Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Quand vous êtes P.P. et que les bulletins sont remplis de fautes, que faites-vous ?
- farfallaEmpereur
Nous nous faisons un conseil de classe avec videoprojecteur. Le CPE a son ordinateur et corrige les erreurs à ce moment-là. C'est bien pratique, également, pour voir les appréciations des collègues et ainsi se faire une idée globale du comportement/niveau de l'élève. Parfois on a bien des surprises à ce niveau-là. Et avec ce système, on évite d'éditer 50 fois les bulletins avec des fautes. Nous n'avons qu'une impression, la définitive.
- Marie LaetitiaBon génie
Me voilà bien. Des fautes dans les bulletins de la classe dont je suis PP.
D'un côté, je n'ai aucune envie de me taper le travail des autres (un des collègues est formateur ESPE et a manifestement rempli ses bulletins à l'arrache... l'autre a l'excuse de ne pas avoir le français pour langue maternelle) et je trouve indélicat de faire quelque chose dans leur dos. De l'autre, l'image donnée me pousserait à corriger quand même...
J'ai un peu envie de proposer des corrections au collègue qui est d'origine étrangère, je sais qu'il ne le prendra pas mal. L'autre... je me contenterais bien d'un mail et il se débrouille. S'il veut se ridiculiser, il ne touche à rien.
D'un côté, je n'ai aucune envie de me taper le travail des autres (un des collègues est formateur ESPE et a manifestement rempli ses bulletins à l'arrache... l'autre a l'excuse de ne pas avoir le français pour langue maternelle) et je trouve indélicat de faire quelque chose dans leur dos. De l'autre, l'image donnée me pousserait à corriger quand même...
J'ai un peu envie de proposer des corrections au collègue qui est d'origine étrangère, je sais qu'il ne le prendra pas mal. L'autre... je me contenterais bien d'un mail et il se débrouille. S'il veut se ridiculiser, il ne touche à rien.
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- cléliaFidèle du forum
Je faisais comme ça jusqu'à l'année passée. Cette année, le collègue responsable de l'ent nous a montré comment corriger directement les bulletins et je le fais moi-même. Mais ce sont plutôt des fautes de frappe, à part peut-être pour un collègue de maths, peu sûr de lui en orthographe, qui nous demande régulièrement de le relire et qui a envie de progresser! (En fait, il ne fait pratiquement pas de fautes mais pour les bulletins ou les courriers administratifs, il stresse, se met à douter de tout et fait des fautes qu'il ne fait pas d'habitude.) En tout cas, c'est bon enfant et tout le monde prend ça bien.kimy a écrit:Lorsque je prépare la synthèse, je relis toutes les remarques forcément et je note les erreurs de chacun. Ensuite, j'envoie un message perso à chacun via Scolastance et je leur signale qu'ils ont fait une coquille chez tel élève.
Pour les fautes de syntaxe (genre "pallier à"), franchement, ça dépend des collègues. Si c'est quelqu'un que j'apprécie (et c'est le cas 9 fois sur 10), je lui explique un jour en tête à tête ou avec un petit mail léger. Si c'est un nabruti (ben oui, je découvre qu'*** est censuré), je laisse couler...
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Corriger le français quand on est professeur d'anglais
- Corriger le bac français quand on est prof en collège
- 3° : quand la rédaction du brevet blanc devient "délicate" à corriger...
- Tu sais quand la fin de l'année approche quand :
- question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?