Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 12 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Clarinette Ven 9 Déc 2011 - 21:39
John a écrit:Non : je repose juste ma question quand je vois qu'on n'y répond pas.
La preuve : sur quoi porte le "raison de plus" par lequel commence ton message précédent ?
Je ne veux pas faire mon "John", mais que signifie ce "non" et à laquelle de mes questions répondait-il ? Razz
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 12 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Ven 9 Déc 2011 - 21:40
Ah, pardon, j'avais z'oublié !
Donc, le "raison de plus" faisait écho à l'expérience malheureuse de Bellaciao, qui amenait de l'eau supplémentaire à mon moulin, à savoir ne pas parler de soi en classe.
Ah, bon.
Dans la classe idéale, oui sans doute. Et encore.
Mais enfin tout s'arrangera quand Kimo se taira enfin devant ses élèves, arrêtera de parler de son homosexualité, et leur dira de se taire.
C'est bien.

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo Ven 9 Déc 2011 - 21:41
Avec moi elle aurait été mal la serveuse. Avec un peu de chance, un jour de grande forme, je lui aurait répliqué d'un air gourmand que je prendrais plutôt de sa tarte au poil.

Ca y est ! On raccroche au sujet !
John
John
Médiateur

par John Ven 9 Déc 2011 - 21:44
Clarinette a écrit:
John a écrit:Non : je repose juste ma question quand je vois qu'on n'y répond pas.
La preuve : sur quoi porte le "raison de plus" par lequel commence ton message précédent ?
Je ne veux pas faire mon "John", mais que signifie ce "non" et à laquelle de mes questions répondait-il ? Razz
Il signifie "non", et il répond à l'ensemble du message précédent. De toute façon, ton message ne comportait qu'une seule question.

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 9 Déc 2011 - 21:46
John a écrit:J'ai déjà eu des réponses très emportées sur internet pour avoir dit d'une question qu'elle était "incroyable".
coeurs
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

par Clarinette Ven 9 Déc 2011 - 21:47
John, essaie donc de comprendre ce que je dis : ce n'est pas son homosexualité, le problème : il a bien dit que les élèves l'avaient d'abord interrogé sur ses opinions politiques. C'est là qu'un prof plus chevronné aurait fait cesser les questions indiscrètes.
Le problème de Komi n'est pas son homosexualité mais son peu d'expérience dans le métier. En plus, le fait qu'il ne soit manifestement pas à l'aise avec ce qu'il est, le rend peut-être un peu parano. (Tu confirmes ou tu infirmes, Komi ?) On n'est même pas sûr que les "bruits" faisaient référence à ça.

Donc je ne dis pas qu'il doit arrêter de de parler de son homosexualité : je dis qu'il n'aurait jamais dû en parler, au même titre que de ses opinions politiques ou religieuses.
Ca ne regarde pas les élèves !

JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

par JaneB Ven 9 Déc 2011 - 21:51
( Komi, je voulais juste t'apporter tout mon soutien fleurs fleurs . La réaction de ces gamins est ignoble mais malheureusement, je ne saurais quoi te conseiller de faire car la connerie humaine me laisse sans voix...En tout cas, ne laisse pas leur comportement puéril et stupide t'atteindre même si j'imagine bien le calvaire que ça peut être! Suis ce que ton intuition te dit de faire pour essayer de couper court à tout çà . Je ne pense pas qu'il y ait de " bonnes " ou " mauvaises " réactions...juste une manière de faire qui te correspond mieux. )
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Ven 9 Déc 2011 - 21:54
Clarinette a écrit:John, essaie donc de comprendre ce que je dis : ce n'est pas son homosexualité, le problème : il a bien dit que les élèves l'avaient d'abord interrogé sur ses opinions politiques. C'est là qu'un prof plus chevronné aurait fait cesser les questions indiscrètes.
Le problème de Komi n'est pas son homosexualité mais son peu d'expérience dans le métier. En plus, le fait qu'il ne soit manifestement pas à l'aise avec ce qu'il est, le rend peut-être un peu parano. (Tu confirmes ou tu infirmes, Komi ?) On n'est même pas sûr que les "bruits" faisaient référence à ça.

Donc je ne dis pas qu'il doit arrêter de de parler de son homosexualité : je dis qu'il n'aurait jamais dû en parler, au même titre que de ses opinions politiques ou religieuses.
Ca ne regarde pas les élèves !

+ 1

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Ven 9 Déc 2011 - 21:54
John a écrit:
Mais... et alors ? C'est parce que ta copine culpabilise d'être grosse que la serveuse lui a demandé ça ?
La copine a sans doute une grandeur d'âme qui lui fera ignorer la remarque de la serveuse parce qu'elle assume son obésité. C'est très bien, mais ça ne change rien au problème de départ, et on en arrive à tout mélanger.

Non, on ne mélange pas tout, puisqu'il s'agit d'une seule et même question (et qui sont trois, en fait): l'importance du regard des autres, les discriminations et la confiance en soi.
Que l'on soit homo, gros, etc. l'importance que l'on accorde au regard des autres est étroitement liée à la bienveillance avec laquelle on se regarde soi-même.

Mais ce soir, tu as décidé de faire ton grincheux et de ne rien vouloir comprendre, et moi j'ai sommeil.

Dernière édition par Chocolat le Ven 9 Déc 2011 - 21:58, édité 1 fois

Médiateur

par John Ven 9 Déc 2011 - 21:57
l'importance que l'on accorde au regard des autres est étroitement liée à la bienveillance avec laquelle on se regarde soi-même.
Je peux bien faire semblant d'être d'accord avec toi, surtout que cette phrase-là est juste.
Mais quitte à être hors-sujet, on peut aussi parler des lois de Kepler ou de la perspective dans la peinture flamande : ce sera juste aussi.

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo Ven 9 Déc 2011 - 21:59
Chocolat a écrit: l'importance que l'on accorde au regard des autres est étroitement liée à la bienveillance avec laquelle on se regarde soi-même.

Et lycée de Versailles.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Ven 9 Déc 2011 - 22:04
John a écrit:
l'importance que l'on accorde au regard des autres est étroitement liée à la bienveillance avec laquelle on se regarde soi-même.
Je peux bien faire semblant d'être d'accord avec toi, surtout que cette phrase-là est juste.
Mais quitte à être hors-sujet, on peut aussi parler des lois de Kepler ou de la perspective dans la peinture flamande : ce sera juste aussi.

Je n'ai pas besoin que tu fasses semblant d'être d'accord avec moi.
Mais cela m'interpelle, que tu refuses de comprendre et d'accepter une chose aussi simple. Pose la question à n'importe quel psy(chologue), et tu verras qu'il n'y a pas de hors-sujet...

Médiateur

par John Ven 9 Déc 2011 - 22:06
Je suis d'accord que komi n'est pas à l'aise.
Mais il ne suffit pas d'être à l'aise pour que tout aille bien : il est là, le hors sujet.

Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Ven 9 Déc 2011 - 22:18
John a écrit:Je suis d'accord que komi n'est pas à l'aise.
Mais il ne suffit pas d'être à l'aise pour que tout aille bien : il est là, le hors sujet.

Evidemment, mais c'est une première étape (indispensable); il n'y a pas de hors-sujet.

Érudit

par liliepingouin Ven 9 Déc 2011 - 22:22
Komi, je n'ai vraiment aucun conseil à te donner, mais je pense à toi et je t'envoie tout mon soutien.

Je viens de lire à la suite les 19 pages du topic, et ça m'a fait me souvenir d'une anecdote que j'avais presque oubliée: lorsque, néotit, j'ai appris que j'allais avoir des BTS industriels, la première chose que j'ai faite, c'était filer chez un bijoutier acheter une alliance. Je l'ai portée toute l'année. Depuis je ne la mets plus.

L'assurance et la confiance en soi, encore faut-il les construire. Décidément je raconte ma vie ce soir, mais je suis entrée au collège pleine d'assurance et de confiance.
J'en suis ressortie discrète, effacée, "coincée", doutant qu'un jour un garçon s'intéresse à moi, mal à l'aise avec les autres.
Des années de remarques blessantes, avec quelques temps de harcèlement, parce que j'osais être différente, hors norme (trop bonne à l'école, trop cultivée, et en plus moche, apparemment, et m'habillant mal pour les goûts des ados) avaient sapé une grosse part de ma confiance en moi. Je l'ai reconstruite petit à petit, en naviguant dans des milieux qui n'étaient plus hostiles, mais où être intelligent, cultivé, curieux était devenu... la norme.

La gestion de classe, l'assurance en tant que prof, ce n'est vraiment pas mon fort, mais j'ai fait beaucoup de progrès.
Cependant je sais que reste en moi une fragilité.

Je suis extrêmement bienveillante avec moi-même, je m'aime bien Very Happy mais malgré tout, le regard des autres me touche. Je sais à quel point il est dur d'être seul, seul sans ami, avec l'impression d'être différent des autres, d'être le seul membre de son espèce. Je sais à quel point il est dur d'être dénigré pour ce qu'on est: certes, ceux qui vous accablent de leur mépris sont eux-mêmes méprisables, mais ça ne console pas totalement.

Je crois avoir besoin d'exister dans le regard des autres, pas dans celui de tout le monde, il y a effectivement des gens dont l'opinion m'est indifférente, mais j'ai besoin que des gens m'estiment, m'aiment, et je sais que je porte en moi une peur diffuse de ne pas être acceptée par les autres, de ne pas m'intégrer, de ne pas plaire un tout petit peu...

Aujourd'hui je gagne tous les jours en assurance, dans ma vie personnelle comme professionnelle.
Mais je ne suis pas à l'abri d'un processus inverse. Les soucis de gestion de classe, les remarques déplacées, les insinuations, ça peut miner.

Pour finir, je supporte de moins en moins les insultes à caractère homophobe qui sont monnaie courante au lycée. ça me donne envie de pleurer, d'insulter le petit c** qui les profère, de le frapper même... Et je suis très sensible sur le sujet, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que ce sont des mots d'ados qui ne comprennent pas ce qu'ils disent, qu'ils se traitent de pédés comme ils se traitent de connard...
Pour moi ce n'est tout simplement pas acceptable. et ça me fait très mal.

Oui notre orientation sexuelle, c'est notre vie privée, mais je suis intimement convaincue que parler de l'homosexualité à l'école, c'est important, de même qu'essayer de bannir du vocabulaire des ados les insultes homophobes. Mais la tâche est si difficile... je n'ai jamais osé m'y risquer, à part quelques petites touches de temps en temps... c'est déjà ça.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
John
John
Médiateur

par John Ven 9 Déc 2011 - 22:26
Je suis extrêmement bienveillante avec moi-même, je m'aime bien mais malgré tout, le regard des autres me touche.
Ca c'est embêtant, ça contredit Chocolat humhum Wink

Dernière édition par John le Ven 9 Déc 2011 - 22:31, édité 1 fois

liliepingouin
liliepingouin
Érudit

par liliepingouin Ven 9 Déc 2011 - 22:27
juste une précision: ce que je voulais dire avec mon pavé (excusez-moi) c'est qu'il me semble que la confiance en soi, on la gagne justement quand on se sent accepté, en réussite. Pas quand on est en situation de fragilité ou qu'on est attaqué.

Du coup c'est un cercle vicieux.

Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Ven 9 Déc 2011 - 22:31
liliepingouin a écrit:juste une précision: ce que je voulais dire avec mon pavé (excusez-moi) c'est qu'il me semble que la confiance en soi, on la gagne justement quand on se sent accepté, en réussite. Pas quand on est en situation de fragilité ou qu'on est attaqué.

Je te rejoins complètement.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Ven 9 Déc 2011 - 22:44
liliepingouin a écrit:(...)
L'assurance et la confiance en soi, encore faut-il les construire. Décidément je raconte ma vie ce soir, mais je suis entrée au collège pleine d'assurance et de confiance.
J'en suis ressortie discrète, effacée, "coincée", doutant qu'un jour un garçon s'intéresse à moi, mal à l'aise avec les autres.
Des années de remarques blessantes, avec quelques temps de harcèlement, parce que j'osais être différente, hors norme (trop bonne à l'école, trop cultivée, et en plus moche, apparemment, et m'habillant mal pour les goûts des ados) avaient sapé une grosse part de ma confiance en moi. (...)
Comme moi! :shock:

La gestion de classe, l'assurance en tant que prof, ce n'est vraiment pas mon fort, mais j'ai fait beaucoup de progrès.
Cependant je sais que reste en moi une fragilité.
Je suis extrêmement bienveillante avec moi-même, je m'aime bien Very Happy mais malgré tout, le regard des autres me touche. (...) certes, ceux qui vous accablent de leur mépris sont eux-mêmes méprisables, mais ça ne console pas totalement.
Non mais tu as fini de parler de MOI?!? prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 12 619293

Je crois avoir besoin d'exister dans le regard des autres, pas dans celui de tout le monde, il y a effectivement des gens dont l'opinion m'est indifférente, mais j'ai besoin que des gens m'estiment, m'aiment, et je sais que je porte en moi une peur diffuse de ne pas être acceptée par les autres, de ne pas m'intégrer, de ne pas plaire un tout petit peu...

c'est triste à dire mais c'est très vrai.

Aujourd'hui je gagne tous les jours en assurance, dans ma vie personnelle comme professionnelle.
Mais je ne suis pas à l'abri d'un processus inverse. Les soucis de gestion de classe, les remarques déplacées, les insinuations, ça peut miner.
(...) il me semble que la confiance en soi, on la gagne justement
quand on se sent accepté, en réussite. Pas quand on est en situation de
fragilité ou qu'on est attaqué.

Sache que tu n'es pas seule à ressentir cela, à avoir se besoin d'être accepté et soutenu pour prendre confiance en toi. Nos soucis n'ont pas les mêmes causes, mais je me retrouve dans ce que tu vis et ton message m'aide dans ma réflexion pour sortir de mon prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 12 513736 prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 12 248128 prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 12 395790 prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 12 808941syndrome dépressif.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

par liliepingouin Ven 9 Déc 2011 - 22:54
Merci pour ton message gelsmomina Very Happy prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 12 2252222100

fleurs fleurs pour toi

thrasybule
Devin

par thrasybule Ven 9 Déc 2011 - 23:09
Komi, il faut que tu apprennes à gérer ta classe et que fasses montre de toutes tes qualitésde meneur d'homme pour régler le problème. Si tu ne l'as pas, tant pis pour toi,sache que le hommes célibataires et d'autres sont logés à la même enseigne, ne nous fais pas pleurer. Qui plus est, tes griefs sont flous, quelles furent leurs insultes;"" pédale!pd!tapette!", des preuves, des faits que diable! Tout le monde sait que l'homophobie est une légende urbaine:
John
John
Médiateur

par John Ven 9 Déc 2011 - 23:13
thrasybule a écrit:Komi, il faut que tu apprennes à gérer ta classe et que fasses montre de toutes tes qualitésde meneur d'homme pour régler le problème. Si tu ne l'as pas, tant pis pour toi,sache que le hommes célibataires et d'autres sont logés à la même enseigne, ne nous fais pas pleurer. Qui plus est, tes griefs sont flous, quelles furent leurs insultes;"" pédale!pd!tapette!", des preuves, des faits que diable! Tout le monde sait que l'homophobie est une légende urbaine:

"Oh, Thrasybule, c'est de la mauvaise foi, je n'ai jamais dit ça. J'ai juste dit qu'il suffit qu'il s'assume : c'est là son problème. Il leur a parlé de son homosexualité, on se demande bien pourquoi alors que c'est strictement sa vie privée et qu'il ne devrait jamais en parler afin que ce soit totalement banalisé. Maintenant qu'il a fait du prosélytisme, la seule façon qu'il a de s'en sortir c'est de ne rien dire aux élèves et de punir tout le monde dès qu'il entend une injure."

User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 9 Déc 2011 - 23:15
thrasybule a écrit:Komi, il faut que tu apprennes à gérer ta classe et que fasses montre de toutes tes qualitésde meneur d'homme pour régler le problème. Si tu ne l'as pas, tant pis pour toi,sache que le hommes célibataires et d'autres sont logés à la même enseigne, ne nous fais pas pleurer. Qui plus est, tes griefs sont flous, quelles furent leurs insultes;"" pédale!pd!tapette!", des preuves, des faits que diable! Tout le monde sait que l'homophobie est une légende urbaine:
Revoyez Full Metal Jackett, d'ailleurs, à ce sujet.
Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet Ven 9 Déc 2011 - 23:18
liliepingouin a écrit:juste une précision: ce que je voulais dire avec mon pavé (excusez-moi) c'est qu'il me semble que la confiance en soi, on la gagne justement quand on se sent accepté, en réussite. Pas quand on est en situation de fragilité ou qu'on est attaqué.

+ 1000. Une amie, devenue allocataire-monitrice à l'université, a aussi mis une alliance pour ne pas être importunée par des propos sans rapport avec le cours qu'elle professait.
John
John
Médiateur

par John Ven 9 Déc 2011 - 23:22
Une amie, devenue allocataire-monitrice à l'université, a aussi mis une alliance pour ne pas être importunée par des propos sans rapport avec le cours qu'elle professait.
Encore une nulle qui n'a pas confiance en elle et qui accorde trop d'importance au regard des autres.
Ah mais qu'est-ce qu'ils sont nombreux !

caribouc
caribouc
Guide spirituel

par caribouc Ven 9 Déc 2011 - 23:26
John, on pourrait monter un club, y aurait du monde Very Happy