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- ErgoDevin
http://www.liberation.fr/societe/06014556-personne-ne-m-a-appris-a-corriger-une-copie
Des témoignages des stagiaires et la réponse de François Hollande qui souhaite mettre en place un "pré-recrutement" des nouveaux professeurs.
Des témoignages des stagiaires et la réponse de François Hollande qui souhaite mettre en place un "pré-recrutement" des nouveaux professeurs.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
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« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- JohnMédiateur
Mais est-ce qu'on peut "apprendre à corriger une copie" ?
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- InvitéInvité
Je ne pense pas. Ce n'est pas de ça que je me plaindrais, personnellement. Je trouve même que ça nous décrédibilise, ce genre de lamentations. Je trouve plus urgent de dénoncer notre stage à temps plein auquel vient s'ajouter une formation chronophage et surtout souvent inepte.
- Fleur16Habitué du forum
effectivement, d'autant qu'ici on a bien eu une formation "évaluations" avec laïus sur la correction des copies (pas franchement utile), enfin, le formateur nous a aussi donné une grille d'évaluation de la composition et ça j'avoue, c'était pas mal pour avoir une idée des compétences attendues.
Bon cela dit, après avoir vu la vidéo c'est juste une phrase sortie par Libération mais pas forcément représentative (bon ils insistent beaucoup sur la formation mais parce que c'est son inutilité qui a été le prétexte pour supprimer le temps-partiel...).
Bon cela dit, après avoir vu la vidéo c'est juste une phrase sortie par Libération mais pas forcément représentative (bon ils insistent beaucoup sur la formation mais parce que c'est son inutilité qui a été le prétexte pour supprimer le temps-partiel...).
- lalilalaEmpereur
John a écrit:Mais est-ce qu'on peut "apprendre à corriger une copie" ?
On peut au moins nous aiguiller sur les critères et barèmes. Je me souviens encore du premier paquet de copies que j'ai corrigé...25 copies, une journée entière et des caisses pas possibles... Mais bon, c'est sûr que ce n'est pas le principal problème pour les stagiaires là...
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- KamolNiveau 9
holderfar a écrit:Je ne pense pas. Ce n'est pas de ça que je me plaindrais, personnellement. Je trouve même que ça nous décrédibilise, ce genre de lamentations. Je trouve plus urgent de dénoncer notre stage à temps plein auquel vient s'ajouter une formation chronophage et surtout souvent inepte.
Je suis bien d'accord: au nom de quel principe les stagiaires devraient bosser plus que les titulaires? Oui, il faut assurer les 18 heures de cours, les préparer, corriger les copies comme les autres ET, comme accessoirement, mais ça prend quand même du temps, aller se former. Vraiment aberrant...
- Fernand BraudelNiveau 8
A l'iufm, je me souviens avoir eu une photocopie de copie d'élève qu'on corrigeait tous. Après, nous avons comparé les notes et techniques. C'était intéressant.
Le niveau était de 1ère ES, on a aussi corrigé une copie de 4ème.
Le niveau était de 1ère ES, on a aussi corrigé une copie de 4ème.
- InvitéInvité
De toute façon, c'est simple: si ces messieurs-dames estiment qu'on peut assurer un temps complet comme les titulaires, alors ils nous titularisent tout de suite et ils ne nous emmerdent pas avec des charges en plus comme les formations. Bon, évidemment, ce changement était uniquement motivé par des raisons budgétaires, le bon sens n'avait donc aucune chance de primer sur le reste.Kamol a écrit:holderfar a écrit:Je ne pense pas. Ce n'est pas de ça que je me plaindrais, personnellement. Je trouve même que ça nous décrédibilise, ce genre de lamentations. Je trouve plus urgent de dénoncer notre stage à temps plein auquel vient s'ajouter une formation chronophage et surtout souvent inepte.
Je suis bien d'accord: au nom de quel principe les stagiaires devraient bosser plus que les titulaires? Oui, il faut assurer les 18 heures de cours, les préparer, corriger les copies comme les autres ET, comme accessoirement, mais ça prend quand même du temps, aller se former. Vraiment aberrant...
- InvitéInvité
Ca, c'est vrai que c'est intéressant. Après, en langues, je ne sais pas si le procédé serait aussi intéressant.Fernand Braudel a écrit:A l'iufm, je me souviens avoir eu une photocopie de copie d'élève qu'on corrigeait tous. Après, nous avons comparé les notes et techniques. C'était intéressant.
Le niveau était de 1ère ES, on a aussi corrigé une copie de 4ème.
- lalilalaEmpereur
pourquoi?
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- InvitéInvité
Ca dépend ce qu'on corrige, mais les critères de correction d'une expression écrite peuvent énormément varier selon les objectifs que tu fixes à ta classe, non? Je me trompe peut-être cela dit et je pratique ce genre de trucs quand je vais voir mon tuteur. Mais là, je peux observer sa classe, ce qu'il arrive à faire, c'est plus concret...
- CarabasVénérable
Même réaction.John a écrit:Mais est-ce qu'on peut "apprendre à corriger une copie" ?
Ca s'apprend tout seul, ça.
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- eclictekNiveau 4
il faut aussi apprendre à bien élaborer ses sujets ...
- InvitéInvité
Ca, ça me paraît essentiel, par contre. Et là dessus, silence radio bien évidemment.
- User5899Demi-dieu
Ca me laisse pantois, ce titre. M'enfin, à qui l'a-t-on appris ? On explicite ce que la copie doit présenter, on attribue un barème et on évalue. Point. Ca ne s'apprend pas avec quelqu'un, ça se pratique.Ergo a écrit:http://www.liberation.fr/societe/06014556-personne-ne-m-a-appris-a-corriger-une-copie
Des témoignages des stagiaires et la réponse de François Hollande qui souhaite mettre en place un "pré-recrutement" des nouveaux professeurs.
- Dartagnan3Niveau 5
Ca me laisse pantois, ce titre. M'enfin, à qui l'a-t-on appris ? On explicite ce que la copie doit présenter, on attribue un barème et on évalue. Point. Ca ne s'apprend pas avec quelqu'un, ça se pratique.
Idem!
- Thalia de GMédiateur
Je n'ai pu visionner la vidéo. Mais cela n'est pas nécessaire.
J'ai fait comme tout le monde ici : j'ai pris mon stylo rouge (violet pour Cripure, si j'ai bien retenu) j'ai corrigé et attribué une note en fonction d'un barème ou de certains critères.
J'ai fait comme tout le monde ici : j'ai pris mon stylo rouge (violet pour Cripure, si j'ai bien retenu) j'ai corrigé et attribué une note en fonction d'un barème ou de certains critères.
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- DaphnéDemi-dieu
holderfar a écrit:Je ne pense pas. Ce n'est pas de ça que je me plaindrais, personnellement. Je trouve même que ça nous décrédibilise, ce genre de lamentations. Je trouve plus urgent de dénoncer notre stage à temps plein auquel vient s'ajouter une formation chronophage et surtout souvent inepte.
+ 1
Quand on prépare un controle on est capable de le corriger non ?? Avec le barème qui convient.
Une mise au point avec le tuteur peut suffire quand même là.
- Fleur16Habitué du forum
Kamol a écrit:holderfar a écrit:Je ne pense pas. Ce n'est pas de ça que je me plaindrais, personnellement. Je trouve même que ça nous décrédibilise, ce genre de lamentations. Je trouve plus urgent de dénoncer notre stage à temps plein auquel vient s'ajouter une formation chronophage et surtout souvent inepte.
Je suis bien d'accord: au nom de quel principe les stagiaires devraient bosser plus que les titulaires? Oui, il faut assurer les 18 heures de cours, les préparer, corriger les copies comme les autres ET, comme accessoirement, mais ça prend quand même du temps, aller se former. Vraiment aberrant...
surtout qu'on est censé, en plus des formations, faire des heures d'observation chez notre tuteur... Ce qui augmente encore le total des heures, sans compter les réunions en tête à tête avec le tuteur (utiles bien sûr mais ça ajoute encore...)
- MalagaModérateur
Evidemment, personne ne peut apprendre à corriger une copie. Par contre, en ne faisant que 8h de cours, le stagiaire peut réfléchir à son contrôle, à son barème, à ses exigences. Et cela me semble être important quand on débute (et même après).
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- User5899Demi-dieu
Entièrement d'accord. Ne pas se tromper dans les revendicationsMalaga a écrit:Evidemment, personne ne peut apprendre à corriger une copie. Par contre, en ne faisant que 8h de cours, le stagiaire peut réfléchir à son contrôle, à son barème, à ses exigences. Et cela me semble être important quand on débute (et même après).
- roxanneOracle
Il y a aussi une partie de ce métier qu'on apprend sur le tas, en demandant aux collègues,en observant ..et ça peut être un truc tout bête : un jour, en passant dans un couloir j'ai vu une collègue respectée attendre devant sa porte et dire bonjour et se faire dire bonjour par chacun des élèves, moi je ne faisais pas ça , depuis je le fais et ça adoucit un peu les relations ..
c'est pour ça d'ailleurs que je pense que deux ou trois ans de tzriat (mais pas pas plus ) pour tout le monde c'est aussi formateur en début de carrière..
c'est pour ça d'ailleurs que je pense que deux ou trois ans de tzriat (mais pas pas plus ) pour tout le monde c'est aussi formateur en début de carrière..
- InvitéInvité
C'est vrai que ça, ça marche bien. Y'a vraiment qu'un ou deux bourrins pour ne pas répondre quand on les salue ainsi.
Bon, sinon, c'est vrai que nous sommes tellement désemparés d'être jetés dans la fosse aux lions à temps plein, sans transition, que nous avons parfois du mal à faire le tri dans nos revendications. Et celle-ci est absurde.
Bon, sinon, c'est vrai que nous sommes tellement désemparés d'être jetés dans la fosse aux lions à temps plein, sans transition, que nous avons parfois du mal à faire le tri dans nos revendications. Et celle-ci est absurde.
- ErgoDevin
Oui et non. Elle est formulée de manière absurde. Mais ce qu'il y a derrière, si je ne me plante pas, c'est bien le problème des barèmes (en plus, là, il parle de copies de philo, c'est un cas spécifique).
L'année dernière, au début, je corrigeais chaque copie deux fois...autant de temps en moins pour faire autre chose. Alors oui, ça s'apprend sur le tas, mais c'est un problème qui s'ajoute au reste...Le titre de l'article est très mal choisi, il y a d'autres revendications, nous sommes d'accord, mais ça ne fait pas de celle-là quelque chose d'absurde si c'est ce qui gêne le plus ce stagiaire...
Je ne sais pas ce qu'il en est du deuxième livre noir que devait présenter Stagiaire Impossible à François Hollande...
L'année dernière, au début, je corrigeais chaque copie deux fois...autant de temps en moins pour faire autre chose. Alors oui, ça s'apprend sur le tas, mais c'est un problème qui s'ajoute au reste...Le titre de l'article est très mal choisi, il y a d'autres revendications, nous sommes d'accord, mais ça ne fait pas de celle-là quelque chose d'absurde si c'est ce qui gêne le plus ce stagiaire...
Je ne sais pas ce qu'il en est du deuxième livre noir que devait présenter Stagiaire Impossible à François Hollande...
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- Ecrire à la 1ere personne du singulier dans une copie de bac
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