Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- RikkiMonarque
Bonjour tout le monde !
Le temps béni des livrets est déjà bientôt de retour... Les compétences du socle du cycle nous attendent, et le devoir nous appelle...
Que mettre dans les jolies cases des livrets sur la découverte du monde quand on a fait, en vrac, "la Terre, le Soleil, la main, le crayon, la gomme, la mer, le chalutier, les confitures" ? Comment fabriquer des évaluations à mettre dans les pochettes ?
Car les cases existent, et demandent donc à être renseignées. Et les pochettes existent, et demandent à être remplies.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.
Le temps béni des livrets est déjà bientôt de retour... Les compétences du socle du cycle nous attendent, et le devoir nous appelle...
Que mettre dans les jolies cases des livrets sur la découverte du monde quand on a fait, en vrac, "la Terre, le Soleil, la main, le crayon, la gomme, la mer, le chalutier, les confitures" ? Comment fabriquer des évaluations à mettre dans les pochettes ?
Car les cases existent, et demandent donc à être renseignées. Et les pochettes existent, et demandent à être remplies.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.
- survivorNiveau 6
Rikki a écrit:Bonjour tout le monde !
Le temps béni des livrets est déjà bientôt de retour... Les compétences du socle du cycle nous attendent, et le devoir nous appelle...
Que mettre dans les jolies cases des livrets sur la découverte du monde quand on a fait, en vrac, "la Terre, le Soleil, la main, le crayon, la gomme, la mer, le chalutier, les confitures" ? Comment fabriquer des évaluations à mettre dans les pochettes ?
Car les cases existent, et demandent donc à être renseignées. Et les pochettes existent, et demandent à être remplies.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.
Personnellement, je ne compte rien mettre. Et je doute que mon intervention te soit d'une quelconque utilité.
_________________
Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.
Guy Viarre, Sans un
- NOUCHYNiveau 8
Rikki, je me pose les mêmes questions et pourtant je ne me suis pas lancée dans la DDM à la manière Akwabon... Evaluer la DDM à l'écrit en CP est d'un compliqué (et d'une inutilité sans nom mais cela n'engage que moi, et je n'ai apporté aucune aide, pardon).
Survivor rien à voir, mais quand je vois ton avatar je crois voir une photo de mon chat(on). C'est ta bestiole ou un simple avatar ?
Survivor rien à voir, mais quand je vois ton avatar je crois voir une photo de mon chat(on). C'est ta bestiole ou un simple avatar ?
_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
- doublecasquetteEnchanteur
Et si tu mettais une jolie feuille, partagée en huit (franchement, tu as du bol, d'avoir fait 8 thèmes et non 7 ou 11 ) où tu aurais écrit, dessiné, dans chacune des huit cases le Soleil, la Terre, la Mer (nous reconnaissons le domaine "se repérer dans l'espace" ), puis la main, les confitures (domaine "le vivant") et enfin la gomme, le crayon (domaine "la matière et les objets"). Je te laisse placer le chalutier où tu veux, dans "les objets" ou dans "se repérer dans l'espace", sous-domaine "milieux et espaces plus lointains" avec incursion manifeste dans le programme de cycle 3, domaine "Géographie", sous-domaine "Produire en France",objectif spécifique "espace d'activité : la pêche".
Ça, c'est fait, tu as ta petite feuille à insérer dans la pochette ad hoc... Maintenant, l'évaluation ? Simple mais efficace et surtout le moins chronophage possible, je suppose :aan: ? Formatrice mais néanmoins ludique :aao: ? J'ai !
Tu vas chez le Chinois du coin, tu lui achètes des gommettes vertes (beaucoup), orange (quelques-unes) et rouges (pas vraiment utiles, juste au cas où tu aurais un ou deux masos parmi tes élèves).
Et dès que tout est prêt, tes feuilles d'évaluation et ton matériel, tu leur annonces que maintenant ils sont grands et qu'ils doivent apprendre à s'évaluer eux-mêmes, tu peux même leur dire que ça s'appelle de l'auto-évaluation et que c'est très à la mode comme ça tu auras rentabilisé ta demi-heure en faisant au moins du vocabulaire.
Ensuite tu leur montres une feuille de modèle, la tienne, celle où tu t'es auto-évaluée (autant te préparer, si ton IEN vient te voir, elle te fera le coup) en collant une jolie petite gommette verte dans chaque case sauf celle de la confiture. Ne mens pas, Sapotille nous l'a dit que tu nageais dedans, alors... confiture ECA, ma grande, gommette orange, et toc ! Peut mieux faire, la Rikki !
Enfin, tu refiles un petit stock de gommettes pour chaque groupe de trois ou quatre gamins (prévois surtout des vertes) et ils s'auto-évaluent de façon ludique et créative, et toi tu n'y as pas passé des plombes :aad: !
Si tu préfères, tu peux leur faire dessiner "un soleil", "un nuage" ou "la pluie", si tu trouves ça plus ludique, mais méfie-toi si tu as des élèves originaires du Sahel, ils risquent de se planter et de se mettre "pluie battante" dans toutes les cases parce qu'ils ont bien réussi, selon eux...
Ça, c'est fait, tu as ta petite feuille à insérer dans la pochette ad hoc... Maintenant, l'évaluation ? Simple mais efficace et surtout le moins chronophage possible, je suppose :aan: ? Formatrice mais néanmoins ludique :aao: ? J'ai !
Tu vas chez le Chinois du coin, tu lui achètes des gommettes vertes (beaucoup), orange (quelques-unes) et rouges (pas vraiment utiles, juste au cas où tu aurais un ou deux masos parmi tes élèves).
Et dès que tout est prêt, tes feuilles d'évaluation et ton matériel, tu leur annonces que maintenant ils sont grands et qu'ils doivent apprendre à s'évaluer eux-mêmes, tu peux même leur dire que ça s'appelle de l'auto-évaluation et que c'est très à la mode comme ça tu auras rentabilisé ta demi-heure en faisant au moins du vocabulaire.
Ensuite tu leur montres une feuille de modèle, la tienne, celle où tu t'es auto-évaluée (autant te préparer, si ton IEN vient te voir, elle te fera le coup) en collant une jolie petite gommette verte dans chaque case sauf celle de la confiture. Ne mens pas, Sapotille nous l'a dit que tu nageais dedans, alors... confiture ECA, ma grande, gommette orange, et toc ! Peut mieux faire, la Rikki !
Enfin, tu refiles un petit stock de gommettes pour chaque groupe de trois ou quatre gamins (prévois surtout des vertes) et ils s'auto-évaluent de façon ludique et créative, et toi tu n'y as pas passé des plombes :aad: !
Si tu préfères, tu peux leur faire dessiner "un soleil", "un nuage" ou "la pluie", si tu trouves ça plus ludique, mais méfie-toi si tu as des élèves originaires du Sahel, ils risquent de se planter et de se mettre "pluie battante" dans toutes les cases parce qu'ils ont bien réussi, selon eux...
- NOUCHYNiveau 8
_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
- survivorNiveau 6
Oulala, Nouchy, il ne faut pas me brancher sur le sujet "chats", parce que je deviens vite aussi intarissable qu'ennuyeux. Je suis un vrai pépère à ses chachats :aaq: Disons que oui, c'est une de mes trois bestioles. Un siamois thaï qui répond au nom d'Eliott (une idée de ma femme...), mais dispose d'une infinie variété de surnoms, et que je persiste pour ma part, depuis ses quatre mois, à appeler "Le chat". Pour l'anecdote, j'ai une collègue à l'école dont le fils s'appelle Eliott. Lorsque j'ai appris ça, je me suis exclamé "Oh! comme mon chat !" et je crois qu'elle a très mal pris. M'en fout, mon chat est plus vieux que son fils. CopieuseNOUCHY a écrit:Survivor rien à voir, mais quand je vois ton avatar je crois voir une photo de mon chat(on). C'est ta bestiole ou un simple avatar ?
Sinon, j'ai aussi une très jolie Ragdoll (Frimousse) et son fiston (Pedro, une idée de ma belle-fille...). Ceux-là on été trouvés sur le bord de la route, un 15 juillet. Le second était encore dans le ventre de la première, presque morte de faim et tellement faible que j'ai bien cru qu'elle ne survivrait pas. Je l'ai retapée pendant deux semaines puis elle a donné naissance à quatre petits que nous avons placés, sauf un. C'est le vétérinaire qui nous a dit qu'il s'agissait d'un chat de race. Elle ressemble trait pour trait à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le petit, lui est plutôt comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense qu'elle a subi de bien mauvais traitements, parce qu'au bout de quatre ans, elle n'est toujours pas apprivoisée en plein. Pendant des mois, nous n'avons pas pu l'approcher pour la caresser. Puis petit à petit, elle a pris confiance, même si encore aujourd'hui, elle garde toujours une certaine distance par rapport aux humains. A moins qu'elle n'ait simplement le même caractère de cochon que son propriétaire... :aaq;
Bon, désolé Rikki pour le hors-sujet. Quoique, c'est aussi un peu de la découverte du monde, non ? :aaq:
_________________
Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.
Guy Viarre, Sans un
- survivorNiveau 6
Ah ça, c'est du grand art :aaq:doublecasquette a écrit:Et si tu mettais une jolie feuille, partagée en huit (franchement, tu as du bol, d'avoir fait 8 thèmes et non 7 ou 11 ) où tu aurais écrit, dessiné, dans chacune des huit cases le Soleil, la Terre, la Mer (nous reconnaissons le domaine "se repérer dans l'espace" ), puis la main, les confitures (domaine "le vivant") et enfin la gomme, le crayon (domaine "la matière et les objets"). Je te laisse placer le chalutier où tu veux, dans "les objets" ou dans "se repérer dans l'espace", sous-domaine "milieux et espaces plus lointains" avec incursion manifeste dans le programme de cycle 3, domaine "Géographie", sous-domaine "Produire en France",objectif spécifique "espace d'activité : la pêche".
Ça, c'est fait, tu as ta petite feuille à insérer dans la pochette ad hoc... Maintenant, l'évaluation ? Simple mais efficace et surtout le moins chronophage possible, je suppose :aan: ? Formatrice mais néanmoins ludique :aao: ? J'ai !
Tu vas chez le Chinois du coin, tu lui achètes des gommettes vertes (beaucoup), orange (quelques-unes) et rouges (pas vraiment utiles, juste au cas où tu aurais un ou deux masos parmi tes élèves).
Et dès que tout est prêt, tes feuilles d'évaluation et ton matériel, tu leur annonces que maintenant ils sont grands et qu'ils doivent apprendre à s'évaluer eux-mêmes, tu peux même leur dire que ça s'appelle de l'auto-évaluation et que c'est très à la mode comme ça tu auras rentabilisé ta demi-heure en faisant au moins du vocabulaire.
Ensuite tu leur montres une feuille de modèle, la tienne, celle où tu t'es auto-évaluée (autant te préparer, si ton IEN vient te voir, elle te fera le coup) en collant une jolie petite gommette verte dans chaque case sauf celle de la confiture. Ne mens pas, Sapotille nous l'a dit que tu nageais dedans, alors... confiture ECA, ma grande, gommette orange, et toc ! Peut mieux faire, la Rikki !
Enfin, tu refiles un petit stock de gommettes pour chaque groupe de trois ou quatre gamins (prévois surtout des vertes) et ils s'auto-évaluent de façon ludique et créative, et toi tu n'y as pas passé des plombes :aad: !
Si tu préfères, tu peux leur faire dessiner "un soleil", "un nuage" ou "la pluie", si tu trouves ça plus ludique, mais méfie-toi si tu as des élèves originaires du Sahel, ils risquent de se planter et de se mettre "pluie battante" dans toutes les cases parce qu'ils ont bien réussi, selon eux...
_________________
Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.
Guy Viarre, Sans un
- NOUCHYNiveau 8
survivor a écrit:Oulala, Nouchy, il ne faut pas me brancher sur le sujet "chats", parce que je deviens vite aussi intarissable qu'ennuyeux. Je suis un vrai pépère à ses chachats :aaq:NOUCHY a écrit:Survivor rien à voir, mais quand je vois ton avatar je crois voir une photo de mon chat(on). C'est ta bestiole ou un simple avatar ?
Bon, désolé Rikki pour le hors-sujet. Quoique, c'est aussi un peu de la découverte du monde, non ? :aaq:
Bien sûr que c'est de la découverte du monde !
Survivor je craque devant tes poilus. Je vais aller voir s'il y a un topic prévu à cet effet pour y mettre des photos de mes trois miens (je suis une mémère chats) sans polluer le sujet (pardon Rikki, pardon, pardon). En vrac : un siamois, un tricolore, et un norvégien tigré marron (enfin il y ressemble trait pour trait). Allez, je sors...
_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
- doublecasquetteEnchanteur
La seule photo récente que j'ai de mon énorme gros pépère, c'est celle que j'avais envoyée à Casquette Véto pour qu'elle me fasse un diagnostic par internet au sujet de cette vilaine plaie qu'il avait sur le flanc...
Ce n'est pas vraiment ragoûtant alors je ne la mets pas, c'est mieux.
Mais c'est bien simple, vous imaginez un truc en forme de chat, blanc avec quelques taches tigrées, mais beaucoup plus gros qu'un chat du cou jusqu'aux débuts de la queue et des pattes. Cette partie-là du corps, comme qui dirait le "buste", c'est plutôt celle du cochon vietnamien, si vous voyez ce que je veux dire. :lol!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n'est pas vraiment ragoûtant alors je ne la mets pas, c'est mieux.
Mais c'est bien simple, vous imaginez un truc en forme de chat, blanc avec quelques taches tigrées, mais beaucoup plus gros qu'un chat du cou jusqu'aux débuts de la queue et des pattes. Cette partie-là du corps, comme qui dirait le "buste", c'est plutôt celle du cochon vietnamien, si vous voyez ce que je veux dire. :lol!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- NOUCHYNiveau 8
Il a encore de la marge ce cochon, il doit bien rester quelques cm entre sa bedaine et le sol... Pauv'ti père. C'est pas bien de se moquer d'un vieux chat, pas bien, pas bien... :lol:
_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
- doublecasquetteEnchanteur
NOUCHY a écrit:Il a encore de la marge ce cochon, il doit bien rester quelques cm entre sa bedaine et le sol... Pauv'ti père. C'est pas bien de se moquer d'un vieux chat, pas bien, pas bien... :lol:
Pour me faire pardonner, je l'ai pris en photo. Je vous en mets une ou deux bientôt...
...
...
Voilà la première :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après, je l'ai appelé pour qu'il se lève... Voilà ce que ça a donné :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin, après la troisième tentative pour vous montrer un chat alerte et dynamique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je l'ai laissé se reposer, le pauvre ! Il avait déjà fait l'effort d'ouvrir les yeux pour vous, on ne pouvait définitivement pas lui en demander plus !
- NOUCHYNiveau 8
- RikkiMonarque
Mais c'est quoi ce bazar ?
Dehors, les félins ! Ici, c'est le rayon "évaluation", c'est scientifique, pédagogique et ça permet la consolidation des acquis du socle commun de connaissances et de compétences, on n'est pas là pour miauler, et encore moins pour roupiller !
Pour en venir à la super idée d'Akwabon, je suis à fond pour les gommettes, vivent les gommettes, même bleues et jaunes que je te les mets pour mettre un peu de variété, mais ils auto-évaluent QUOI les mômes ?
Par exemple, tu dis que je me mets "orange" en confiote, mais ça veut dire quoi ? Que je n'ai pas compris comment on faisait les confitures ? Que je n'aime pas la confiture ? Que je ne sais pas faire la confiture ? Que je n'ai pas écouté pendant la séance sur les confitures ?
Normalement, dans mon livret, j'ai des infinitifs, genre :
Découverte du monde
Connaître les jours de la semaine A B C D
Utiliser le calendrier, l’agenda. A B C D
Connaître le vocabulaire de l’alimentation. A B C D
Cette année, je ne sais pas trop comment présenter ça. Je ne me fais pas suer à décider si c'est de la découverte du temps, de l'espace, des objets, je mets tout en vrac dans "découverte du monde", mais après...
découvrir sa main ? découvrir un crayon ?
Dehors, les félins ! Ici, c'est le rayon "évaluation", c'est scientifique, pédagogique et ça permet la consolidation des acquis du socle commun de connaissances et de compétences, on n'est pas là pour miauler, et encore moins pour roupiller !
Pour en venir à la super idée d'Akwabon, je suis à fond pour les gommettes, vivent les gommettes, même bleues et jaunes que je te les mets pour mettre un peu de variété, mais ils auto-évaluent QUOI les mômes ?
Par exemple, tu dis que je me mets "orange" en confiote, mais ça veut dire quoi ? Que je n'ai pas compris comment on faisait les confitures ? Que je n'aime pas la confiture ? Que je ne sais pas faire la confiture ? Que je n'ai pas écouté pendant la séance sur les confitures ?
Normalement, dans mon livret, j'ai des infinitifs, genre :
Découverte du monde
Connaître les jours de la semaine A B C D
Utiliser le calendrier, l’agenda. A B C D
Connaître le vocabulaire de l’alimentation. A B C D
Cette année, je ne sais pas trop comment présenter ça. Je ne me fais pas suer à décider si c'est de la découverte du temps, de l'espace, des objets, je mets tout en vrac dans "découverte du monde", mais après...
découvrir sa main ? découvrir un crayon ?
- NOUCHYNiveau 8
Connaître les doigts de la main ?
Savoir tailler un crayon ?
Reconnaître le sucré, l'acide, l'amer à travers la dégustation de diverses confitures ?
Bon, ok, cette fois je sors miauler ailleurs.... :chat:
Savoir tailler un crayon ?
Reconnaître le sucré, l'acide, l'amer à travers la dégustation de diverses confitures ?
Bon, ok, cette fois je sors miauler ailleurs.... :chat:
_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
- TinselExpert
moi je compte avoir faire:
DECOUVERTE DU MONDE
- le vivant (la main) A B C D
- la matière et les objets (crayon, gomme, taille crayon) A B C D
- espace (la Terre, le soleil) A B C D
En fait ça c'est pour la présentation du livret. En pratique je n'évalue pas, je note "travaillé mais non évalué". Ou cette année peut-être que je me baserai sur leurs traces écrites (le dessin qui accompagne la leçon) pour voir si je mets A, AR, ECA ou NA.
DECOUVERTE DU MONDE
- le vivant (la main) A B C D
- la matière et les objets (crayon, gomme, taille crayon) A B C D
- espace (la Terre, le soleil) A B C D
En fait ça c'est pour la présentation du livret. En pratique je n'évalue pas, je note "travaillé mais non évalué". Ou cette année peut-être que je me baserai sur leurs traces écrites (le dessin qui accompagne la leçon) pour voir si je mets A, AR, ECA ou NA.
_________________
Koala + bassine
- RikkiMonarque
- TinselExpert
Par exemple pour la leçon sur le soleil, j'ai plusieurs GS qui ont dessiné le soleil et une grosse boule de feu Bon, quand j'ai vu leur dessin je leur ai re-expliqué, donc j'ose vaguement espérer qu'aujourd'hui c'est un peu plus clair dans leur esprit, mais je mettrai plutôt ECA.
Je fais DDM avec 30 élèves dans la cantine... Ce jour du soleil j'ai bien compris les limites...
Je fais DDM avec 30 élèves dans la cantine... Ce jour du soleil j'ai bien compris les limites...
_________________
Koala + bassine
- survivorNiveau 6
Bon, j'ai répondu à côté de la plaque tout à l'heure, un peu pour noyer le poisson.
Je n'évaluerai pas la DDM tout simplement parce que j'en ai très (très) peu fait. Tout simplement parce que le CP est un niveau que je maîtrise encore très mal et que je passe beaucoup (beaucoup) de temps - surtout après les débuts calamiteux que j'ai déjà exposé - sur les fondamentaux. Je préfère mes centrer sur ces fondamentaux plutôt que d'essayer de tout faire, et surtout de tout faire mal. J’espère qu'en deuxième période les choses rouleront mieux et que je pourrai élargir un peu le cadre des apprentissages. Construire une pratique cohérente et variée, dans le cadre de laquelle on ne néglige rien, ou le moins possible demande un degré de maîtrise que je ne possède pas (encore).
A suivre...
Je n'évaluerai pas la DDM tout simplement parce que j'en ai très (très) peu fait. Tout simplement parce que le CP est un niveau que je maîtrise encore très mal et que je passe beaucoup (beaucoup) de temps - surtout après les débuts calamiteux que j'ai déjà exposé - sur les fondamentaux. Je préfère mes centrer sur ces fondamentaux plutôt que d'essayer de tout faire, et surtout de tout faire mal. J’espère qu'en deuxième période les choses rouleront mieux et que je pourrai élargir un peu le cadre des apprentissages. Construire une pratique cohérente et variée, dans le cadre de laquelle on ne néglige rien, ou le moins possible demande un degré de maîtrise que je ne possède pas (encore).
A suivre...
_________________
Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.
Guy Viarre, Sans un
- TinselExpert
survivor connais-tu les fiches de Didier en DDM sur rue des instits?
Ça permet de faire DDM en assez peu de temps (en 2x30mn tu peux faire une leçon)
Ça permet de faire DDM en assez peu de temps (en 2x30mn tu peux faire une leçon)
_________________
Koala + bassine
- survivorNiveau 6
Non, madame. Mais je vais de ce pas y jeter un coup d’œil.Tinsel a écrit:survivor connais-tu les fiches de Didier en DDM sur rue des instits?
Ça permet de faire DDM en assez peu de temps (en 2x30mn tu peux faire une leçon)
_________________
Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.
Guy Viarre, Sans un
- celine3971Niveau 6
Je ne vais pas évaluer par écrit, ils ont tous participé, ils ont tous fait des jolis dessins.
Sur le livret, j'ai mis :
Je suis capable...
… de décrire mon corps, ma main
… de décrire un fruit (la chataigne, le marron, la noix, la pomme)
… d'expliquer les mouvements de la Terre et du Soleil
… de citer les 6 continents
Ensuite, je coche NA CA AR A
Sur le livret, j'ai mis :
Je suis capable...
… de décrire mon corps, ma main
… de décrire un fruit (la chataigne, le marron, la noix, la pomme)
… d'expliquer les mouvements de la Terre et du Soleil
… de citer les 6 continents
Ensuite, je coche NA CA AR A
- survivorNiveau 6
C'est fait. J'ai tout téléchargé et parcouru assez rapidement. Et ça me plait vraiment beaucoup. J'aime l'approche. J'aime beaucoup les questions. J'imagine déjà les petites discussions qui vont s'ensuivre. Voilà une démarche qui ne tente pas de faire des gosses des singes savants mais de leur faire comprendre et appréhender des choses essentielles de manière simple.survivor a écrit:Non, madame. Mais je vais de ce pas y jeter un coup d’œil.Tinsel a écrit:survivor connais-tu les fiches de Didier en DDM sur rue des instits?
Ça permet de faire DDM en assez peu de temps (en 2x30mn tu peux faire une leçon)
Merci pour le lien.
_________________
Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.
Guy Viarre, Sans un
- NOUCHYNiveau 8
C'est vraiment le casse-tête la découverte du monde. J'ai fait l'autruche aussi tout à l'heure, mais franchement je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait pour l'instant. Je vais aller regarder aussi du côté de Rue des instits.
_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Les poissons (découverte du monde, primaire, cycle 2)
- HLP 1ère : Découverte du monde et pluralité des cultures
- Espagnol : recherche docs sur les échanges entre civilisations suite à la découverte du Nouveau Monde 2nde
- Questionnaire mémoire M2 > Devenir élève : le passage du monde de la famille au monde de l'école (ma
- Article d'un blog du Monde: "Ce jeune prof de Drancy qui voulait changer le monde et sa classe".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum