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- zizzaNiveau 10
J'ai quelques doutes qui me turlupinent au sujet du comportement de quelques élèves avant les vacances.
1) Mes 5e s'en sont sortis au dernier gros contrôle avec une moyenne de 11,60 ce qui n'est franchement pas terrible pour une classe de ce niveau, même si ce n'est pas non plus catastrophique. C'est une classe que j'ai toujours en fin de journée et avec laquelle ça ne se passe pas super bien; ils sont souvent horribles. Je pense avoir accumulé les erreurs avec eux, ce qui a dû mettre à mal mon autorité, mais là c'est la rentrée et je voudrais repartir sur de bonnes bases. Or, à ce dernier contrôle, vers la fin de l'heure alors que j'étais en train de ramasser des copies, j'entends de l'autre côté de la classe "Madame, y a des tricheurs dans la classe!" :shock: , je lève les yeux et vois un groupe d'élèves autour d'une table. A ce moment-là, je me suis dit que les coupables allaient être sanctionnés dans leur note. Je croyais me souvenir à peu près de qui il s'agissait étant donné le plan de classe, mais je ne suis pas sûre à 100 %, et la tricherie n'est finalement pas si flagrante dans leurs contrôles. Les élèves que je soupçonnais s'en sont finalement sortis avec des notes allant de 12 à 14, ce qui n'est pas très éloigné de leurs notes habituelles.
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, car si ça se trouve ils ont déjà oublié (ça fait un mois qu'ils ont fait le contrôle).
Je me sens vraiment cruche....
2) La dernière heure de cours avant les vacances, j'ai eu les 4e LV2. Or, dans ma salle j'ai deux portes, l'une frontale par laquelle les élèves entrent et sortent; et l'autre au fond de la salle, fermée, mais qui s'ouvre néanmoins facilement de l'intérieur (impossible de la verrouiller plus qu'elle ne l'est déjà). Au moment de les faire sortir, j'attends toujours le silence même si ça prend plusieurs minutes, et ils n'aiment pas trop ça, mais je m'en fiche. . Et ce jour-là, l'un d'entre eux se croit tout permis et sort par la porte du fond, sans mon autorisation bien sûr (et sans que je le voie ). Mais comme je ne le voyais plus jusqu'à la rentrée et que je ne savais pas quelle sanction adopter (rapport? ....), je n'ai rien fait sur le moment et dit à ses camarades qu'il serait sanctionné. Les collègues m'ont conseillé de lui mettre 2h de colle, pas plus, mais ma tutrice m'a dit qu'à défaut de le sanctionner sur le moment, je ne pouvais rien faire étant donné les 2 semaines de vacances, si ce n'est le prendre à part en fin d'heure et mettre les choses au point à ce moment-là. Bref, je me sens totalement embrouillée, entre des conseils contradictoires, je ne comprends plus rien...
Quelle cruche...
1) Mes 5e s'en sont sortis au dernier gros contrôle avec une moyenne de 11,60 ce qui n'est franchement pas terrible pour une classe de ce niveau, même si ce n'est pas non plus catastrophique. C'est une classe que j'ai toujours en fin de journée et avec laquelle ça ne se passe pas super bien; ils sont souvent horribles. Je pense avoir accumulé les erreurs avec eux, ce qui a dû mettre à mal mon autorité, mais là c'est la rentrée et je voudrais repartir sur de bonnes bases. Or, à ce dernier contrôle, vers la fin de l'heure alors que j'étais en train de ramasser des copies, j'entends de l'autre côté de la classe "Madame, y a des tricheurs dans la classe!" :shock: , je lève les yeux et vois un groupe d'élèves autour d'une table. A ce moment-là, je me suis dit que les coupables allaient être sanctionnés dans leur note. Je croyais me souvenir à peu près de qui il s'agissait étant donné le plan de classe, mais je ne suis pas sûre à 100 %, et la tricherie n'est finalement pas si flagrante dans leurs contrôles. Les élèves que je soupçonnais s'en sont finalement sortis avec des notes allant de 12 à 14, ce qui n'est pas très éloigné de leurs notes habituelles.
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, car si ça se trouve ils ont déjà oublié (ça fait un mois qu'ils ont fait le contrôle).
Je me sens vraiment cruche....
2) La dernière heure de cours avant les vacances, j'ai eu les 4e LV2. Or, dans ma salle j'ai deux portes, l'une frontale par laquelle les élèves entrent et sortent; et l'autre au fond de la salle, fermée, mais qui s'ouvre néanmoins facilement de l'intérieur (impossible de la verrouiller plus qu'elle ne l'est déjà). Au moment de les faire sortir, j'attends toujours le silence même si ça prend plusieurs minutes, et ils n'aiment pas trop ça, mais je m'en fiche. . Et ce jour-là, l'un d'entre eux se croit tout permis et sort par la porte du fond, sans mon autorisation bien sûr (et sans que je le voie ). Mais comme je ne le voyais plus jusqu'à la rentrée et que je ne savais pas quelle sanction adopter (rapport? ....), je n'ai rien fait sur le moment et dit à ses camarades qu'il serait sanctionné. Les collègues m'ont conseillé de lui mettre 2h de colle, pas plus, mais ma tutrice m'a dit qu'à défaut de le sanctionner sur le moment, je ne pouvais rien faire étant donné les 2 semaines de vacances, si ce n'est le prendre à part en fin d'heure et mettre les choses au point à ce moment-là. Bref, je me sens totalement embrouillée, entre des conseils contradictoires, je ne comprends plus rien...
Quelle cruche...
- CelebornEsprit sacré
zizza a écrit: Mais comme je ne le voyais plus jusqu'à la rentrée et que je ne savais pas quelle sanction adopter (rapport? ....), je n'ai rien fait sur le moment et dit à ses camarades qu'il serait sanctionné. Les collègues m'ont conseillé de lui mettre 2h de colle, pas plus, mais ma tutrice m'a dit qu'à défaut de le sanctionner sur le moment, je ne pouvais rien faire étant donné les 2 semaines de vacances, si ce n'est le prendre à part en fin d'heure et mettre les choses au point à ce moment-là. Bref, je me sens totalement embrouillée, entre des conseils contradictoires, je ne comprends plus rien...
1) Tu as dis qu'il serait sanctionné. Il doit donc l'être.
2)Elle est amusante, ta tutrice : tu étais censée faire quoi sur le moment alors que l'élève était parti et que c'était la dernière heure de cours ?
3) Donc tu fais un rapport (non respect de l'autorité blablabla) et soit tu lui donnes la punition que tu juges appropriée, soit tu demandes une sanction (type avertissement).
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- zizzaNiveau 10
Celeborn a écrit:zizza a écrit: Mais comme je ne le voyais plus jusqu'à la rentrée et que je ne savais pas quelle sanction adopter (rapport? ....), je n'ai rien fait sur le moment et dit à ses camarades qu'il serait sanctionné. Les collègues m'ont conseillé de lui mettre 2h de colle, pas plus, mais ma tutrice m'a dit qu'à défaut de le sanctionner sur le moment, je ne pouvais rien faire étant donné les 2 semaines de vacances, si ce n'est le prendre à part en fin d'heure et mettre les choses au point à ce moment-là. Bref, je me sens totalement embrouillée, entre des conseils contradictoires, je ne comprends plus rien...
1) Tu as dis qu'il serait sanctionné. Il doit donc l'être.
2)Elle est amusante, ta tutrice : tu étais censée faire quoi sur le moment alors que l'élève était parti et que c'était la dernière heure de cours ?
3) Donc tu fais un rapport (non respect de l'autorité blablabla) et soit tu lui donnes la punition que tu juges appropriée, soit tu demandes une sanction (type avertissement).
Oui, tu as raison. Je vais y aller demain matin à 8h pour lui mettre 2h de colle (alors que je reprends jeudi), ça lui fera les pieds.
- ProvenceEnchanteur
zizza a écrit:J'ai quelques doutes qui me turlupinent au sujet du comportement de quelques élèves avant les vacances.
1) Mes 5e s'en sont sortis au dernier gros contrôle avec une moyenne de 11,60 ce qui n'est franchement pas terrible pour une classe de ce niveau, même si ce n'est pas non plus catastrophique. C'est une classe que j'ai toujours en fin de journée et avec laquelle ça ne se passe pas super bien; ils sont souvent horribles. Je pense avoir accumulé les erreurs avec eux Tu es stagiaire et tu apprends. , ce qui a dû mettre à mal mon autorité, mais là c'est la rentrée et je voudrais repartir sur de bonnes bases. Or, à ce dernier contrôle, vers la fin de l'heure alors que j'étais en train de ramasser des copies, j'entends de l'autre côté de la classe "Madame, y a des tricheurs dans la classe!" :shock: , je lève les yeux et vois un groupe d'élèves autour d'une table. Que faisaient ces élèves autour d'une table? A ce moment-là, je me suis dit que les coupables allaient être sanctionnés dans leur note. Je croyais me souvenir à peu près de qui il s'agissait étant donné le plan de classe, mais je ne suis pas sûre à 100 %, et la tricherie n'est finalement pas si flagrante dans leurs contrôles. Les élèves que je soupçonnais s'en sont finalement sortis avec des notes allant de 12 à 14, ce qui n'est pas très éloigné de leurs notes habituelles.
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, car si ça se trouve ils ont déjà oublié (ça fait un mois qu'ils ont fait le contrôle).
Je me sens vraiment cruche....
Il aurait mieux valu réagir immédiatement, tu le sauras pour la fois prochaine. Si la triche est avérée ( je surligne les passages communs dans les copies), tu peux diviser la note par le nombre de tricheurs ou mettre zéro. Méfiance si ça n'est pas net; dans ce cas, j'adopterais plutôt une démarche prudente: exprimer fermement mes soupçons en début d'heure et rappeler que toute triche avérée expose l'élève malhonnête à de sévères sanctions. Adopte un discours qui te correspond et qui montre que tu n'es pas dupe.
2) La dernière heure de cours avant les vacances, j'ai eu les 4e LV2. Or, dans ma salle j'ai deux portes, l'une frontale par laquelle les élèves entrent et sortent; et l'autre au fond de la salle, fermée, mais qui s'ouvre néanmoins facilement de l'intérieur (impossible de la verrouiller plus qu'elle ne l'est déjà). Au moment de les faire sortir, j'attends toujours le silence même si ça prend plusieurs minutes, et ils n'aiment pas trop ça, mais je m'en fiche. . Et ce jour-là, l'un d'entre eux se croit tout permis et sort par la porte du fond, sans mon autorisation bien sûr (et sans que je le voie ). Mais comme je ne le voyais plus jusqu'à la rentrée et que je ne savais pas quelle sanction adopter (rapport? ....), je n'ai rien fait sur le moment et dit à ses camarades qu'il serait sanctionné. Les collègues m'ont conseillé de lui mettre 2h de colle, pas plus, mais ma tutrice m'a dit qu'à défaut de le sanctionner sur le moment, je ne pouvais rien faire étant donné les 2 semaines de vacances, si ce n'est le prendre à part en fin d'heure et mettre les choses au point à ce moment-là. Bref, je me sens totalement embrouillée, entre des conseils contradictoires, je ne comprends plus rien...
Quelle cruche...
La cruche, c'est ta tutrice qui t’encourage à te dédire et à laisser faire. Refus d'obéissance et provocation: deux heures de colle sans hésiter!
- MarieLNeoprof expérimenté
zizza a écrit:J'ai quelques doutes qui me turlupinent au sujet du comportement de quelques élèves avant les vacances.
2) La dernière heure de cours avant les vacances, j'ai eu les 4e LV2. Or, dans ma salle j'ai deux portes, l'une frontale par laquelle les élèves entrent et sortent; et l'autre au fond de la salle, fermée, mais qui s'ouvre néanmoins facilement de l'intérieur (impossible de la verrouiller plus qu'elle ne l'est déjà). Au moment de les faire sortir, j'attends toujours le silence même si ça prend plusieurs minutes, et ils n'aiment pas trop ça, mais je m'en fiche. . Et ce jour-là, l'un d'entre eux se croit tout permis et sort par la porte du fond, sans mon autorisation bien sûr (et sans que je le voie ). Mais comme je ne le voyais plus jusqu'à la rentrée et que je ne savais pas quelle sanction adopter (rapport? ....), je n'ai rien fait sur le moment et dit à ses camarades qu'il serait sanctionné. Les collègues m'ont conseillé de lui mettre 2h de colle, pas plus, mais ma tutrice m'a dit qu'à défaut de le sanctionner sur le moment, je ne pouvais rien faire étant donné les 2 semaines de vacances, si ce n'est le prendre à part en fin d'heure et mettre les choses au point à ce moment-là. Bref, je me sens totalement embrouillée, entre des conseils contradictoires, je ne comprends plus rien...
Ah bon, les vacances valent prescription chez vous ? :shock: Les deux heures de colle me semblent parfaitement appropriées.
- Invité6Habitué du forum
je vais dans le même sens que les autres : tu fais ce que tu as annoncé et tu sanctionnes !
- eliamEsprit éclairé
Je pense, comme les autres, que tu dois sévir. Une grande partie de l'autorité vient du fait qu'on met en application ce que l'on a dit.
- zizzaNiveau 10
En ce qui concerne cet élève, je pense que ma tutrice a voulu dire que la longueur des vacances ont pour conséquence que l'élève a sans doute oublié qu'il a désobéi, et donc la sanction aurait moins de valeur que si elle avait été appliquée immédiatement. Je suis d'accord avec elle sur ce point, mais dans la mesure où je ne voyais plus l'élève jusqu'à la rentrée, et où les autres élèves de la classe ont bien vu ce qui s'est passé, je ne peux pas rester sans rien faire... Dans tous les cas, ma tutrice me conseille de le prendre à part et de lui faire la morale, ce que je ferai sans doute. Généralement ses conseils sont pleins de bon sens, et c'est vrai qu'elle n'a pas tort de dire qu'il aurait été mieux de le sanctionner immédiatement. Mais je ne peux pas vraiment faire autrement... D'autant plus que cette classe a souvent tendance à se relâcher!
_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
- CelebornEsprit sacré
zizza a écrit: c'est vrai qu'elle n'a pas tort de dire qu'il aurait été mieux de le sanctionner immédiatement.
C'est quand, « immédiatement », quand le problème a lieu à la fin de la dernière heure de cours avant les vacances ? Eh bien c'est à la rentrée ; ça tombe bien. Que l'élève ait ou non oublié ne change rien (et ni toi ni ta tutrice n'êtes dans sa tête) : il a commis quelque chose qu'il n'aurait pas dû faire ; il doit être sanctionné.
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- ProvenceEnchanteur
zizza a écrit:En ce qui concerne cet élève, je pense que ma tutrice a voulu dire que la longueur des vacances ont pour conséquence que l'élève a sans doute oublié qu'il a désobéi.
Ça m'étonnerait: il a agi sciemment. Et dans le cas où le pauvre petit aurait une mémoire de poisson rouge, deux heures de colle raviveront probablement ses souvenirs...
Vous croyez que si j'oublie que j'ai commis un excès de vitesse, je pourrai ne pas payer l'amende?
- zizzaNiveau 10
Merci beaucoup pour vos conseils.
Comme je l'ai dit plus haut, demain j'irai exprès au collège à 8h pour le sanctionner avec 2h de colle alors que je ne reprends que jeudi.
Pour répondre au message de Provence (plus haut), j'ai parfois besoin de me rappeler que je débute oui...
Concernant les 5e, ces élèves n'avaient strictement rien à faire autour d'une table, ils étaient censés finir leur contrôle point. Je suppose qu'ils ont profité d'un instant d'inattention de ma part, alors que je relevais des copies à l'autre bout de la classe, pour agir ainsi et, en plus, se payer ma tête en disant qu'il y a des tricheurs dans la classe. Ils me prennent vraiment pour une godiche, c'est hallucinant. Le problème est que ce n'est pas si flagrant sur les copies, leurs notes ne sont pas si excellentes que ça, et d'après mes souvenirs, leurs travaux ne se ressemblent pas tant que ça. C'est pour ça que je ne sais pas vraiment quoi faire.
Mais j'ai corrigé ce paquet il y a plus de deux semaines, alors je ne sais plus trop...
C'est bête parce que cette classe a un fort potentiel, ces élèves pourraient être réellement brillants, mais ils sont tellement arrogants qu'ils gâchent toutes leurs possibilités. Je hais cette classe.
Comme je l'ai dit plus haut, demain j'irai exprès au collège à 8h pour le sanctionner avec 2h de colle alors que je ne reprends que jeudi.
Pour répondre au message de Provence (plus haut), j'ai parfois besoin de me rappeler que je débute oui...
Concernant les 5e, ces élèves n'avaient strictement rien à faire autour d'une table, ils étaient censés finir leur contrôle point. Je suppose qu'ils ont profité d'un instant d'inattention de ma part, alors que je relevais des copies à l'autre bout de la classe, pour agir ainsi et, en plus, se payer ma tête en disant qu'il y a des tricheurs dans la classe. Ils me prennent vraiment pour une godiche, c'est hallucinant. Le problème est que ce n'est pas si flagrant sur les copies, leurs notes ne sont pas si excellentes que ça, et d'après mes souvenirs, leurs travaux ne se ressemblent pas tant que ça. C'est pour ça que je ne sais pas vraiment quoi faire.
Mais j'ai corrigé ce paquet il y a plus de deux semaines, alors je ne sais plus trop...
C'est bête parce que cette classe a un fort potentiel, ces élèves pourraient être réellement brillants, mais ils sont tellement arrogants qu'ils gâchent toutes leurs possibilités. Je hais cette classe.
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- ProvenceEnchanteur
zizza a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils.
Comme je l'ai dit plus haut, demain j'irai exprès au collège à 8h pour le sanctionner avec 2h de colle alors que je ne reprends que jeudi. Ça ne peut pas attendre jeudi? On n'est plus à deux jours près.
Pour répondre au message de Provence (plus haut), j'ai parfois besoin de me rappeler que je débute oui...
Concernant les 5e, ces élèves n'avaient strictement rien à faire autour d'une table, ils étaient censés finir leur contrôle point. Je suppose qu'ils ont profité d'un instant d'inattention de ma part, alors que je relevais des copies à l'autre bout de la classe, pour agir ainsi et, en plus, se payer ma tête en disant qu'il y a des tricheurs dans la classe. Ils me prennent vraiment pour une godiche, c'est hallucinant. Le problème est que ce n'est pas si flagrant sur les copies, leurs notes ne sont pas si excellentes que ça, et d'après mes souvenirs, leurs travaux ne se ressemblent pas tant que ça. C'est pour ça que je ne sais pas vraiment quoi faire.
Mais j'ai corrigé ce paquet il y a plus de deux semaines, alors je ne sais plus trop...
C'est bête parce que cette classe a un fort potentiel, ces élèves pourraient être réellement brillants, mais ils sont tellement arrogants qu'ils gâchent toutes leurs possibilités. Je hais cette classe.
Ils me rappellent ma première classe de 4e. Je les haïssais. J'ai eu la paix le jour où à une remarque d'une petite ("Mais vous nous aimez bien quand même"), j'ai répondu sèchement avec mon regard des mauvais jours (je ne le savais pas encore mais j'ai découvert qu'il pouvait faire peur): "Je ne vous aime pas. J'aime la littérature, j'aime enseigner, j'apprécie de travailler avec d'autres classes que la vôtre. Mais vous, vous êtes arrogants et immatures. Non, je ne vous aime pas, vous ne m'intéressez pas". Ça a été répété et tant mieux.
Pour les tricheurs, il aurait fallu retirer immédiatement des points sur les copies. Tu peux encore le faire si tu te souviens des noms. Dans le doute, évite l'erreur judiciaire mais une petite remarque (et une vigilance accrue la fois prochaine) ne fera pas de mal. Ils te prennent peut-être pour une gourde; c'est qu'ils ne savent pas qu'ils doivent craindre le dragon qui est en toi. Ils l'apprendront à leurs dépens.
- HannibalHabitué du forum
Provence a écrit:
La cruche, c'est ta tutrice qui t’encourage à te dédire et à laisser faire. Refus d'obéissance et provocation: deux heures de colle sans hésiter!
Et pour les élèves tricheurs ?
- ProvenceEnchanteur
Hannibal a écrit:Provence a écrit:
La cruche, c'est ta tutrice qui t’encourage à te dédire et à laisser faire. Refus d'obéissance et provocation: deux heures de colle sans hésiter!
Et pour les élèves tricheurs ?
Le fouet, les galères, le bagne.
- zizzaNiveau 10
Merci pour vos conseils!
Ce matin, je suis allée au collège pour mettre les 2h à cet élève, maintenant il faut que je réfléchisse au travail à faire.
Quant aux 5e, j'ai revu les copies tout à l'heure des élèves que je soupçonnais (parce qu'ils faisaient partie de ceux qui étaient autour de la table), et ce n'est vraiment pas flagrant. Donc je vais peut-être dire quelque chose mais sans trop rester longtemps dessus.
Provence, pour la classe de 4e que tu détestais, tu leur as carrément dit que tu ne les aimais pas!!?? Je n'aurais pas pensé à être aussi franche... Une fois alors que je les engueulais, ils m'ont dit "oui, mais madame, on est gentils!", ce à quoi j'ai répondu par la négative. Ils ont renchéri: "oui mais on est attachants quand même!" Quel culot! Mais je n'ai rien répondu...
Ce matin, je suis allée au collège pour mettre les 2h à cet élève, maintenant il faut que je réfléchisse au travail à faire.
Quant aux 5e, j'ai revu les copies tout à l'heure des élèves que je soupçonnais (parce qu'ils faisaient partie de ceux qui étaient autour de la table), et ce n'est vraiment pas flagrant. Donc je vais peut-être dire quelque chose mais sans trop rester longtemps dessus.
Provence, pour la classe de 4e que tu détestais, tu leur as carrément dit que tu ne les aimais pas!!?? Je n'aurais pas pensé à être aussi franche... Une fois alors que je les engueulais, ils m'ont dit "oui, mais madame, on est gentils!", ce à quoi j'ai répondu par la négative. Ils ont renchéri: "oui mais on est attachants quand même!" Quel culot! Mais je n'ai rien répondu...
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- ProvenceEnchanteur
zizza a écrit:
Provence, pour la classe de 4e que tu détestais, tu leur as carrément dit que tu ne les aimais pas!!?? Je n'aurais pas pensé à être aussi franche... Une fois alors que je les engueulais, ils m'ont dit "oui, mais madame, on est gentils!", ce à quoi j'ai répondu par la négative. Ils ont renchéri: "oui mais on est attachants quand même!" Quel culot! Mais je n'ai rien répondu...
Oui, carrément et sans aménité. Ils jouaient les djeun's cool, mais mon indifférence à leurs petites personnes les a refroidis: ils avaient été consommateurs, ils se retrouvaient mendiants; le rapport de force avait changé. Mes paroles n'étaient pas préméditées, elles sont venues spontanément. Dans le contexte (j'avais retenu quelques élèves à midi pour leur dire que non, vraiment non, ils ne pouvaient plus bavarder pendant mes cours), ça a fonctionné. Mais la demande venait d'eux, pas de moi.
Cette classe m'en a fait baver; j'ai beaucoup appris cette année-là.
- zizzaNiveau 10
"Méfiance si ça n'est pas net; dans ce cas, j'adopterais plutôt une démarche prudente: exprimer fermement mes soupçons en début d'heure et rappeler que toute triche avérée expose l'élève malhonnête à de sévères sanctions. Adopte un discours qui te correspond et qui montre que tu n'es pas dupe."[/color]
Désolée de revenir sur ça, mais j'ai beau y réfléchir, je n'arrive pas à trouver les mots... J'ai l'impression que quoi que je dise, je me mettrai en faute. Parce que si je dis que je soupçonne de la triche, ils voudront savoir comment je les sanctionne. Or, n'ayant pas de preuve tangible, je ne peux sanctionner autrement que par un avertissement oral... Du coup, je ne vois pas concrètement ce que je peux leur dire pour paraître suffisamment ferme en évoquant mes soupçons.
Peut-être que je trouverai d'ici demain, je les ai à 13h30.
Désolée de revenir sur ça, mais j'ai beau y réfléchir, je n'arrive pas à trouver les mots... J'ai l'impression que quoi que je dise, je me mettrai en faute. Parce que si je dis que je soupçonne de la triche, ils voudront savoir comment je les sanctionne. Or, n'ayant pas de preuve tangible, je ne peux sanctionner autrement que par un avertissement oral... Du coup, je ne vois pas concrètement ce que je peux leur dire pour paraître suffisamment ferme en évoquant mes soupçons.
Peut-être que je trouverai d'ici demain, je les ai à 13h30.
- ProvenceEnchanteur
zizza a écrit:"Méfiance si ça n'est pas net; dans ce cas, j'adopterais plutôt une démarche prudente: exprimer fermement mes soupçons en début d'heure et rappeler que toute triche avérée expose l'élève malhonnête à de sévères sanctions. Adopte un discours qui te correspond et qui montre que tu n'es pas dupe."[/color]
Désolée de revenir sur ça, mais j'ai beau y réfléchir, je n'arrive pas à trouver les mots... J'ai l'impression que quoi que je dise, je me mettrai en faute. Parce que si je dis que je soupçonne de la triche, ils voudront savoir comment je les sanctionne. Or, n'ayant pas de preuve tangible, je ne peux sanctionner autrement que par un avertissement oral... Du coup, je ne vois pas concrètement ce que je peux leur dire pour paraître suffisamment ferme en évoquant mes soupçons.
Peut-être que je trouverai d'ici demain, je les ai à 13h30.
Tu attends d'avoir le silence. Si tu ne l'as pas, tu ne permets pas aux gamins de s'asseoir. Tu ne leur permets pas de t'interrompre.
"Je vais vous rendre vos copies. Je ne vous cacherai pas que j'ai eu des doutes... de très gros doutes en les corrigeant. Il semblerait que certains d'entre vous aient une conception très élastique de la morale. Ils ne méritent que mon mépris si c'est le cas. Je ne souhaite pas sanctionner sur la base de simples doutes, mais les petits malins sont prévenus. Toute attitude déplacée pendant les prochains contrôles, tout comportement laissant penser que vous cherchez à tricher pourra être sanctionné. Vous êtes prévenus, asseyez-vous et taisez-vous".
Tu prends ton temps et tu adoptes l'air grave du directeur du Petit Nicolas lui prédisant un avenir funeste, le désespoir de ses parents et une vie misérable au bagne.
C'est un exemple, mais fais comme tu le sens selon ton caractère. N'entre pas dans un rôle qui ne serait pas le tien.
- zizzaNiveau 10
Merci Provence!
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2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
- Christian-HG-TZR67Niveau 6
Sinon tu leur dis carrément que tu es sure qu'ils ont triché, mais n'ayant pas de preuves, tu ne peux les sanctionner car le doute profite toujours à l'accusé (rappel des droits de l'homme que les 4e doivent avoir vu en HG ou ils vont le voir). Cela dit tu notes et tu dis les noms de ceux que tu soupçonnes et qu'au moindre doute la prochaine fois, tu divises/mets 0 à ceux qui sont pris avec mots aux parents voire demande de RDV pour expliquer la situation de vive voix avec Madame ou Monsieur mon-enfant-chéri(e).
L'essentiel est qu'une fois ton choix est fait tu t'y tiens même si ça peut paraître dur ou que tu as des doutes. Essaye d'agir toujours avec eux avec le maximum de cohérence et de constance dans tes décisions.
L'essentiel est qu'une fois ton choix est fait tu t'y tiens même si ça peut paraître dur ou que tu as des doutes. Essaye d'agir toujours avec eux avec le maximum de cohérence et de constance dans tes décisions.
- ProvenceEnchanteur
Christian-HG-TZR67 a écrit:Cela dit tu notes et tu dis les noms de ceux que tu soupçonnes
Je ne donnerais pas les noms: c'est accuser. Si on accuse, autant punir.
- Christian-HG-TZR67Niveau 6
Je ne trouve pas parce que lorsque ça m'arrive je dis je soupçonne un tel et une telle et bidule de ... mais n'ayant pas de preuves je ne sanctionne pas, mais gare à vous si je vous choppe vous m'aurez eu une fois, pas 2 !
et là :mitrailler: :marteau: :censure: :malmaisbien: :boucherie: :boum:
bref vous voyez l'idée
(je viens de découvrir la galerie de smiley elle est top ! )
et là :mitrailler: :marteau: :censure: :malmaisbien: :boucherie: :boum:
bref vous voyez l'idée
(je viens de découvrir la galerie de smiley elle est top ! )
- zizzaNiveau 10
Merci de t'en inquiéter, Provence!
J'en ai parlé sur l'autre topic (https://www.neoprofs.org/t38734p630-les-stagiaires-n-en-peuvent-plus)
J'en ai parlé sur l'autre topic (https://www.neoprofs.org/t38734p630-les-stagiaires-n-en-peuvent-plus)
- zizzaNiveau 10
Je ne sais pas si tu es allée voir, mais en gros voilà:
En 5e, j'ai tenu le discours que tu m'as proposé et ça a marché. J'ai beaucoup passé l'heure à gueuler, mais ça ne change pas beaucoup à d'habitude. Non, franchement j'ai eu bien pire avec eux.
En revanche, les 4e LV2 ont été immondes. Il s'est avéré que l'élève en question eh bien ce n'était pas lui... Et impossible de savoir qui a fauté du coup. Je commence à haïr cette classe, c'est dommage, car je les aimais bien. Ils sont vraiment capables du meilleur...
En 5e, j'ai tenu le discours que tu m'as proposé et ça a marché. J'ai beaucoup passé l'heure à gueuler, mais ça ne change pas beaucoup à d'habitude. Non, franchement j'ai eu bien pire avec eux.
En revanche, les 4e LV2 ont été immondes. Il s'est avéré que l'élève en question eh bien ce n'était pas lui... Et impossible de savoir qui a fauté du coup. Je commence à haïr cette classe, c'est dommage, car je les aimais bien. Ils sont vraiment capables du meilleur...
_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
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