- LonieNeoprof expérimenté
Suite à une leçon de vocabulaire sur la langue classique (voir les ex. du TDL 4ème), je pensais proposer cette dictée à mes élèves. les mots en gras auront été donc travaillés en classe... Des avis (longueur, difficulté) ? Merci...
- Spoiler:
A Paris, dans la demeure du riche veuf Harpagon, ses deux enfants se morfondent et craignent pour leurs hymens. La fortune de leur père n'a d'égal que sa pingrerie qui risque de contrarier leurs desseins : Élise a secrètement donné sa foi à Valère, gentilhomme napolitain victime d'une destinée malheureuse. Ce vertueux amant, après l'avoir sauvée de la noyade, s'est résolu à s'abaisser à la fonction d'intendant pour rester auprès d'elle.
De son côté, Cléante avoue son inclination pour Mariane, jeune fille sans dot. Il peste contre la ladrerie paternelle qui ne lui permet pas de lui témoigner l'ardeur de ses transports. Il ignore encore qu'il est le rival de son père : notre vieillard entend épouser Mariane, malgré la répugnance qu'elle éprouve pour lui.
Je trouve le texte relativement complexe. A mon avis, cette dictée se trompe un peu d'objectif: la surabondance de termes relativement rares (même travaillés) risque de gêner la compréhension du texte. Les gamins vont probablement se concentrer sur ces mots-là au lieu de réfléchir aux accords.
Tu peux évaluer l'orthographe de ces mots dans un contrôle de vocabulaire plutôt. J'aurais peur, en dictant un tel texte, que les élèves n'en comprennent pas la moitié et écrivent n'importe quoi au pif.
Tu peux évaluer l'orthographe de ces mots dans un contrôle de vocabulaire plutôt. J'aurais peur, en dictant un tel texte, que les élèves n'en comprennent pas la moitié et écrivent n'importe quoi au pif.
- CelebornEsprit sacré
Pourquoi ne pas dicter directement un extrait d'un texte du XVIIe siècle ? C'est quand même plus joli. Je fais souvent en 4e un extrait de La Princesse de Clèves en dictée, et ce n'est ni pire ni mieux qu'une autre dictée question résultats .
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ThalieGrand sage
Moi, j'ai déjà fait une lettre assez simple de Mme de Sévigné.
Pourrais-tu nous préciser l'extrait de La Princesse, Celeborn ?
Pourrais-tu nous préciser l'extrait de La Princesse, Celeborn ?
- CelebornEsprit sacré
C'est un passage de l'agonie de Monsieur de Clèves, de « Cependant Monsieur de Clèves était presque abandonné des médecins » jusqu'à « qu'il ne les put renfermer en lui-même ».
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog