- hophophopSage
Tout est dans le titre : pensez-vous qu'une classe de 6è peut se voir confiée la lecture de qq "Métamorphoses" dans une édition "facile" ?
- lulucastagnetteEmpereur
Sans problèmes !
Je le fais chaque année, en choisissant les plus faciles. En général ça marche très bien !
Je le fais chaque année, en choisissant les plus faciles. En général ça marche très bien !
- moonGrand sage
Oui, si tu prends le temps de bien planter le décor avec eux : tu en lis une en cours, tu expliques bien, en général ils accrochent facilement...
- MéluEmpereur
Cette édition est conseillée dans Fleur d'encre 6° : http://www.amazon.fr/25-M%C3%A9tamorphoses-dOvide-Ovide/dp/2013229038/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1323946615&sr=8-5
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- CelebornEsprit sacré
J'utilise chaque année l'édition dont Mélu a donné le lien en cursive avec mes 6e. Ça marche très bien.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Thalia de GMédiateur
Tu le fais essentiellement en cursive ?Celeborn a écrit:J'utilise chaque année l'édition dont Mélu a donné le lien en cursive avec mes 6e. Ça marche très bien.
J'ose avouer, pas taper, qu'Ovide me barbe. Je trouve son style, du moins en traduction, alors que je l'ai étudié à la fac, gnan gnan. Ce que j'ai affirmé lors d'une réunion avec des profs de lettres, la doc et des "conteuses". En réponse, des regards incrédules et outrés.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CelebornEsprit sacré
Thalia de G a écrit:
J'ose avouer, pas taper, qu'Ovide me barbe.
Nul n'est obligé d'aimer tous les auteurs. Je ne vois pas en revanche l'intérêt de lancer ça en réunion, si ce n'est pour le plaisir d'obtenir des regards incrédules et outrés.
Je le fais en cursive, oui, avec fiche de lecture.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Thalia de GMédiateur
Rhaaaaaa, néo a bouffé ma réponse.
Je fais court. Je n'avais pas provoqué cette réunion pendant laquelle il fallait décider que le collège finance fort cher une intervention extérieure qui n'était qu'une simple lecture.
Ce n'est pas parce qu'une œuvre est patrimoniale qu'on n'a pas le droit de dire qu'elle a certains défauts, du moins à mes yeux.
Et comme je suis de formation LC, que la mythologie me passionne depuis que je suis au berceau ou presque, mes élèves ont, dans ce domaine l'apport culturel nécessaire. Je préfère la rudesse d'Hésiode au style de cour imagé d'Ovide.
Je fais court. Je n'avais pas provoqué cette réunion pendant laquelle il fallait décider que le collège finance fort cher une intervention extérieure qui n'était qu'une simple lecture.
Ce n'est pas parce qu'une œuvre est patrimoniale qu'on n'a pas le droit de dire qu'elle a certains défauts, du moins à mes yeux.
Et comme je suis de formation LC, que la mythologie me passionne depuis que je suis au berceau ou presque, mes élèves ont, dans ce domaine l'apport culturel nécessaire. Je préfère la rudesse d'Hésiode au style de cour imagé d'Ovide.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CelebornEsprit sacré
Thalia de G a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une œuvre est patrimoniale qu'on n'a pas le droit de dire qu'elle a certains défauts, du moins à mes yeux.
Mais ce ne sont pas à vos yeux qu'est proposé le spectacle. Je pense qu'Ovide a bon dos ici : le problème, c'était de savoir si cela valait le coup que le collège finançât fort cher une lecture, et non de savoir si Ovide est un bon auteur. Il l'est, même si vous ne l'aimez pas et préférez Hésiode. D'ailleurs votre collègue le trouve peut-être trop rude à son goût, Hésiode, et peut-être préfère-t-il le style de cour imagé d'Ovide.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Thalia de GMédiateur
Rassure-toi, je fais Ovide, les textes sont sympas expurgés de certaines longueurs. Et comme le temps presse toujours, il me faut aussi aborder les 12 travaux d'Hercule, les Argonautes.
Elle court, elle court Thalia, comme un lapin blanc
Elle court, elle court Thalia, comme un lapin blanc
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- eowynNiveau 7
Je le fais tous les ans aussi, avec cette édition:
http://www.amazon.fr/16-m%C3%A9tamorphoses-dOvide-Fran%C3%A7oise-Rachmuhl/dp/2081242117/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1324369709&sr=8-4
En général ça passe bien parce qu'on fait l'arbre généalogique des dieux en parallèle de la lecture, une séance en salle info et des publicités. Grâce à la lecture cursive, ils connaissent plusieurs métamorphoses et comprennent en général bien le processus
J'adore travailler avec eux sur la mythologie et tant pis pour Ulysse et autres héros qui passent de ce fait souvent à la trappe! Malheureusement on ne peut pas tout faire...
http://www.amazon.fr/16-m%C3%A9tamorphoses-dOvide-Fran%C3%A7oise-Rachmuhl/dp/2081242117/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1324369709&sr=8-4
En général ça passe bien parce qu'on fait l'arbre généalogique des dieux en parallèle de la lecture, une séance en salle info et des publicités. Grâce à la lecture cursive, ils connaissent plusieurs métamorphoses et comprennent en général bien le processus
J'adore travailler avec eux sur la mythologie et tant pis pour Ulysse et autres héros qui passent de ce fait souvent à la trappe! Malheureusement on ne peut pas tout faire...
- caroloNiveau 6
Je le fais en fin de chapitre, en sélectionnant les plus simples de notre édition (je ne sais plus laquelle!). Une fois le livre dans les mains, certains poursuivent les lectures.
- AmaliahEmpereur
eowyn a écrit:Je le fais tous les ans aussi, avec cette édition:
http://www.amazon.fr/16-m%C3%A9tamorphoses-dOvide-Fran%C3%A7oise-Rachmuhl/dp/2081242117/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1324369709&sr=8-4
En général ça passe bien parce qu'on fait l'arbre généalogique des dieux en parallèle de la lecture, une séance en salle info et des publicités. Grâce à la lecture cursive, ils connaissent plusieurs métamorphoses et comprennent en général bien le processus
J'adore travailler avec eux sur la mythologie et tant pis pour Ulysse et autres héros qui passent de ce fait souvent à la trappe! Malheureusement on ne peut pas tout faire...
Les autres héros, qu'ils passent à la trappe, ok.
Mais Ulysse...? Dans une classe lambda, on a le temps de faire quelques Métamorphoses et quelques extraits de L'Odyssée, non? A moins que ton choix ne se porte sur Gilgamesh et que tu ne préfères d'autres héros moins connus. J'ai du mal à comprendre pour ma part qu'on fasse Gilgamesh dont j'ignorais l'existence jusqu'à son inscription au programme de 6e plutôt qu'Ulysse, universellement connu.
Je donne les Métamorphoses non étudiées en classe en LC mais une par une et toujours en lien avec celle étudiée en classe. Je me sers toujours de l'édition de F. Rachmühl.
- LilypimsGrand sage
L'année dernière, je les ai données en cursive dans l'édition citée par Eowyn, me semble-t-il, en parallèle d'un chapitre sur les héros grecs (Hercule, Thésée, etc.) et ça a bien marché.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- alprechac2Expert
eowyn a écrit:Je le fais tous les ans aussi, avec cette édition:
http://www.amazon.fr/16-m%C3%A9tamorphoses-dOvide-Fran%C3%A7oise-Rachmuhl/dp/2081242117/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1324369709&sr=8-4
En général ça passe bien parce qu'on fait l'arbre généalogique des dieux en parallèle de la lecture, une séance en salle info
Je fais pareil, même édition, avec arbre généalogique et petite présentation rapide de quelques dieux ; les gamins adorent !
- hophophopSage
Merci pour vos conseils. Malheureusement ou heureusement, ayant fait grève pour mon dernier jour de cours jeudi avant les vacances, mes élèves sont partis sans leur lecture de vacances ;-)
Ca me permettra de planter davantage le décor à la rentrée, donc c'est un mal pour un bien sans doute. Sinon c'était un coup à leur filer le bouquin et hop, sans transition, on passe à la lecture d'un auteur antique quand même pas facile de prime abord !
Ca me permettra de planter davantage le décor à la rentrée, donc c'est un mal pour un bien sans doute. Sinon c'était un coup à leur filer le bouquin et hop, sans transition, on passe à la lecture d'un auteur antique quand même pas facile de prime abord !
- Faire lire les fables en cursive en 6e?
- Secondaire : quels livres lire et faire lire sur Paris ?
- Que faire lire en cursive après une séquence sur la chevalerie ?
- Faire lire Niourk à des 3èmes en lecture cursive: qu'en pensez-vous?
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum