Page 1 sur 2 • 1, 2
- ClarinetteGrand Maître
J'anime depuis l'an dernier un club littéraire, que je souhaiterais éventuellement faire évoluer, parce qu'il me semble se "routiniser" un peu ces derniers temps.
En voici le fonctionnement : chaque mois, nous choisissons en commun un roman, que nous lisons et dont nous discutons, en sélectionnant un passage qui nous a particulièrement marqués. Nous alternons romans français et romans étrangers.
J'aime beaucoup ce principe, qui m'a notamment appris à lire deux livres en même temps. En effet, d'habitude, je suis plutôt bibliophage. Là, pour le livre du club (différent de mon livre plaisir du moment), je me contrains à prendre des notes, à y réfléchir. Lire un livre pour en discuter, c'est tout autre chose que le dévorer égoïstement dans son coin. Et puis, c'est très intéressant de confronter nos impressions, nos points de vue. Au cours de la discussion, on perçoit souvent des choses qui nous avaient échappé en lisant ; bref, tout cela est très enrichissant.
Mais quelques écueils sont à déplorer : ces livres ne peuvent dépasser 300 ou 400 pages, pour que tout le monde ait le temps de les lire. De ce fait, ce sont souvent des romans plutôt modernes qui sont choisis, afin de plaire au plus grand nombre. En conséquence, la plupart des oeuvres que nous avons lues sont sympathiques, mais sans plus. Il n'y a pas à dire, les classiques, ça vous a quand même plus de souffle !
Voilà, est-ce que parmi vous, certains participent à des clubs littéraires ? Auriez-vous des suggestions pour redynamiser la chose ?
En voici le fonctionnement : chaque mois, nous choisissons en commun un roman, que nous lisons et dont nous discutons, en sélectionnant un passage qui nous a particulièrement marqués. Nous alternons romans français et romans étrangers.
J'aime beaucoup ce principe, qui m'a notamment appris à lire deux livres en même temps. En effet, d'habitude, je suis plutôt bibliophage. Là, pour le livre du club (différent de mon livre plaisir du moment), je me contrains à prendre des notes, à y réfléchir. Lire un livre pour en discuter, c'est tout autre chose que le dévorer égoïstement dans son coin. Et puis, c'est très intéressant de confronter nos impressions, nos points de vue. Au cours de la discussion, on perçoit souvent des choses qui nous avaient échappé en lisant ; bref, tout cela est très enrichissant.
Mais quelques écueils sont à déplorer : ces livres ne peuvent dépasser 300 ou 400 pages, pour que tout le monde ait le temps de les lire. De ce fait, ce sont souvent des romans plutôt modernes qui sont choisis, afin de plaire au plus grand nombre. En conséquence, la plupart des oeuvres que nous avons lues sont sympathiques, mais sans plus. Il n'y a pas à dire, les classiques, ça vous a quand même plus de souffle !
Voilà, est-ce que parmi vous, certains participent à des clubs littéraires ? Auriez-vous des suggestions pour redynamiser la chose ?
- MufabGrand Maître
Je ne réponds pas à ta question, mais ce serait une super idée de faire ça sur le forum.
- ClarinetteGrand Maître
Ah, mais oui, excellente idée : un peu comme "Nos dernières lectures", sauf qu'on aurait tous lu la même oeuvre.
On va voir s'il y a des amateurs.
On va voir s'il y a des amateurs.
- FrisouilleEnchanteur
J'aime bien l'idée, mais le fil "lecture" me convient bien, d'autant que j'ai des mois de retard par rapport aux récentes publications.... -
- MufabGrand Maître
Peut-être ce "système" permettrait-il davantage d'échanges sur une oeuvre en particulier.
- MrBrightsideEmpereur
Clarinette a écrit:En conséquence, la plupart des oeuvres que nous avons lues sont sympathiques, mais sans plus. Il n'y a pas à dire, les classiques, ça vous a quand même plus de souffle !
Ah nan hein! Là il faudrait peut-être s'interroger sur le choix des œuvres alors. La littérature du 19-20è siècle est particulièrement riche en œuvre au moins aussi porteuses que les "classiques."
Voilà, pardon de m'emporter, mais en tant que vingtièmiste comme ils disent, grmbldjuh!
- TziporaExpert
J'anime moi aussi un "club lecture" depuis presque 4 ans maintenant. Nous avions commencé à 3... nous sommes désormais 11 membres permanents. Nous nous réunissons tous les mois.
Je me dis souvent que nous pourrions varier aussi, essayer de nouvelles approches... mais nous nous sommes vite rendus compte que notre mode de fonctionnement nous allait plutôt bien.
C'est tout bête : chaque mois, chacun présente un nouveau livre et rend celui (ou ceux) qu'il a emprunté(s) le mois précédent. Cela donne lieu à chaque fois à une présentation + une critique des livres en question.
On a essayé, à un moment donné, d'imposer un livre que tout le monde aurait lu pour la fois suivante... Mais ça n'a pas trop marché car nous avons des goûts vraiment très différents. Difficile de se mettre d'accord, puis de finalement bouquiner un livre qui ne nous emballe pas du tout a priori. Il ne fallait pas que ça devienne une corvée.
Donc nous en sommes restés là, et même si notre club n'a rien d'original, on l'aime comme ça !
Ceci dit, je trouve l'idée de faire un club-littéraire-néo excellente ! J'y participerai volontiers !
Je me dis souvent que nous pourrions varier aussi, essayer de nouvelles approches... mais nous nous sommes vite rendus compte que notre mode de fonctionnement nous allait plutôt bien.
C'est tout bête : chaque mois, chacun présente un nouveau livre et rend celui (ou ceux) qu'il a emprunté(s) le mois précédent. Cela donne lieu à chaque fois à une présentation + une critique des livres en question.
On a essayé, à un moment donné, d'imposer un livre que tout le monde aurait lu pour la fois suivante... Mais ça n'a pas trop marché car nous avons des goûts vraiment très différents. Difficile de se mettre d'accord, puis de finalement bouquiner un livre qui ne nous emballe pas du tout a priori. Il ne fallait pas que ça devienne une corvée.
Donc nous en sommes restés là, et même si notre club n'a rien d'original, on l'aime comme ça !
Ceci dit, je trouve l'idée de faire un club-littéraire-néo excellente ! J'y participerai volontiers !
- VioletEmpereur
Moi aussi, c'est une excellente idée !
Mais comment les livres seront-ils choisis ?
Mais comment les livres seront-ils choisis ?
- MufabGrand Maître
On pourrait proposer chacun un livre que l'on aimerait lire, parmi les nouveautés, et faire un rapide sondage ?
- VioletEmpereur
Mais les nouveaux livres coûtent cher...
On pourrait aussi le faire avec les sorties en poche, non ?
- TziporaExpert
Je suis partante
Et on pourrait alterner : une nouveauté / un classique
- FourseasonsGrand sage
C'est une très bonne idée. Surtout que nous ne sommes pas obligés d'y participer à chaque fois... néo c'est du virtuel et nous sommes suffisamment nombreux. On peut même faire deux clubs. Un Classique et un Nouveauté.
Un topic de propositions. Puis un topic sondage. Et au final un topic de discussion.
Un topic de propositions. Puis un topic sondage. Et au final un topic de discussion.
- MufabGrand Maître
Je ferai quelques propositions (ou alors on limite à une par membre ?) ce soir, à moins que ne s'ouvre un autre topic ?
- ClarinetteGrand Maître
Bon, je réponds d'abord à mon éminent collègue angliciste : ce que j'entendais par classiques, ce n'était pas Racine, hein ! :lol: Justement, je voulais dire 19ème et 1ère partie 20ème. Cela faisait suite à notre dernière discussion au club, où plusieurs d'entre nous déploraient le fait que dans tous les bouquins produits ces dernières décennies, bien peu arrivent à la cheville d'un Gide, d'un Montherlant, d'un Mauriac, d'un Camus, pour parler "des plus récents des anciens".MrBrightside a écrit:Clarinette a écrit:En conséquence, la plupart des oeuvres que nous avons lues sont sympathiques, mais sans plus. Il n'y a pas à dire, les classiques, ça vous a quand même plus de souffle !
Ah nan hein! Là il faudrait peut-être s'interroger sur le choix des œuvres alors. La littérature du 19-20è siècle est particulièrement riche en œuvre au moins aussi porteuses que les "classiques."
Voilà, pardon de m'emporter, mais en tant que vingtièmiste comme ils disent, grmbldjuh!
- ClarinetteGrand Maître
Oui, bien sûr, c'est d'ailleurs une des "règles" de notre club.Violet a écrit:Mais les nouveaux livres coûtent cher...
Bonne idée. Nous, nous alternons un français/un étranger.Tzipora a écrit:Je suis partante
Oui, si on décide de le lancer, il faudra s'organiser : ces trois topics séparés peuvent être une solution.Loise a écrit:C'est une très bonne idée. Surtout que nous ne sommes pas obligés d'y participer à chaque fois... néo c'est du virtuel et nous sommes suffisamment nombreux. On peut même faire deux clubs. Un Classique et un Nouveauté. C'est aussi une possibilité, mais l'alternance au sein d'un même groupe est aussi envisageable.
On peut déjà faire un sondage pour voir qui serait intéressé par un néo-club-litt. Qu'en penses-tu ?Mufab a écrit: Je ferai quelques propositions (ou alors on limite à une par membre ?) ce soir, à moins que ne s'ouvre un autre topic ?
- RikkiMonarque
Je trouve ça intéressant. Je lis rarement le fil "Lectures", parce que pour moi ça manque de suivi et souvent ce sont des quatrièmes de couverture qui ne me disent rien de particulier.
J'aime bien l'idée de discuter d'une œuvre en prenant son temps et en étant plusieurs à l'avoir lu.
Je trouve certains bouquins récents de très grande qualité — les livres de Duong Thu Huong, par exemple, m'ont beaucoup marquée, ou le livre de David Eggers, "Le grand Quoi", ou pour rester plus français certains livres d'Alice Ferney...
J'aime bien l'idée de discuter d'une œuvre en prenant son temps et en étant plusieurs à l'avoir lu.
Je trouve certains bouquins récents de très grande qualité — les livres de Duong Thu Huong, par exemple, m'ont beaucoup marquée, ou le livre de David Eggers, "Le grand Quoi", ou pour rester plus français certains livres d'Alice Ferney...
- MufabGrand Maître
Oui ! Je dois partir mais je suis intéressée. Vous me comptez dedans ?
- Invité24Vénérable
Tzipora a écrit:Je suis partante
oui, tiens!
Page 1 sur 2 • 1, 2