- Spinoza1670Esprit éclairé
doublecasquette a écrit:Si quelqu'un se sent des dons de dessinateur et a envie de nous produire (gracieusement) des images, noir et blanc ou couleurs, comme il veut, mettant en scène quatre enfants de six ans, dont une petite noire et un petit asiatique, une chat, leurs camarades de classe et leur institutrice, nous les accueillerons avec joie sur ce topic ! cheers cheers cheers :
Nous pouvons même leur donner des lieux à privilégier : le jardin de Marie, les rues ou les chemins d'une petite ville, la fête foraine, la cour de l'école (où il y a un mur sur lequel on peut marcher), la salle de classe, les allées d'un zoo, une rivière et un pré...
Et quelques éléments annexes : des vélos, un cheval, une corde à sauter, un ballon, le Petit Chaperon Rouge, une barque...
Le manuel en question est présenté ici : LE SON ET LE SENS
Il s'intitulera ????
À vot'bon cœur, M'ssieurs-dames ! sunny
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- RikkiMonarque
Le berger n'a pas donné suite ?
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
Merci Spinoza ! Ce n'est pas vraiment un illustrateur pour la méthode, ça, je l'ai déjà, théoriquement.
Mais c'est une personne qui nous produirait de petites images que les élèves pourraient commenter par écrit pour s'initier à la rédaction autonome de phrases simples.
Cependant, comme ils sont en cours d'apprentissage de l'écriture et de la lecture, ils ne peuvent pas encore utiliser tous les mots et doivent s'en tenir au vocabulaire qu'ils ont travaillé en classe, dans leur méthode de lecture, d'où ces demandes assez précises au niveau des thèmes et des éléments.
Les dessins pourraient donc représenter des événements de ce type :
Lila a un cheval.
Marie a vu le chat.
Le chat Mimi a un vélo.
Malo va vite avec son vélo.
Marie joue à la corde dans la cour de l'école.
Enfin, que des trucs passionnants qui ne peuvent qu'exalter les capacités créatrices d'un dessinateur de talent ! :lol!:
Mais c'est une personne qui nous produirait de petites images que les élèves pourraient commenter par écrit pour s'initier à la rédaction autonome de phrases simples.
Cependant, comme ils sont en cours d'apprentissage de l'écriture et de la lecture, ils ne peuvent pas encore utiliser tous les mots et doivent s'en tenir au vocabulaire qu'ils ont travaillé en classe, dans leur méthode de lecture, d'où ces demandes assez précises au niveau des thèmes et des éléments.
Les dessins pourraient donc représenter des événements de ce type :
Lila a un cheval.
Marie a vu le chat.
Le chat Mimi a un vélo.
Malo va vite avec son vélo.
Marie joue à la corde dans la cour de l'école.
Enfin, que des trucs passionnants qui ne peuvent qu'exalter les capacités créatrices d'un dessinateur de talent ! :lol!:
- ProvenceEnchanteur
Je connais quelqu'un qui dessine fort bien. Je peux lui demander.
- HéliandreExpert
Je ne m'entraîne pas assez pour être régulière dans la qualités des dessins, mais je voudrais bien essayer. Je t'envoie un truc en MP dès que j'ai pris le temps de le faire, DC ? Lila, Marie, Malo ont déjà un physique ? (on les retrouve dans vos illustrations ?)
- GrypheMédiateur
Sur le forum, il y a aussi Illizia et Mélu qui dessinent, non ?
- Spinoza1670Esprit éclairé
Je viens d'illustrer : Malo promène son chien.
Alors, je suis engagé ?
Alors, je suis engagé ?
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- MufabGrand Maître
Spinoza1670 a écrit:Je viens d'illustrer : Malo promène son chien.
Alors, je suis engagé ?
Hé, hé ! Le chien est intéressant !
- doublecasquetteEnchanteur
Héliandre a écrit:Je ne m'entraîne pas assez pour être régulière dans la qualités des dessins, mais je voudrais bien essayer. Je t'envoie un truc en MP dès que j'ai pris le temps de le faire, DC ? Lila, Marie, Malo ont déjà un physique ? (on les retrouve dans vos illustrations ?)
Pour l'instant, je n'ai pas encore d'illustrations et le manuel "tourne" avec des images piquées sur internet. Les personnages n'ont donc pas encore réellement de physique...
En revanche, l'illustrateur m'a promis quelque chose pour courant janvier. J'attends toujours.
Je lui ai donné quelques consignes : Lila est noire, Lucas est asiatique (chinois, vietnamien, coréen...). Je ne lui ai rien dit pour Marie, nous pourrions partir sur une petite fille blonde à cheveux longs, ni pour Malo, qui pourrait être châtain aux yeux foncés...
Le chat, Mimi, est un personnage assez important dans les premières pages. Il est à cheval entre le "vrai chat" qui chasse et le "chat de BD" qui fait du tricycle (=vélo). On va dire que c'est un bon chat de gouttière, gris et blanc, tiens, c'est joli, ça !
Si ça intéresse du monde, je peux vous recopier l'une sous l'autre les phrases de la méthode.
Cela pourrait vous permettre de voir quelles illustrations vous pourriez inventer qui pourraient être écrites en utilisant le vocabulaire connu des élèves.
Cela me fait penser qu'à partir de la cinquième ou sixième phrase, il faudrait que j'ajoute entre parenthèses les mots que les élèves peuvent écrire seuls en s'appuyant sur leurs connaissances du "code grapho-phonétique", comme disent les gens instruits.
Si cela vous semble utile, vous me le dites, d'accord ?
- doublecasquetteEnchanteur
Spinoza1670 a écrit:Je viens d'illustrer : Malo promène son chien.
Alors, je suis engagé ?
C'est presque aussi joli que ce que je fais moi ! Bravo Spinoza1670, tu as de l'avenir !
- Spinoza1670Esprit éclairé
Comme personnages, je pense qu'il faudrait rajouter Rata le rat, Gafus le fantôme et Frisapli la sorcière.doublecasquette a écrit:Je lui ai donné quelques consignes : Lila est noire, Lucas est asiatique (chinois, vietnamien, coréen...). Je ne lui ai rien dit pour Marie, nous pourrions partir sur une petite fille blonde à cheveux longs, ni pour Malo, qui pourrait être châtain aux yeux foncés...
Le chat, Mimi, est un personnage assez important dans les premières pages. Il est à cheval entre le "vrai chat" qui chasse et le "chat de BD" qui fait du tricycle (=vélo). On va dire que c'est un bon chat de gouttière, gris et blanc, tiens, c'est joli, ça !
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- doublecasquetteEnchanteur
Spinoza1670 a écrit:Comme personnages, je pense qu'il faudrait rajouter Rata le rat, Gafus le fantôme et Frisapli la sorcière.doublecasquette a écrit:Je lui ai donné quelques consignes : Lila est noire, Lucas est asiatique (chinois, vietnamien, coréen...). Je ne lui ai rien dit pour Marie, nous pourrions partir sur une petite fille blonde à cheveux longs, ni pour Malo, qui pourrait être châtain aux yeux foncés...
Le chat, Mimi, est un personnage assez important dans les premières pages. Il est à cheval entre le "vrai chat" qui chasse et le "chat de BD" qui fait du tricycle (=vélo). On va dire que c'est un bon chat de gouttière, gris et blanc, tiens, c'est joli, ça !
Ça suffit, ce mauvais esprit, oui ? Espèce de troll ! :Quel boulet:
- Spoiler:
- :pas vrai:
- Spinoza1670Esprit éclairé
Bon allez j'arrête de troller. Voici où on en était :
doublecasquette a écrit:Héliandre a écrit:Je ne m'entraîne pas assez pour être régulière dans la qualités des dessins, mais je voudrais bien essayer. Je t'envoie un truc en MP dès que j'ai pris le temps de le faire, DC ? Lila, Marie, Malo ont déjà un physique ? (on les retrouve dans vos illustrations ?)
Pour l'instant, je n'ai pas encore d'illustrations et le manuel "tourne" avec des images piquées sur internet. Les personnages n'ont donc pas encore réellement de physique...
En revanche, l'illustrateur m'a promis quelque chose pour courant janvier. J'attends toujours.
Je lui ai donné quelques consignes : Lila est noire, Lucas est asiatique (chinois, vietnamien, coréen...). Je ne lui ai rien dit pour Marie, nous pourrions partir sur une petite fille blonde à cheveux longs, ni pour Malo, qui pourrait être châtain aux yeux foncés...
Le chat, Mimi, est un personnage assez important dans les premières pages. Il est à cheval entre le "vrai chat" qui chasse et le "chat de BD" qui fait du tricycle (=vélo). On va dire que c'est un bon chat de gouttière, gris et blanc, tiens, c'est joli, ça !
Si ça intéresse du monde, je peux vous recopier l'une sous l'autre les phrases de la méthode.
Cela pourrait vous permettre de voir quelles illustrations vous pourriez inventer qui pourraient être écrites en utilisant le vocabulaire connu des élèves.
Cela me fait penser qu'à partir de la cinquième ou sixième phrase, il faudrait que j'ajoute entre parenthèses les mots que les élèves peuvent écrire seuls en s'appuyant sur leurs connaissances du "code grapho-phonétique", comme disent les gens instruits.
Si cela vous semble utile, vous me le dites, d'accord ?
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Marie LaetitiaBon génie
doublecasquette a écrit:
Si ça intéresse du monde, je peux vous recopier l'une sous l'autre les phrases de la méthode.
Cela pourrait vous permettre de voir quelles illustrations vous pourriez inventer qui pourraient être écrites en utilisant le vocabulaire connu des élèves.
Cela me fait penser qu'à partir de la cinquième ou sixième phrase, il faudrait que j'ajoute entre parenthèses les mots que les élèves peuvent écrire seuls en s'appuyant sur leurs connaissances du "code grapho-phonétique", comme disent les gens instruits.
Si cela vous semble utile, vous me le dites, d'accord ?
si ça t'intéresse, je peux demander à une amie qui a tjrs dessiné extraordinairement bien... Mais une phrase lui donnerait sans doute une base pour faire un essai (si elle est d'accord)
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- AëmielExpert
Je connais du monde, mais personne qui acceptera de bosser gracieusement... Ceci dit, si tu veux, je peux quand même tenter de passer l'info sur un forum et voir si ça intéresse ? Dis-moi.
_________________
Auteur
- phiExpert
Si ça vous intéresse... Moi ça m'intéresserais énormément de vous aider en tous cas, je vous lis depuis le début même si je n'interviens pas
- doublecasquetteEnchanteur
sérafina a écrit:Je connais du monde, mais personne qui acceptera de bosser gracieusement... Ceci dit, si tu veux, je peux quand même tenter de passer l'info sur un forum et voir si ça intéresse ? Dis-moi.
Merci, mais non, je ne veux pas "soudoyer" des professionnels... Ce n'est pas pour la méthode elle-même qui comporte un grand nombre d'illustrations qui seront réalisées par un illustrateur rémunéré comme il se doit pour son travail.
Là, c'est plutôt une "mutualisation des compétences", un peu comme lorsqu'on s'échange des textes, des sujets de devoirs ou des commentaires sur une œuvre.
Il s'avère que, pour intéresser les élèves de six ans à l'exercice de "rédaction" autonome, le moyen le plus intéressant et motivant pour eux, c'est le commentaire d'illustrations. Or, si j'écris assez facilement de petites histoires (dont je fais gracieusement profiter mes collègues), je dessine très mal. Nous en avons parlé dans le fil consacré à ma méthode et avons eu cette idée de faire appel à de bonnes volontés pour quelques dessins, sans plus, qui seraient offerts, bien sûr, aux collègues qui utilisent ou utiliseront cette méthode.
Spinoza a donc créé ce topic pour que cela apparaisse mieux que dans le fil consacré à cette méthode, mais personne ne doit se sentir circonvenu...
- AudreyOracle
Euh, ça doit forcément être des dessins correspondant à ces phrases-là j'imagine? Parce que sinon, j'ai ptêt des trucs à vous proposer...
C'est inspiré du "Labyrinthe de pan", mais c'est moi qui l'ai fait..donc j'imagine que niveau droit, ça poserait pas souci..mais bon, je sais pas, et j'imagine que vos personnages ne ressembleront pas forcément à ça...
C'est inspiré du "Labyrinthe de pan", mais c'est moi qui l'ai fait..donc j'imagine que niveau droit, ça poserait pas souci..mais bon, je sais pas, et j'imagine que vos personnages ne ressembleront pas forcément à ça...
- AëmielExpert
Je comprends tout à fait, DC.
_________________
Auteur
- doublecasquetteEnchanteur
Audrey a écrit:Euh, ça doit forcément être des dessins correspondant à ces phrases-là j'imagine? Parce que sinon, j'ai ptêt des trucs à vous proposer à vous proposer...
C'est inspiré du "Labyrinthe de pan", mais c'est moi qui l'ai fait..donc j'imagine que niveau droit, ça poserait pas souci..mais bon, je sais pas, et j'imagine que vos personnages ne ressembleront pas forcément à ça...
C'est très beau, en tout cas ! Et tout à fait adaptable... Du moment où on dit aux élèves qu'il s'agit de Marie ou d'Émilie ou de n'importe quelle autre enfant dont ils sauront écrire le prénom, ils peuvent écrire "À l'école, Marie lit." ou "Émilie a lu le livre alors elle rêve." et ainsi de suite.
Je peux la prendre ?
En "échange", voici la liste des phrases du premier livret ainsi que, en italiques et entre parenthèses, les mots qu'ils sont normalement capables d'écrire seuls puisqu'ils en connaissent toutes les lettres.
À partir de la leçon 10, ils sont d'ailleurs capables d'écrire bien plus de mots que cela, mais cela reviendrait à mettre tout le manuel en ligne, ce que je ne souhaite pas.
Il y a déjà de quoi faire, je pense...
- AudreyOracle
Ah, ben si ça te va, je te donne mon dessin avec plaisir!
Tu veux que je t'envoie le fichier par mail?
Tu veux que je t'envoie le fichier par mail?
- doublecasquetteEnchanteur
Audrey a écrit:Ah, ben si ça te va, je te donne mon dessin avec plaisir!
Tu veux que je t'envoie le fichier par mail?
Merci bien. Ce n'est pas la peine de m'envoyer le fichier, je l'ai copié sans problème depuis ton message !
- Marie LaetitiaBon génie
DC tu veux que je demande à mon amie ou finalement, ce n'est pas nécessaire ? (juste pour savoir)
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- AudreyOracle
Ben disons que là, tu perdras ptêt en qualité si tu changes la taille de l'illustration...au cas où, n'hésite pas à me donner ton mail en mp en tout cas!
- Padre P. LucasNiveau 10
Pour ajouter du piment à l'affaire, j'ajouterai que l'illustrateur qui tiendra la route sur la méthode de lecture sera très convoité en cas de réédition du Compter Calculer CP : on verrait bien un fichier de calcul qui "colle" à la méthode de lecture. M'enfin, quand on aura les sous pour ...
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