- oceanovoxNiveau 4
Bonsoir,
Je suis en train de concevoir une grille d'évaluation pour la séance de récitation prévue demain (un très court conte étiologique). Quels sont vos critères d'évaluation habituels? Votre barème?
merci d'avance
Je suis en train de concevoir une grille d'évaluation pour la séance de récitation prévue demain (un très court conte étiologique). Quels sont vos critères d'évaluation habituels? Votre barème?
merci d'avance
- SergeMédiateur
La tête du client.
:lol!:
:lol!:
- AlabamaHabitué du forum
Je fais recopier aux élèves le texte à réciter. Au dos de leur feuille, ils collent ma grille qui varie selon le texte mais grosso modo : recopiage sans fautes, travail soigné, titre/nom auteur donnés, articulation, volume de la voix, texte su par coeur et sans hésitations, rythme, liaisons, ponctuation respectée, ton. Avec les points en fonction de l'importance que j'accorde aux critères.
- oceanovoxNiveau 4
oceanovox a écrit:Bonsoir,
Je suis en train de concevoir une grille d'évaluation pour la séance de récitation prévue demain (un très court conte étiologique). Quels sont vos critères d'évaluation habituels? Votre barème?
merci d'avance
Que dites-vous de ce barème?
texte su en entier /3
texte su sans erreur /3
respect des phrases et de la ponctuation /2
pas d'hésitations, de pauses, de « heu.... » /3
diction claire, articulation /2
rythme ni trop rapide ni trop lent /1
volume de la voix /1
intonation expressive ou monocorde ? /3
regard et posture /2
- OudemiaBon génie
Je suis de plus en plus sévère (ou de moins en moins indulgente) au fur et à mesure que les élèves récitent, surtout quand j'ai attiré leur attention sur un point particulier, qui continue à n'être pas respecté...
Cet après-midi: 8 - 6 (insistait pour être interrogé, a appris une strophe intermédiaire que je n'avais pas demandée, s'est planté un peu partout!) - 8 - 0 (pas appris, pas d'excuse même bidonnée en arrivant - 8 - 9 - 8
Difficile d'en faire passer beaucoup pour un même texte en une seule fois
Poutrelle: je tiens compte de tous ces éléments (que je leur explique), mais à la louche; d'abord connaitre le texte, puis bien le rendre.
Cet après-midi: 8 - 6 (insistait pour être interrogé, a appris une strophe intermédiaire que je n'avais pas demandée, s'est planté un peu partout!) - 8 - 0 (pas appris, pas d'excuse même bidonnée en arrivant - 8 - 9 - 8
Difficile d'en faire passer beaucoup pour un même texte en une seule fois
Poutrelle: je tiens compte de tous ces éléments (que je leur explique), mais à la louche; d'abord connaitre le texte, puis bien le rendre.
- oceanovoxNiveau 4
Serge a écrit:La tête du client.
C'est une option ;-)
:lol!:
- AlabamaHabitué du forum
Je regrouperai texte su en entier/sans erreur/pas d'hésitations.
Et regard et posture ne me semble pas indispensable sauf si tu as travaillé avec eux là-dessus, vu que tu es dans une séquence sur le conte.
Et regard et posture ne me semble pas indispensable sauf si tu as travaillé avec eux là-dessus, vu que tu es dans une séquence sur le conte.
- oceanovoxNiveau 4
En effet, nous avons travaillé ce pointPoutrelle a écrit:Je regrouperai texte su en entier/sans erreur/pas d'hésitations.
Et regard et posture ne me semble pas indispensable sauf si tu as travaillé avec eux là-dessus, vu que tu es dans une séquence sur le conte.
- CelebornEsprit sacré
Provence a écrit:L'impression générale.
C'est le mien aussi. C'est un critère sur 20 points . Je ne peux pas saucissonner une récitation : c'est un ensemble.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- User5899Demi-dieu
20, 16 ou 0. Je me fiche du "jeu", je veux qu'ils connaissent des textes et les disent en étant compréhensibles. Donc une erreur ou un passage incompréhensible, 16, sinon, 0.
- KakHabitué du forum
connaissance du texte : 10 points
pas d'hésitation : /4
expressivité , respect de la ponctuation / 4
écoute (bienveillante et attentive) des autres /2
pas d'hésitation : /4
expressivité , respect de la ponctuation / 4
écoute (bienveillante et attentive) des autres /2
- ProvenceEnchanteur
Kak a écrit:
écoute (bienveillante et attentive) des autres /2
Le gamin exclu et détesté des autres perd deux points d'office? Celui dont la récitation est interrompue par le rot tonitruant de Bob le Sagouin et les rires gras de ses camarades aussi? Mais c'est horriblement injuste! :shock: Ou alors j'ai mal compris?
- percehaieNiveau 10
Je donne dix points pour la mémorisation du poème, cinq points pour l'intonation et la théâtralisation, enfin cinq points pour la diction: cela permet à un élève qui a sérieusement appris son poème d'avoir la moyenne, même s'il est timide ou maladroit à l'oral.
- Thalia de GMédiateur
J'enlève 2 points à ceux qui osent bavarder.Kak a écrit:
écoute (bienveillante et attentive) des autres /2
EDIT : je n'ai pas de barème, mais je tiens compte de tout ce que vous avez rappelé. Une récitation c'est un ensemble. J'ai fait une fois l'expérience de distribuer une grille aux élèves et moi je notais selon mes impressions. Nous avons abouti aux mêmes résultats.
Il faut savoir se faire confiance.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ProvenceEnchanteur
Thalia de G a écrit:J'enlève 2 points à ceux qui osent bavarder.Kak a écrit:
écoute (bienveillante et attentive) des autres /2
EDIT : je n'ai pas de barème, mais je tiens compte de tout ce que vous avez rappelé. Une récitation c'est un ensemble. J'ai fait une fois l'expérience de distribuer une grille aux élèves et moi je notais selon mes impressions. Nous avons abouti aux mêmes résultats.
Il faut savoir se faire confiance.
Entièrement d'accord.
- malo21Niveau 10
je fais à la louche car tout ce qui est barème me gonfle et si je faisais vraiment un barème je tomberai sur la même note!
je prends en compte le corps(posture, regarder tous les auditeurs...), le texte su, la parole(articulation, vitesse, ton...)
je prends en compte le corps(posture, regarder tous les auditeurs...), le texte su, la parole(articulation, vitesse, ton...)
- miss sophieExpert spécialisé
Provence a écrit:Kak a écrit:
écoute (bienveillante et attentive) des autres /2
Le gamin exclu et détesté des autres perd deux points d'office? Celui dont la récitation est interrompue par le rot tonitruant de Bob le Sagouin et les rires gras de ses camarades aussi? Mais c'est horriblement injuste! :shock: Ou alors j'ai mal compris?
J'imagine plutôt qu'il s'agit d'inclure dans la note l'écoute que cet élève va accorder aux autres récitants (même une fois qu'il sera débarrassé de sa propre récitation...).
- eowynNiveau 7
A mon sens tes critères sont beaucoup trop précis.
Comme les autres, c'est un ensemble.
Cependant je fais toujours une grille avec les élèves:
I. Connaissance du texte /8
II. rythme /6
III. intonation /6
même si je ne respecte pas vraiment. Par contre les autres élèves me donnent leur impression et leur note et ils m'influencent souvent sur ma note finale.
Après c'est aussi par rapport aux prestations des autres
Comme les autres, c'est un ensemble.
Cependant je fais toujours une grille avec les élèves:
I. Connaissance du texte /8
II. rythme /6
III. intonation /6
même si je ne respecte pas vraiment. Par contre les autres élèves me donnent leur impression et leur note et ils m'influencent souvent sur ma note finale.
Après c'est aussi par rapport aux prestations des autres
- Thalia de GMédiateur
Bien sûr ! Il m'arrive même d'ajuster d'un demi-point parce que la prestation de l'un aura été un peu moins séduisante que celle de l'autre. Ce qu'on appelle le souci d'équité ?Après c'est aussi par rapport aux prestations des autres
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum