Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par John Sam 21 Jan 2012 - 1:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12 mesures, à court et moyen terme

A. Reconsidérer les évaluations de fin de scolarité obligatoire, les épreuves du brevet s’intégrant dans la validation du livret personnel de compétences, et comportant une réalisation écrite et orale mettant en jeu plusieurs disciplines et compétences.

B. Inclure dans le baccalauréat plusieurs épreuves sur le modèle des travaux personnels encadrés, afin d’évaluer, dans la perspective de la préparation des études supérieures, des connaissances et des compétences acquises dans différentes disciplines : travailler en groupe et en autonomie, réaliser une présentation orale.

C. Refonder un conseil national qui définisse les programmes scolaires en terme d’objectifs nationaux, avec mission aux équipes de les mettre en œuvre selon les contextes locaux.

D. Mettre ces programmes en conformité effective avec la logique du socle commun, en particulier pour la scolarité obligatoire.

E. Élaborer une formation initiale des personnels sur plusieurs années, en allégeant fortement le service des stagiaires et néo-titulaires, avec modalités d’accompagnement renforcées, formation des tuteurs, alternance entre terrains de stage et lieu de formation.

F. Instituer une obligation de formation continue, individuelle et collective, intégrée dans les services, prise en compte dans l’évaluation et le parcours professionnel.

G. Définir le temps de service des enseignants du primaire et du secondaire par demi-journée de présence dans les établissements, incluant une part de temps d’enseignement, une part de missions complémentaires (concertation, tutorat, accompagnement, rencontres avec les parents, les partenaires extérieurs).

H. Faire évoluer l’inspection des enseignants vers une évaluation individuelle et collective, centrée sur les moyens mis en œuvre pour faire progresser les élèves, en particulier les plus en difficulté.

I. Transformer les conseils d’administration et les conseils d’école : élection du président par les membres du conseil, intégration de représentants d’associations locales, pour répartir le pouvoir et prendre davantage en compte le territoire.

J. Donner au conseil pédagogique la responsabilité de la mise en œuvre des priorités pédagogiques du projet d’établissement défini par le conseil d’administration.

K. Ouvrir les locaux des établissements scolaires pour favoriser des activités sociales et culturelles encadrées par des partenaires extérieurs comme la participation des parents à la vie de l’école.

L. Développer les instances, les lieux et les moments permettant l’engagement, la responsabilisation et l’exercice des droits des élèves, par exemple un conseil régulier de la vie de la classe.

12 idées pour une école plus juste et plus efficace

Ces 12 idées visent à poser des principes pour des évolutions de l’école dans le sens de plus de justice et d’efficacité pour les années à venir. Sans prétention à l’exhaustivité, ces points nous semblent prioritaires dans l’agenda de la nouvelle majorité issue des élections de ce printemps 2012.

1. Favoriser le travail d’équipe
Pour accompagner efficacement les élèves, le travail d’équipe doit être favorisé, ce qui implique un autre type de service des enseignants, des dispositifs permettant de mutualiser les nouvelles formes d’évaluation ou d’accompagnement. Le travail en équipe permet de croiser les regards sur les élèves, met de la cohérence dans les pratiques et les attitudes, facilite la gestion des cas difficiles, des conflits.

2. Changer progressivement le service des enseignants
Le métier d’enseignant ne se limite pas à « faire cours ». La notion de service doit être revue, afin d’intégrer les tâches nouvelles dans le secondaire, mais aussi d’établir plus de souplesse dans le primaire (maitres surnuméraires, échanges entre cycles, etc.).

3. Modifier radicalement les modes d’évaluation
L’évaluation ne doit pas être une machine à détruire certains élèves ou à en enfermer d’autres dans un conformisme scolaire qui ne correspond plus aux besoins de la société. Valoriser les réussites et les compétences acquises en dehors de l’école motive et redonne de la confiance en soi. Dans cet esprit les évaluations finales gagneraient à ne pas seulement se faire sur la base d’un écrit académique, mais à être plus diversifiées.

4. Prévenir le décrochage
150 000 sorties du système scolaire sans diplôme, c’est insupportable. Tout doit être mis en œuvre pour éviter les décrochages scolaires : accompagnement social et scolaire précoce, réflexion sur les conditions de bienêtre des élèves favorisant les apprentissages. Il s’agit là d’une priorité.

5. Développer la responsabilisation de tous
L’école n’a pas seulement pour mission d’instruire, mais aussi d’éduquer et de socialiser. Ces missions interfèrent entre elles de façon systémique. Pour lutter contre violences et incivilités, il s’agit de substituer des pratiques responsabilisantes à un discours sécuritaire inefficace, en tirant parti des pratiques innovantes (établissements expérimentaux notamment).

6. Ouvrir l’école sur son environnement
Pour tenir ensemble ses différentes missions, l’école doit tendre à être un élément d’un espace public culturel et éducatif, ouvert à tous, avec un effort de mixité sociale, un lieu laïque d’échanges et de découvertes dans le respect de la liberté de conscience.

7. Développer le partenariat localement
L’ouverture de l’école, c’est aussi le partenariat avec des acteurs éducatifs divers : collectivités territoriales, associations, institutions culturelles, scientifiques. Il doit s’inscrire dans un projet d’établissement global et ne pas être un à-côté. Il faut lutter contre la prétention de l’école de vouloir tout résoudre par elle-même et contre toute condescendance vis-à-vis des partenaires.

8. Redonner du poids aux mouvements d’éducation populaire
Parmi les partenaires, une place particulière est à redonner aux mouvements d’éducation populaire qui n’ont pas pour seule vocation de prévenir le décrochage ou de s’occuper des élèves en grande difficulté. Ils ont une expérience et une expertise qu’il faut savoir utiliser pour former les enseignants, accompagner les projets.

9. Accompagner et valoriser l’acquisition de compétences des personnels de l’enseignement
Pour être à la hauteur des nouvelles exigences, il faut travailler autrement, changer les épreuves et modalités de recrutement, redonner du poids à la formation continue, abandonner l’évaluation infantilisante de certaines inspections au profit d’une reconnaissance de compétences acquises permettant notamment la mobilité professionnelle. La formation initiale, elle, doit être revue, avec rétablissement de vrais stages, déplacement du concours, épreuves transformées, du temps pour une vraie formation pédagogique.

10. Changer l’organisation des établissements scolaires
Dans le secondaire comme à l’école primaire, une certaine autonomie est nécessaire, si en même temps subsiste et se développe un pilotage fort pour les grandes orientations et une organisation interne plus démocratique avec une part d’autoévaluation. Il faut développer les outils allant dans ce sens : conseil pédagogique, conseil d’école, etc.

11. Donner plus de sens aux savoirs scolaires
Le découpage disciplinaire actuel et l’unique référence aux savoirs universitaires ne suffisent pas à intégrer de nouveaux savoirs à enseigner et ne correspondent pas à l’évolution de la société. Pour que ce qui est enseigné à l’école soit davantage relié aux besoins des futurs citoyens (débats sur les grandes questions existentielles, mise en avant de savoirs pratiques, liens entre les cultures), les programmes, l’organisation du temps scolaire, les modes de travail doivent être mis en relation avec la logique du socle commun : pédagogie de la réussite, définition de priorités, développement de compétences à long terme, donc de l’autonomie des élèves.

12. Développer l’interdisciplinarité, y compris pour la certification
Pour donner plus de sens au travail scolaire, il est indispensable de mettre la pédagogie de projet au cœur du système, en développant notamment des dispositifs interdisciplinaires sur le modèle des TPE, des IDD, de l’histoire des Arts. Ceux-ci ne doivent pas être des suppléments d’âme mais une des composantes de la certification finale, ce qui implique une transformation radicale du brevet des collèges en particulier et des examens en général. Ces dispositifs sont des occasions de développer les savoirs et compétences des élèves en décloisonnant et en croisant les disciplines.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neomath
neomath
Érudit

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par neomath Sam 21 Jan 2012 - 2:33
F. Instituer une obligation de formation continue, individuelle et collective, intégrée dans les services, prise en compte dans l’évaluation et le parcours professionnel.
Des camps de rééducation pour les mal-pensants. Où ils pourront faire leur autocritique (pardon, leur autoévaluation). En voilà une idée qu'elle est bonne !

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par Thalia de G Sam 21 Jan 2012 - 7:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci John de nous faire connaître ce document. C'est exactement ce dont nous ne voulons pas et au moins c'est clair et net.

Mon enthousiasme (smiley) est ironique. J'ai l'impression que n'y nous couperons pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par Celadon Sam 21 Jan 2012 - 7:35
Ouais... grâce à qui, les 150 000 sorties scolaires sans diplôme ? Et grâce à quelles méthodes ?
Cette fois, avec la même totale viduité de niveau (et vraisemblablement aggravée d'ailleurs), au moins, on aura le diplôme !
Fallait juste y penser.
Institutionnaliser.
C'est comme si c'était fait.
Bienheureux les collègues proches de la retraite.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par Aevin Sam 21 Jan 2012 - 7:55


E. Élaborer une formation initiale des personnels sur plusieurs années, en allégeant fortement le service des stagiaires et néo-titulaires, avec modalités d’accompagnement renforcées, formation des tuteurs, alternance entre terrains de stage et lieu de formation.

F. Instituer une obligation de formation continue, individuelle et collective, intégrée dans les services, prise en compte dans l’évaluation et le parcours professionnel.

G. Définir le temps de service des enseignants du primaire et du secondaire par demi-journée de présence dans les établissements, incluant une part de temps d’enseignement, une part de missions complémentaires (concertation, tutorat, accompagnement, rencontres avec les parents, les partenaires extérieurs).

Ce sont surtout ces propositions qui me plaisent. Je n'ai pas trop eu le temps de regarder les autres en détail.

_________________
Automate - et fier de l'être  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par Aurore Sam 21 Jan 2012 - 8:26
[quote="Aevin"]

E. Élaborer une formation initiale des personnels sur plusieurs années, en allégeant fortement le service des stagiaires et néo-titulaires, avec modalités d’accompagnement renforcées, formation des tuteurs, alternance entre terrains de stage et lieu de formation.
A condition que la formation théorique reste strictement disciplinaire et que la formation pratique soit prédominante : deux conditions que les formateurs FUMIstes n'accepteront jamais !

F. Instituer une obligation de formation continue, individuelle et collective, intégrée dans les services, prise en compte dans l’évaluation et le parcours professionnel.
Ce qui revient dans les faits à instituer un flicage des profs récalcitrants à la vulgate pédagogole. Autant installer directement des télécrans dans les murs, ça coûterait moins cher. A vomir ! affraid


G. Définir le temps de service des enseignants du primaire et du secondaire par demi-journée de présence dans les établissements, incluant une part de temps d’enseignement, une part de missions complémentaires (concertation, tutorat, accompagnement, rencontres avec les parents, les partenaires extérieurs).
Comment dévoyer le métier en le transformant en animation socioculturelle au service des élèves consomma(c)teurs de leur propre savoir et totalement soumise aux géniteurs d'apprenants. affraid
Avec les 35h en etb (car c'est bien de cela qu'il s'agit), plus personne ne pourra préparer des cours de qualité faute de temps pour se cultiver et d'accès à la documentation idoine, tout du moins dans les disciplines littéraires. Mais puisqu'il n'y aura bientôt plus de discipline(s), et que ces profs bénévoles gentils animateurs seront polyvalents... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seul un traître du métier et de sa déontologie, ou un ennemi juré du savoir - comme il en grouille tant au SGEN, au SE-UNSA ou à E§D - pourrait raisonnablement soutenir une telle mesure ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Jane
Jane
Monarque

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par Jane Sam 21 Jan 2012 - 8:31
affraid affraid affraid affraid affraid affraid
=> par ici la sortie... No
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par JEMS Sam 21 Jan 2012 - 8:43

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos Aurore. Nous allons bientôt nous transformer en gentils animateurs "péri-scolaire", à la solde du grand manitou (en la personne du chef d'établissement). Ceux qui auront le plus de souplesse dorsale seront les mieux valorisés. J'exècre le terme "pédagogie de la réussite" comme si nous pensions à délibérément couler l'avenir de nos élèves par nos pratiques...
Tiens, pas une proposition sur le rôle de l'orientation dans les parcours... Continuons donc à faire de l’animation dans des filières (notamment en professionnel) qui ne sont plus le reflet du marché de l’emploi. Il est vrai que 300 000 jeunes sans formation qualifiante ce n'est pas énorme... Bonne pioche pour le patronat qui va encore récupérer de la bonne chair.
Duplay
Duplay
Expert

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par Duplay Sam 21 Jan 2012 - 8:53
John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
G. Définir le temps de service des enseignants du primaire et du secondaire par demi-journée de présence dans les établissements, incluant une part de temps d’enseignement, une part de missions complémentaires (concertation, tutorat, accompagnement, rencontres avec les parents, les partenaires extérieurs).

Le plus dangereux à mon sens : fin du statut, de notre métier et de notre identité professionnelle. Le point de non-retour.

Un point G qui n'a vraiment rien de jouissif !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par doublecasquette Sam 21 Jan 2012 - 9:20
C. Refonder un conseil national qui définisse les programmes scolaires en terme d’objectifs nationaux, avec mission aux équipes de les mettre en œuvre selon les contextes locaux.

Une école de riches pour les petits riches, une école de savants pour les enfants de savants, une école de pauvres pour les petits pauvres, une école de ploucs pour les petits ploucs ?

Ils vont nous obliger à vivre dans des quartiers spécifiques selon nos caractéristiques socio-culturelles, aussi ?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par Aurore Sam 21 Jan 2012 - 9:38
doublecasquette a écrit:
C. Refonder un conseil national qui définisse les programmes scolaires en terme d’objectifs nationaux, avec mission aux équipes de les mettre en œuvre selon les contextes locaux.

Une école de riches pour les petits riches, une école de savants pour les enfants de savants, une école de pauvres pour les petits pauvres, une école de ploucs pour les petits ploucs ?

Ils vont nous obliger à vivre dans des quartiers spécifiques selon nos caractéristiques socio-culturelles, aussi ?

Eh oui, c'est ce que le PS et ses affidés appellent "le respect des demandes et besoins des publics"... La Fondapol et l'UMP n'ont rien inventé !
Moonchild
Moonchild
Sage

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par Moonchild Sam 21 Jan 2012 - 15:35
JEMS a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vos propos Aurore. Nous allons bientôt nous transformer en gentils animateurs "péri-scolaire", à la solde du grand manitou (en la personne du chef d'établissement). Ceux qui auront le plus de souplesse dorsale seront les mieux valorisés. J'exècre le terme "pédagogie de la réussite" comme si nous pensions à délibérément couler l'avenir de nos élèves par nos pratiques...
Tiens, pas une proposition sur le rôle de l'orientation dans les parcours... Continuons donc à faire de l’animation dans des filières (notamment en professionnel) qui ne sont plus le reflet du marché de l’emploi. Il est vrai que 300 000 jeunes sans formation qualifiante ce n'est pas énorme... Bonne pioche pour le patronat qui va encore récupérer de la bonne chair.
Sans faire preuve d'un enthousiasme démesuré concernant le patronat, il faut peut-être quand même cesser de le percevoir comme une assemblée uniforme de rapaces dont nous devrions protéger les jeunes en les gardant le plus longtemps possible à l'abri dans notre forteresse scolaire et en leur transmettant les pouvoirs magiques des savoirs humanistes.

Parce qu'en réalité, le patronat, surtout le petit ou le moyen, il serait peut-être parfois bien content de pouvoir recruter des jeunes un peu qualifiés ou qui, à défaut d'être déjà complètement au point dans leur domaine d'activité précis, seraient aptes à être formés. Quant à ceux qui veulent juste récupérer de la bonne chair, ils n'ont pas spécialement besoin de 300 000 jeunes sortis du système sans formation qualifiante ; il leur suffit de faire appel à une main d'oeuvre immigrée, de préférence clandestine, qui sera toujours beaucoup plus malléable que nos petits sauvageons caractériels souvent incapables d'être ponctuels et de dire "bonjour" en arrivant.

J'ai l'impression que c'est le même problème, cette vision légèrement irrationnelle du patronat, qui pousse le corps enseignant à rejeter massivement la solution de l'apprentissage alors que, pour certains jeunes en rupture avec le système scolaire, ce serait la moins mauvaise à condition d'offrir davantage de protection sociale au statut d'apprenti.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par JEMS Sam 21 Jan 2012 - 16:09
ahahaha l'apprentissage... euh beaucoup de patrons ne veulent plus d'apprentis car ils rencontrent les mêmes problèmes que nous à savoir retards, absences, vulgarités, les gamins ne voulant pas travailler le samedi et j'en passe.
Moonchild
Moonchild
Sage

Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.  Empty Re: Le CRAP et les Cahiers pédagogiques lancent leurs 12 idées et 12 mesures pour l'éducation.

par Moonchild Sam 21 Jan 2012 - 16:55
JEMS a écrit:ahahaha l'apprentissage... euh beaucoup de patrons ne veulent plus d'apprentis car ils rencontrent les mêmes problèmes que nous à savoir retards, absences, vulgarités, les gamins ne voulant pas travailler le samedi et j'en passe.
Ce qui montre que le problème de l'apprentissage ce n'est pas forcément le patronat qui voudraient exploiter des jeunes peu qualifiés...
Et on en arrive à se poser une question inquiétante : face à ces jeunes qui ne sont même pas aptes à l'insertion par l'apprentissage, qu'est-ce que nous pourrons faire de plus dans nos salles de classes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum