chat mange la souris" lol ça marche sur le coup puis après ils oublient. et quand je les retrouve en 4è, ils me regardent avec des yeux vides si je leur dis "passive".....la grammaire comme l'orthographe je ne sais plus comment faire. parfois j'ai des élèves très bons là dedans qui en général viennent tous de la même classe de primaire....
Je copie votre message sur le fil "Des propositions pour l'EN". Je peux ?
- frimoussette77Guide spirituel
Un décret pour interdire à cette maîtresse de prendre sa retraite et l'obliger à revenir
- Thalia de GMédiateur
Je sais. Il faut d'abord les avoir mis en garde à propos des verbes attributifs.malo21 a écrit:moi j'arrête de passer des heures à ce niveau là, on a tellement de choses à faire....je revois mais vite fait impression que ça ne sert à rien avec même des élèves que je connais!!!!
par contre thalia, j'évite de leur au maximum la question "quoi" à cause de l'atttribut et du sujet inversé
Mais le sujet inversé, je ne vois pas le problème.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CelebornEsprit sacré
Thalia de G a écrit:Je sais. Il faut d'abord les avoir mis en garde à propos des verbes attributifs.malo21 a écrit:moi j'arrête de passer des heures à ce niveau là, on a tellement de choses à faire....je revois mais vite fait impression que ça ne sert à rien avec même des élèves que je connais!!!!
par contre thalia, j'évite de leur au maximum la question "quoi" à cause de l'atttribut et du sujet inversé
Mais le sujet inversé, je ne vois pas le problème.
Le problème, c'est qu'ils posent la question quoi après V, et non après S+V. Moi, je hurle "on cherche d'abord le sujet" sur tous les tons, et je fais des exercices spécifiques COD VS sujet inversé.
Pour l'attribut du sujet (la fonction maudite), j'en suis venu à les faire raisonner par l'erreur, i.e. quand j'arrive à "COD", là je regarde le verbe pour vérifier que c'est pas un de ces méchants verbes attributifs.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- LMVénérable
Pour le sujet inversé, mes élèves ont vraiment du mal. Exemple: "Soudain arriva la pluie...".
A chaque fois ils tombent dans le panneau!
J'ai TOUT expliqué. Mais rien à faire.
A chaque fois ils tombent dans le panneau!
J'ai TOUT expliqué. Mais rien à faire.
- Thalia de GMédiateur
C'est bien ce que j'ai dit mon lapin.Celeborn a écrit:Thalia de G a écrit:Je sais. Il faut d'abord les avoir mis en garde à propos des verbes attributifs.malo21 a écrit:moi j'arrête de passer des heures à ce niveau là, on a tellement de choses à faire....je revois mais vite fait impression que ça ne sert à rien avec même des élèves que je connais!!!!
par contre thalia, j'évite de leur au maximum la question "quoi" à cause de l'atttribut et du sujet inversé
Mais le sujet inversé, je ne vois pas le problème.
Le problème, c'est qu'ils posent la question quoi après V, et non après S+V. Moi, je hurle "on cherche d'abord le sujet" sur tous les tons, et je fais des exercices spécifiques COD VS sujet inversé.
Pour l'attribut du sujet (la fonction maudite), j'en suis venu à les faire raisonner par l'erreur, i.e. quand j'arrive à "COD", là je regarde le verbe pour vérifier que c'est pas un de ces méchants verbes attributifs.
Je confirme que les verbes attributifs sont méchants. Je propose leur suppression.
Toute plaisanterie mise à part, si nous avions la possibilité de passer trois mois sur S+V+COD et/ou COI et sur S+V+attr du S peut-être aurions-nous des chances de leur faire retenir
Affirmation amèrement ironique, off course
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ClarinetteGrand Maître
Mais si on met bout à bout toutes les leçons qu'ils ont eues sur les compléments d'objets et l'attribut du sujet depuis le CE2, je suis sûre qu'on arrive à plus de trois mois !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum