Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- User5899Demi-dieu
Comprends pas la formulation en gras.elfiane a écrit:Pour info, il y aura 2 autres réunions au cours de l'année (on ne sait pas quand) pour cette journée. Donc cette seule réunion ne rattrape pas la 2nde journée de pré rentrée.
De toutes façons, il y a une journée de congés de Toussaint, plus deux demi journées dites de solidarité en plus de la 2e journée de pré rentrée, et une journée, c'est 7 ou 8h...
D'ailleurs, ça commence à bien faire.
On peut utiliser un autre nom que conseil pédagogique, mais ça ne change rien sur le fond : les journées de solidarité et la 2e journée de prérentrée doivent être consacrées à des réflexions pédagogiques sans présence d'élèves ni de parents.
- MareuilNeoprof expérimenté
Sydney a écrit:Le chef d’établissement désigne les membres du conseil pédagogique .
Donc cela veut dire qu'on ne peut pas refuser ?
On peut toujours refuser les conneries. Et je me demande quelle tête feraient les gens de la nomenclature si les profs refusaient de siéger au CA, cette bouse inventée - sous le nom de CE - par Edgar Faure.
- oxaNiveau 9
Cripure a écrit:
On peut utiliser un autre nom que conseil pédagogique, mais ça ne change rien sur le fond : les journées de solidarité et la 2e journée de prérentrée doivent être consacrées à des réflexions pédagogiques sans présence d'élèves ni de parents.
Si je suis d'accord avec la fin de votre phrase, je reste étonné que vous ne fassiez pas la distinction d'obligation de service entre une "réunion" et un "conseil" pédagogique.
Cela me semble justement très important sur le fond (l'un et clairement défini par les textes alors que l'autre...) et sur la forme (savoir ce que relève des ORS ou non).
Le conseil pédagogique n'a aucun caractère obligatoire, une réunion de rattrapage si. Il ne me semble pas titiller, mais juste être rigoureux.
Juste parce-que j'ai un chefaillon qui sait faire passer le facultatif pour obligatoire.... et que je fais parti des "titilleux" qui mettent des limites. Et c'est justement là dessus que l'on se fait respecter!!
C'est comme comme lorsque je dis à mon CDE que je reste disponible mais pas corvéable. La subtilité linguistique lui échappe
Bien cordialement.
- oxaNiveau 9
Cripure a écrit:
De toutes façons, il y a une journée de congés de Toussaint, plus deux demi journées dites de solidarité en plus de la 2e journée de pré rentrée, et une journée, c'est 7 ou 8h...
Pourriez vous préciser ce point?
Devons nous comprendre que les profs ne seraient que des :censure: qui compteraient leurs "petites" heures ???
Je ne suis pas certain de bien comprendre....
- User5899Demi-dieu
Ca arrive tous les ans. Ils font un texte qui édicte que le quorum théorique est modifié pour tenir compte de l'absence complète d'un des collèges, et ensuite, tout fonctionne normalement, sans les principaux intéressés.Mareuil a écrit:Sydney a écrit:Le chef d’établissement désigne les membres du conseil pédagogique .
On peut toujours refuser les conneries. Et je me demande quelle tête feraient les gens de la nomenclature si les profs refusaient de siéger au CA, cette bouse inventée - sous le nom de CE - par Edgar Faure.
Le CA empêche le CdE de faire sa loi tout seul. Bien équilibré, c'est une excellente instance, et je sais de quoi je parle.
Le conseil pédagogique, lui, est une instance à supprimer. Aucun intérêt : le CdE peut le composer à son gré, c'est donc potentiellement nuisible.
- User5899Demi-dieu
Ca commence à bien faire de nous bouffer nos mercredis am pour nous faire rattraper toutes sortes de con...ies.oxa a écrit:Cripure a écrit:
Devons nous comprendre que les profs ne seraient que des :censure: qui compteraient leurs "petites" heures ???
vacances de Toussaint : 2 jours à rattraper
2e jour de pré-rentrée : 1 jour
solidarité : 1 jour
pont de l'Ascension : 1 ou 1,5 jour
Ca fait 10 ou 11 mercredis am sur une année !! Un sur trois !!
Cripure a écrit:Ca arrive tous les ans. Ils font un texte qui édicte que le quorum théorique est modifié pour tenir compte de l'absence complète d'un des collèges, et ensuite, tout fonctionne normalement, sans les principaux intéressés.Mareuil a écrit:Sydney a écrit:Le chef d’établissement désigne les membres du conseil pédagogique .
Le CA empêche le CdE de faire sa loi tout seul. Bien équilibré, c'est une excellente instance, et je sais de quoi je parle.
Le conseil pédagogique, lui, est une instance à supprimer. Aucun intérêt : le CdE peut le composer à son gré, c'est donc potentiellement nuisible.
Le CA est une connerie monumentale. À supprimer.
Un chef d'établissement élu par ses pairs pour trois ans- renouvelables - et susceptible de redevenir prof, c'est ce qu'il faudrait.
- InvitéInvité
Merci de faire attention aux balises afin que les citations correspondent bien à la bonne personne.
Will.T a écrit:
Merci de faire attention aux balises afin que les citations correspondent bien à la bonne personne.
J'ai fait une bêtise. Mes excuses.
- oxaNiveau 9
Cripure a écrit:Ca commence à bien faire de nous bouffer nos mercredis am pour nous faire rattraper toutes sortes de con...ies.oxa a écrit:
Ouf, merci, de lever cette ambiguïté. J'ai presque eu peur
- PseudoDemi-dieu
Cripure a écrit:Oh, c'est récent, ça date juste de septembre 1999Pseudo a écrit:Cripure a écrit:Il doit y avoir une 2e journée de pré-rentrée avant la Toussaint. Il est dans les clous.elfiane a écrit:Le principal nous "convoque" tous au conseil pédagogique. L'argument pour cela est le suivant :"Cette réunion est faite sur le temps de la pré-rentrée, elle a donc un caractère obligatoire.".
Clairement, est-ce que cela rentre tout à fait dans les clous ? Y a-t-il un vrai caractère obligatoire ou est-ce seulement du bluff ?
:shock:
Ca alors, aucune nouvelle chez nous de cette journée de rattrapage...
Mais beaucoup de chefs la zappent.
Je crois que tous mes chefs l'ont zappé dite donc.... Bon, parfois, on me dit d'aller, je vais, mais je ne me souviens d'aucune journée de rattrapage avant la Toussaint. Le truc de ouf !
Je ne suis pas un petit nouveau, ici, et je pèche plus par excès de pointillisme sur les heures gratuites que par l'exaltation de l'esprit de sacrificeoxa a écrit:Cripure a écrit:Ca commence à bien faire de nous bouffer nos mercredis am pour nous faire rattraper toutes sortes de con...ies.oxa a écrit:
Ouf, merci, de lever cette ambiguïté. J'ai presque eu peur
- MarieLNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Ca commence à bien faire de nous bouffer nos mercredis am pour nous faire rattraper toutes sortes de con...ies.oxa a écrit:Cripure a écrit:
Pas autant chez nous quand même : 4 mercredis AM et deux soirées*, mais effectivement ce n'est pas rien quand il faut assumer une semaine complète avec un rattrapage.
* le deuxième jour de pré-rentrée est discrètement oublié, et le deuxième jour de Toussaint est reporté en fin d'année.
Pas autant chez nous quand même : 4 mercredis AM et deux soirées*, mais effectivement ce n'est pas rien quand il faut assumer une semaine complète avec un rattrapage.
* le deuxième jour de pré-rentrée est discrètement oublié, et le deuxième jour de Toussaint est reporté en fin d'année.
Envoyez les c.....
- elfianeNiveau 10
Eh bien j'ai bien fait d'y participer !
Parmi les grandes lignes hallucinantes la meilleure: nous ne devons pas mettre 0 pour copie blanche ou pour devoir non rendus, c'est un 0 sanction !
Je ne sais pas pourquoi, mais une légère tension et un frémissement a parcouru la salle, suivi d'un énorme mouvement d'indignation mais aussi de rires tellement ce qui était dit était énorme.
Il va y avoir du sport, c'est moi qui vous le dit !
Parmi les grandes lignes hallucinantes la meilleure: nous ne devons pas mettre 0 pour copie blanche ou pour devoir non rendus, c'est un 0 sanction !
Je ne sais pas pourquoi, mais une légère tension et un frémissement a parcouru la salle, suivi d'un énorme mouvement d'indignation mais aussi de rires tellement ce qui était dit était énorme.
- User5899Demi-dieu
Euh, dans un conseilelfiane a écrit:Eh bien j'ai bien fait d'y participer !
-tout le monde parle, non ?
-on s'appuie sur les textes, non ?
- elfianeNiveau 10
Ah pour parler on a parlé. En tout cas nous.
Et au niveau des textes, bah on ne doit pas savoir lire^^
Et au niveau des textes, bah on ne doit pas savoir lire^^
- isamiaNiveau 5
Je fais remonter le sujet. Donc si je comprends bien, on peut ne pas y aller. C'est bien ça?
- neoSage
Le conseil pédagogique ne peut prendre aucune décision ! Il prépare les travaux du Conseil d'Administration qui, lui, prend des décisions (qui peuvent être contraires aux positions du Conseil pédagogique, fort heureusement pour la démocratie : le CA est élu, les membres du conseil pédagogique ne le sont pas).ysabel a écrit:J' y vais par principe car c'est là que des décisions importantes peuvent être prises ; autant défendre son morceau de viande...
- neoSage
Le conseil pédago ne peut en aucun cas restreindre le droit ! Cette pseudo-décision du conseil pédago est donc nulle et non avenue.elfiane a écrit:Eh bien j'ai bien fait d'y participer ! Parmi les grandes lignes hallucinantes la meilleure: nous ne devons pas mettre 0 pour copie blanche ou pour devoir non rendus, c'est un 0 sanction !
Les collègues membres du CA voulaient absolument faire partie du conseil pédagogique et se sont invités au premier conseil pédagogique. Le CDE n'a pas apprécié car les membres du CA sont certainement moins manipulables.
Ce fut le premier et dernier conseil pédagogique dans mon bahut !
Les collègues membres du CA voulaient absolument faire partie du conseil pédagogique et se sont invités au premier conseil pédagogique. Le CDE n'a pas apprécié car les membres du CA sont certainement moins manipulables.
Ce fut le premier et dernier conseil pédagogique dans mon bahut !
- neoSage
Bien joué ! :diable:
Dans mon lycée il y a deux ans, nous avons fait annuler un conseil pédagogique censé présenter une suppression de poste, en contournant le CA, et alors que cela ne fait absolument pas partie des attributions du Conseil pédagogique !
Le chef d'établissement refusant d'annuler le conseil pédagogique et de convoquer un CA (ou une Assemblée Générale comme nous le demandions), nous avons appelé l'ensemble des collègues à se présenter dans la salle du conseil pédagogique le jour J ! Effet garanti, plus de 60 collègues présents dans une salle prévue pour 12, tous debout, sauf la direction assise face à tout ce beau monde ! Nous avons réitéré notre demande de convocation d'une Assemblée Générale, nous avons essuyé un nouveau refus, devant l'ensemble des collègues, alors nous avons lu une déclaration par laquelle "nous déclarons ce conseil pédagogique nul et non avenu", et nous sommes tous sortis de la salle ! :shock:
Le chef n'a pas reconvoqué le conseil pédagogique par la suite, et nous avons obtenu un Conseil d'Administration exceptionnel, que nous avons d'ailleurs tous boycotté (enseignants, atoss, élèves, parents d'élèves) pour protester contre la suppression de poste ; lorsque ce CA a été reconvoqué conformément aux textes, nous avons tous voté contre la proposition de la direction, et nous avons déposé un préavis de grève local, suivi par 90% des collègues.
Opération neutralisation du conseil-pédagogique-stratégie-de-l'-endormissement largement réussie ! :diable:
Dans mon lycée il y a deux ans, nous avons fait annuler un conseil pédagogique censé présenter une suppression de poste, en contournant le CA, et alors que cela ne fait absolument pas partie des attributions du Conseil pédagogique !
Le chef d'établissement refusant d'annuler le conseil pédagogique et de convoquer un CA (ou une Assemblée Générale comme nous le demandions), nous avons appelé l'ensemble des collègues à se présenter dans la salle du conseil pédagogique le jour J ! Effet garanti, plus de 60 collègues présents dans une salle prévue pour 12, tous debout, sauf la direction assise face à tout ce beau monde ! Nous avons réitéré notre demande de convocation d'une Assemblée Générale, nous avons essuyé un nouveau refus, devant l'ensemble des collègues, alors nous avons lu une déclaration par laquelle "nous déclarons ce conseil pédagogique nul et non avenu", et nous sommes tous sortis de la salle ! :shock:
Le chef n'a pas reconvoqué le conseil pédagogique par la suite, et nous avons obtenu un Conseil d'Administration exceptionnel, que nous avons d'ailleurs tous boycotté (enseignants, atoss, élèves, parents d'élèves) pour protester contre la suppression de poste ; lorsque ce CA a été reconvoqué conformément aux textes, nous avons tous voté contre la proposition de la direction, et nous avons déposé un préavis de grève local, suivi par 90% des collègues.
Opération neutralisation du conseil-pédagogique-stratégie-de-l'-endormissement largement réussie ! :diable: