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liskaya
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par liskaya Mar 13 Déc 2011, 17:53
Bonjour,

Tout est dans le titre : ma prochaine séquence en 6e porte sur Les mille et nuits. Or, je ne revois mes élèves qu'une petite heure vendredi et j'aimerais qu'ils lisent pendant les vacances...
Auriez-vous une petite idée pour leur mettre l'eau à la bouche et le pied à l'étrier ? Rolling Eyes

Serge G
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par Serge G Mar 13 Déc 2011, 17:57
Si tu peux leur passer des fichiers audios je te conseille le site littérature audio où tu trouveras des lectures (libres de droits)... Je n'ai pas testé celle sur les mille et une nuits mais plusieurs contes issus de ce recueil s'y trouvent... Ca peut peut être les mettre en appétit...


Dernière édition par Serge G le Mer 14 Déc 2011, 17:35, édité 1 fois
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bellaciao
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par bellaciao Mar 13 Déc 2011, 20:56
Si tu vas faire plusieurs contes des Mille et une nuits, je ne connais rien de mieux que le récit-cadre de Schéhérazade.
liskaya
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par liskaya Mer 14 Déc 2011, 13:26
Merci pour cette idée Serge G. Je ne connaissais pas le site, ça a l'air chouette... Je l'utiliserai très certainement plus tard dans la séquence.
Merci également, Bellaciao. Oui je vais étudier avec eux plusieurs contes.
Mauvette
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par Mauvette Mer 14 Déc 2011, 13:31
Pourquoi ne pas faire une séance de lecture à voix haute ? Les 6e adorent qu'on leur raconte de belles histoires. Sans texte sous les yeux, ils doivent écouter ta lecture. Tu peux t'arrêter à des endroits stratégiques, et leur demander ce qu'ils ont compris... Les miens adorent, même en 5e sur des passages-clés.
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bellaciao
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par bellaciao Mer 14 Déc 2011, 13:39
Alors attends, il existe une version facile du texte sur l'histoire de Schéhérazade et du sultan, dans l'édition "Dix contes des Mille et une nuits" de M. Laporte chez Flammarion. C'est du reste l'introduction aux contes qui viennent ensuite. J'ai choisi comme support une image, dont je me suis servi pour leur faire détailler la situation (rôle de la soeur Dinarzade) ; l'idée était de leur faire reconnaître quel était le plan élaboré par Schéhérazade pour échapper à la mort nuit après nuit.
liskaya
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par liskaya Mer 14 Déc 2011, 18:51
C'est une bonne idée Bellaciao. Tu pourrais me dire quelle image tu as utilisée ?
Je n'aurais pas le temps de me procurer l'édition dont tu parles à temps, mais peut-être que je peux rattacher l'image au texte que j'ai (une vieille édition Retz).
Sinon, effectivement, la lecture à haute voix est une bonne solution Mauvette. Surtout ce vendredi de vacances... une solution calme et voluptueuse... ou pénible et chaotique... une idée pour amorcer une séquence sur les 1001 nuits ? 3795679266 rien n'est jamais acquis...
Fabienne
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par Fabienne Jeu 15 Déc 2011, 08:28
J'avais préparé un diaporama sur le sujet. Je peux te l'envoyer si tu me donnes ton mail.
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bellaciao
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par bellaciao Jeu 15 Déc 2011, 10:04
J'ai trouvé les images sur G*** images, tout simplement : mais bien sûr, comme on n'obtient pas toujours la m^me recherche, je n'ai pas retrouvé celle que j'ai utilisée... En voici quatre qui peuvent aller (avec les trois personnages). Tu peux aussi leur demander parmi un choix de trois, par exemple, laquelle représente le mieux selon eux la situation du conte et pourquoi.
une idée pour amorcer une séquence sur les 1001 nuits ? Schehe10
une idée pour amorcer une séquence sur les 1001 nuits ? Schehe11
une idée pour amorcer une séquence sur les 1001 nuits ? Schehe10
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Je mets en miniature, mais je pense que le mieux c'est que tu fasses la recherche (mot-clé "Schéhérazade", tout simplement), c'est dans la première page de recherche.
liskaya
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par liskaya Jeu 15 Déc 2011, 20:10
Merci Bella Ciao
Fabienne, merci pour cette alléchante proposition, je t'envoie mon mail, de ce pas...
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

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par mimi-jolie Ven 16 Déc 2011, 23:44
Je commence par cette activité :

Pour se venger de sa femme qui l'a trompé, le sultan Schahriar prend une décision terrible : il épousera chaque soir une jeune fille qui sera tuée le lendemain. Le royaume entier est plongé dans la terreur.
Le grand vizir avait une fille, Shéhérazade, qu'il tenait en très haute estime. Lorsque celle-ci fut en âge de convoler, elle exigea :
"Présentez-moi au sultan, mon cher père, car je désire devenir sa femme.
- Malheureuse ! S'écria le vizir effaré. As-tu donc décidé de périr comme tant de pauvrettes avant toi ?
- Point du tout : je veux au contraire faire cesser le fléau..."

Gudule, Contes et légendes des Mille et une nuits (2004), Nathan.

Ecriture : Imagine la suite de ce récit en 5 à 10 lignes.. Comment Shéhérazade va-t-elle s'y prendre pour faire cesser cette terrible tradition ?

On écoute les productions. En général ils décident que Shéhérazade tue le sultan, ou l’empoisonne. Je fais lire la véritable suite, et ça nous permet de travailler sur le pouvoir incroyable des histoires, qui permet d'"hypnotiser" le sultan et de le détourner de sa violence initiale.

Fait deux fois, ça marche très bien !
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