- WilliamNiveau 4
Salut à tous, je me trouve confronté à un cas encore jamais croisé.
J'ai pour la première fois une classe de st2s (secrétaires en gros) en première. 32 filles ! Elles sont vraiment très gentilles et volontaires mais ultra-bavardes.
Je ne sais trop comment m'y prendre car il n'y a clairement pas de volonté délibérée de saboter le cours, je dirais même qu'elles ont envie de participer et de progresser. Il n'y a pas de meneuses, je pense qu'un plan de classe n'y changerait rien car elles sont capables de bavarder avec n'importe qui !
Quand je leur explique calmement et fermement qu'elles font trop de bruit elles opinent du chef et se montrent sincèrement désolées. Et 5 mn plus tard, pchtpchpcht, c'est reparti. C'est insaisissable, c'est pas méchant, c'est pas violent mais j'ai l'impression que c'est plus fort qu'elles.
Avez vous déjà été confrontés à ce type de classe? J'ai pas envie de me fâcher tout rouge, je cherche une autre solution. Peut-être les garder 5 mn de plus quand elles bavardent trop?
Pour, peut-être, affiner le diagnostic, je pense que certaines ne sont pas tout à fait insensibles à ma modeste personne (jeune prof blablabla). Est-ce que ça peut jouer?
Mater une classe de gros durs ne me fait pas peur du tout, mais là une classe de 30 nénettes sympa et pipelettes, je suis franchement largué.
Conseils avisés bienvenus
J'ai pour la première fois une classe de st2s (secrétaires en gros) en première. 32 filles ! Elles sont vraiment très gentilles et volontaires mais ultra-bavardes.
Je ne sais trop comment m'y prendre car il n'y a clairement pas de volonté délibérée de saboter le cours, je dirais même qu'elles ont envie de participer et de progresser. Il n'y a pas de meneuses, je pense qu'un plan de classe n'y changerait rien car elles sont capables de bavarder avec n'importe qui !
Quand je leur explique calmement et fermement qu'elles font trop de bruit elles opinent du chef et se montrent sincèrement désolées. Et 5 mn plus tard, pchtpchpcht, c'est reparti. C'est insaisissable, c'est pas méchant, c'est pas violent mais j'ai l'impression que c'est plus fort qu'elles.
Avez vous déjà été confrontés à ce type de classe? J'ai pas envie de me fâcher tout rouge, je cherche une autre solution. Peut-être les garder 5 mn de plus quand elles bavardent trop?
Pour, peut-être, affiner le diagnostic, je pense que certaines ne sont pas tout à fait insensibles à ma modeste personne (jeune prof blablabla). Est-ce que ça peut jouer?
Mater une classe de gros durs ne me fait pas peur du tout, mais là une classe de 30 nénettes sympa et pipelettes, je suis franchement largué.
Conseils avisés bienvenus
- MelanieSLBDoyen
Deux classes de supers bavards, au collège (je précise):
- une classe cette année, où le cahier de suivi de la classe établi par le prof principal (chaque punition doublée puis le total doublé avant les vacances de la Toussaint) fait des miracles
- une classe il y a plusieurs années, où le chronomètre a fait des miracles. On compte de 3 à 0, si à 0, il y a encore du bruit, on met en marche le chronomètre puis on rattrape le temps perdu soit à la récréation, soit on attend d'arriver à 55 minutes, et on colle l'ensemble de la classe. Efficace et sans contestation possible.
- une classe cette année, où le cahier de suivi de la classe établi par le prof principal (chaque punition doublée puis le total doublé avant les vacances de la Toussaint) fait des miracles
- une classe il y a plusieurs années, où le chronomètre a fait des miracles. On compte de 3 à 0, si à 0, il y a encore du bruit, on met en marche le chronomètre puis on rattrape le temps perdu soit à la récréation, soit on attend d'arriver à 55 minutes, et on colle l'ensemble de la classe. Efficace et sans contestation possible.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- mimileDoyen
Quand j'ai vu le titre je me suis dit, tiens je vais demander si ce sont des ST2S, bingo !
Je n'ai aucune solution à t'apporter. Je subis ce genre de problèmes aussi.
Sinon, d'où sors tu que ce sont des secrétaires ??
Je n'ai aucune solution à t'apporter. Je subis ce genre de problèmes aussi.
Sinon, d'où sors tu que ce sont des secrétaires ??
- InvitéInvité
William voulait peut-être dire secrétaires médicales? Vu la filière évoquée, ce serait logique!
- WilliamNiveau 4
mimile a écrit:Quand j'ai vu le titre je me suis dit, tiens je vais demander si ce sont des ST2S, bingo !
Je n'ai aucune solution à t'apporter. Je subis ce genre de problèmes aussi.
Sinon, d'où sors tu que ce sont des secrétaires ??
Oui secrétaire dans le milieu médical bien sûr.
Et donc de ton côté c'est la même ? Gentille mais pathologiquement bavarde? Y'a pas un truc qui marche?
- Marie LaetitiaBon génie
MelanieSLB a écrit:Deux classes de supers bavards, au collège (je précise):
- une classe cette année, où le cahier de suivi de la classe établi par le prof principal (chaque punition doublée puis le total doublé avant les vacances de la Toussaint) fait des miracles
- une classe il y a plusieurs années, où le chronomètre a fait des miracles. On compte de 3 à 0, si à 0, il y a encore du bruit, on met en marche le chronomètre puis on rattrape le temps perdu soit à la récréation, soit on attend d'arriver à 55 minutes, et on colle l'ensemble de la classe. Efficace et sans contestation possible.
attends, attends, chaque punition donnée par un enseignant doublée, c'est ça? Et le même nombre à refaire une nouvelle fois à la Toussaint?
Le coup du chrono je me demande si ce n'est pas ce que je vais proposer pour ma 6e ultra-pénible...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- roxanneOracle
J'"avais eu des SMS (ancien nom), jamais eu une classe aussi silencieuse, pas moyen de les faire parler ! et une a eu zéro à l'oral de l'eaf car n'a pas décroché un mot !
- DinaaaExpert spécialisé
MelanieSLB a écrit:Deux classes de supers bavards, au collège (je précise):
- une classe cette année, où le cahier de suivi de la classe établi par le prof principal (chaque punition doublée puis le total doublé avant les vacances de la Toussaint) fait des miracles
- une classe il y a plusieurs années, où le chronomètre a fait des miracles. On compte de 3 à 0, si à 0, il y a encore du bruit, on met en marche le chronomètre puis on rattrape le temps perdu soit à la récréation, soit on attend d'arriver à 55 minutes, et on colle l'ensemble de la classe. Efficace et sans contestation possible.
Le coup du chronomètre, je le garde en tête, c'est une bonne idée ! Ca va stresser certains de mes 6e !
- MelanieSLBDoyen
Marie Laetitia a écrit:MelanieSLB a écrit:Deux classes de supers bavards, au collège (je précise):
- une classe cette année, où le cahier de suivi de la classe établi par le prof principal (chaque punition doublée puis le total doublé avant les vacances de la Toussaint) fait des miracles
- une classe il y a plusieurs années, où le chronomètre a fait des miracles. On compte de 3 à 0, si à 0, il y a encore du bruit, on met en marche le chronomètre puis on rattrape le temps perdu soit à la récréation, soit on attend d'arriver à 55 minutes, et on colle l'ensemble de la classe. Efficace et sans contestation possible.
attends, attends, chaque punition donnée par un enseignant doublée, c'est ça? Et le même nombre à refaire une nouvelle fois à la Toussaint?
Le coup du chrono je me demande si ce n'est pas ce que je vais proposer pour ma 6e ultra-pénible...
Si j'ai bien compris, ML. Je dois dire que je ne suis pas le PP, et qu'on en a parlé moins de 2 minutes, moi, je me contente de mettre les punitions méritées et de les noter dans le cahier de suivi. Je ne le croiserai pas avant mardi, donc je confirmerai à ce moment-là.
Le chronomètre, ça marche vraiment du tonnerre, mais c'est à manier avec précaution. L'an dernier, essayé dans une classe, mais comme seuls les garçons parlaient, j'ai vite arrêté avant d'avoir monté toutes les filles contre moi.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- Marie LaetitiaBon génie
oh non mais le chrono devrait marcher dans cette classe, ils parlent TOUS...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- mimileDoyen
Je fais parfois le coup du chronomètre mais le problème est que si je les lâche après l'intercours, les grilles se ferment... pas terrible !
Sinon désolée d'insister, mais dans les établissements que j'ai fréquenté, le débouché "secrétaire médicale" était bien minoritaire par rapport à infirmière, éducateur, concours d'auxiliaire de puériculture ou conseillère en économie sociale et familiale.
Sinon tu as vu juste pour le fait d'être un jeune prof : ma 1 ST2S l'an passé m'avait dit dès le début d'année qu'elles trouvaient leur prof d'histoire géo beau.
Sinon désolée d'insister, mais dans les établissements que j'ai fréquenté, le débouché "secrétaire médicale" était bien minoritaire par rapport à infirmière, éducateur, concours d'auxiliaire de puériculture ou conseillère en économie sociale et familiale.
Sinon tu as vu juste pour le fait d'être un jeune prof : ma 1 ST2S l'an passé m'avait dit dès le début d'année qu'elles trouvaient leur prof d'histoire géo beau.
- RuthvenGuide spirituel
William a écrit:mimile a écrit:Quand j'ai vu le titre je me suis dit, tiens je vais demander si ce sont des ST2S, bingo !
Je n'ai aucune solution à t'apporter. Je subis ce genre de problèmes aussi.
Sinon, d'où sors tu que ce sont des secrétaires ??
Oui secrétaire dans le milieu médical bien sûr.
Et donc de ton côté c'est la même ? Gentille mais pathologiquement bavarde? Y'a pas un truc qui marche?
Réussir à saisir les bribes d'une conversation et y participer à haute voix en soulignant son importance ... Bon, cela va un peu les vexer, mais cela peut marcher.
- cariboucGuide spirituel
Ah oui, ça, ça marche bien.Ruthven a écrit:
Réussir à saisir les bribes d'une conversation et y participer à haute voix en soulignant son importance ... Bon, cela va un peu les vexer, mais cela peut marcher.
Moi, je leur dis : "Ou je participe, ou vous vous taisez" En général, ça les calme un moment. Mais je n'ai jamais eu une classe entière de bavards non plus...
Sinon, PPP, je vois que ça !
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- User5899Demi-dieu
Si vous êtes un homme, essayez de vous moquer gentiment, d'entrer dans des conversations, de les imiter (mais sans mépris, juste en faisant percevoir le ridicule temporaire). J'ai de temps en temps des secondes ultra féminines, avec le même profil (pas de volonté concertée de chahuter) : il vaut mieux éviter, au moins dans un premier temps, de mettre une sale ambiance, ça ne les calmera pas et elles seront désolées en prime. C'est, je trouve, la situation laplus difficile à gérer. Avec les STI, je jouais à Full Metal Jackett, mais là...William a écrit:Salut à tous, je me trouve confronté à un cas encore jamais croisé.
J'ai pour la première fois une classe de st2s (secrétaires en gros) en première. 32 filles ! Elles sont vraiment très gentilles et volontaires mais ultra-bavardes.
Je ne sais trop comment m'y prendre car il n'y a clairement pas de volonté délibérée de saboter le cours, je dirais même qu'elles ont envie de participer et de progresser. Il n'y a pas de meneuses, je pense qu'un plan de classe n'y changerait rien car elles sont capables de bavarder avec n'importe qui !
Quand je leur explique calmement et fermement qu'elles font trop de bruit elles opinent du chef et se montrent sincèrement désolées. Et 5 mn plus tard, pchtpchpcht, c'est reparti. C'est insaisissable, c'est pas méchant, c'est pas violent mais j'ai l'impression que c'est plus fort qu'elles.
Avez vous déjà été confrontés à ce type de classe? J'ai pas envie de me fâcher tout rouge, je cherche une autre solution. Peut-être les garder 5 mn de plus quand elles bavardent trop?
Pour, peut-être, affiner le diagnostic, je pense que certaines ne sont pas tout à fait insensibles à ma modeste personne (jeune prof blablabla). Est-ce que ça peut jouer?
Mater une classe de gros durs ne me fait pas peur du tout, mais là une classe de 30 nénettes sympa et pipelettes, je suis franchement largué.
Conseils avisés bienvenus
Courage
- GDNiveau 10
Faut leur dire la vérité. " Les filles, vous êtes sympathiques, je vous aime bien mais je trouve qu'il y a trop de bavardages et cela nuit à notre travail.Alors faîtes un effort ou je vais être obligé de punir. Je n'en ai franchement pas envie mais si cela continue je vais le faire."
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
1) Théâtraliser la chose : arrêter le cours, se prendre la tête dans les mains, pleurer que non, vraiment, ce n'est plus possible, le programme ne sera pas fait, elles rateront leur bac plus tard, et ma carrière de prof est brisée par cet échec cuisant, je suis traumatisé, je démissiooooonnneuh. Si elles sont vraiment gentilles, ça peut marcher...
2) Leur faire faire des exposés. Je ne sais pas si c'est possible, techniquement, dans ta matière. Mais si elles veulent parler, qu'elles parlent. Pas de souci. Les exposés sont notés, bien entendu (Il y a des secondes à qui j'ai fait apprendre des poèmes par coeur, à réciter au tableau : ils se débrouillent pour ne pas avoir à le faire deux fois !)
2) Leur faire faire des exposés. Je ne sais pas si c'est possible, techniquement, dans ta matière. Mais si elles veulent parler, qu'elles parlent. Pas de souci. Les exposés sont notés, bien entendu (Il y a des secondes à qui j'ai fait apprendre des poèmes par coeur, à réciter au tableau : ils se débrouillent pour ne pas avoir à le faire deux fois !)
- VincaNiveau 5
Pourquoi ne pas faire un plan de classe ?
- Invité19Esprit sacré
Marie Laetitia a écrit:MelanieSLB a écrit:Deux classes de supers bavards, au collège (je précise):
- une classe cette année, où le cahier de suivi de la classe établi par le prof principal (chaque punition doublée puis le total doublé avant les vacances de la Toussaint) fait des miracles
- une classe il y a plusieurs années, où le chronomètre a fait des miracles. On compte de 3 à 0, si à 0, il y a encore du bruit, on met en marche le chronomètre puis on rattrape le temps perdu soit à la récréation, soit on attend d'arriver à 55 minutes, et on colle l'ensemble de la classe. Efficace et sans contestation possible.
attends, attends, chaque punition donnée par un enseignant doublée, c'est ça? Et le même nombre à refaire une nouvelle fois à la Toussaint?
Le coup du chrono je me demande si ce n'est pas ce que je vais proposer pour ma 6e ultra-pénible...
le coup du chrono m'a rendu qq services dans ma seconde pourrie l'an dernier. Au début ils m'ont ri au nez, après ils ont compris. Sauf que je ne suis jamais arrivée à 1h, et qu'à la première interclasse dont j'ai dû les priver, j'ai vécu un cauchemar l'heure d'après...
- mimileDoyen
Vinca a écrit:Pourquoi ne pas faire un plan de classe ?
je l'ai fait il y a 2 ans avec le même genre de classe : des gamines (et quelques garçons) super sympas mais pénibles car ça bavardait tout le temps. L'effet "plan de classe" n'a pas marché longtemps. Même quand je pouvais les mettre 1 par table et placés, elles (et ils) réussissaient toujours à parler.
Le coup de "je les prends par l'affectif" (comme le dit GD) peut marcher car beaucoup de ST2S fonctionnent comme ça.
- leyadeEsprit sacré
*Lady of Shalott* a écrit:1) Théâtraliser la chose : arrêter le cours, se prendre la tête dans les mains, pleurer que non, vraiment, ce n'est plus possible, le programme ne sera pas fait, elles rateront leur bac plus tard, et ma carrière de prof est brisée par cet échec cuisant, je suis traumatisé, je démissiooooonnneuh. Si elles sont vraiment gentilles, ça peut marcher...
2) Leur faire faire des exposés. Je ne sais pas si c'est possible, techniquement, dans ta matière. Mais si elles veulent parler, qu'elles parlent. Pas de souci. Les exposés sont notés, bien entendu (Il y a des secondes à qui j'ai fait apprendre des poèmes par coeur, à réciter au tableau : ils se débrouillent pour ne pas avoir à le faire deux fois !)
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Invité19Esprit sacré
j'ai une ST2S aussi, je ne les ai vues que 3h pour l'instant, et elles vont devenir bavardes même si c'était surtout à un moment du cours la dernière fois et que sinon je gère
néanmoins des collègues qualifient déjà cette classe de "un peu difficile", "bruyante" (chez moi les bavardages ne sont pas encore vraiment bruyants). Avec 6 filles qui ont déjà été insolentes avec leurs profs...
résultat, c'est sûr que j'essaie de rester ferme, mais je les pourris pas comme je peux le faire avec les secondes, je pense que ça ne marcherait pas. J'y vais tout en douceur, et j'ai l'impression que ça passe mieux.
néanmoins des collègues qualifient déjà cette classe de "un peu difficile", "bruyante" (chez moi les bavardages ne sont pas encore vraiment bruyants). Avec 6 filles qui ont déjà été insolentes avec leurs profs...
résultat, c'est sûr que j'essaie de rester ferme, mais je les pourris pas comme je peux le faire avec les secondes, je pense que ça ne marcherait pas. J'y vais tout en douceur, et j'ai l'impression que ça passe mieux.
- JohnMédiateur
Ca marche bien, ça, généralementThéâtraliser la chose : arrêter le cours, se prendre la tête dans les mains, pleurer que non, vraiment, ce n'est plus possible, le programme ne sera pas fait, elles rateront leur bac plus tard, et ma carrière de prof est brisée par cet échec cuisant, je suis traumatisé, je démissiooooonnneuh. Si elles sont vraiment gentilles, ça peut marcher...
"Les filles, vous voulez ma mort, c'est ça ? Si je ne deviens pas fou en entendant des bavardages dans tous les sens, je n'échapperai pas à l'infarctus en lisant vos copies... Ce n'est tout de même pas cela que vous voulez ? Ma mort sur la conscience ? La disparition d'un honnête fonctionnaire qui ne faisait que son devoir au service de l'Etat ?"
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AzadHabitué du forum
C'est drôle, mais je retrouve dans la description de cette classe mes 32 bourrins de 1re STI2D... ça a commencé à bavasser dès le deuxième cours (il faut dire que je les ai de 16h à 17 h presque systématiquement). Je me pose moi aussi des questions sur la méthode à adopter. Dès que je fais une remarque à un élève, il me rétorque aussitôt qu'il n'y a pas que lui qui parle (de manière plus ou moins virulente)...
La solution de GD me semble bonne, mais il faut vraiment la théâtraliser, et puis surtout s'y tenir....
La solution de GD me semble bonne, mais il faut vraiment la théâtraliser, et puis surtout s'y tenir....
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