Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par ysabel Mer 7 Déc 2011 - 22:27
Provence a écrit:
Ninireveuse a écrit:
Une seconde après, la sonnerie retentit. Les gamins se bousculent pour sortir, sans un regard sur moi.
Vous imaginez ma tête... Je crois que je ne vais pas m'en remettre.

Ça me choque terriblement: ces gamins n'attendent pas ton autorisation pour sortir, ils se conduisent comme de petits sauvages.

effectivement, ça ce n'est pas drôle du tout...
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Lolo_Ecolo Mer 7 Déc 2011 - 22:44
Même s'il n'y a rien de dramatique, je pense qu'une heure de colle ou un travail supplémentaire ne leur fera pas de mal. Il faut leur apprendre qu'on ne peut pas tout dire à un professeur, et que leur remarque était déplacée.
Parce qu'en 6ème, s'ils commencent à dire des choses comme celles-ci, que vont-ils sortir plus tard?
Provence
Provence
Enchanteur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Provence Mer 7 Déc 2011 - 22:48
Lolo_Ecolo a écrit:Même s'il n'y a rien de dramatique, je pense qu'une heure de colle ou un travail supplémentaire ne leur fera pas de mal. Il faut leur apprendre qu'on ne peut pas tout dire à un professeur, et que leur remarque était déplacée.
Parce qu'en 6ème, s'ils commencent à dire des choses comme celles-ci, que vont-ils sortir plus tard?

Je partage ton point de vue. Cette désinvolture doit être cadrée.
Adri
Adri
Grand Maître

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Adri Mer 7 Déc 2011 - 23:10
ysabel a écrit:
Ninireveuse a écrit:Aujourd'hui, j'ai fais le bilan du premier trimestre avec une de mes 6ème.
Donc voilà, je donne les moyennes des élèves (s'ils veulent bien que je donne la leur !) avec les appréciations.
A la fin, je demande si il y a des choses qu'ils aimeraient me dire (s'il comprennent mon cours, s'ils se sentent à l'aise, des reproches etc..), et le délégué lève le doigt, je lui donne la parole. Savez-vous ce qu'il me dit ? "Madame, nous avons fais un vote et toute la classe a été d'accord sur ce point : vous devriez arrêter de porter cet horrible pull rouge qui ne vous va pas du tout."
Une seconde après, la sonnerie retentit. Les gamins se bousculent pour sortir, sans un regard sur moi.
Vous imaginez ma tête... Je crois que je ne vais pas m'en remettre.

affraid


:lol: C'est pô bien mais je rigole... Rolling Eyes

Dans la situation, je pense que j'aurais éclaté de rire devant l'incongruité du propos Twisted Evil

Moi aussi je crois !
avatar
User5899
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par User5899 Mer 7 Déc 2011 - 23:22
Ninireveuse a écrit:Lolo_Ecolo, merci beaucoup du conseil Smile
Ce qui m'a le plus choquée, c'est que c'est une classe vraiment agréable, et de bon niveau. Je ne comprends pas...

Violet, ça te fait sourire, mais moi ça me fait pleurer... Wink
Sérieux ? Rhoo, mais il ne faut pas. C'est le genre de chose, à mon avis, à prendre avec légéreté. Vous riez un bon coup, vous marquez la surprise (puisque vous l'êtes) et vous dites que vous étudierez la question. Y'a pas mort d'homme Smile Allez, allez, on se reprend. Ils ont dit : "qui ne vous va pas du tout" : ils ont même cherché une raison qui vous fût un avantage Smile

En revanche, sortir à la sonnerie sans autorisation... :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: Ca eût iech.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Pryneia Mer 7 Déc 2011 - 23:33
Cette histoire de pull rouge, c'est impertinent certes, mais je ne pense pas que les élèves pensaient à mal. Récemment, une élève de 2nde m'a dit : "J'aime trop comment vous êtes habillée aujourd'hui Madame". J'étais flattée certes, mais aussi gênée. Jamais je n'aurais dit une telle chose à un enseignant.
Les élèves n'ont plus la même réserve vis-à-vis des profs.
Par contre, je rejoins mes collègues, il est plus inquiétant qu'ils sortent de classe sans autorisation !

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Crazy Cow Jeu 8 Déc 2011 - 4:42
Bah, moi les élèves me disent tout le temps : "Madaaaaaaaaaaaame, tu es belle!".
Au début, j'ai été choquée par le "tu" mais ici, ils ne parlent pas bien français, alors vouvoyer (surtout pour les 6èmes et les 5èmes)... Rolling Eyes
J'ai compris que ce n'est pas un manque de respect.
Puis, j'ai pensé qu'ils se fichaient de moi! Mais en fait non, même après le conseil de classe, ils me l'ont dit! Very Happy
Sinon, les gamins sont plutôt bébés ici, donc même des 3èmes qui me disent ça, je souris et je dis merci!
J'ai même un grand dadais de 3èmes qui m'appelle "maîtresse" de temps en temps! Razz Razz

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Séréna Jeu 8 Déc 2011 - 6:25
Non, moi je trouve qu'une bonne heure de colle collective ne serait pas de trop...
Effectivement, pour qui ils se prennent?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Marie Laetitia Jeu 8 Déc 2011 - 8:27
Provence a écrit:
Lolo_Ecolo a écrit:Même s'il n'y a rien de dramatique, je pense qu'une heure de colle ou un travail supplémentaire ne leur fera pas de mal. Il faut leur apprendre qu'on ne peut pas tout dire à un professeur, et que leur remarque était déplacée.
Parce qu'en 6ème, s'ils commencent à dire des choses comme celles-ci, que vont-ils sortir plus tard?

Je partage ton point de vue. Cette désinvolture doit être cadrée.

devant le manque de savoir-vivre de certains gamins (y compris à la fac) il me vient des envies de mettre au goût du jour la civilité puérile d'Érasme... je me dis que ça pourrait être utile à plus d'un (et servir de stock à punition pour les malpolis :diable: )

_________________
 Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Marie Laetitia Jeu 8 Déc 2011 - 8:39
Provence a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Provence a écrit:Une collègue PP d'une classe, en plein milieu du conseil, s'est permis de me faire des suggestions pratiques pour que j'adapte mes évaluations et mon cours à une élève en très grande difficulté. Je crois qu'elle n'a pas très bien compris les limites de son rôle de PP. Mais je crois qu'elle a bien compris que je n'étais pas contente, pas contente du tout. :boxe:

Je n'aime pas m'énerver...

:shock: ça me penser à quelqu'un, ça... Razz

Moi aussi. Razz D'ailleurs, elle m'a dit: "Vivement qu'on supprime les notes pour que les enfants en difficulté arrêtent de souffrir. Les ronds rouges et verts, c'est beaucoup moins traumatisant...
- Ah oui, lui ai-je vertement répondu, n'avoir que des points rouges, ce n'est pas du tout désolant pour l'élève". Rolling Eyes

Elle est d'une sottise... Plaquant de bons sentiments sur les élèves, à défaut de les comprendre, gaie comme du pain rassi, rigide sous ses abords gentillets, persuadée de posséder une foi pédagogique, désireuse de révolutionner les pratiques des collègues.

J'ai eu envie de lui répondre:

Spoiler:

Bigre ! Aurais-tu à tes côtés au bahut un clone de tu-sais-qui??? pale

Spoiler:

_________________
 Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
roxanne
roxanne
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par roxanne Jeu 8 Déc 2011 - 8:58
Ceci dit, je pense qu'il est à éviter de leur demander s'ils ont des "reproches à faire"...et puis leur sortie précipitée est à recadrer..
Sinon, ça me rappelle l'année dernière, environ deux mois après la rentrée, une petite sixième du cours d'àcôté (donc qui n'était pas mon élève) m'attendait à la sortie pour me dire "Ah madame j'adore votre sac !"..
Alors, ce n'était pas méchant, c'était dit poliment, mais je me suis dit que les gamins d'aujourd'hui étaient à l'aise avec les adultes, parce que moi en 6°, deux mois après la rentrée, dans un gros collège, aller dire à une prof que je ne connaissais pas que je trouvais son sac beau, c'était de l'ordre de l'inimaginable ..
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Pluiedetoiles Jeu 8 Déc 2011 - 9:27
Je comprends que leur remarque ait pu te déstabiliser, ils sont quand même sans gêne ...
Heureusement, ce n'est pas "grave" ... Tu pourrais à ton tour leur faire une remarque bien sentie (il m'arrive de leur dire "je suis désolée, mais il faut absolument que vous fassiez un effort sur l'hygiène, parce que ça commence à devenir insuppportable !!!") A toi de voir si tu le prends avec humour ou sèchement ( tu peux leur balancer un petit truc genre "moi je ne vous dis pas que vous êtes boutonneux")

MAIS ce qui me choque le plus, c'est leur façon de sortir de classe comme des sauvages !!! ca n'est pas normal. C'est quoi qui décides du moment où ils rangent leurs affaires et où ils peuvent s'en aller

Pour ma part, quand le cours se termine, je me place près de la porte, et quand ça sonne, je me mets DEVANT la porte.

Je ne l'ouvre que quand tout le monde a compris que j'ai terminé mon cours. ensuite, je reste à la porte, et je leur dis au revoir, un par un, comme à leur entrée en classe.

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Clarinette Jeu 8 Déc 2011 - 13:17
Une anecdote pas scolaire... quoique...
Hier, je vais commander les brioches pour le goûter de Noël. Celles-ci seront livrées dans des boîtes de 10. Quand je dis à la vendeuse qu'il m'en faut 160, elle prend sa calculette, donc j'imagine qu'elle va calculer le prix total...
Que nenni ! Elle m'annonce triomphalement : il faudra 16 boîtes ! Suspect
Et vive le calcul mental ! Comme quoi, il n'y a pas que la lecture qui s'oublie, quand on ne pratique plus... 😢
leyade
leyade
Esprit sacré

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par leyade Jeu 8 Déc 2011 - 13:21
:shock: No

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Celadon Jeu 8 Déc 2011 - 13:39
Euh... Elle est vendeuse ????
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Clarinette Jeu 8 Déc 2011 - 13:51
Voui.... :shock:
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Crazy Cow Jeu 8 Déc 2011 - 14:34
Mon hallu du jour. Je pose le contexte, sinon c'est moins drôle! Twisted Evil
Aujourd'hui et demain, fête de la science dans mon établissement, qui reçoit plein d'élèves d'autres établissements ainsi que de nombreuses expositions. On a même eu la visite du vice-recteur, c'est dire! veneration Pfffffffffff.....

Donc, l'administration a décidé de banaliser cette journée pour les 6èmes et les 4èmes. Les autres, demain. Bref, ça nous fait déjà bien râler parce que bien sûr les élèves n'ont AUCUNE envie de travailler vu le bruit et l'agitation dans la cour. D'autant plus que tous les cours ont lieu dans le bâtiment qui donne sur la cour!! Suspect Super pour les mettre au boulot!
Donc, j'ai 1h de cours ce matin avec des 3èmes, que je vois pour la dernière fois avant les vacances de Noël. Je suis donc plutôt tolérante avec eux (pour une fois!) concernant le bruit en classe vu que de toutes façons, ils réglaient la sono en bas dans la cour.
Bref, je gère mes élèves quoi! Et là, une des CPE (que le bruit dérangeait, apparemment!! JE REVE!!!!! :marteau: ) se permet d'entrer dans ma salle et de crier : "Non mais les 3èmes7, c'est quoi tout ce bazar, vous vous croyez où là?!".
Alors, moi choquée, je la regarde, je regarde les élèves... affraid
Elle s'en va, fait sa tournée puis repasse devant la salle et là : "Mais franchement, vous exagérez là, vous allez arrêter ça tout de suite!!"

Pu**** mais f*** cette CPE à la co* et f*** l'administration de m**** de mon collège!!!!!! :colere:

Avant de sortir de la salle, je donne quand même aux élèves les bonbons que leur avais apportés et ils me disent : "Madame, on est désolé." Embarassed Tous penauds qu'ils étaient mes grands dadais.
J'arrive en salle des profs et là je raconte ça aux collègues, qui hallucinent total quoi!

Et dans la série, ils sont vraiment co*** dans mon collège, une de mes collègues a eu cours dans la PERMANENCE avec la pire 5ème du collège. Bien sûr que la permanence est parfaitement appropriée pour faire cours à ces sauvages élèves au comportement pénible... Et, of course, pas de tableau dans la permanence... Ben oui, pour quoi faire??! Ai-je besoin de préciser que la permanence donne sur la cour, lieu de toute l'agitation de la journée?!

Bon, désolée du pavé, mais fallait que je vous raconte la fête de la science made in mon collège. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!! :boulet: :mitrailler: :mitrailler:


_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Magpie
Magpie
Expert

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Magpie Jeu 8 Déc 2011 - 14:48
Clarinette a écrit:Une anecdote pas scolaire... quoique...
Hier, je vais commander les brioches pour le goûter de Noël. Celles-ci seront livrées dans des boîtes de 10. Quand je dis à la vendeuse qu'il m'en faut 160, elle prend sa calculette, donc j'imagine qu'elle va calculer le prix total...
Que nenni ! Elle m'annonce triomphalement : il faudra 16 boîtes ! Suspect
Et vive le calcul mental ! Comme quoi, il n'y a pas que la lecture qui s'oublie, quand on ne pratique plus... 😢

Hier dans une boutique, la vendeuse a pris sa calculette pour additionner 9 et 12. Un peu plus compliqué que ton calcul mais quand même...

Et aujourd'hui en soutien, une fille écrit " il peut pas". Je lui explique qu'il faut écrire le "ne" de négation.
"Ah bon ?
- ben oui, quand même...
- mais on l'entend pas quand on dit "il peut pas"
- Parce qu'on a perdu l'habitude de le dire mais il reste à l'écrit
- Ah bah encore un truc pas régulier en français..."

Ca m'a sidérée qu'elle ne connaisse pas l'existence du "ne" de négation...
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Yolatengo Jeu 8 Déc 2011 - 15:44
Quand mon chef qui nous avait convoqués, mes collègues de français et moi, parce qu'on avait dit qu'on trouvait qu'un seul brevet blanc suffisait et qu'un deuxième nous semblait inutile, nous a dit : "je vais devoir en parler à votre inspecteur !" Faudra aussi qu'il lui parle de notre absence de progression commune qui l'a beaucoup surpris...
Bref, ambiance, ambiance. Mieux vaut en rire ....
avatar
Albator
Habitué du forum

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Albator Jeu 8 Déc 2011 - 16:51
Euh... Elle est vendeuse ????.

J'ai eu des élèves en compta du même niveau.
avatar
Ninireveuse
Niveau 5

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Ninireveuse Jeu 8 Déc 2011 - 17:20
Merci à tous d'avoir donné vos avis... Je pense que je vais les coller, comme certains d'entre vous l'on suggéré, car ils n'ont pas à faire cette remarque (même si elle est amusante).

La photo du pull pour tous ceux qui veulent la voir :

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Pull_r10

_________________
« Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie, Qui sait si nous serons demain ! »
Jean Racine
Athalie
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Celadon Jeu 8 Déc 2011 - 17:24
Ah oui, quand même...
minnie
minnie
Expert

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par minnie Jeu 8 Déc 2011 - 17:32
Il est de saison ce pull....


Pas étonnée, faut le prendre à l'humour.
Moi avec mon (déjà) gros bide, faut voir ce que j'entends toute la journée. C'est à peine si je peux quitter ma salle pendant les pauses tellement des gamines sans gêne viennent me harceler de questions toutes plus archi personnelles que les autres.
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par M'dameFlo Jeu 8 Déc 2011 - 17:44
J'ai halluciné quand j'ai appris que le Chef d'E de mon collège (que je vois très rarement) voulait que les profs donnent les sujets de brevet blanc aux 3ème à l'avance pour qu'ils n'aient pas trop de travail. Et que mettre "participe peu à l'oral" sur un bulletin était abominable car on s'en prenait à la personnalité même de l'élève (or, je vois ça plutôt comme une compétence : savoir reformuler un texte par exemple).
Bref, les élèves sont rois et les profs sont les pigeons.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par loup des steppes Jeu 8 Déc 2011 - 17:53
M'dameFlo a écrit:J'ai halluciné quand j'ai appris que le Chef d'E de mon collège (que je vois très rarement) voulait que les profs donnent les sujets de brevet blanc aux 3ème à l'avance pour qu'ils n'aient pas trop de travail. Et que mettre "participe peu à l'oral" sur un bulletin était abominable car on s'en prenait à la personnalité même de l'élève (or, je vois ça plutôt comme une compétence : savoir reformuler un texte par exemple).
Bref, les élèves sont rois et les profs sont les pigeons.

Suspect Suspect Suspect affraid Il a été bien formaté ton CDE! Il réagira comment quand les futur(e)s personnels administratifs ne voudront pas faire le job demandé, parce que ça leur fait trop de travail ? Et que dirait-il si les profs ne faisaient plus cours mais animation-garderie uniquement, donc ne donnaient plus de devoirs, qu'ils n'auraient donc pas à corriger et dépourvus d'évaluation chiffrée ou autre ne remplissaient pas les bulletins ? Quant à sa personnalité à lui je ne trouve pas de mot ....

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Crazy Cow Jeu 8 Déc 2011 - 18:20
Et ton CDE ne voudrait pas aussi leur donner le corrigé, pendant qu'il y est??!! Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 8 3795679266

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum