Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

scander les syllabes - Page 2 Empty Re: scander les syllabes

par User5899 Dim 1 Jan 2012 - 19:36
Rikki a écrit:
Dhaiphi a écrit:Pour le passage à l'écrit, il vaut mieux compter une syllabe supplémentaire finale.

Peut-être, mais si ce n'est pas ce que la maîtresse a dit, ce n'est pas ce qu'il doit faire !
Et quand elle fera apprendre les poèmes en alexandrins avec dix ou onze syllabes, faudra encore rien dire ? furieux furieux
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

par LaCatalane Dim 1 Jan 2012 - 19:40
Dans ma classe de CP, j'ai décidé d'utiliser la façon qu'a choisie la maîtresse de ton fils (pi-rate, par exemple), mais c'est parce que je suis dans le Sud et qu'ici on a tendance à rajouter des "e" partout à la fin des mots (comme ça a été dit plus haut Wink ).
Je leur ai quand même expliqué que certains peuvent les compter comme des syllabes entières (pi-ra-te), mais que nous on ne ferait pas comme ça. Cependant, du moment qu'un élève découpe toujours les mots de la même façon, je considère que c'est juste s'il choisit "pi-ra-te" et "ca-ra-va-ne" ou "pi-rate" et "ca-ra-vane" Smile

Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Dim 1 Jan 2012 - 19:53
Alarica a écrit:la scansion des syllabes est très importante pour la coupure des mots en fin de ligne : combien d'élèves au lycée écrivent "l' [à la ligne] ami" ?
C'est ce que j'ai fait quand j'étais en 1e: le professeur (jeune agrégée enthousiaste dont je me souviens encore très bien, même si c'était il y a des lustres) entoure la faute, enlève peut-être quelques points.
Je récidive: elle enlève 5 points.
Je persiste: elle me rend la copie sans l'avoir corrigée.

Depuis je suis très vigilante sur ce point, je raconte parfois l'histoire aux élèves...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Dim 1 Jan 2012 - 19:54
Cripure a écrit:
Rikki a écrit:
Dhaiphi a écrit:Pour le passage à l'écrit, il vaut mieux compter une syllabe supplémentaire finale.

Peut-être, mais si ce n'est pas ce que la maîtresse a dit, ce n'est pas ce qu'il doit faire !
Et quand elle fera apprendre les poèmes en alexandrins avec dix ou onze syllabes, faudra encore rien dire ? furieux furieux

Certainement pas, mais là, il s'agit d'enfants de cinq à six ans qui apprennent à prêter attention à ce qu'ils disent...
Vivant comme LaCatalane et Carolette dans le sud de la France, je ne compte plus les élèves qui, quant à eux, auraient tendance à dire des alexandrins de treize ou quatorze syllabes Smile ...

S'il vous plaît, ne transformons pas ce topic en ring de boxe pour rien entre tenants des syllabes écrites et tenants des syllabes orales, gardons notre énergie pour convaincre nos collègues de transformer leur essai en prolongeant cet exercice totalement inutile sur le plan de l'apprentissage de l'écriture-lecture lorsqu'il est utilisé seul, "à vide", mais qui peut avoir son intérêt si, après avoir fait taper les syllabes de "Émilie", "Mattéo", "Mariama" et "Mimoun" à leurs élèves, ils leur proposent ensuite de découper, reconstituer, observer, comparer et en déduire que :

É-mi-lie et Mi-moun vont le permettre d'écrire Mi-mi et a-mi

Ma-(t)té-o et Ma-ri-a-ma vont leur permettre d'écrire Ma-ma, Ma-ri(e)

et que les syllabes Ma, ma, Mi, mi et moun doivent pouvoir leur permettre d'écrire et de lire aussi mo, mu, mé, me...
totoro
totoro
Monarque

par totoro Dim 1 Jan 2012 - 20:15
Je dévie un peu: comment faire pour que Junior associe un son à une lettre? Si je prononce le mot "âne" par exemple, il ne semble pas capable (ce qui est peut-être normal encore) de repérer les sons. Il reconnaît la lettre A (à peu près), mais il ne semble pas l'associer au son.
Comment faire pour l'aider?
(Ou est-ce que je lâche l'affaire et c'est la maîtresse qui s'occupera de ça? :lol: )

scander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Dim 1 Jan 2012 - 20:47
Quand tu lui fais reconnaître la lettre a, tu peux lui dire qu'elle se prononce a; la lettre l se prononce leeeeee etc ..
Tu peux jouer au bruit des lettres avec lui.
Bon je ne suis pas experte moi pingouin Il a quel âge Junior ?
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 1 Jan 2012 - 20:49
frimoussette77 a écrit:Quand tu lui fais reconnaître la lettre a, tu peux lui dire qu'elle se prononce a; la lettre l se prononce leeeeee etc ..

Heu, non, la lettre l se prononce llllllllllllllll, pas leeeeeeeeeeee...

Cripure, chez moi, les gamins de 5 ans font comme dit la maîtresse. Et ça me semble une très mauvaise idée de leur dire le contraire.

Demi-dieu

par User5899 Dim 1 Jan 2012 - 20:52
doublecasquette a écrit:S'il vous plaît, ne transformons pas ce topic en ring de boxe pour rien entre tenants des syllabes écrites et tenants des syllabes orales, gardons notre énergie pour convaincre nos collègues de transformer leur essai en prolongeant cet exercice totalement inutile sur le plan de l'apprentissage de l'écriture-lecture lorsqu'il est utilisé seul, "à vide", mais qui peut avoir son intérêt si, après avoir fait taper les syllabes de "Émilie", "Mattéo", "Mariama" et "Mimoun" à leurs élèves, ils leur proposent ensuite de découper, reconstituer, observer, comparer et en déduire que :

É-mi-lie et Mi-moun vont le permettre d'écrire Mi-mi et a-mi

Ma-(t)té-o et Ma-ri-a-ma vont leur permettre d'écrire Ma-ma, Ma-ri(e)

et que les syllabes Ma, ma, Mi, mi et moun doivent pouvoir leur permettre d'écrire et de lire aussi mo, mu, mé, me...
:lol: scander les syllabes - Page 2 2252222100 scander les syllabes - Page 2 2252222100
User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 1 Jan 2012 - 20:55
Rikki a écrit:
frimoussette77 a écrit:Quand tu lui fais reconnaître la lettre a, tu peux lui dire qu'elle se prononce a; la lettre l se prononce leeeeee etc ..

Heu, non, la lettre l se prononce llllllllllllllll, pas leeeeeeeeeeee...

Cripure, chez moi, les gamins de 5 ans font comme dit la maîtresse. Et ça me semble une très mauvaise idée de leur dire le contraire.
OK scander les syllabes - Page 2 2252222100

NB Pour la prononciation de "l", ou plus généralement de tous les phonèmes consonantiques sonores, la vibration nécessaire des cordes vocables pour affaiblir le son sourd et le sonoriser entraîne inévitablement une voyelle après. "la lettre l se prononce llllllllllllllll", ça ne correspond à rien Smile
totoro
totoro
Monarque

par totoro Dim 1 Jan 2012 - 20:56

Il a 5 ans, il est en GS. Il est demandeur, mais rétif à l'effort, ce qui fait que tout apprentissage se fait dans la douleur (avec moi du moins Rolling Eyes )

scander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsscander les syllabes - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Tinsel
Expert

par Tinsel Dim 1 Jan 2012 - 20:59
Mais totoro pourquoi jouer à la maîtresse avec lui si ça se fat dans la douleur? Jouez ensemble aux jeux qu'il a eu à Noël, à reproduire des construction que tu fais en légo, à mettre les playmobils comme sur l'image etc...

Expert

par Tinsel Dim 1 Jan 2012 - 21:00
Cripure a écrit:NB Pour la prononciation de "l", ou plus généralement de tous les phonèmes consonantiques sonores, la vibration nécessaire des cordes vocables pour affaiblir le son sourd et le sonoriser entraîne inévitablement une voyelle après. "la lettre l se prononce llllllllllllllll", ça ne correspond à rien Smile
heu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Dim 1 Jan 2012 - 21:01
@ Cripure : scander les syllabes - Page 2 2252222100

@ Totoro :
- Fiston, regarde, là, je t'écris "ââââââânnnnnnnnnneeeeeeee". Tu vois, d'abord "ââââ" la lettre "a" avec un accent circonflexe qui fait le son "âââââ", ensuite "nnnn", la lettre "ène", qui fait le son "nnnnnn" et puis "eeee ", la lettre "e" qui fait le son "eeeee".
Et hop, "âââ - nnnnneeee" ! Facile, hein ? Tu veux l'écrire tout seul ?

(un peu comme le moniteur d'auto-école qui t'a dit : "Vous voyez, ça c'est la clé de contact, vous l'insérez là. Ensuite, ça c'est le levier de vitesse, vous vérifiez que la voiture est au point mort. Le point mort, c'est ...", après tu as essayé, tu as cafouillé, tu as re-essayé, c'était de mieux en mieux, et puis, un beau matin, l'inspecteur t'a donné le petit papier rose parce que tu savais conduire... enfin, si tu as le permis... Embarassed )
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Dim 1 Jan 2012 - 21:01
totoro a écrit:

Il a 5 ans, il est en GS. Il est demandeur, mais rétif à l'effort, ce qui fait que tout apprentissage se fait dans la douleur (avec moi du moins Rolling Eyes )
scander les syllabes - Page 2 2252222100 chez moi aussi, mais en jouant avec lui j'ai réussi à le faire progresser un peu. Il arrive à lire les syllabes écrites en majuscule sans phonème, mais n'arrive pas forcément encore à lire le mot complet, il faut lui répéter la syllabe lue juste avant parce qu'il l'a oubliée. Et il ne sait pas encore écrire du tout en cursive et a tendance à reproduire les lettres comme des dessins. Le tien sait écrire en cursive?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Dim 1 Jan 2012 - 21:02
Tinsel a écrit:
Cripure a écrit:NB Pour la prononciation de "l", ou plus généralement de tous les phonèmes consonantiques sonores, la vibration nécessaire des cordes vocables pour affaiblir le son sourd et le sonoriser entraîne inévitablement une voyelle après. "la lettre l se prononce llllllllllllllll", ça ne correspond à rien Smile
heu

T'affole, Tinsel, nous sommes des surdouées, c'est tout ! sorciere2 sorciere2 sorciere2

"lllllllllll... mmmmmmm... ffffffff... "
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Dim 1 Jan 2012 - 21:03
Tinsel a écrit:Mais totoro pourquoi jouer à la maîtresse avec lui si ça se fat dans la douleur? Jouez ensemble aux jeux qu'il a eu à Noël, à reproduire des construction que tu fais en légo, à mettre les playmobils comme sur l'image etc...
parce que peut-être que comme moi, elle a peur de la méthode de l'année prochaine et qu'elle veut que son fils sache lire correctement et pas déchiffrer.
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 1 Jan 2012 - 21:03
Tinsel a écrit:
heu

En fait, non.

Ce que tu dis est vrai du p, du d, de toutes les occlusives sonores, mais pour le l, m, r, on peut les prolonger aussi bien que le ch, f, s.

Le lllll est même souvent utilisé (en concurrence avec le m) comme première consonne pour découvrir la fusion.

En plus, ça permet d'écrire de la littérature immortelle, comme "Lili a lu." ou "Léo a lu", voire "Allo, Ali ?"

Monarque

par totoro Dim 1 Jan 2012 - 21:13
frimoussette77 a écrit:
totoro a écrit:

scander les syllabes - Page 2 2252222100 chez moi aussi, mais en jouant avec lui j'ai réussi à le faire progresser un peu. Il arrive à lire les syllabes écrites en majuscule sans phonème, mais n'arrive pas forcément encore à lire le mot complet, il faut lui répéter la syllabe lue juste avant parce qu'il l'a oubliée. Et il ne sait pas encore écrire du tout en cursive et a tendance à reproduire les lettres comme des dessins. Le tien sait écrire en cursive?

Il commence tout juste à apprendre son prénom en cursive... Il ne reconnait pas toutes les lettres en majuscule. J'ai tendance à penser qu'il est en retard (mais comme il a bien du mal à se concentrer en classe, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...).
J'essaie de me dire que ce n'est pas grave, qu'il a le temps, que ça se déclenchera en temps voulu.

frimoussette77 a écrit:
Tinsel a écrit:Mais totoro pourquoi jouer à la maîtresse avec lui si ça se fat dans la douleur? Jouez ensemble aux jeux qu'il a eu à Noël, à reproduire des construction que tu fais en légo, à mettre les playmobils comme sur l'image etc...
parce que peut-être que comme moi, elle a peur de la méthode de l'année prochaine et qu'elle veut que son fils sache lire correctement et pas déchiffrer.
Et c'est clair que j'ai très peur pour l'apprentissage de la lecture l'année prochaine, que j'espère bien qu'il saura déchiffrer avant septembre. Mais c'est vrai que je déteste être prof avec lui, je n'ai aucune patience, ça m'énerve lui montrer 3 fois la même mettre sans qu'il sache la reconnaître alors que je lui ai dit ce que c'était deux minutes avant...
En revanche, il a bien jouer à mettre ses Playmo comme sur l'image Smile

Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 1 Jan 2012 - 21:15
Un enfant n'est pas en retard parce qu'il ne sais pas déchiffrer à 5 ans, ou qu'il ne reconnaît pas toutes les lettres en majuscule.

Expert

par Tinsel Dim 1 Jan 2012 - 21:16
totoro a écrit:
Et c'est clair que j'ai très peur pour l'apprentissage de la lecture l'année prochaine, que j'espère bien qu'il saura déchiffrer avant septembre. Mais c'est vrai que je déteste être prof avec lui, je n'ai aucune patience, ça m'énerve lui montrer 3 fois la même mettre sans qu'il sache la reconnaître alors que je lui ai dit ce que c'était deux minutes avant...
En tant que maman, je peux à peu près comprendre cette envie d'avoir un enfant précoce, mais en tant qu'instit, ça me dépasse.

Guide spirituel

par frimoussette77 Dim 1 Jan 2012 - 21:16
J'avais fabriqué un jeu de mémo avec les lettres majuscules, je jouais avec lui, il était content. Very Happy
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Dim 1 Jan 2012 - 21:17
Tinsel a écrit:
totoro a écrit:
En tant que maman, je peux à peu près comprendre cette envie d'avoir un enfant précoce, mais en tant qu'instit, ça me dépasse.
Je n'ai pas du tout envie d'avoir un enfant précoce Very Happy juste un enfant qui sache lire ou déchiffrer à l'entrée en cp.
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 1 Jan 2012 - 21:18
Je ne crois pas que ça soit l'envie d'avoir un enfant précoce, plutôt la peur de louper un coche et l'idée qu'il vaut mieux s'y prendre tôt et avancer doucement.

Mais c'est super dur d'être objectif avec ses propres gamins !

(dit la fille qui vient de bercer miss Rikki Junior en pleine crise de sanglots parce que grâce à cette s... d'internet elle a pu se prendre un 4/20 en maths PENDANT les vacances, vive la technologie !)

Expert

par Tinsel Dim 1 Jan 2012 - 21:18
Mais jouez plutôt à la bataille, au petits chevaux, au jeu de l'oie..!

Si ça les gonfle déjà en classe, à quoi bon en remettre une couche à la maison?! Enfin, en GS je parle.

Totoro rencontre la maîtresse pour savoir s'il y a un soucis plutôt que d'imaginer.

Expert

par Tinsel Dim 1 Jan 2012 - 21:19
frimoussette77 a écrit:
Je n'ai pas du tout envie d'avoir un enfant précoce Very Happy juste un enfant qui sache lire ou déchiffrer à l'entrée en cp.
Mais le CP est fait pour apprendre à lire.
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 Dim 1 Jan 2012 - 21:20
je ne comprends pas bien, il n'est qu'en GS, non ? il apprendra donc à lire l'an prochain, pourquoi précipiter les choses ? S'il a des difficultés en CP, il sera temps d'aviser mais pour l'instant, mieux vaut le laisser aller à son rythme sans le "pousser". Mais ce n'est que mon humble avis....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant