Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Synthèse ou pas en dissertation 1ère ? - Page 2 Empty Re: Synthèse ou pas en dissertation 1ère ?

par User5899 Sam 10 Déc 2011 - 17:52
bellaciao a écrit:
Cripure a écrit:
Abraxas a écrit:Non seulement je leur impose trois parties, mais je leur en conseille 27 (3x3x3) lorsqu'ils bâtissent un plan.
Au hasard :lol: Je ne vois pas du tout d'où vous sortez cette bizarrerie Smile Wink
Bon, blague à part, si j'enseignais en khâgne aujourd'hui, je retenterais peut-être le plan gourinatesque. Mais en lycée, franchement, non. Je veux bien être Sisyphe, mais trois ou quatre rochers à la fois, maintenant, non, peux plus. Il faut bien voir qu'au collège, il n'y a plus de travaux d'argumentation, de construction de plan, il n'y a plus, à lire proféfère, que des suites de textes ou des devoirs prétendument littéraires... Bon, c'est fichu, c'est tout.

Ah, je ne suis pas d'accord ! Le brevet nous oblige à "contenir" l'argumentation dans un dialogue argumentatif, une lettre argumentative, même une description argumentative... Mais pour les préparer à la Seconde, nous traitons des sujets d'argumentation ; la différence avec le lycée étant que nous utilisons des textes littéraires mas que les sujets eux-mêmes ne portent pas sur la littérature.
Soit. Ce n'est pas ce que des collègues de collège me disent de leur côté, ni ce que je vois pratiquer par les enfants de certains de mes amis. Qui est inepte.
ysabel
ysabel
Devin

Synthèse ou pas en dissertation 1ère ? - Page 2 Empty Re: Synthèse ou pas en dissertation 1ère ?

par ysabel Sam 10 Déc 2011 - 18:19
il y a qq jours à la cantine, une collègue de matière scientifique nous a dit que sa fille en 3ème n'avait jamais de travail d'écriture à faire à la maison. A la réunion, il y a une quinzaine, elle a posé la question à la prof, se demandant si sa fille lui cachait des choses.

Cette collègue de collège a donc dit que comme l'épreuve du brevet était d'une heure (ah ? seulement ?) elle leur faisait des travaux en classe d'une heure...

Et puis la semaine dernière voici sa fille qui se ramène avec un DM : écrire la préface d'une autobiographie... Synthèse ou pas en dissertation 1ère ? - Page 2 759617 en 3ème, c'est rude... quand je vois le travail que font nos premières avec l'écriture d'une préface !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
varia
varia
Habitué du forum

Synthèse ou pas en dissertation 1ère ? - Page 2 Empty Re: Synthèse ou pas en dissertation 1ère ?

par varia Sam 10 Déc 2011 - 18:36
... et nos 1eres nous font des devoirs de niveau 3e....
Alors si c'est une bonne 3e dans laquelle est ta fille, pq pas ?
Ca me semble quand même adaptable, enfin ça ne me choque pas (si ce n'est qu'avoir le recul sur une vie à 11 ans.... hihihi !)
Mais le résultat sera sans doute trognon choupinet !
ysabel
ysabel
Devin

Synthèse ou pas en dissertation 1ère ? - Page 2 Empty Re: Synthèse ou pas en dissertation 1ère ?

par ysabel Sam 10 Déc 2011 - 18:50
varia a écrit:... et nos 1eres nous font des devoirs de niveau 3e....
Alors si c'est une bonne 3e dans laquelle est ta fille, pq pas ?
Ca me semble quand même adaptable, enfin ça ne me choque pas (si ce n'est qu'avoir le recul sur une vie à 11 ans.... hihihi !)
Mais le résultat sera sans doute trognon choupinet !

c'est pô ma fille ! celle d'une collègue ! Razz

le problème c'est qu'ils n'ont pas encore abordé l'autobiographie... Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
varia
varia
Habitué du forum

Synthèse ou pas en dissertation 1ère ? - Page 2 Empty Re: Synthèse ou pas en dissertation 1ère ?

par varia Dim 11 Déc 2011 - 12:45
Pardon, j'ai lu trop vite...
Et si elle a un devoir sur un sujet qui n'a pas encore du tout été abordé, il y a effectivement un pb... Rolling Eyes
Carabas
Carabas
Vénérable

Synthèse ou pas en dissertation 1ère ? - Page 2 Empty Re: Synthèse ou pas en dissertation 1ère ?

par Carabas Dim 11 Déc 2011 - 13:58
ysabel a écrit:il y a qq jours à la cantine, une collègue de matière scientifique nous a dit que sa fille en 3ème n'avait jamais de travail d'écriture à faire à la maison. A la réunion, il y a une quinzaine, elle a posé la question à la prof, se demandant si sa fille lui cachait des choses.

Quand j'étais au collège, je n'ai jamais eu de travail d'écriture à la maison. Les profs ne voulaient pas évaluer les parents... en revanche, on avait une rédac toutes les 2 semaines de 2 heures. De la 6e à la 3e. Ben ça forme.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Synthèse ou pas en dissertation 1ère ? - Page 2 Empty Re: Synthèse ou pas en dissertation 1ère ?

par bellaciao Dim 11 Déc 2011 - 15:06
Je donne les rédacs en classe plutôt, pour qu'ils travaillent avec leurs seuls moyens. Mais à partir de Noël, je donnerai des rédacs de brevet à la maison. Enfin, du brevet, ça ne vole pas haut non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum